Top 3 Gourde Filtrante Randonnée pour Filtrer l’Eau
Jusqu’à peu, le meilleur moyen de se ravitailler en eau potable en pleine nature ou à l’étranger était d’utiliser des pastilles de MicroPur qui rendent l’eau potable en deux heures. Cependant, il est conseillé de ne pas trop en abuser, et attendre deux heures quand on a soif, cela peut être long. Aujourd’hui, il est possible de remédier à ce problème avec les gourdes filtrantes qui vous permettent de boire en toute sécurité de l’eau potable prélevée dans une source incertaine.
1. HumaGreen: gourde filtrante pliable
2. LifeStraw Go 2 : une gourde filtrante pour voyager
3. Baytiz : une gourde filtrante pour la randonnée
1. HumaGreen: gourde filtrante pliable
La gourde filtrante HumaGreen est un système de filtre à eau très efficace. Il s’agit d’un purificateur d’eau portable, avec une grande capacité de 1 litre, qui permet de filtrer l’eau instantanément. Avec cette gourde, vous pouvez boire de l’eau filtrée, pure et saine, même en la prenant à une source non potable.
Pesant 247 grammes, cette gourde sans BPA est pratique pour les randonneurs et les voyageurs car elle est pliable et peut se ranger facilement quand elle n’est pas utilisée. Elle est facile à transporter grâce à sa boucle intégrée qui facilite l’attache d’un mousqueton.
Lors du test de la HumaGreen, j’ai noté un autre avantage très pratique. Le capuchon et la valve de cette gourde qui filtre l’eau permettent un débit rapide. Avec d’autres systèmes, l’écoulement est beaucoup plus lent. Avec la HumaGreen, il suffit de boire l’eau de la gourde à l’aide de la paille filtrante.
La HumaGreen permet de purifier immédiatement l’eau d’une rivière, d’un étang, d’une mare d’eau ou d’un lac, en éliminant 99,9 % des parasites et bactéries. Grâce à une membrane filtrante de 0,1 micron, elle ne laisse passer que l’eau potable et retient toutes les saletés, et ce, sans présence de produits chimiques quelconques.
Ce modèle de gourde qui filtre l’eau est garanti sans BPA et n’a pas de goût de plastique. Elle est fabriquée en silicone de qualité médicale. Ce matériau incassable rend cette gourde résistante aux chutes. La HumaGreen bénéficie d’un système anti-fuite. Elle peut être utilisée pour les randonnées mais aussi pour le camping, les voyages ou le sport.
Il faut noter que la membrane ultra filtrante a une autonomie de 1 000 litres et le filtre charbon actif a une autonomie de 100 litres. Il est possible de continuer à utiliser la gourde sans changer le charbon actif. Ce dernier permet d’éliminer les odeurs de l’eau et de réduire sa turbidité. Le prix du remplacement de la membrane est de 15 Euros et le charbon actif est de 2 euros seulement.
En résumé, la HumaGreen est une gourde filtrante très pratique. C’est une excellente alternative aux bouteilles d’eau plastique à usage unique. Elle permet de filtrer de l’eau non potable très simplement avec un débit assez rapide.
2. LifeStraw Go 2 : une gourde filtrante pour voyager
- Peut filtrer 1000 litres d’eau
- Sans bisphénol A
- Système à paille
- Capsule de charbons actifs
La gourde Lifestraw Go 2 est certainement la plus prisée sur le marché actuellement. Équipée d’un filtre performant, elle permet de traiter jusqu’à 1000 litres d’eau avant d’être remplacée. Le système de filtration Lifestraw ne nécessite l’ajout d’aucun produit chimique.
Légère et garantie sans bisphénol A, elle possède, pour le côté pratique, un bouchon avec pipette rabattable. Le système de paille permet de filtrer 99,9 % des bactéries et protozoaires.
Elle effectue correctement ce traitement jusqu’à 1000 litres d’eau. La gourde est également efficace contre les matières en suspension, tout en diminuant l’aspect trouble de l’eau.
