Quel est l’équipement indispensable pour nager en mer?

nager en mer

Si vous débutez la nage en mer, il est parfaitement normal d’avoir certaines interrogations sur le matériel à se procurer. Pas d’inquiétude, nous vous indiquons les 7 équipements qu’il vous faut absolument.

1. La combinaison de nage eau libre

La combinaison de nage eau libre vous assurera plusieurs avantages notamment une meilleure flottabilité, mais également un hydrodynamisme grandement amélioré. Mais ce n’est pas tout, avec elle vous allez beaucoup moins ressentir la sensation de froid, car elle agit comme une véritable barrière contre l’eau, mais également la pluie et le vent.

Si vous pratiquez la nage pendant une journée ensoleillée, vous risquez le coup de soleil, sauf si vous utilisez une combinaison de nage en eau libre. Enfin, elle limitera grandement les démangeaisons et la sécheresse pouvant apparaître à cause du sel.

2. La bouée de nage eau libre

Même si les conditions climatiques sont bonnes, il y a toujours un risque de nager seul en pleine mer. Vous pourriez connaître un coup de fatigue brutal ou bien une crampe. Afin de vous reposer quelques instants, la bouée de nage en eau libre vous permettra de le faire.

En prime, il vous sera possible d’embarquer du matériel comme un sifflet ou un téléphone portable. Rassurez-vous, vous n’avez pas à craindre le moindre problème pour votre Smartphone, car celui-ci sera directement dissimulé dans une pochette étanche. C’est un équipement de sécurité indispensable pour pouvoir évoluer sans la moindre crainte.

3. Les palmes et tuba

palmes pour le snorkeling
Vous pouvez opter pour des palmes courtes et souples afin d’avoir une meilleure résistance dans l’eau. Par ailleurs, cet équipement favorise le drainage musculaire. Si vous choisissez des palmes longues, elles seront beaucoup plus efficaces lorsque vous devez affronter les vagues et le courant. Néanmoins, elles conviendront davantage pour la pratique de la plongée et de l’apnée.

Concernant le tuba, il est préconisé d’investir dans un modèle de qualité et cela vous permettra de nager sous l’eau et d’admirer le paysage sous-marin. En prime, vous allez perdre moins d’énergie pour respirer, car parfois les embruns, le froid et les vagues augmentent la difficulté pour obtenir une prise d’air.

4. La cagoule de nage en néoprène

La cagoule nage en néoprène vous sera fortement utile lorsque vous avez du mal à nager à cause du froid. Dès que la température de l’eau est fraîche, un mécanisme naturel se met en place dans l’organisme, dans le but de diriger le flux sanguin vers les organes vitaux.

Malheureusement, cette redirection s’effectue au détriment des extrémités, d’où la nécessité d’utiliser un équipement en néoprène. D’ailleurs, la cagoule reste quasiment indispensable lorsque vous nagez dans une mer froide.

5. Les gants et chaussettes en néoprène

Encore une fois, les gants et les chaussettes en néoprène auront pour objectif de protéger vos extrémités en cas de mer froide. Même si ces équipements ne sont pas autorisés en compétition, vous pouvez parfaitement en faire usage pour vos entraînements intensifs en pleine mer.

6. Un poncho

Une serviette ou un poncho reste particulièrement utile lorsque vous avez besoin de vous réchauffer. En effet, vous venez d’effectuer une sortie en mer et vous avez besoin de vous changer à l’abri des regards. Le poncho remplace alors la serviette avec l’avantage d’être beaucoup plus pratique.

De plus, le volume dans votre sac sera identique au volume d’une serviette.

7. Une bouteille d’eau

Pour éviter la gorge sèche et les crampes, n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau. Vous le faites naturellement quand vous êtes à la piscine alors pourquoi ne pas adopter le même réflexe pour nager en mer ?

En vous hydratant régulièrement, vous limitez grandement le risque de connaître une défaillance musculaire. En complément, n’oubliez pas non plus d’effectuer des étirements et un bon échauffement.

Le mot de la fin de GPSZapp

Investir dans des équipements pour nager en mer reste recommandé pour que le plaisir soit toujours au rendez-vous. Dans le cas contraire, vous pourriez être confronté à des sensations de froid, une respiration difficile, une sécheresse sur votre peau et des coups de soleil.

Mais désormais, vous connaissez précisément le matériel nécessaire pour pratiquer la natation en mer.