Comment éviter les crevaisons en VTT?
Vous avez probablement connu une crevaison au cours d’une excursion en VTT. Une situation parfois complexe à gérer si vous n’avez pas le matériel nécessaire.
Cependant, il est très facile de vous prémunir contre ces perforations en adoptant certains réflexes.
Améliorez votre technique de pilotage
Tout d’abord, il est important d’avoir un pilotage irréprochable en ajustant vos trajectoires. Tout d’abord, il est conseillé d’éviter de vous déplacer sur une route remplie de débris ou de graviers. Si jamais vous voyez du verre brisé au sol, il faudra bien évidemment l’éviter.
Si possible, ne traversez pas non plus les flaques d’eau, car vous ne savez pas ce qu’il se cache en dessous. Autres précautions à prendre, ne vous collez pas sur le bord de la route, car c’est sur cette zone que se situe la majorité des débris.
Votre vision doit se concentrer le plus loin possible devant vous afin de repérer n’importe quel objet susceptible d’occasionner une crevaison.
Lorsque vous évoluez dans des conditions difficiles, évitez de freiner trop brusquement, mais privilégiez le freinage par à-coups. Par ailleurs, si vous maintenez votre visage relevé et non dans votre guidon, vous anticipez beaucoup mieux votre freinage.
Choisissez judicieusement vos pneus
- Large choix
- Grandes marques
- Livraison offerte
- Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Si vous ne connaissez pas le pneu Tubeless, vous allez rapidement l’adopter devant les nombreux avantages qu’il procure. En effet, il permet de diminuer drastiquement le risque de crevaison, car celui-ci présente la particularité de ne pas contenir de chambre à air.
Par conséquent, il n’y a pas de risque que cette dernière soit pincée à l’intérieur, créant alors une crevaison. De plus, un pneu Tubeless incorpore un liquide préventif, évitant de vous retrouver en rade sur le bas-côté de la route. Si jamais une épine, un morceau de verre ou un caillou perce la membrane, le liquide de prévention se diffusera sur le trou potentiel.
Mais il faut savoir que pour rouler avec des pneus Tubeless, il est impératif d’avoir des jantes spécifiques. En effet, ce sont des éléments qui ont été conçus à cet effet avec des rainures internes afin d’assurer un très bon maintien des lèvres sur le pneumatique. Par ailleurs, vous bénéficierez également d’une étanchéité accrue.
Étant donné que vous avez une matière plus fournie, vous devez également avoir des jantes légèrement plus lourdes afin de supporter le dispositif.
Mais si vous faites l’acquisition d’un VTT récent et dans une certaine gamme, ils seront automatiquement livrés avec des jantes Tubeless ready.
Sachez également qu’il existe de nombreuses disparités entre les marques de VTT, notamment sur les pneus. Vous constaterez des niveaux de protection très différents.
Les meilleures protections sont généralement observées sur les vélos électriques et les VTT conçus spécifiquement pour la descente. La protection minimale se concentre souvent sur les VTT XC.
Lorsque vous en avez la possibilité, choisissez une protection renforcée au niveau de la carcasse à l’arrière, car c’est la zone où vous êtes sujet à de nombreuses crevaisons.
Utilisez du liquide mastic tubeless
Comme son nom l’indique, son utilisation est absolument parfaite en guise de prévention et la première méthode pour l’application consiste à l’appliquer avec une seringue spécifique par l’obus de valve.
Lorsque le liquide mastic Tubeless est combiné avec des pneus Tubeless, vous disposez d’un système de prévention anti crevaison absolument redoutable.
Si vous n’êtes pas encore équipé de pneus Tubeless, la bande anti crevaison est un autre moyen efficace. Disponible en version circulaire, elle sera d’une longueur variable en fonction des dimensions du pneu.
Si vous choisissez une bande anti crevaison ouverte, vous devez faire vous-même la découpe sur-mesure. L’installation s’effectue entre le pneu et la chambre à air afin d’avoir une protection renforcée contre les perforations.
Gonflez les pneus à la bonne pression
Peu importe votre VTT, vous devez avoir les pressions recommandées directement inscrites au niveau du flanc des pneus. Si vous avez mis une pression trop importante, le risque d’éclatement est bel et bien réel lorsque vous roulez.
Si par contre vous n’avez pas mis la pression suffisante, le risque de pincement augmente. Voilà pourquoi il est impératif de respecter les consignes de gonflage en utilisant une pompe avec manomètre pour plus de précision.
Optez pour une mousse anti-pincement
À proprement parler, ce n’est pas un système anti crevaison, mais un dispositif limitant le risque de déjanter. Mais rassurez-vous, une mousse anti pincement reste un système optionnel et si vous suivez les recommandations précédentes, vous pouvez en faire abstraction.
Le mot de la fin de GPSZapp
Les crevaisons sont un véritable fléau en VTT. Cependant, de nombreuses perforations peuvent être évitées en adoptant la bonne attitude.