Top 10 Applis pour la Course à Pied

application running

Les meilleures applications pour la course à pied utilisent les capteurs intégrés de votre smartphone pour suivre votre vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées tout en cartographiant votre itinéraire. Les données sont encore plus précises et détaillées si vous associez ce type d’application avec une montre GPS. Vous pouvez vérifier cependant si ces données sont stockées si vous êtes préoccupé par la confidentialité.

Les différentes applications Running

Avec ce top des applications Running pour Android ou iOS, vous pouvez parcourir des kilomètres et travailler sur vos objectifs d’entraînement.

Certaines applis proposent des programmes d’entraînement très poussés alors que d’autres sont plutôt ludiques et amusantes. Dans tous les cas, il suffit d’amener son téléphone portable dans un support pour courir ou dans un brassard running. Une application comme Strava permet de suivre vos performances en live puis d’analyser vos données après l’effort.

La plupart des applis permettent d’enregistrer la distance parcourue, la durée et l’allure de chaque sortie. Certaines sont également pratiques pour trouver de nouveaux itinéraires de course. D’autres sont spécialement conçues pour écouter une playlist adaptée au sport avec des écouteurs pour le running.

Quand le smartphone est connecté à un accessoire bluetooth comme une ceinture cardio, l’application permet d’analyser des données sur la fréquence cardiaque et ses zones cibles.

Les applications pour la course à pied sont gratuites en général. Mais elles fonctionnent souvent avec des achats intégrés pour avoir accès aux options supplémentaires.

1. RunMotion Coach

Télécharger RunMotion Coach pour iOS:

‎RunMotion Coach Running
‎RunMotion Coach Running
Développeur: Run Motion
Prix: Gratuit+

Télécharger RunMotion Coach pour Android:

RunMotion Coach - Running
RunMotion Coach - Running
Développeur: RunMotion Coach
Prix: Gratuit

RunMotion Coach est une application mobile de coaching pour les coureurs à pied de tous niveaux, sur route et trail. Les fondateurs, coachs et coureurs de haut niveau, souhaitent rendre accessible à tous un entraînement personnalisé grâce à des plans d’entraînement basés sur la science et des conseils donnés par un coach virtuel sous forme de messagerie automatisée (chatbot).

L’intelligence artificielle, qui délivre un plan d’entraînement sur-mesure, a notamment été conçue par Guillaume ADAM 1er français du marathon de New York 2019 (2h26) et ancien chercheur au CNRS et MIT. Développée dans les Alpes, l’application RunMotion Coach est connectée aux montres GPS Garmin, Polar, Suunto, Coros et les applications adidas Running et Strava, pour analyser les séances et proposer les entraînements les plus adaptés.

2. Strava

Télécharger Strava pour iOS:

‎Strava : course, vélo, rando
‎Strava : course, vélo, rando
Développeur: Strava, Inc.
Prix: Gratuit+

Télécharger Strava pour Android:

Strava : course, vélo, rando
Strava : course, vélo, rando
Développeur: Strava Inc.
Prix: Gratuit

Strava fournit des fonctionnalités intéressantes en plus des données classiques pour le running. L’application enregistre votre vitesse de course, la distance parcourue, le temps et le parcours. Mais l’intérêt de Strava est d’être un réseau social des amoureux de sport. Elle permet d’être en relation avec des amis ou d’autres sportifs et de comparer ses performances.

Cette application permet d’enregistrer vos séances de running et votre distance. Vous pouvez voir vos itinéraires sur une carte ou découvrir votre allure, votre vitesse, le dénivelé positif et vos calories brûlées. Vous pouvez comparer vos performances et suivre vos progrès dans le temps.

Avec Strava, vous avez la possibilité de définir votre prochain challenge et d’obtenir des plans d’entraînement sur mesure. Les directives d’entraînement peuvent être affichées sur une montre sport car cette application est compatible avec plus de 300 appareils dont l’Apple Watch, les montres Samsung Gear, Android Wear mais aussi les montres Garmin, Polar ou Suunto.

3. Adidas Running

Télécharger Adidas Running pour iOS:

‎adidas Running : Course à pied
‎adidas Running : Course à pied
Développeur: adidas
Prix: Gratuit+

Télécharger Adidas Running pour Android:

adidas Running: Courir & Sport
adidas Running: Courir & Sport
Développeur: Adidas Runtastic
Prix: Gratuit

Adidas Running, anciennement Runtastic, est une application de suivi de course à pied tout-en-un qui cartographie vos séances et garde un œil sur une variété de mesures de course comme la durée, la distance ou les calories brûlées.

Cette application suit vos entraînements via GPS tout en offrant un coaching vocal personnalisé et des encouragements pour booster votre motivation. Un tableau de bord configurable vous permet de suivre uniquement les informations importantes pour vous.

Les fonctionnalités, les défis et les objectifs de la communauté peuvent fournir une motivation de course supplémentaire. Adidas Running est gratuit, mais un abonnement premium comprend également des plans d’entraînement, la planification d’itinéraire, l’entraînement par intervalles et plus encore.

4. Under Armour Map My Run

Télécharger Under Armour Map My Run pour iOS:

‎Under Armour Map My Run
‎Under Armour Map My Run
Développeur: Under Armour, Inc.
Prix: Gratuit+

Télécharger Under Armour Map My Run pour Android:

Cours avec Map My Run
Cours avec Map My Run
Développeur: MapMyFitness, Inc.
Prix: Gratuit

Under Armour Map My Run utilise le GPS de votre téléphone et d’autres capteurs pour suivre et cartographier votre parcours de course, le temps, la vitesse et la distance totale parcourue. L’application affiche à la fois vos statistiques en temps réel et vos données en fin d’entraînement.

