Test Suunto Spartan Sport Wrist HR : notre avis sur cette montre GPS

montre cardio sans ceinture

La Suunto Spartan Sport Wrist HR est une montre GPS avec un bon rapport qualité-prix. Le fabricant a veillé à intégrer les technologies les plus récentes et les fonctionnalités les plus appréciées par les sportifs tout en maintenant le coût de leur produit à un niveau raisonnable par rapport à une montre Garmin équivalente.

Notre avis sur la Suunto Spartan Sport Wrist HR

Suunto Spartan Sport Wrist HR: notre avis
Suunto Spartan Sport Wrist HR
Suunto Spartan Sport Wrist HR
Cette montre multisports rivalise avec les Garmin en terme de précision du GPS et de mesure cardio. Le prix de cette montre cardio est raisonnable étant donné le nombre de fonctionnalités et de sports supportés. Mais à mon avis, l’application mobile n’est pas assez fonctionnelle et l’écran tactile est un peu lent à réagir.
Prix indisponible sur Amazon
  • Plus de 80 sports
  • Mesure fréquence cardiaque précise
  • GPS précis
  • Rapport qualité-prix
  • Application
  • Ecran tactile peu réactif
  • Autonomie de la batterie

Prix et date de sortie

Suunto Spartan Sport Wrist HR VTT

La Spartan Trainer Wrist HR coûte environ 260€ (Prix indisponible sur Amazon).

Comparé à des modèles équivalents, cette Suunto coûte moins cher et son rapport qualité-prix est assez attractif. La Garmin Fenix 5 coûte plus de 300 euros. La Garmin Forerunner 735XT est dans le même ordre de prix mais c’est un modèle plus ancien.

La Spartan Trainer Wrist HR est sortie eu Août 2017.

Design

montre suunto pour natation en eau libre
Avec ses 75g seulement, la Suunto Spartan Sport Wrist HR reste assez mince et légère. La légèreté surprend par rapport à la taille de cette montre. Elle est plus épaisse qu’une Garmin Vivoactive 3. J’ai testé le modèle bleu mais la Sport Wrist HR existe aussi en noir. Il est possible de la personnaliser sur le site Suunto.

A mon avis, le cadran de cette montre est un peu trop gros. Malgré sa légèreté, elle peut s’avérer encombrante sur un petit poignet. Sinon, la taille du cadran est une histoire de goût et cette montre ravira les fans de Suunto qui aiment le design de la marque.

Fonctionnalités

La Spartan Sport Wrist HR propose un grand nombre de fonctionnalités sans égaler les montres Garmin à ce niveau là.

Si vous pratiquez plusieurs sports, cette montre est un bon choix car elle propose 80 modes sportifs préinstallés par défaut. Une fois déclenché le mode correspondant à son activité, la montre affiche des données spécifiques à chaque sport pour des disciplines comme la course à pied, le cyclisme, la natation, le triathlon ou la randonnée.

Des fonctionnalités spécifiques à chaque sport sont aussi disponibles. L’assistance pour l’entraînement fractionné est proposée par cette montre que ce soit pour la course à pied, le cyclisme ou la natation.

Pour la course à pied, le GPS se déclenche assez vite. La montre donne le rythme de course, la cadence moyenne et la cadence maxi.

Pour le vélo ou le VTT, la Spartan Sport Wrist HR enregistre la vitesse moyenne ou la fréquence cardiaque moyenne. Compatible Bluetooth Smart, elle peut se connecter à un capteur de puissance ou un capteur de cadence.

Pour la natation, la montre mesure le rythme de nage et la distance que ce soit en bassin ou en eau libre. Elle donne aussi le temps de nage par longueur de bassin. Elle peut enregistrer la fréquence cardiaque pendant la natation avec le capteur Suunto Smart Sensor.

montre GPS cardio

La fonctionnalité que j’ai préféré est le graphique qui affiche l’évolution de la fréquence cardiaque sur les dernières heures même lorsque l’utilisateur est au repos. La montre fournit aussi le nombre de pas et les calories brûlées au cours des sept derniers jours.

Vous pouvez aussi obtenir en temps réel la localisation et la navigation sur itinéraire. L’itinéraire peut aussi comprendre des points de passage et un parcours tracé en temps réel.

Les données de localisation sont basées sur le GPS et GLONASS. Les mesures de l’altitude sont prises avec l’altimètre GPS.

