Quels sont les différents types de chaussures de marche ?

types chaussures de marche

Les chaussures de marche sont l’équipement le plus important pour la marche à pied. Choisir la meilleure paire possible est important pour votre confort et votre santé. Faire le bon choix est également l’assurance de dépenser votre argent à bon escient.

Afin de trouver la bonne paire qui correspond le mieux à votre style de marche, cet article présente les différents types de chaussures de marche.

Prenez conseil auprès d’un expert

La meilleure chaussure pour la marche n’existe pas car les pieds de chaque personne sont différents.

La bonne paire pour vous est celle qui vous convient le mieux. Elle doit vous offrir un soutien, une flexibilité et un amorti appropriés et compenser tout problème de foulée que vous pourriez avoir, comme la pronation.

Mais il est souvent difficile de déterminer tout cela par vous-même. Vous pouvez demander l’avis à un expert afin de trouver la meilleure chaussure de marche pour vous. Tout dépend de votre pratique de la marche, de votre vitesse, de la surface, ainsi que votre poids et votre foulée.

Un bon endroit pour demander un avis d’expert est le magasin de sport le plus près de chez vous. Vous pouvez vous rendre dans une enseigne comme Decathlon ou GoSport ou dans un magasin spécialisé dans les chaussures de running.

Une fois trouvé chaussure à votre pied, vous serez au courant des différents types de chaussures de marche et vous serez en mesure de faire votre propre sélection à l’avenir.

Chaussures de marche ou de course à pied

chaussures de marche
Les marques de sport innovent sans cesse dans le design et la technologie des chaussures de running. Pour les chaussures de marche en revanche, elles misent plus sur le style que sur la performance.

Pour faire un choix entre chaussures de marche et chaussures de running, vous devez garder à l’esprit ce qui suit.

  • Flexibilité : Vous devez être capable de plier et de tordre les chaussures. Lorsque vous faites un pas de marche, votre pied fléchi du talon aux orteils. Si la chaussure est trop rigide, votre pied combattra cette flexion à chaque pas. Vous pouvez vous retrouver avec des orteils engourdis, des douleurs au tibia et d’autres problèmes.
  • Légèreté : C’est l’une des raisons pour lesquelles les chaussures running ont tendance à être un bon choix pour la marche sportive. De nombreuses chaussures de marche pèsent plus que les chaussures de course. Des chaussures plus légères vous permettront de marcher plus facilement lorsque vous faites de longues promenades ou que vous essayez d’accélérer votre rythme.
  • Pas de talon évasé : Une chaussure à talon évasé est déconseillée pour la marche. Cela ne facilite pas l’action de roulement du talon aux orteils. Certaines baskets de running ont un talon évasé pour plus de stabilité.

Quels sont les différents types de chaussures de marche ?

chaussures de marche Salomon
Que ce soit dans un magasin de sport comme Décathlon ou dans une boutique en ligne comme Alltricks, vous trouverez de nombreux types de chaussures de marche. Pour faire de la marche, vous pouvez opter pour une chaussure de course à pied si elle est souple, légère et n’a pas de talon très évasé.

Chaussures neutres et légères

Une foulée neutre correspond à un alignement parfait du pied. Les chaussures de running neutres représentent 80 % des modèles.

Ces chaussures neutres sont souples et légères. Elles peuvent manquer d’amorti pour les longues marches et elles ont tendance à s’user plus rapidement pour les personnes en surpoids.

Voir le Top 5 Meilleures Chaussures de Marche Sportive pour Femme

Chaussures amortissantes

Les chaussures amortissantes ont des semelles intermédiaires souples et sont flexibles. En général, elles ont une forme semi-courbée ou courbe.

Ces chaussures sont destinées aux personnes qui n’ont pas de problème de pronation. Souvent, ces chaussures offrent un bon support aux personnes avec de hautes voûtes plantaires.

Voir le Top 5 des Chaussures de Marche Femme avec Amorti

Chaussures de pronation

Être une pronatrice lors de la marche signifie que l’angle de vos articulations du genou ou du pied tourne vers l’intérieur.

