Comment utiliser un smartphone comme GPS Vélo?

smartphone GPS vélo

Suite au classement des meilleurs GPS vélo et des montres GPS pour le cyclisme, retrouvez dans cet article des astuces pour utiliser un smartphone comme GPS Vélo.

Comment utiliser un smartphone comme GPS Vélo? Quelle est la meilleure appli ou meilleur smartphone pour GPS Vélo?

Smartphone vs GPS vélo dédié ?

support VTT shapeheart

Le smartphone est une solution conviviale pour la navigation GPS en vélo ou en VTT. Un smartphone offre plusieurs avantages par rapport aux GPS vélo:

la convivialité : c’est le grand avantage du smartphone. Grâce à l’écran tactile, il est très simple d’afficher une carte et de zoomer sur un endroit. Les applis GPS pour les cyclistes sont toujours simples et intuitives alors que les GPS vélo dédiés ont un système de menus comliqué avec beaucoup de fonctionnalités inutiles.

pas besoin d’ordinateur : sur votre smartphone, vous pouvez télécharger toutes vos cartes directement depuis l’App Store ou Google Play.

les cartes sont à jour : toutes les applis de navigation GPS ont une cartographie à jour.

la rapidité et la précision : c’est étonnant mais la puce GPS d’un smartphone est plus rapide et plus précise qu’un Garmin Edge 800 par exemple. L’A-GPS permet un premier fix à froid bien plus rapide (en pratique, en 10 à 20 secondes généralement). Ce système équipe la très grande majorité des smartphones équipés de GPS et d’une connexion mobile GSM.

la taille de l’écran : l’écran d’un smartphone est plus grand et à plus facile à lire.

la polyvalence : un smartphone ne sert pas uniquement de GPS mais de téléphone, d’appareil photo, de navigateur web…

la charge rapide : il suffit d’une heure en général pour recharger la batterie du smartphone.

Comment utiliser un smartphone comme GPS Vélo ?

L’utilisation d’un smartphone pour la navigation GPS n’est pas la même que celle d’un GPS vélo comme le Garmin Edge. Le smartphone est plutôt utilisé comme une carte papier qui peut être annotée et consultée le moment voulu.

Dans la plupart des cas, le smartphone n’est pas vraiment utilisé pour le calcul d’itinéraires et la navigation. Il reste éteint afin de faire durer la batterie et il est juste allumé de temps en temps pour vérifier une position.

Les inconvénients

l’autonomie de la batterie : la batterie d’un GPS vélo comme le Garmin Edge dure environ 20 heures. La batterie du smartphone dure beaucoup moins longtemps sauf si on a une coque batterie ou un chargeur solaire.

la pluie : les écrans tactiles sont inutiles par temps de pluie. Il faut d’ailleurs prévoir un support étanche pour protéger son téléphone.

la lecture en plein soleil : il est parfois impossible de voir la carte sur l’écran du smartphone suivant la luminosité.

le compteur vélo : un smartphone peut servir comme compteur vélo mais la batterie ne dure pas longtemps dans ce cas. Il est recommandé d’utiliser un un compteur vélo classique.

Les solutions pour recharger

En utilisant un smartphone comme une carte papier, la batterie peut tenir une journée selon le nombre de fois où il est allumé et éteint. Si vous avez un accès à une prise électrique dans la journée, vous serez en mesure de recharger le smartphones en une heure.

Il existe plusieurs solutions pour recharger la batterie du smartphone depuis n’importe où sans électricité: une coque batterie, un chargeur solaire, une batterie externe de secours.

Le support vélo pour smartphone

Un bon support vélo pour smartphone doit être bien conçu, super mince, résistant et simple. Il doit être stable et simple à installer. Certains modèles de support pour VTT proposent une housse pour protéger le téléphone. Il est possible d’utiliser l’écran tactile à travers la protection. La housse de protection contre la pluie garantit une protection en cas d’humidité.

Les meilleures applis GPS vélo

Nous avons établi la liste des meilleures applis cycliste pour utiliser un smartphone comme GPS Vélo. Il s’agit d’applis pour iPhone mais aussi pour smartphone Android comme le Samsung Galaxy.

Certaines applications permettent d’utiliser une carte sans avoir de connection à internet tandis que d’autres permettent d’utiliser son smartphone comme compteur vélo.