Comment mesurer la distance de course à pied ?

Comment bien mesurer vitesse et distance parcourue pour le trail running? Comment connaître sa vitesse moyenne pendant un footing? Avec la technologie actuelle, vous pouvez mesurer précisément votre vitesse et distance. Le recueil de ces informations est une aide précieuse si vous voulez suivre un programme d’entraînement et améliorer vos perfomances.

Les capteurs d’activité et bracelets connectés affichent en temps réel les données concernant vitesse et distance. Ces objets sont de plus en plus utilisés pour les sports de plein air. De nombreux modèles intègrent un capteur de fréquence cardiaque.

Les deux méthodes pour mesurer vitesse et distance

Tous les bracelets connectés proposent des fonctionnalités de base comme l’heure, la date, le chronomètre et l’alarme. Pour mesurer la vitesse et la distance, les capteurs d’activité peuvent se baser sur un capteur GPS ou sur un accéléromètre intégré.

Capteur GPS

montre running polar vantage m métriques
Tout comme un GPS randonnée, les capteurs d’activité utilisent les signaux des satellites en orbite autour de la terre pour calculer votre position, votre vitesse et la distance parcourue. De nombreux bracelets connectés intègrent un capteur GPS. Les mesures des distances et des vitesses sont plus précises avec un GPS qu’avec un accéléromètre.

Avantages:

  • Très précis avec une bonne réception des signaux satellites
  • Ne nécessite aucun étalonnage
  • Polyvalent avec des mesures pour le trail running, le vélo, le kayak…
  • Fournit des données de positionnement exactes

Inconvénients:

  • Un couvert arboré trop dense ou des immeubles peuvent bloquer les signaux satellites et altérer la précision
  • Un capteur au poignet n’est pas optimal pour la bonne réception des signaux
  • Les mouvements de bras peuvent interrompre la réception du signal

Accéléromètre

montre running polar vantage m
Comme un podomètre, un bracelet connecté peut se baser sur son accéléromètre intégré pour estimer la vitesse et la distance parcourue. Suivant la taille de la personne, il va faire une estimation de la longueur de chaque foulée et du nombre de pas. C’est pourquoi il est essentiel de bien calibrer son capteur d’activité. Suivant l’étalonnage, le bracelet connecté sera plus ou moins précis dans l’évaluation du nombre de pas.

Avantages:

  • Fonctionne aussi bien en plein air que dans une salle de sport
  • Précision lors de virages rapides et serrés
  • Consommation de la batterie beaucoup moins élevée qu’avec un GPS

Inconvénients:

  • Doit être calibré pour des mesures précises
  • La mesure de la distance n’est pas aussi fiable
  • Moins précis pour l’entraînement par intervalles
  • Pas de fonction de navigation

Quelle est la meilleure méthode pour mesurer vitesse et distance?

Tout dépend du type et du lieu de l’activité sportive. Un capteur GPS avec une réception de signal optimal calculera votre vitesse de course et votre distance parcourue plus précisément. Si vous vous entraînez dans des endroits où la réception GPS est mauvaise comme au fond d’un canyon ou dans une forêt dense, il faudra utiliser l’accéléromètre.

Les autres fonctions des bracelets connectés

montre running garmin vivoactive 3 course
Les derniers modèles de bracelets connectés disposent à la fois d’un capteur GPS pour une utilisation en extérieur et d’un accéléromètre pour une utilisation en intérieur.

Mais d’autres fonctions sont intéressantes pour le sport en plein air comme le trail running, la marche nordique ou le VTT.

Moniteur de fréquence cardiaque: un capteur cardio permet de viser une bonne zone cible lors de vos entraînements. De nombreux bracelets connectés intègren un capteur de fréquence cardiaque au poignet. Mais une ceinture cardio connectée en bluetooth au capteur d’activité sera plus précise pour mesurer la fréquence cardiaque.

Profil d’altitude: le bracelet sport avec GPS peut afficher un profil de l’altitude avec le nombre de mètre parcourus en ascension et en descente.

Allure cible: vous pouvez activer cette fonction lorsque vous souhaitez courir à une certaine allure et une alarme retentit si votre vitesse descend en dessous de ce rythme.

Navigation: un bracelet connecté peut indiquer le chemin à suivre pour éviter de se perdre. Il peut aussi faire découvrir de nouveaux itinéraires.

Programmation: vous pouvez programmer des entrainements au cardio, à l’allure, en fractionné.

Multisports: les bracelets connectés intègrent des profils pour plusieurs sports différents comme le running ou le vélo. Certains capteurs d’activité sont étanches et permettent de mesurer ses performances lors de la natation.