Cette application Under Armour permet aux débutants en course à pied de se motiver. Elle permet de découvrir les meilleurs parcours, d’enregistrer et de partager ses parcours favoris, et de trouver l’inspiration pour atteindre de nouveaux objectifs grâce à notre communauté de plus de 40 millions de sportifs.

Par contre, il faut souscrire un abonnement afin de connecter un capteur de fréquence cardiaque. La version gratuite de cette application ne permet pas d’ajuster ces entraînements en fonction des zones cibles de fréquence cardiaque.

5. RunKeeper

Télécharger RunKeeper pour iOS:

Télécharger RunKeeper pour Android:

RunKeeper utilise également le GPS de votre téléphone pour suivre vos activités de course à pied, de vélo, de randonnée et d’autres sports. L’application enregistre votre rythme, la distance, le temps total d’exercice, les calories brûlées et d’autres mesures utiles.

Elle propose également une variété de plans d’entraînement. Les utilisateurs peuvent télécharger et suivre les itinéraires de course populaires. Vous pouvez mesurer votre progression et votre historique d’entraînement et recevoir des rapports détaillés sur votre activité physique. L’application fonctionne également avec une variété de montres connectées comme l’Apple Watch et les montres Android Wear.

6. Nike Run Club

Télécharger Nike Run Club pour iOS:

‎Nike Run Club : running, santé
‎Nike Run Club : running, santé
Développeur: Nike, Inc
Prix: Gratuit

Télécharger Nike Run Club pour Android:

Nike Run Club : suivi running
Nike Run Club : suivi running
Développeur: Nike, Inc.
Prix: Gratuit

L’application running Nike Run Club est conçue pour les débutants et les avancés. L’application est conçue pour apprendre à mieux courir. Elle propose un suivi GPS, des défis de distance hebdomadaires, mensuels et personnalisés, des programmes de coaching adaptés à vos objectifs et des encouragements constants de la part de vos amis.

Une fois que vous avez terminé votre course, vous pouvez partager vos statistiques avec des photos et comparer vos progrès avec d’autres coureurs. En plus du lecteur de musique intégré, l’application vous permet également d’écouter les applaudissements audio envoyés par des amis, ainsi que les encouragements des athlètes professionnels de Nike.

7. Fréquence Running

Télécharger Fréquence Running pour iOS:

‎FREQUENCE Running
‎FREQUENCE Running
Développeur: FREQUENCE Running
Prix: Gratuit+

Télécharger Fréquence Running pour Android:

FREQUENCE Running - Coach
FREQUENCE Running - Coach
Développeur: FREQUENCE Running
Prix: Gratuit

FREQUENCE Running est une application qui aide les coureurs de tous niveaux à atteindre leurs objectifs grâce à un plan d’entraînement personnalisé et évolutif. Elle propose une préparation adaptée et personnalisée qui vous aidera à progresser sereinement.

Avec l’agenda des courses, elle permet de sélectionner votre course parmi 3000 courses répertoriées (du 5km au marathon). Vous pouvez aussi ajouter votre propre course en choisissant la distance, le lieu et la date de la compétition. Vous pouvez bénéficier de conseils techniques personnalisés selon votre objectif.

8. RunGo

Télécharger RunGo pour iOS:

‎RunGo
‎RunGo
Prix: Gratuit+

Télécharger RunGo pour Android:

RunGo est une application GPS pour la course à pied qui permet d’être guidée en terrain inconnu. C’est d’ailleurs la appli de running proposant des instructions d’itinéraire à suivre. Elle permet de créer votre propre parcours ou d’en choisir un parmi nos 75 000 parcours partout dans le monde. Il vous suffit de suivre les instructions de RunGo pour vous repérer. RunGo relève également vos stats d’entraînement : temps de passage, allure, distance, altitude et dénivelé.

9. Zombies, Run!

Télécharger Zombies, Run! pour iOS:

‎Zombies, Run!
‎Zombies, Run!
Développeur: Six to Start
Prix: Gratuit+

Télécharger Zombies, Run! pour Android:

Zombies, Run!
Zombies, Run!
Développeur: Six to Start
Prix: Gratuit

Zombies, Run! vous met dans la peau de Runner Five, en course pour vous sauver la vie et les habitants du canton d’Abel. Zombies, Run! gamifie votre course avec des missions de style radio, offrant un scénario qui se déroule sans cesse et que vous appréciez pendant que vous courez.

L’application s’intègre avec vos lecteurs de musique préférés et des applications de streaming telles que Spotify. L’application est devenue gratuite, les nouveaux utilisateurs reçoivent les épisodes 1 à 4 et la possibilité de débloquer de nouveaux épisodes une fois par semaine (ou avec un abonnement).

10. Spotify

Télécharger Spotify pour iOS:

‎Spotify : Musique et podcasts
‎Spotify : Musique et podcasts
Développeur: Spotify
Prix: Gratuit+

Télécharger Spotify pour Android:

Spotify​​: musique et podcasts
Spotify​​: musique et podcasts
Développeur: Spotify AB
Prix: Gratuit

Spotify n’est pas la première application qui vous vient à l’esprit lorsque vous recherchez une appli running. Mais les fonctionnalités de l’application musicale peuvent donner un coup de fouet supplémentaire à votre course matinale.

L’application utilise les capteurs de votre téléphone pour suivre votre rythme de course et trouver la musique qui vous correspond pour vous aider à suivre le rythme. Elle peut puiser dans vos morceaux préférés ou proposer une toute nouvelle musique pour les coureurs. Si vous cherchez à écoutez de la musique lors de votre prochaine course, vous pouvez utiliser cette appli avec des écouteurs pour le running.