éclairage LED pour vélo de route
Partager cet article

Mis à jour le

En Bref

1. Itshiny: kit lumière vélo à petit prix
2. Rantizon: petit éclairage avant arrière léger
3. Sigma Sport Lightster/Cuberider: kit avec piles

Ce classement comparatif concerne les éclairages LED pour vélo de route ou vélo de ville. Si vous cherchez un kit lumière pour faire des sorties nocturnes en forêt, vous pouvez consulter notre article sur les éclairages LED pour VTT.

1. Itshiny : Kit lumière vélo USB Rechargeable

Les fabricants de matériel à éclairage pour vélo rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des sets pratiques et performants. Le Itshiny est un set lumière vélo LED rechargeable qui permet de rouler aussi bien de nuit que de jour avec de l’éclairage autant pour l’avant que pour l’arrière du vélo.

Accessible à un prix très abordable, le kit d’éclairage Itshiny est de qualité et robuste. Cet éclairage vélo LED s’installe très facilement. Il peut être attaché sans difficulté au vélo. Il s’installe et se détache en moins de 10 secondes sans aucun outil.

Le cycliste dispose de plusieurs options de réglage pour se lancer sur les routes à toute heure du jour et de la nuit. Les commandes de réglage sont faciles à utiliser même avec des gants vélo d’hiver. Il suffit de presser le verre faisant office de bouton pour contrôler l’ensemble et faire défiler les différents modes disponibles, soit trois modes pour l’éclairage avant.

Entièrement résistant à l’eau et conforme à la norme IPX5, le set d’éclairage Itshiny profite aussi d’une autonomie très avantageuse. La batterie se recharge par USB. Le set est fourni avec un câble de charge USB . La lumière avant est d’une puissance de 300 lumens.

2. Rantizon : petit éclairage avant arrière léger

Afin de rouler dans toutes les situations et à n’importe quel moment, la sécurité est un élément essentiel afin de rouler l’esprit tranquille, surtout si l’on tient à pratiquer son activité jusque dans la nuit et le long des chemins mal éclairés.

Pour ceux qui recherchent un éclairage LED avec une bonne puissance autant à l’arrière qu’à l’avant sans être encombrant le système Rantizon est tout à fait indiqué. Il est facile à installer et offre une puissance suffisante pour bien voir lors des sorties nocturnes.

Le système d’éclairage Rantizon fournit donc un éclairage d’une brillance remarquable. Il est de plus étanche et peut donc affronter sans problème la pluie et l’humidité. La fiabilité de l’éclairage est un élément majeur à considérer lors des longues randonnées.

Le Rantizon est également doté d’une bonne autonomie. Il est bien sûr indispensable que le cycliste puisse parcourir de longues distances pour une longue durée sans se soucier de la tombée de la nuit. Même en utilisant le mode d’éclairage le plus haut, donc le plus gourmand en énergie, l’éclairage peut durer cinq heures sans qu’il soit nécessaire de procéder à une recharge.

Il faut généralement entre deux et trois heures pour recharger la batterie. Un indicateur de niveau permet d’ailleurs de voir constamment l’état de la charge. Si vous roulez en milieu urbain ou par une nuit de pleine lune, l’intensité d’éclairage peut suffire. Pour une sortie nocturne, il faudra se doter d’un éclairage LED VTT qui est beaucoup plus puissant.

Ce petit éclairage avant arrière léger permet de bien voir et d’être vu. Le système s’installe et se retire très facilement. Il est très léger car il ne pèse que 150 g.

3. Sigma Sport Lightster/Cuberider : kit avec piles

Les cyclistes sont conscients de l’importance de se rendre visible lorsque l’obscurité vient ou lorsque le jour se lève, surtout sur les routes de campagne. L’éclairage par diode électroluminescente (LED) est ce qui convient le mieux pour s’assurer de bien voir et d’être aperçu facilement par les automobilistes.

Même si on ne tient pas à investir un montant trop important pour l’acquisition d’un set d’éclairage LED pour vélo de route, il faut s’assurer de disposer d’un éclairage suffisant et fiable. Sur ce plan, le Sigma Sport Lightster/Cuberider II convient parfaitement pour quiconque recherche le meilleur rapport qualité prix.

