Quel est l’outillage idéal pour entretenir son VTT?
Avant de profiter d’une excursion en VTT, il est indispensable de vérifier que votre vélo soit en bon état. Parfois, certaines interventions sont nécessaires pour corriger certains défauts pour le changement d’une pièce.
Dans ce cas, il suffira simplement d’utiliser l’outillage approprié et si vous ne savez pas quoi acheter, basez-vous directement sur notre guide.
1. Pompes
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un outil, il est nécessaire de regonfler régulièrement vos pneus. Lorsque vous êtes en sortie, nous vous conseillons de vous rabattre sur un petit format, cela vous permettra de ne pas être gêné et d’avoir systématiquement une mini pompe à votre disposition.
Par contre, vous devez opter pour une pompe à pied avec un manomètre ou directement un compresseur pour regonfler les pneus de votre VTT lorsque vous êtes chez vous.
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, au minimum une fois par mois.
- Qualité des produits
- Meilleures marques
- Livraison rapide
- Spécialiste
2. Clés Allen
Les clés Allen sont des outils indispensables pour votre VTT. Vous pouvez également les connaître sous le nom de clés 6 pans. En réalité, il s’agit d’un outil hexagonal qui vous permettra d’effectuer de nombreux réglages sur votre vélo.
Outil polyvalent, nous vous conseillons de vous concentrer sur des tailles comprises entre 3 et 8 millimètres ou bien d’opter directement pour un multi outil. En effet, ce sont sur ces dimensions que vous allez effectuer vos réglages.
Pour un meilleur ajustement, nous vous conseillons d’avoir un jeu de clés courtes, mais également un jeu de clés longues, car parfois certaines vis ne sont pas facilement accessibles. Mais si vous avez directement les bons outils, vous n’aurez aucune difficulté à les manipuler.
3. Le pied d’atelier
Pour effectuer la réparation de votre VTT, vous avez naturellement tendance à vous baisser. Cependant, cette position de travail n’est pas toujours très confortable.
Alors plutôt que de la subir, n’hésitez pas à vous orienter vers un pied d’atelier. Grâce à cet élément, vous allez pouvoir entretenir votre VTT et effectuer toutes les réparations dans le plus grand confort.
Par ailleurs, c’est un excellent élément afin de diminuer le risque d’abîmer le matériel. Vous n’aurez plus besoin de vous mettre dans des postures compliquées et les manipulations se feront beaucoup plus simplement.
Ce n’est pas pour rien que les magasins spécialisés et les grandes enseignes utilisent un pied d’atelier, car c’est une excellente façon de travailler de façon sécurisée et de façon pratique.
- Qualité des produits
- Meilleures marques
- Livraison rapide
- Spécialiste
4. Dégrippant et lubrifiant
Toujours dans une optique d’entretien de votre VTT, utilisez un nettoyant approprié pour vous débarrasser des différentes impuretés. Cela vous évitera non seulement de vous salir, mais également de privilégier l’esthétisme de votre vélo.
Mais ce n’est pas tout, une fois la phase de nettoyage effectuée, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant afin de retirer le surplus de graisse que vous pouvez avoir au niveau du dérailleur ou au niveau de la chaîne. Concentrez-vous également au niveau de la cassette et au niveau des plateaux pour éviter qu’un amas de graisses se forme au niveau des maillons.
Parmi les autres produits indispensables, vous retrouvez le dégrippant. C’est un produit indispensable lorsque vous avez des vis grippées ou rouillées.
Enfin, attardez-vous sur la lubrification des éléments pour conserver vos pièces mobiles en bon état. La lubrification s’effectue essentiellement sur les roulements, sur les chaînes et sur les dérailleurs.
Vous pouvez utiliser un lubrifiant spécifique ou une graisse sur ces mêmes éléments afin de limiter les contraintes supplémentaires et de réduire les frictions mécaniques.
5. Tournevis
Cela peut vous sembler basique, mais il est indispensable d’avoir des tournevis. Si vous en possédez déjà de type cruciforme ou plat, vous n’avez pas besoin de réaliser un investissement.
Dans le cas contraire, les tournevis vous seront d’une très grande utilité pour l’entretien de votre VTT, mais ils pourront également vous être utiles pour d’autres travaux d’entretien de votre maison.
Si vous n’avez pas de tournevis cruciforme, vous aurez les plus grandes difficultés pour régler les freins à étrier ou pour régler votre dérailleur.
Concernant le tournevis plat, il s’avère également d’une très grande utilité sur votre VTT, notamment pour le réglage des disques de freins.
