Le meilleur porte vélo hayon

Découvrez le classement comparatif des meilleurs porte vélo hayon pour 2 ou 3 vélos. Quels sont les meilleurs porte-vélos hayon pour transporter 2 ou 3 vélos? Quel porte-vélos de coffre choisir?

Porte vélo hayon: notre préféré
Thule RaceWay 991
Ce porte vélo hayon est compatible avec tous les types de véhicules et permet de transporter jusqu’à 2 vélos dans des conditions impeccables grâce notamment au système FitDial qui permet de l’ajuster parfaitement à votre véhicule. Pour une sécurité optimale, il dispose d’un double système d’antivol permettant de verrouiller les vélos sur le porte-vélo ainsi que le porte-vélo sur le véhicule.
Acheter sur Amazon

Meilleur porte vélo hayon

Voici le comparatif des porte vélo hayon pour 2 ou 3 vélos:

1. Thule RaceWay 991 : porte vélo hayon universel de qualité

  • Compatibilité : pour tous les types de voiture
  • Poids du porte vélo : 10 kg
  • Capacité de charge maximale : 30 kg
  • Poids maximal par vélo : 15 kg

Le Thule RaceWay 991 est un porte vélo sur hayon qui offre l’avantage d’être compatible avec tous les types de véhicules. Sa capacité de charge s’élève à 30 kg au maximum, soit 2 vélos de 15 kg chacun. Il est doté de câbles à cliquet Sure-Tight pour vous garantir une fixation optimale sur votre véhicule.

En plus, le système intelligent FitDial vous permet de l’ajuster parfaitement à votre véhicule sans faire de gros efforts. Pas de souci à se faire, non plus, concernant les risques de rayures sur votre véhicule puisque les patins en caoutchoucs moulés assurent un maintien ferme du porte vélo. Idem avec les attaches No-sway qui évitent les contacts entre les vélos ou bien les vélos et le véhicule.

Outre le fait qu’il soit compatible avec tous les types de véhicule, le Thule RaceWay 991 est capable de s’adapter également à tous les types de vélos grâce à ses bras étroits qui vous permettront d’emmener avec vous toutes sortes de vélos, y compris ceux de vos enfants et des vélos ayant un cadre non standard tels que les BMX, par exemple. Cet adaptateur fourni avec le porte vélo est pliable, ce qui vous facilitera son rangement si jamais vous n’en avez pas besoin.

Pour amortir les chocs de la route, le fabricant a équipé ce porte vélo avec des supports de cadre conçus spécialement pour réduire toutes les vibrations, que ce soient celles provenant de la route ou encore celles des vélos contre le porte vélo.

Enfin, le Thule RaceWay 991 est muni d’un système antivol qui permet de verrouiller, tout d’abord, les vélos sur le porte-vélo et ensuite le porte-vélo sur le véhicule pour vous garantir une sécurité optimale.

Finalement, le seul regret que l’on puisse émettre à propos de ce porte vélo aux prestations satisfaisantes, qui justifient, d’ailleurs, son prix de vente (Environ 300 Euros), est en rapport avec les feux arrière du véhicule et la plaque d’immatriculation qui seront malheureusement masqués une fois ce porte vélo fixé sur le hayon.

2. Thule ClipOn 9103 : porte vélo hayon facile à monter

  • Compatibilité : pour les voitures familiales et les breaks
  • Poids du porte vélo : 6.1 kg
  • Capacité de charge maximale : 45 kg
  • Poids maximal par vélo : 15 kg

Le Thule ClipOn 9103 est un porte vélo sur hayon capable de transporter jusqu’à 3 vélos pour un poids total de 45 kg. Outre sa capacité de chargement, son principal intérêt réside dans sa légèreté et sa facilité de son utilisation.

Ainsi, vu son poids de 6 kg à peine, son montage peut se faire en deux temps trois mouvements à l’aide de son système d’attache spécialement conçu pour vous simplifier au maximum la tâche. Et une fois les réglages adaptés aux spécificités de votre véhicule, vous n’aurez plus besoin que de quelques secondes pour le monter par la suite.