Cette deuxième version de gourde possède un système de filtration à deux étages comprenant une capsule de charbons actifs en supplément. Elle réduit ainsi efficacement le chlore, et élimine le mauvais goût et les odeurs.
Cette gourde filtre également les contaminants chimiques organiques (pesticides, herbicides…). La gourde Lifestraw Go 2 est sans doute l’un des modèles les plus évolués disponibles actuellement.
3. Nateck : une gourde filtrante pour la randonnée ou le trail
La gourde filtrante Baytiz est idéale pour la randonnée ou le trail. Cette marque française a élaboré une gourde filtre à eau qui remporte un beau succès, autant auprès des randonneurs que des voyageurs. Son filtre permet d’obtenir une eau traitée à 99,9% grâce à une paille filtrante intégrée.
Le gros avantage est que la paille filtrante a une durée de vie d’environ 1500 litres soit 900 remplissages. Il est ensuite possible de changer uniquement la paille contenant la partie liée au traitement et de garder la gourde filtrante Baytiz.
L’entreprise s’engage également, dans une démarche de transparence, à envoyer par email à chaque client une copie du rapport de test effectué en laboratoire pour son produit.
Quelles sont les alternatives aux gourdes filtrantes ?
D’une manière générale, la paille filtrante est aujourd’hui très appréciée pour sa légèreté et sa simplicité d’usage. Elle permet de boire directement de l’eau puisée dans une rivière ou une autre source d’eau non potable.
Le filtre Survivor remporte quant à lui tous les suffrages grâce à son efficacité. Il filtre tous les contaminants de l’eau et les produits chimiques qui peuvent s’y trouver grâce à sa filtration en 3 étapes : filtre en coton, filtre de 0,05 micron et filtre à charbon. Côté inconvénients, il faudra changer le filtre du traitement au charbon tous les 1000 litres.
Le filtre Sawyer mini est un filtre à eau randonnée de diamètre microscopique avec un fonctionnement similaire au précédent (Survivor). Cependant, il est moins efficace contre les virus. Par contre, il a une durée de vie extraordinaire (380 000 litres d’eau traitée) et un poids très léger de 56 grammes.
L’inconvénient des gourdes filtrantes est qu’elles ne peuvent pas stocker l’eau traitée. Le filtre à pompe résout, lui, ce problème. Mais il est particulièrement encombrant ! Il fonctionne par pompage d’eau, circulant entre les tuyaux d’entrée et de sortie. Il pourra traiter environ un litre par minute pompée.
Enfin, le système Steripen purifie l’eau grâce à une émission de rayons UV (ultra violet) qui détruisent plus de 99,9% des germes pathogènes. De taille réduite, il pourra être emporté partout, lors d’une randonnée ou d’un voyage. Le système est très efficace et de petite taille, ce qui le rend facile à manipuler. Son principal inconvénient sera qu’il doit régulièrement être rechargé, sur le secteur ou via des piles.
Qu’est-ce qu’une gourde filtrante ?
Une gourde filtrante est une bouteille dotée de puissants filtres antimicrobiens en fibre et au charbon actif. C’est un récipient qui sert de purificateur d’eau non potable.
Ces filtres, élaborés sur le même principe que dans les stations de traitement des eaux, peuvent purifier n’importe quelle source en éliminant les bactéries, matières en suspension et autres micro-organismes. Ces gourdes ne peuvent par contre pas traiter d’eaux chimiquement polluées et dessaler l’eau de mer.
Une gourde purifiante de survie améliore la qualité de l’eau prélevée en éliminant également le goût, l’odeur et la couleur. Dans le cadre d’une expédition à l’étranger, ou même d’une randonnée de plusieurs jours, cela sera un élément indispensable de survie.
Les gourdes filtrantes possèdent leur système de filtration intégré. Il n’y a pas besoin de pomper pour traiter l’eau, il suffit de boire directement par simple pression ou aspiration.
Le système de traitement est composé de filtres et de traitements à base de charbon actif. La plupart des gourdes filtrantes ont une durée de vie permettant plus de 200 remplissages. Au delà, il faudra remplacer la cartouche de filtration.
