Quelles chaussettes choisir pour éviter les ampoules?

chaussettes pour éviter les ampoules

Durant la pratique du sport, il est fréquent d’avoir des ampoules au niveau du talon ou des doigts de pieds. Elles sont généralement causées par les frottements répétés des pieds contre l’intérieur des chaussures. Le fait de porter des chaussettes basiques en coton qui conservent l’humidité favorise aussi la formation d’ampoules. Voici plus d’informations sur les chaussettes que l’on peut porter pour éviter ce type de problème.

Pourquoi porter des chaussettes qui évacuent l’humidité ?

L’humidité créée par la transpiration au cours d’une séance de marche est propice à la formation des ampoules.

Généralement, les ampoules arrivent lorsque l’on porte des chaussettes ou socquettes classiques dans ses baskets de sport. Or, celles-ci ne sont pas du tout adaptées pour la pratique du sport.

En effet, leur matière (le coton le plus souvent), conserve l’humidité durant toute la séance de sport. Pourtant, il est important que les chaussettes évacuent l’humidité pour que les pieds restent au sec.

Le meilleur moyen de ne plus avoir d’ampoules est d’acheter des chaussettes et socquettes de sport spécifiques pour la marche sportive, la randonnée ou le trekking. En effet, ces chaussettes sont parfaitement adaptées pour pratiquer la marche, que l’on soit une marcheuse débutante ou confirmée.

Les matières qui évacuent l’humidité

Parmi les chaussettes de sport à privilégier, il est conseillé de se tourner vers les modèles anti-ampoules avec une composition à 80 % de laine Mérinos et 20 % de nylon par exemple.

En revanche, ne portez pas de chaussettes en coton pour pratiquer la marche, car même s’il est confortable pour le quotidien, pour le sport, il est source de problèmes pour les pieds !

En effet, une fois que les chaussettes ont absorbé la transpiration, elles ne l’évacuent pas. Par conséquent, les pieds s’échauffent et les ampoules se forment ! Il existe aujourd’hui des chaussettes “double peau” et anti-ampoule dont les matières techniques conservent les pieds bien au sec.

Quelles caractéristiques doivent avoir des chaussettes pour éviter les ampoules ?

chaussettes pour éviter les ampoules
Pour que les chaussettes ne provoquent pas d’ampoules sur les pieds, il faut vérifier les points qui suivent :

• elles doivent être composées avec des matières respirantes qui évacuent bien l’humidité ;
• elles doivent présenter un tricotage différent pour les zones à problèmes (talons, côtés du pied et orteils), ce qui est souvent le cas pour des chaussettes de sport ;
• certains modèles sont composés de 2 épaisseurs, avec une fine et une plus épaisse. Cette combinaison évite les frottements lors de la pratique de la marche ;
• il faut choisir la bonne pointure pour que la chaussette épouse parfaitement le pied. Cela limite un maximum les ampoules ;
• les chaussettes de sport doivent être confortables et ne pas gêner les mouvements du pied pour profiter au mieux de votre séance de marche ;
• enfin, le bout des chaussettes accueillant les orteils doit avoir des coutures plates pour ne pas favoriser les ampoules sur les doigts de pied dues au frottement.

Les modèles de chaussettes de sport disponibles

Il existe plusieurs formes de chaussettes et socquettes, des modèles qui montent bien-sûr la cheville, d’autres à tiges courtes peu visibles dans les chaussures.

Les chaussettes basses (plus fines) sont idéales pour les beaux jours, tandis que les chaussettes remontant sur la cheville (un peu plus épaisse) permettent de marcher les autres mois de l’année sans avoir froid aux pieds.

En effet, une femme pratiquant la marche sportive ou le running effectue ses séances tout au long de l’année, il lui faut donc des chaussettes adaptées pour les périodes chaudes mais aussi pour les périodes plus fraiches. En choisissant des modèles variés, elle pourra marcher toute l’année confortablement et sans avoir d’ampoules douloureuses !

Il est recommandé pour un premier achat de se rendre dans un magasin de sport comme Decathlon ou GoSport avec un rayon pour la marche ou la randonnée. On vous y conseillera utilement sur les chaussettes prévues pour la marche.

Ces conseils aideront les femmes sportives à choisir des chaussettes prévues pour la marche, qui leur éviteront d’avoir des ampoules, qu’elles débutent dans la marche ou qu’elles aient déjà un niveau confirmé !