Les chaussures de pronation sont les plus rigides. Elles sont conçues pour être inflexibles car elles limitent la pronation. Elles sont lourdes mais résistantes.

Ces chaussures peuvent avoir une semelle intercalaire à double densité. Le matériau à l’intérieur du pied est assez dense pour aider à corriger la pronation.

Les chaussures de pronation sont principalement destinées aux pronateurs et aux personnes plus lourdes. Souvent, ce type de baskets convient aussi aux personnes aux pieds plats. Le problème de ces chaussures est qu’elles ont tendance à avoir un talon épais qui peut entraver le mouvement de roulement du talon aux orteils lors de la marche.

Chaussures de randonnée à tige basse

C’est le meilleur choix pour une randonnée d’une journée et pour la marche sur des sentiers naturels. Si vous portez un sac de randonnée léger, vous n’avez pas besoin de soutien supplémentaire de la cheville.

Les chaussures de rando à tige basse sont légères et flexibles. Elles ont des semelles conçues pour protéger vos pieds des rochers. Elles offrent une bonne stabilité et une bonne traction sur les surfaces naturelles.

Les chaussures de marche légères ont des tiges basses. Elles sont conçues pour être respirantes, confortables et amortissantes, sacrifiant ainsi le soutien et la durabilité par rapport aux chaussures de rando à tiges hautes.

Voir le Top 5 des Chaussures de Rando Légères pour Femme
Voir le Top 5 des Chaussures de Rando Légères pour Homme

Chaussures de randonnée à tige haute

Pour marcher sur de longues distances, les chaussures de randonnée à tige haute sont fréquemment utilisées. Cependant, ces chaussures peuvent être rigides et lourdes.

Ces chaussures de rando à tige haute sont conçues pour la randonnée avec des charges de sac à dos plus élevées que pour une marche d’une journée. Elles sont plus durables et plus résistantes. Elles conviennent aux longs trajets en sac à dos sur des sentiers naturels.

Mais les chaussures de rando légères et flexibles peuvent aussi convenir pour de longues promenades sur des surfaces naturelles.

Voir le Top 10 des Chaussures de randonnée à tige haute

Sandales de randonnée

Les sandales de randonnée peuvent être une bonne option selon le terrain sur lequel vous marchez. Une sandale de marche peut très bien être utilisée pour la marche sportive pendant l’été.

Les tongs ne sont pas idéales pour la marche sportive. Les sandales sont mieux adaptées. Idéales pour les chaudes journées d’été, les sandales sont ajustables et s’adaptent à votre pied pour un maintien parfait.

Voir le Top 5 Meilleures Sandales de Randonnée Femme

Chaussures de stabilité

Les chaussures de stabilité sont un compromis entre deux types différents. Elles sont plus flexibles que les chaussures de pronation tout en offrant suffisamment de soutien et de durabilité. Le plus souvent, elles ont une forme semi-incurvée et peuvent avoir une semelle intermédiaire à double densité pour le soutien.

Les chaussures de stabilité sont destinées aux personnes qui n’ont pas de problèmes de pronation ou de surpoids. Elles ont tendance à avoir un talon épais.

Chaussures de marche athlétique

Ces chaussures sont conçues pour s’adapter au mouvement de la marche athlétique. Elles ont tendance à avoir une semelle intermédiaire assez fine et une semelle extérieure minimaliste.

Les chaussures de marche athlétique sont utilisées par les marcheurs de vitesse. Elles offrent un minimum de stabilité, d’amorti ou de durabilité. Elles ont un talon bas, elles sont flexibles et elles sont très légères.

Si vous êtes un habitué des chaussures de marche avec amorti, il faudra du temps pour s’adapter à ce type de chaussures. Essayez une chaussure avec très peu d’amorti et de soutien avant d’opter pour des chaussures de marche athlétique.

Chaussures confort

Les chaussures confort sont conçues pour les pieds sensibles et les pieds larges. Si vous devez rester debout toute la journée au travail, les chaussures confort offrent un soutien et un amorti visant à soulager vos pieds.