Une bouteille d’eau filtrante contient généralement de 500 ml à 1 litre d’eau.
Quels sont les risques d’ingérer une eau non filtrée ?
Boire de l’eau non filtrée, puisée en pleine nature requiert quelques précautions. En effet, même si l’eau semble pure visuellement, ça n’est pas forcément le cas.
Les bactéries les plus dangereuses sont invisibles à l’œil humain ! Les maladies liées à l’eau sont souvent dues à des micro-organismes pathogènes et des produits chimiques.
Dans la famille des micro-organismes pathogènes, on retrouve les bactéries, les protozoaires et les virus. Souvent, les deux premiers font l’objet d’un traitement efficace. Les virus, quant à eux, sont beaucoup plus difficiles à éliminer.
Côté produits chimiques, on retrouve les métaux lourds, les pesticides et certaines particules en suspension.
Les risques de présence de bactéries et protozoaires sont éliminés par la plupart des gourdes. Ce sont eux qui génèrent les plus importantes maladies hydriques. Concernant les virus et les produits chimiques, la capacité de traitement des gourdes varie au cas par cas.
Dans certains pays, notamment ceux en voie de développement, l’eau ne subit aucun traitement. C’est une source potentielle de grand danger, ces nouveaux produits ont donc un intérêt certain.
Comment utiliser une gourde filtrante ?
La plupart des gourdes filtrantes fonctionnent de la même façon et sont simples d’utilisation. Il suffit de les remplir auprès de n’importe quelle source d’eau, puis d’aspirer l’eau traitée à travers une paille rabattable. Il n’y a pas de temps d’attente à respecter, ce qui en est le principal avantage.
Après avoir bu, il est conseillé de dévisser le bouchon et de souffler dans la paille pour éliminer les résidus. Lorsqu’il doit être changé, le filtre se bouche et ne permet plus l’aspiration, c’est un bon indicateur pour savoir quand il faut le remplacer !
Il peut arriver que les filtres se bouchent sans nécessité de remplacement. Des procédures de lavage existent dans ce cas et sont indiquées dans la notice.
D’une manière générale, il faudra faire attention à bien tenir la gourde droite pour boire afin que l’eau passe correctement à travers le filtre et soit traitée efficacement.
Avantages d’une gourde filtrante
Une gourde filtre à eau possède des avantages majeurs :
- Elle permet d’abord de réaliser de grosses économies au niveau du budget alloué aux bouteilles d’eau. On pourra noter également qu’il est possible d’en trouver à des prix tout à fait abordables.
- Ensuite, d’un point de vue écologique, elle évite le rejet de bouteilles en plastique dans la nature.
- Elle diminue également le risque de maladies. La plupart des gourdes permettent l’élimination de 99,9% des bactéries et des protozoaires, qui sont les causes des risques majeurs de maladie en cas d’ingestion d’eau souillée.
- Elle est très pratique et maniable. Il est à noter que gourdes et filtres sont combinés et ne nécessitent d’emporter qu’un seul récipient. Malgré cela, ce sont des produits très légers, pesant aux alentours de 200 grammes pour la plupart.
Inconvénients d’une gourde filtrante
Côté inconvénients, il est à noter qu’une gourde filtre à eau peut facilement goutter si elle est positionnée à l’envers. Une gourde purifiante n’est pas toujours anti fuite.
D’autre part, la plupart des gourdes ne filtrent pas les virus. En cas de doute, la seule façon de s’assurer de la potabilité de l’eau prélevée (hors pollution chimique) est de la faire bouillir.
Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché quelques gourdes équipées d’une triple filtration et permettant l’élimination de la majorité des virus. La gourde Grayl qui vous a été présentée en début d’article en est un exemple.
Très bon article bien utile, félicitations
N.B. “la seule façon de s’assurer de la portabilité de l’eau” non, c’est la POTABILITE
Merci pour le commentaire. J’ai corrigé la coquille.