5 Astuces pour Bien se Servir d’une Montre GPS vélo/VTT

montre running garmin vivoactive 3 course

Une montre GPS pour VTT présente de très nombreuses fonctionnalités. Cependant, vous pouvez être très vite noyé par les nombreuses fonctions et au final ne pas tirer le plein potentiel de votre matériel.

Étant donné que vous avez réalisé un investissement conséquent, il est préférable de savoir utiliser votre montre GPS comme il se doit. Que vous soyez un sportif aguerri ou un vététiste occasionnel, vous allez retrouver de très nombreux conseils qui vous permettront d’utiliser les éléments essentiels de votre équipement.

1. Choisir les données qui s’affichent

montre running polar vantage m métriques
Lorsque vous venez de faire l’acquisition d’une montre GPS, les réglages sont définis par défaut. Bien souvent ce sont des informations communes qui s’adaptent à la majorité des personnes.

Mais certaines montres vous proposent la création de profil spécifique dans le but d’afficher vos données préférées. La configuration se fait très simplement et en fonction de vos goûts.

Vous pouvez ainsi mettre en place des alarmes, définir les unités utilisées, afficher votre fréquence cardiaque, les zones d’allure etc. Les indicateurs ne manquent pas et même si certains sont communs entre les différentes marques, certains fabricants affichent d’autres spécificités.

Si vous êtes intéressé par la création de profil spécifique, n’hésitez pas à prendre les renseignements avant de faire l’acquisition de votre montre GPS.

Les fonctionnalités premières intègrent l’altimètre pour mieux évaluer votre parcours et notamment le dénivelé. Le cardiofréquencemètre est un autre élément qui fera office de capteur cardio optique.

Il est également possible de mettre en place des capteurs de vitesse, de cadence et de puissance qui seront compatibles avec votre montre. Vous obtiendrez ainsi des informations supplémentaires et des données bien plus précises sur votre parcours.

2. Utiliser sa montre comme d’un GPS

garmin vivoactive 4 boite
Autre avantage, votre montre peut alors être utilisée comme un GPS. La fonction est double, car dans un premier temps vous allez pouvoir vous orienter et le moindre de vos déplacements est alors visualisable et enregistré au format GPX.

Mais ce n’est pas tout, il vous sera également possible d’importer un fichier en utilisant une application spécifique pour définir un parcours que vous avez prévu à l’avance sur votre ordinateur. Certains modèles plus haut de gamme disposent d’une cartographie avancée et du système « Turn by Turn » pour que vous soyez guidé exactement de la même manière qu’avec le GPS de votre voiture.

La fonctionnalité GPS sur une montre est un dispositif simple et efficace. Cela vous permet d’optimiser votre expérience en utilisant pour cela l’application spécifique prévue à cet effet. Il faut suivre les recommandations du fabricant de votre montre pour télécharger et configurer correctement la fonction GPS.

Tout au cours de votre excursion, vous allez être concentré sur la route et les instructions de navigation vous faciliteront la vie lorsque vous évoluez dans un environnement que vous ne connaissez pas.

3. Augmenter l’autonomie de la batterie

garmin vivoactive 4 activites
Bien souvent, vous pouvez constater que l’autonomie de votre montre GPS ne suit pas la durée de vos sorties. Le premier réglage de base consiste à réduire le nombre de relevés de coordonnées par le GPS. Celui-ci effectuera moins de relevés des points GPS, ce qui évite une consommation inutile de la batterie.

Plutôt que d’avoir un relevé GPS toutes les secondes, vous pouvez par exemple passer ce paramètre toutes les 60 secondes. L’autonomie est ainsi multipliée par deux grâce à ce simple réglage.

Autre possibilité, la désactivation du Bluetooth. Pour ce faire vous pouvez même activer le mode avion, ce qui coupera en plus le Wi-Fi et l’ANT. Si vous ne faites rien, votre montre GPS va en permanence scanner son environnement électromagnétique. Bien évidemment, vous n’avez aucun intérêt à utiliser ses fonctionnalités lorsque vous êtes en pleine sortie avec votre VTT.

Néanmoins, l’inconvénient majeur repose sur le fait de ne pas pouvoir utiliser des accessoires externes si vous aviez l’habitude de le faire.

Autre conseil à appliquer, le rétroéclairage de votre montre GPS. Parfois, une simple pression suffit pour allumer votre montre. Mais certains modèles disposent d’un allumage automatique lorsque vous effectuez une rotation de votre poignée.

Plutôt que de consommer inutilement votre batterie, pensez automatiquement à ajuster le système de rétroéclairage. Vous n’êtes pas obligé de le désactiver complètement mais avec une simple baisse de la luminosité de 10 %, vous augmentez la durée de vie de votre batterie.

4. Améliorer la mesure de l’altitude

Suunto 9 profil altimétrique
Les montres GPS ont la capacité d’enregistrer les données d’altitude. Si votre matériel est équipé d’un altimètre barométrique, il est nécessaire d’effectuer un recalibrage pour obtenir des mesures plus précises.

En effet, les montres enregistrent les variations d’altitude en utilisant un capteur de pression atmosphérique. Votre montre possède forcément un mécanisme de calibrage qui permettra d’augmenter le niveau de précision.

Généralement, vous disposez de trois méthodes distinctes pour y parvenir en précisant l’altitude actuelle, en utilisant la fonction GPS ou en utilisant le modèle numérique de terrain.

5. Revenir à son point de départ

La montre GPS permet d’atteindre une destination spécifique. Mais elle peut également être utilisée dans l’autre sens pour retrouver votre point de départ.

Quand vous êtes en randonnée avec votre VTT dans des lieux que vous ne connaissez pas, vous pouvez parcourir ces nouveaux sentiers sans la crainte de vous perdre. C’est pourquoi c’est une fonctionnalité particulièrement intéressante pour revenir à votre point de départ.

Cependant, soyez vigilant car toutes les montres GPS ne disposent pas de cette fonctionnalité. Il est donc recommandé de prendre tous les renseignements dès le départ pour éviter la moindre déception.

Conclusion

La montre GPS est un compagnon d’entraînement indispensable pour de très nombreux sportifs ou pour un usage occasionnel. Vous disposez de très nombreuses fonctionnalités permettant l’enregistrement de votre activité et bien plus.

Si vous souhaitez analyser vos séances avec un objet ludique, nous vous conseillons vivement de vous en procurer une. En course comme en entraînement, la montre GPS deviendra rapidement votre compagnon idéal.