Concernant les différentes protections, le Thule ClipOn 9103 dispose d’un revêtement en caoutchouc qui recouvre toutes les parties du porte vélo susceptibles d’entrer en contact avec le véhicule, de quoi réduire drastiquement le risque de rayures. On y retrouve également une gaine en caoutchouc qui possède une double-fonction : verrouiller le vélo et protéger son cadre des éventuels chocs.

Pour la fixation des vélos, ce modèle dispose d’une sangle intégrée qui permet de fixer jusqu’à 3 vélos grâce à ce dispositif. Un dispositif dont le rangement ne pose aucun problème puisqu’il se plie et se déplie facilement à l’issue de chaque utilisation.

Vendu au prix de 120 Euros, le Thule ClipOn 9103 offre incontestablement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, surtout si l’on tient compte également de la présence d’un adaptateur lui permettant de s’adapter à tous les types de vélos (femme, enfants…etc). Il est doté également d’embouts réfléchissants afin de compenser les feux arrière qui seront malheureusement masqués.

Une autre alternative, plus efficace, consiste à lui associer la plaque de signalisation électrique Thule Lightboard 976, même si elle engendre des frais supplémentaires car vendue séparément, tout comme l’antivol qui n’est pas fourni avec ce porte vélo.

3. Mottez A025PCR : porte vélos sur hayon 3 vélos

  • Compatibilité : pour tous les types de voiture
  • Poids du porte vélo : 17 kg
  • Capacité de charge maximale : 45 kg
  • Poids maximal par vélo : 15 kg

Le Mottez A025PCR est un porte vélo sur hayon dont la capacité s’étend jusqu’à 3 vélos pour une charge maximale ne dépassant pas les 45 kg. Possédant pas moins de 6 sangles de fixation, son installation n’en reste pas moins simple dans le sens où il dispose également d’un système de serrage sur la boule. Pour maintenir les vélos durant les trajets, ce sont 6 bloque cadres qui sont dévoués à cet effet, de quoi vous garantir une fixation optimale des vélos.

Pensant près de 17 kg, le Mottez A025PCR ne se distingue pas vraiment par sa légèreté mais, il s’avère être suffisamment robuste pour vous assurer un transport de vos vélos dans les meilleures conditions de sécurité. Il faudra, néanmoins, prévoir un adaptateur pour les vélos de femme ou d’enfants. En tout cas, c’est un modèle qui a le mérite d’être facile à ranger puisqu’il est pliable et ne prend donc que peu de place lors de son rangement.

Au final, le Mottez A025PCR semble avoir de belles cartes à jouer avec notamment son prix de vente qui ne dépasse pas 50 Euros. Quelques dépenses supplémentaires sont à prévoir, malgré tout, comme pour l’achat d’un adaptateur pour les cadres non-standards ou encore l’antivol qui n’est livré avec ce porte vélo.

4. Mottez A025P1 porte vélos sur hayon 1 vélo

  • Compatibilité : pour tous les types de voiture
  • Poids du porte vélo : 6 kg
  • Capacité de charge maximale : 20 kg
  • Poids maximal par vélo : 20 kg

Le Mottez A025P1 est un porte vélo sur hayon pour un seul vélo qui est compatible avec tous les types de voitures. Il est très léger avec son poids qui ne dépasse pas les 6 kg.

Cette relative légèreté le rend facile à manier et à installer à l’aide des 4 sangles de maintien qui sont livrés avec. il faut y ajouter 2 sangles de serrage, plus petites, ainsi que 2 bloque-cadres pour compléter ce dispositif de fixation qui vous garantit de transporter votre vélo dans des conditions idéales en termes de sécurité.

Concernant la protection aussi bien du vélo que du véhicule, le Mottez A025P1 dispose de 4 patins à haute densité permettant de protéger efficacement la carrosserie contre les risques de rayures. Alors, certes, il n’est pas équipé d’un antivol, ce qui vous obligera à l’acheter séparément mais, vu le prix de vente de ce porte vélo (35 Euros seulement), ça reste malgré tout une bonne affaire.

