7 Astuces pour Rouler de Nuit en VTT

rouler de nuit en VTT

En suivant nos 7 astuces pour rouler de nuit en VTT, adoptez les bons réflexes dès le départ pour que votre balade se déroule avec une sérénité optimale. L’éclairage sur un VTT est absolument primordial pour être vu et voir dans les meilleures conditions. Les équipements de visibilité sont présents afin de renforcer votre sécurité. D’ailleurs pour certains d’entre eux, ils sont obligatoires.

1. Optez pour un éclairage de qualité

Un bon éclairage VTT LED est absolument primordial pour rouler la nuit à vélo. Ce sont des éléments indispensables pour être vu avec une distance minimum de 15 m. Souvent, les accidents impliquant un cycliste sont dus à une absence d’équipements de sécurité.

Ces équipements peuvent être installés de manière permanente sur votre VTT ou de façon nomade en fonction de vos activités nocturnes. Si vous avez tendance à emprunter des routes mal éclairées, il est préférable d’investir dans des lumières de qualité pouvant être vu jusqu’à 400 m. Cela permet aux automobilistes environnants d’anticiper vos mouvements en signalant votre présence.

Il est d’ailleurs obligatoire que votre VTT soit équipé d’un feu rouge pour le signalement arrière et d’un feu de couleur blanc ou jaune pour l’avant de votre vélo. En l’absence de cet éclairage basique, vous risqueriez une amende en plus des risques auxquels vous vous exposez.

L’éclairage a une double fonction, celle d’être vu et de voir sur la route ou les sentiers. Il vaut mieux investir dans un matériel plus haut de gamme et prendre la route en toute sécurité plutôt que de vous cantonner à un éclairage parfois basique présent sur votre VTT.

2. Equipez-vous de deux éclairages

eclairage led VTT spanninga thor allume
De nos jours, les casques VTT remplissent bien plus qu’une simple protection frontale.

Ils peuvent également être équipés d’une lampe vous permettant d’éclairer le chemin en fonction de votre regard. Par rapport à un casque plus classique, il ne sera pas beaucoup plus encombrant et vous offre un niveau de sécurité nettement plus élevé.

Certains casques intègrent désormais des lampes LEDS et les modèles dernières générations peuvent également être équipés de clignotants ou de feux stop en fonction de votre comportement.

Des équipements supplémentaires peuvent être directement installés sur votre guidon. Si vous ne préférez pas avoir l’éclairage au niveau de votre tête, il peut être installé plus bas avec toujours une très grande efficacité.

Vous aurez le choix d’un équipement nomade ou d’un équipement fixe en fonction de vos balades nocturnes. Si elles sont ponctuelles, choisissez un équipement que vous pouvez retirer facilement, dans le cas contraire il est préférable d’investir dans un matériel de qualité, directement installé sur le guidon.

3. Adaptez le mode d’éclairage en fonction de la situation

eclairage led VTT spanninga thor
C’est une évidence mais vous devez ajuster le mode d’éclairage suivant la situation.

Si vous empruntez des routes de campagne avec une absence totale d’éclairage, vous pouvez utiliser votre éclairage à pleine puissance pour des pistes rapides ou techniques.

Si vous roulez en agglomération dans des rues correctement éclairées, vous pouvez passer sur le mode d’éclairage de faible puissance. Cela économisera la batterie de l’éclairage. Et vous pouvez également éteindre complètement l’éclairage de votre casque dans une montée.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

4. Réglez votre VTT pendant la journée

Avant de prendre la route, vérifiez que l’éclairage à l’avant et à l’arrière de votre vélo fonctionne correctement. Il serait dommage de vous en apercevoir une fois en conditions nocturnes, car cette fois-ci il vous sera difficile de faire marche arrière.

Cela peut également vous bloquer au cours de votre déplacement et vous exposez à une amende de la part des forces de l’ordre. En pleine journée, prenez quelques instants pour faire ces vérifications d’usage, pouvant littéralement vous sauver la vie.

5. Ne roulez pas seul

rouler à plusieurs à VTT
Les sorties en VTT que ce soit pendant la nuit ou pendant la journée peuvent se faire entre vos collègues de travail, avec vos amis ou avec des membres de votre famille. C’est une activité que vous pouvez partager à plusieurs qui vous permettra de garder la motivation et de faire la rencontre de nouvelles personnes.

Mais le fait de ne pas rouler seul vous permet une sécurité supplémentaire. En cas de problème physique ou en cas de problème mécanique, vous avez des personnes autour de vous sur lesquelles vous pouvez compter.

Si malheureusement vous ne comptez pas d’adeptes dans votre entourage, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre des associations de vététistes qui vous accompagneront dans vos différents plaisirs.

6. Méfiez-vous de votre faisceau

En vous équipant d’un faisceau lumineux, vous augmentez considérablement la luminosité que vous projetez à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. Néanmoins, certains modèles sont particulièrement puissants et peuvent occasionner des désagréments dans votre voisinage.

Il est préférable de ne pas orienter le faisceau vers le visage de vos amis car ils risqueraient tout simplement d’être éblouis. De plus, lorsque vous êtes en train de suivre une autre personne, il est préférable de le baisser encore une fois dans un souci d’éblouissement.

7. Habillez-vous pour la nuit

S’équiper d’un système d’éclairage est absolument indispensable, mais il faut également vous habiller avec des vêtements de sécurité pour rouler de nuit en VTT. Vous pouvez opter pour un gilet rétro réfléchissant, à condition que celui-ci respecte les normes en vigueur.

Il est à positionner au-dessus de votre blouson de cycliste car si vous le mettez en dessous, il n’aura aucune utilité. Attention, le gilet rétro réfléchissant n’est pas le même que celui que vous utilisez en voiture.

Il s’agit d’un vêtement spécifique que vous pouvez trouver dans une boutique spécialisée ou dans un magasin en ligne. En complément, rien ne vous empêche d’utiliser des brassards réfléchissants que vous pouvez positionner facilement sur votre vélo ou sur vous-même. Ces brassards vont permettre d’attirer naturellement l’attention des autres automobilistes grâce à vos mouvements qui indiqueront votre présence.

Enfin, un écarteur de danger est un autre équipement que vous pouvez directement fixer à l’arrière de votre VTT. Celui-ci est équipé d’une bandelette pour réfléchir la luminosité, afin de maintenir les voitures à une distance raisonnable. Comme évoqué précédemment, le port du casque est fortement recommandé la nuit comme le jour, pour protéger votre tête en cas d’accident.