7 Bonnes Raisons de se Mettre à l’Aqua Fitness

aqua fitness

L’aqua fitness est l’alternative tonique et dynamique de l’aquagym. Contrairement aux idéees reçues, elle n’est pas réservée aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Au contraire, c’est une activité sportive qui permet d’effectuer des mouvements variés à un rythme soutenu. Souvent pratiqué en groupe, l’aqua fitness est un sport convivial intense qui compte de nombreux avantages.

Parmi ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, quel sera celui qui vous poussera à essayer cette pratique sportive ? Voici 7 bonnes raisons de se mettre à l’aqua fitness.

1. Soulagement des douleurs articulaires

Les efforts réalisés dans l’eau sont beaucoup moins traumatisants pour les articulations que ceux qui ont lieu dans l’air. En effet, lors de la pratique d’activités sportives sur terre comme le jogging, les chocs répétés sur les articulations ont tendance à endommager le cartilage et à provoquer des douleurs articulaires. 

Avec l’aqua fitness, les articulations sont sollicitées sans être agressées par les mouvements effectués. De plus, l’effet naturellement hydromassant de l’eau sur le corps soulage rapidement les douleurs. Après quelques séances d’aqua fitness, de nombreuses personnes ont éprouvé un soulagement significatif de leurs douleurs articulaires.

2. Meilleure flexibilité

Quels que soient les mouvements effectués lors de vos séances d’aqua fitness, la portance de l’eau vous donne la possibilité d’augmenter drastiquement l’amplitude de vos efforts. Les étirements musculaires réalisés dans l’eau vont peu à peu flexibiliser les groupes de muscles pour vous permettre de reproduire ces mêmes gestes sur terre.

La souplesse articulaire est ainsi renforcée et certains exercices qui sont aujourd’hui impossibles à réaliser seront très rapidement à votre portée.

3. Plus grande capacité pulmonaire

La capacité pulmonaire est directement liée au travail des muscles respiratoires. La pratique d’un sport qui sollicite l’ensemble des muscles, sans oublier les muscles qui activent l’absorption d’air par les poumons, est donc essentiel si l’on souhaite augmenter sa capacité pulmonaire.

L’aqua fitness est recommandé pour améliorer sa capacité pulmonaire. Les exercices rythmiques tels que ceux effectués lors d’une séance aquatique ont pour effet d’optimiser le travail des poumons et d’améliorer le souffle.

Il n’est pas nécessaire de réaliser des exercices en apnée pour maximiser sa capacité pulmonaire. Le rythme soutenu de l’aqua fitness et l’intensité des efforts réalisés en milieu aquatique ont un effet aérobique capable d’optimiser la capacité des poumons à stocker de l’oxygène.

4. Augmentation de l’efficacité cardiaque

Grâce à ses effets sur l’efficacité cardiaque, l’aqua fitness fait partie de la grande famille des sports cardio. Comme les exercices enchaînés lors d’une séance d’aqua fitness stimulent le système cardio-vasculaire, ils permettent rapidement d’augmenter son endurance et sa résistance à l’effort.

Le cœur est, à l’image des autres, un muscle qui peut être renforcé. Réaliser des exercices cardio par l’intermédiaire de l’aqua fitness permet de booster son système cardiaque.

Augmenter son efficacité cardiaque a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme. Lorsque le coeur fonctionne plus efficacement, la fréquence cardiaque moyenne diminue et les risques de tachycardie sont limités.

Le volume de sang éjecté par le cœur à chaque battement est également amélioré, ce qui facilite la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Grâce à un système cardio-vasculaire en bonne santé, les organes vitaux sont mieux irrigués et les risques d’infarctus et d’AVC sont fortement diminués.

5. Perte de poids plus rapide

Deux facteurs expliquent que la perte de poids soit plus rapide lorsque l’on pratique l’aqua fitness : la résistance de l’eau et la température de celle-ci.

En effet, comme l’eau possède une résistance 15 fois supérieure à l’air, chaque mouvement réalisé dans l’eau implique une dépense énergétique beaucoup plus élevée que le même mouvement effectué dans l’air.

En 1 h d’aqua fitness, il est possible de dépenser de 500 à 600 calories contre seulement 300 à 400 calories lors d’une séance de fitness classique. De plus, la température du corps étant plus élevée que celle de l’eau, de nombreuses calories sont brûlées même si l’on reste immobile.

Le corps doit produire de la chaleur pour s’adapter à la température plus froide de l’eau et puise donc dans les réserves de l’organisme. Pour une perte de poids rapide, il est conseillé d’opter pour un rythme à la fois régulier et soutenu, de favoriser une eau fraîche et de pratiquer au moins 2 séances d’aqua fitness par semaine.

6. Renforcement musculaire

cours aqua fitness
Là encore, c’est la résistance de l’eau qui favorise le renforcement musculaire lors de la pratique de l’aqua fitness. L’effort fourni par les muscles est plus intense que dans l’air. Lorsque l’on s’efforce de conserver un rythme régulier, tous les groupes musculaires sollicités s’en trouvent renforcés. 

Selon les mouvements et les appareils utilisés, il est possible de renforcer les jambes, les abdos, les fessiers, les bras ou le bas du dos. Pour un résultat plus rapide, il est recommandé de s’équiper de matériel de renforcement musculaire : haltères, chevillères, palmes, etc.

7. Meilleure endurance

L’endurance sportive est la capacité permettant de maintenir un effort physique sur une longue durée. Ne vous découragez pas si vous vous apercevez que vous n’êtes pas très endurant lors de vos premières séances d’aqua fitness. L’endurance est une capacité qui peut facilement s’améliorer

Après quelques semaines d’aqua fitness, vous remarquerez rapidement que votre résistance à l’effort a été boostée. Les mouvements doux effectués à un rythme soutenu lors d’une séance d’aqua fitness sont optimaux pour augmenter son endurance

Obtenir une meilleure endurance est un travail de fond dont les premiers effets notoires apparaissent après quelques semaines. Au bout d’un mois et demi de pratique de l’aqua fitness, à raison de 3 à 4 séances par semaine, il est possible d’améliorer son endurance de 15 à 30 %.