Le nom de l’entreprise Sigma Sport n’est plus à faire dans le domaine du cyclisme. Elle est sollicitée pour des événements aussi prestigieux que le Tour de France, le Giro italien ou la Vuelta. Elle utilise son savoir-faire dans tous les éléments relatifs au vélo, dont l’éclairage pour vélo de route. Son Lightster/Cuberider II peut être utilisé en toute saison pour n’importe quel type de randonnée à vélo, quelle que soit la route.

Le système d’éclairage Sigma Sport Lightster/Cuberider est complet et ses ampoules produisent un éclairage puissant de 20 lux. En ce qui concerne l’avant du vélo, ce set offre une durée de fonctionnement d’environ 20 heures. Afin de permettre au cycliste de rouler en toute sécurité en connaissant à tout moment l’état de la batterie, un témoin de batterie double est installé de manière à ne rien laisser échapper.

Quant à l’éclairage arrière du Cuberider, il est étanche et rend le vélo parfaitement repérable même en pleine nuit. Le chargement des piles est facile et rapide. Il est donc possible de les recharger rapidement et de reprendre la route sans tarder. En bons professionnels du vélo, les fabricants du Lightster/Cuberider se sont assurés de concevoir un modèle simple à monter. Le montage se fait en effet sans outils.

Grâce à ses batteries performantes, le set d’éclairage de Sigma Sport produit une lumière plus brillante que les lumières produites à pile ou à manivelle. Ses quatre piles rechargeables constituent de plus un atout sur le plan écologique, un élément prioritaire pour la plupart des amateurs de vélo. Elles permettent d’utiliser le vélo à toute heure de la journée car elles sont également visibles de jour. Il est parfois nécessaire d’attirer l’attention pour la circulation urbaine.

L’éclairage Sigma Sport Lightster/Cuberider constitue donc un système complet et fiable pour le cycliste qui cherche à rouler en sécurité tout en profitant d’un prix très avantageux.

Critères de sélection

Bien évaluer la puissance lumineuse

Cela va de soi, comme pour un éclairage VTT, c’est la puissance lumineuse qui compte en premier lieu dans le choix d’un éclairage LED pour vélo de route. L’acuité visuelle n’est pas la même pour tous les cyclistes mais il n’y a aucun risque à prendre dans ce domaine. Il faut s’assurer que l’éclairage soit suffisant. Plusieurs sets d’éclairage sont disponibles à prix raisonnable et vous permettront de rouler en toute sécurité.

Comme il a été vu dans les descriptions, le lumen est l’unité de mesure dans le cas de l’éclairage LED pour vélo de route. Il s’agit du flux lumineux, soit la quantité d’énergie que la source émet sous forme de rayonnement. Le lux est aussi un indicateur fiable de luminosité et il est indiqué sur les sets d’éclairage pour vélo de route.

Si vous roulez de nuit mais en plein centre-ville, dans des rues bien éclairées, un minimum de 10 lux est recommandé. Il s’agit dans ce cas de s’assurer surtout d’être vu par les automobilistes. Cette luminosité ne vous apportera pas beaucoup d’éclairage supplémentaire si la rue est bien illuminée.

Lorsqu’il est question de s’aventurer le long des routes de campagne et dans des lieux retirés de la ville, l’éclairage est alors moindre et votre vélo devra alors être muni d’un éclairage d’au moins 20 lux. Même une nuit de pleine lune n’éclaire pas suffisamment la route. Tout dépend donc de l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo. Vous aurez besoin d’un éclairage plus puissant et d’une autonomie de batterie plus étendue si vous roulez la nuit régulièrement.

Tenir compte de l’autonomie

Les meilleures marques offrent des sets d’éclairage comportant des piles qui sont dotées d’une autonomie de plusieurs heures. Là encore, tout dépend de vos besoins particuliers. Vous aurez besoin d’une excellente autonomie si vous vous lancez la nuit sur des chemins de campagne ou de forêt sans éclairage. Ce n’est pas une situation où l’on peut se permettre une panne de batterie alors que la lumière de votre éclairage LED est indispensable.

Un système de batteries rechargeables est donc important pour les utilisateurs fréquents. Des éclairages rechargeables par Micro USB sont aussi très avantageux. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine puisque vous n’aurez plus à remplacer la batterie à intervalles réguliers. Quelle que soit l’autonomie, les sets d’éclairage doivent aussi pouvoir être installés facilement à l’arrière comme à l’avant.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article