5. Thule Proride : porte vélo de toit idéal pour VTT

  • Compatibilité : pour tous les types de voiture
  • Poids du porte vélo : 4.2 kg
  • Capacité de charge maximale : 20 kg
  • Poids maximal par vélo : 20 kg

Le Thule Proride est un porte vélo dont l’emplacement doit avoir lieu sur le toit du véhicule. C’est le modèle idéal pour transporter un VTT en raison de son système de fixation composé de 2 bras qui permettent d’attacher ce type de vélos aux supports de roue positionnés sur le toit.

Vous n’aurez donc rien à craindre concernant la fixation de votre VTT, d’autant plus qu’un signal est émis pour vous indiquer s’il a été monté correctement sur le porte vélo ou pas. En tout cas, il s’agit d’un dispositif facile à mettre en place à tel point qu’il est même possible de déplacer ce porte-vélo d’un côté du véhicule à l’autre.

Le Thule Proride assure également une bonne stabilité des roues qui sont solidement fixées sur des supports munis de sangles faciles à détacher. Le cadre du vélo est bien stabilisé également grâce aux bras de fixations qui combinent solidité et souplesse pour bien attacher le vélo mais, pour autant l’endommager conformément à la réglementation City Crash.

Vendu à 115 Euros environ, il justifie à travers la qualité de ses prestations ce prix de vente. Enfin, précisons que l’utilisation de ce porte vélo sur toit implique, néanmoins, quelques contraintes comme l’impossibilité d’accéder aux endroits où la hauteur est limitée.

Porte vélo hayon, toit ou attelage : lequel choisir ?

Devenus incontournables pour le transport de vélos en voiture, les portes vélos se déclinent en plusieurs modèles même si on peut les répartir en trois catégories différentes selon la partie de la voiture à laquelle ils sont attachés.

Ainsi, on retrouve des portes vélos hayon qui sont attachés à l’arrière du véhicule, généralement au niveau du coffre. Il y a aussi les portes vélos de toit qui, à l’aide d’un support, se fixent directement sur le toit de la voiture. Pour finir, les portes vélos sur attelage sont, comme leur nom l’indique, montés sur la boule d’attelage du véhicule. Chaque type de porte vélo ayant ses propres avantages et inconvénients, voici un petit aperçu sur les atouts et les défauts de chaque type.

Porte vélo hayon :

L’atout principal et incontestable du porte vélo sur hayon réside dans son prix attractif et moins cher que les portes vélos de toit ou d’attelage. De plus, son installation reste simple, dans le sens où il ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Peu encombrant, il ne prend que de place lors de son utilisation ou bien son rangement. En revanche, choisir un porte vélo hayon impose souvent l’utilisation d’intercalaires en mousse en vélos pour éviter les entrechocs. Autre inconvénient, l’ouverture du coffre devient impossible en présence de ce type de porte vélo, sauf si vous faites l’effort de démonter tout le dispositif.

Porte vélo de toit :

Le porte vélo de toit assure une bonne protection aux vélos, y compris pour les longs trajets. Le risque de les voir s’abimer ou bien s’entrechoquer est donc minime. Vu son positionnement sur le toit, il offre également l’avantage de libérer le coffre et d’offrir en même temps une visibilité totale vers l’arrière. Par contre, l’installation des vélos sur le toit du véhicule n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y parait. De plus, leur présence sur le toit empêche l’accès aux endroits où la hauteur est limitée à 1,90 m. Elle entraine également une surconsommation de carburant.

Porte vélo sur attelage :

Outre la facilité d’accès aux vélos, les portes vélos sur attelage protègent efficacement les vélos des différents chocs durant les trajets. En plus, et bien que situés à l’arrière, il reste possible d’accéder au coffre avec certains modèles équipés de basculement. Néanmoins, la fixation de tout le dispositif sur la boule d’attelage peut représenter un effort physique conséquent pour certains si tant est que le véhicule soit équipé d’une boule d’attelage. Sinon, il faudra penser à l’en équiper d’une, ce qui engendrera des frais supplémentaires.

Comment bien choisir un porte vélo hayon ?

