courir
Partager cet article

Mis à jour le

Si comme de nombreuses personnes, vous pratiquez la course à pied, alors vous avez probablement envie de savoir si les séances que vous accomplissez vous aident vraiment à brûler des calories et à perdre du poids. Il se peut également que vous vous demandiez combien de calories vous avez brûlé pendant une course à pied.

Courir fait-il perdre du poids ?

perdre du poids

De nombreuses personnes pratiquent la course à pied afin d’éliminer des graisses superflues. Mais, est ce que la course à pied fait vraiment maigrir ? Pour répondre à la question, il faut voir ce que dit la science à propos de ce sujet !

En effet, des études cliniques ont montré qu’un kilogramme de tissus adipeux représente une énergie équivalente à 8.000 Kcal. Pour avoir une petite idée sur cette quantité d’énergie, sachez que 1 kcal est l’équivalent de l’énergie nécessaire pour élever la température de 1 L d’eau de 14.5 °C à 15.5 °C.

En règle générale, plus la distance de course est élevée, plus la dépense énergétique l’est également. Lors d’un marathon par exemple, la dépense énergétique moyenne est d’environ 2.000 Kcal. Plus de la moitié de cette dépense provient du glycogène stockée dans le corps et non pas de la masse adipeuse. Comme vous pouvez le constater, il serait difficile d’éliminer d’éventuels kilos superflus uniquement par la pratique de la course à pied.

Cela dit, une personne qui souffre de surpoids ou d’obésité peut théoriquement éliminer 60 grammes de masse adipeuse par jour si elle court 10 Km quotidiennement. En un an, cette personne pourrait éliminer jusqu’à 22 Kg de poids superflus en pratiquant la course à pied.

Bien entendu, ce calcul ne prend pas en compte l’apport calorique et le régime alimentaire. Seule la combinaison d’un entraînement physique avec une alimentation saine, équilibrée et pauvre en calories permettra de maîtriser correctement son poids et d’éliminer les calories superflues.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les sports d’endurance (jogging, vélo, ski, marathon…) ne sont pas meilleurs que les activités sportives de résistance (corde à sauter, musculation, cardio, squat, push-up…) en matière d’élimination de graisses superflues. Il faut donc penser à alterner des séances d’entraînement de course à pied avec des séances cardio ou des séances d’entraînement intensif fractionné.

Les facteurs qui influencent la dépense calorique

masse grasse

La dépense calorique lors d’une course à pied est conditionnée par plusieurs facteurs :

L’intensité de l’effort

Plus l’exercice est intense et continu, plus la fréquence cardiaque est élevée et plus la dépense énergique l’est également. Un exercice intense sollicite le système pulmonaire et le système cardiovasculaire de façon à améliorer la capacité du corps à utiliser l’oxygène dans les processus métaboliques. Répété suffisamment longtemps, il permet de brûler davantage de calories pour faire face à la demande énergétique.

La distance de course

Généralement, le nombre des calories brûlées varie proportionnellement avec la distance de course. Un coureur qui fait du marathon élimine plus de calories qu’un autre qui fait une course de 800 mètres par exemple. Cela s’explique par le fait que plus la distance de course est longue, plus les muscles auront besoin d’énergie pour maintenir l’effort.

Le poids

Plus le poids d’un coureur est élevé, plus il aura tendance à brûler davantage de calories. Paradoxal, non ? C’est facile à expliquer : plus on est lourd, plus le poids corporel à déplacer est élevé. Par conséquent, l’organisme doit dépenser plus d’énergie pour faire déplacer la masse du corps. D’où l’intérêt de porter une charge (dans un sac à dos par exemple) en courant si l’on veut perdre du poids rapidement.

Le sexe

Généralement, à âge égal et dans les mêmes conditions d’entraînement, un homme aurait tendance à brûler plus de calories qu’une femme. Cela dit, ce facteur est moins influent, car les recherches scientifiques n’ont pas encore confirmé si c’est le sexe ou la structure du corps qui fait la différence, sachant que les hommes ont généralement plus de masse musculaire et moins de tissus adipeux.

L’âge

L’âge est un facteur qui peut influencer la dépense énergétique lors d’un exercice physique. En effet, la fréquence cardiaque maximale (FCM) et la rapidité de récupération diminuent avec l’âge surtout chez les non-sportifs. Cela influence d’une manière plus ou moins significative les performances sportives et les processus métaboliques selon d’autres facteurs comme la composition corporelle, le style de vie (sédentaire ou actif), l’hérédité, etc.

La masse musculaire

Plus votre masse musculaire est élevée, plus vous allez brûler de calories pendant une course à pied. D’où l’intérêt de combiner la course à pied avec des exercices de fitness et de musculation.

La nature du terrain d’entraînement

Il est évident qu’une personne qui court sur une colline dans le sens de la montée brûlera plus de calories qu’une autre qui court sur un terrain plat. En règle générale, plus vous courez vers le haut, plus vous faites d’effort, et plus vous dépensez de calories.

Comment calculer les calories brûlées pendant une course à pied ?

calcul calories

Utilisez un calculateur de dépense calorique en ligne

Le principe est simple : sur un calculateur de dépense calorique en ligne, entrez les informations requises comme la distance parcourue, le poids, l’âge, la durée, etc. Le calculateur vous donnera instantanément une estimation du nombre de calories que vous avez brûlées durant la course.

Utilisez un traqueur de fitness

Un traqueur de fitness est un petit appareil qui vous permet de suivre et d’analyser vos performances sportives. La plupart des traqueurs de fitness disponibles sur le marché comme les Fitbit ou le Garmin Vivofit 3 vous offrent la possibilité de calculer vos dépenses caloriques.

Utilisez une application mobile

Il existe plusieurs applications mobiles permettant d’estimer le nombre de calories brûlées pendant une course à pied. La plupart de ces applications sont gratuites et intègrent également d’autres fonctionnalités comme le GPS, le podomètre, ou le cardiofréquencemètre.

Conclusion

La course à pied est une activité physique qui offre de nombreux avantages : elle augmente l’endurance, renforce le système cardiovasculaire, tonifie le corps, améliore l’équilibre physique et mental, développe la coordination neuromusculaire, etc. Pratiquée régulièrement, elle permet également de brûler des calories et de perdre du poids.

La dépense énergique lors d’une course à pied varie selon plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, la masse musculaire, le poids, l’intensité de l’effort, la distance, et la nature du terrain de course. Il existe plusieurs moyens pour mesurer les calories brûlées pendant une course à pied : les calculateurs en ligne, les traqueurs de fitness, les applications mobiles, etc. Pour perdre du poids rapidement, il convient de combiner la course à pied avec des exercices de résistance comme la musculation et l’entraînement intensif fractionné.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article