L’altimètre est un autre outil très intéressant de la Suunto Spartan Sport Wrist HR. Avec FusedAlti vous obtenez une mesure d’altitude précise qui résulte d’une combinaison entre le baromètre et l’altimètre GPS. Vous serez en mesure de détecter les éventuels changements climatiques et d’éviter de vous placer dans des conditions d’entraînement trop difficiles.

La Spartan Sport Wrist HR est aussi capable de surveiller la progression de votre forme physique. L’Activity Tracker vous donne un aperçu fidèle de l’ensemble des activités que vous effectuez au cours d’une journée. Elle vous renseigne entre autres sur les calories que vous brûlez.

Batterie

D’après les spécifications, l’autonomie de la batterie de la Spartan Sport Wrist HR est de 10/20/40 heures en mode GPS en fonction de l’intervalle des mesures. Elle dure jusqu’à 14 jours en mode heure sans utiliser le suivi 24/7 et les notifications mobiles.

En réalité, l’autonomie en mode GPS est d’environ 5 heures si le GPS enregistre des coordonnées chaque seconde. C’est un peu court et certainement trop juste pour les sports d’endurance.

Cependant, la durée de vie globale de la batterie est inférieure à celle de la Forerunner 735XT qui d’après les spécifications peut tenir jusqu’à 14 heures avec le GPS et la fréquence cardio optique.

Fiabilité

capteur cardio suunto
Le cardiofréquencemètre estimatif au poignet est assez précis. Il est très facile de mesurer votre fréquence cardiaque avec la Suunto Spartan Sport Wrist HR. Spartan a confié sa conception à Valencell, spécialiste en innovations dans le domaine des capteurs biométriques portables.

Le capteur de cette montre est situé à l’arrière. Votre poignet est illuminé avec des lumières LED. Ces lumières permettent au capteur de mesurer le flux sanguin. La lumière pénètre le corps et se disperse. Le capteur peut détecter les changements de pulsation.

La Spartan Sport Wrist HR est fiable pour la mesure du cardio. La fréquence cardiaque est mesurée en continu 24/24. Par contre, les mesures sont estimatives. Une ceinture cardio reste beaucoup plus précise.

Facilité d’utilisation

Suunto Spartan Sport Wrist HR VTT
Grâce à l’écran tactile, la mise en route de cette montre est assez facile. Par contre, cet écran tactile est assez difficile à lire en pleine lumière. Il est aussi peu réactif.

La Suunto Spartan Sport Wrist HR peut se connecter à un mobile via Bluetooth Smart. Désormais il faut synchroniser la Spartan Sport avec l’application Suunto disponible sur Android ou iOS. Une fois l’application installée sur son téléphone, il est possible de synchroniser les réglages et les entraînements.

La nouvelle application Suunto qui remplace l’ancienne appli Movescount offre beaucoup plus d’informations et de possibilités. Avec cette application vous pouvez visualiser les récapitulatifs d’entraînement, d’activité et de sommeil ou encore personnaliser ce qui s’affiche sur la montre. Vous pouvez également planifier vos itinéraires et naviguer sur votre montre.

Même si cette nouvelle version est une bonne évolution par rapport à l’ancienne application, je trouve que l’interface est très basique par rapport à Garmin Connect. En lisant les avis sur Google Play ou l’App Store, je vois que je ne suis pas le seul à regretter le manque de convivialité.

L’interface en ligne pour ordinateur s’appelle toujours Movescount. Elle permet aussi de planifier ses entraînements et de personnaliser sa montre.

Conclusion

La Suunto Spartan Sport Wrist HR est conçue pour ceux qui pratiquent une activité physique intense et qui sont adeptes de plusieurs sports. La montre est confortable, l’affichage est clair et le site Movescount.com permet de cartographier ses itinéraires et de planifier ses séances d’entraînement avec beaucoup de détails. C’est une aide indéniable avant et pendant vos entraînements. Suunto commence à combler son écart par rapport à Garmin concernant le nombre de fonctionnalités.

A mon avis, je trouve l’application Suunto un peu trop minimaliste. Elle ne fournit pas beaucoup d’informations après ces séances d’entraînement. L’analyse des séances d’entraînement est plus pratique sur un ordinateur via le site Movescount.com. L’autonomie de la batterie est n’est pas aussi bonne que sur la Forerunner 735XT qui est un modèle équivalent du concurrent Garmin.