6. Pinces
Souvent, vous avez besoin d’une prise stable pour retirer des vis ou pour démonter un élément mécanique. Mais vous n’avez pas toujours la force nécessaire avec votre main.
C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la pince multiprise, vous permettant de saisir à peu près tout ce dont vous avez besoin. Il faut également savoir que l’écartement des extrémités de votre outil est réglable.
C’est un élément particulièrement pratique afin de saisir fermement n’importe quels boulons ou pièces de votre VTT. Ensuite, vous pouvez utiliser la pince multiprise pour retirer le boulon ou utiliser votre autre main pour dévisser l’élément sur lequel vous travaillez.
7. Clé à chaîne et fouet
Dans certaines situations, vous allez devoir vous atteler au démontage de la cassette de votre VTT. Nous vous recommandons non seulement d’avoir un démonte cassette, mais également un fouet à chaîne.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir bloquer facilement la rotation de la cassette. Pour ce faire, il suffira de le positionner sur le grand pignon, empêchant une nouvelle fois la cassette de tourner.
Vous avez également la possibilité de placer le fouet à chaîne sur un pignon de plus petite envergure, mais vous perdez en force. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser le fouet à chaîne sur le grand pignon.
8. Clé à rayon
Une clé à rayon universel reste l’élément incontournable lorsque vous avez besoin d’ajuster la tension au niveau des rayons de votre VTT.
En effet, après une excursion vous constatez que vous avez un rayon cassé ou une roue voilée. Cependant, vous n’êtes pas obligé de changer l’intégralité de votre pneumatique. Vous pouvez directement agir sur ce problème grâce à l’utilisation d’une clé à rayon.
La manipulation reste relativement simple, mais si vous ne possédez pas cet outil, vous serez dans l’incapacité d’effectuer la manœuvre.
Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’investir dans un modèle universel. De ce fait, l’outil sera aussi bien compatible pour des roues 26 pouces que pour des roues 28 pouces. Aucun problème non plus pour s’adapter au diamètre et à la taille des rayons.
9. Dérive-chaîne
Pour remonter et démonter rapidement la chaîne de votre vélo, nous vous conseillons d’investir dans un pince maillons. Mais ce n’est pas tout, il faudra également investir dans un dérive chaîne, un autre outil indispensable pour travailler en toute sécurité.
D’ailleurs, vous pouvez l’emmener partout avec vous, notamment avec votre multi outils, car ce dernier ne prend que très peu de place.
Si nous vous recommandons son utilisation, c’est parce que le dérive chaîne vous permettra d’ajuster comme bon vous semble la longueur de la chaîne de votre vélo.
Cependant, si votre chaîne n’est malheureusement pas équipée d’un maillon d’attache rapide, il faudra dans ce cas-là vous rabattre sur le dérive chaîne pour briser le maillon et ensuite reformer la chaîne de votre VTT.
10. Clé plate pour pédales et boîtier de pédalier
La clé à pédale se présente sous la forme d’une grosse clé avec un manche assez long. Il est donc très facile de la reconnaître. Concernant son usage, elle se concentre essentiellement au niveau du pédalier.
Souvent, c’est une clé plate de 15 qu’il vous faudra, mais tout dépend encore une fois du modèle de votre VTT. Alors avant de vous lancer dans son achat, assurez-vous que la taille soit compatible avec ce que vous recherchez.
La solution de la mallette à outils
Pour avoir tout l’outillage nécessaire à l’entretien et à la réparation de votre VTT, la mallette à outils prend naturellement tout son sens.
Il s’agit d’un coffret dans lequel vous retrouvez tous les outils indispensables pour réparer et entretenir votre VTT. Avec son format adapté, vous pouvez également l’emmener facilement lorsque vous effectuez des excursions plus longues.
Dans votre garage, vous n’éparpillez plus les outils à droite et à gauche, vous savez directement où les trouver.
La malette à outils est donc un excellent investissement que nous vous recommandons de faire le plus rapidement possible.
Le mot de la fin
Impossible d’utiliser régulièrement votre VTT sans envisager son entretien. Bien qu’il soit toujours possible de passer par un spécialiste, vous êtes certainement en mesure de réaliser différentes maintenances.
Bien évidemment, il est impératif d’avoir un minimum de matériel à votre disposition, sous peine de rencontrer les plus grandes difficultés, même pour de simples opérations d’entretien.
Désormais, vous n’avez plus de questions à vous poser sur les outils nécessaires, car vous pouvez directement vous appuyer sur notre liste.
Alors plus d’excuses pour ne pas réviser votre VTT.