Si, parmi les différents types de porte vélo, c’est le modèle à hayon qui a eu vos faveurs, vous devez prêter, tout de même, attention au produit que vous allez acquérir, de manière à ce qu’il corresponde à vos besoins. Pour ce faire, il faut commencer, tout d’abord, par définir clairement la nature de vos besoins comme le nombre de vélos à transporter, leur poids total et bien d’autres critères encore.

Le nombre de vélos à transporter :

Les portes vélos hayon offrent l’avantage de pouvoir transporter jusqu’à 4 vélos chez certains modèles, chose impossible pour les portes vélos sur toit par exemple. Ainsi, si vous avez plusieurs vélos à transporter en même temps, il serait mieux indiqué de privilégier les portes vélos hayon qui vous permettront d’emmener tous vos vélos à la fois, plutôt que de devoir choisir et en laisser donc quelques-uns à la maison. C’est une solution bien pratique notamment pour les familles qui partent en vacances et souhaitent emmener avec eux leurs vélos pour pouvoir découvrir le paysage en pédalant. Vous aurez donc le choix entre des portes vélos capables de transporter 2, 3 ou même 4 vélos.

Le poids des vélos :

Au nombre de vélos qu’il est possible de transporter, il faudra s’attarder également sur la charge maximale que le porte vélo hayon est en mesure de supporter. Ainsi, on retrouve des modèles pour 2 vélos qui ne peuvent pas supporter une charge supérieure à 30 kg tandis que les modèles destinés à transporter 4 vélos peuvent aller jusqu’à 60 kg. Vous choisirez donc un modèle de porte vélo hayon en fonction du poids total des vélos que vous comptez transporter afin que leur transport puisse se faire dans les meilleures conditions de sécurité.

La compatibilité avec votre véhicule :

Si les portes vélos sur hayon sont compatibles avec la majorité des types de véhicules, des citadines aux véhicules tout-terrains en passant par les berlines ou encore les monospaces, il faut tout de même prendre le soin de s’assurer que le modèle de porte vélo hayon qui vous intéresse soit compatible avec votre véhicule.

Généralement, vous trouverez sur le manuel accompagnant le porte vélo toute la liste des véhicules sur lesquels il pourra être monté. Si jamais votre véhicule n’y figure pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur un autre modèle de porte vélo hayon aux prestations similaires mais, qui sera compatible avec votre voiture.

La présence d’un système de verrouillage :

Dans le cas où vous serez amené à laisser vos vélos sans surveillance à un moment ou à un autre, il faudra penser à une solution pour les sécuriser et les mettre à l’abri des vols. Pour cela, vous devez impérativement opter pour un modèle de porte vélo hayon qui est équipé d’un système de verrouillage qui vous permettra de placer vos vélos hors d’atteinte des personnes malintentionnées. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les surveiller en permanence, notamment lors des arrêts et des pauses que vous vous accorderez durant vos trajets.

D’autres points à ne pas négliger :

Hormis les critères essentiels énumérés plus haut, d’autres points méritent que vous y attardiez également. Par exemple, il existe des modèles qui ne masquent pas les feux arrière et la plaque d’immatriculation. C’est un détail qui compte quand on connait l’importance de laisser les feux de votre véhicule visibles aux automobilistes qui vous suivent afin de prévenir les accidents.

Autre point à regarder de près, la maniabilité du porte à vélo de sorte à ce que son utilisation ne vire pas à chaque fois à la corvée. Pour cela, il faudra privilégier les modèles légers voire même pliables puisqu’il y en a de plus en plus sur le marché. C’est un atout supplémentaire notamment au moment du rangement puisqu’ils vous offrent un gain de place considérable.

Dernier point, la présence de sangles de fixation qui sont livrées avec le porte vélo. C’est toujours mieux de privilégier les modèles où ces sangles, nécessaires pour la fixation du porte vélo, sont fournies à l’achat, de quoi vous éviter de faire des dépenses supplémentaires pour les acheter séparemment.

Quel est le meilleur porte vélo hayon ?

Le meilleur porte vélo hayon ultima modifica: 2017-11-29T16:54:40+00:00 da Johan