Pull buoy de natation : découvrez notre top 4
Le pull buoy fait partie des outils incontournables pour tout nageur souhaitant améliorer ses performances. Il s’agit d’un outil d’entraînement au même titre que les palmes, les plaquettes et la planche. Mais quelle est la spécificité de ce flotteur ? Comment nager avec un pull buoy ? Et où trouver le modèle qui correspond à vos attentes ? Faites un choix éclairé grâce à notre sélection des meilleurs pull buoys disponibles à la vente.
1. Speedo Elite : le plus ergonomique
Commençons par un pull buoy fabriqué par Speedo. Cet accessoire reflète le savoir-faire de la marque de référence, née en Australie et basée au Royaume-Uni. Il coche toutes les cases en termes de qualité, de design et d’efficacité.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, Speedo a doté ce produit d’un design ergonomique. En outre, il possède un avantage esthétique : sa teinte unie. Le Speedo Elite apparaît sobre et discret par rapport à la majorité des modèles disponibles à la vente.
2. Finis Swim : le plus confortable pour les grands nageurs
Finis Swim est une société basée en Californie. Elle se spécialise depuis toujours dans la conception de matériel de natation. L’une de ses missions est de rendre ce sport accessible à tous, quels que soient leur niveau technique, leur âge et leur morphologie. Avec ce pull buoy, la firme américaine permet aux nageurs de grande taille de profiter des possibilités offertes par cet accessoire.
L’objet mesure 23 centimètres de long sur 15,5 centimètres de large, pour 10 centimètres de hauteur. Il s’agit du plus grand pull buoy de notre sélection ! Si vous mesurez plus d’1 mètre 85, c’est le produit qu’il vous faut.
3. Verisa : Le préféré des sportifs en herbe
Voici un flotteur en mousse idéal pour les enfants. Il se place entre les cuisses ou les chevilles et permet d’obtenir une posture parfaite durant chaque séance d’entraînement. Avec lui, le corps du jeune nageur est aligné de la tête aux pieds et l’apprentissage de la natation devient plus ludique.
Même si ce flotteur est préconisé pour les enfants à partir de sept ans, il peut tout à fait servir aux adultes de taille moyenne. Il mesure en effet 21 centimètres de long, 10 centimètres de large et 11 centimètres d’épaisseur.
4. Nabaiji : pour travailler le haut du corps
Ce pull buoy est signé Nabaiji, la marque de Decathlon dédiée aux sports nautiques. Il a donc été créé par des experts au sein d’un centre de conception français. On retrouve dans ce produit ce qui fait le succès de l’entreprise française dans le monde entier, à savoir un rapport qualité-prix imbattable.
La particularité de ce pull buoy ? Il vous permet de faire travailler les muscles du haut de votre corps avec une grande intensité. Avec lui le thorax, le dos, les épaules et les bras sont activement sollicités. L’autre point fort de ce flotteur est sa forme profilée, conçue pour simplifier au maximum la préhension. En principe, il est donc facile à utiliser sans une sangle autour des chevilles.
Pourquoi utiliser un pull buoy ?
Un pull buoy a plusieurs fonctions. La principale est de vous aider à vous placer parfaitement à l’horizontale de la ligne d’eau lorsque vous nagez. Il corrige ainsi les défauts d’alignement et vous empêche d’acquérir de mauvaises habitudes techniques.
Une fois positionné entre vos cuisses, le pull buoy favorise l’alignement horizontal de vos bras et des vos jambes. Il possède une flottabilité supérieure à celle du corps humain, ce qui lui permet d’exercer une poussée délicate sur vos hanches et vos jambes. Avec lui, votre position devient plus académique.
Autre atout de ce flotteur : il améliore l’ensemble de vos performances de nageur. Comment ? En faisant travailler les muscles de votre sangle abdominale. Plus cette dernière est gainée, plus votre posture sous l’eau est hydrodynamique et plus vous vous nagez vite.
La musculation des triceps est également primordiale pour obtenir une poussée parfaite durant la nage papillon et le crawl. En utilisant un pull buoy de manière régulière, vous raffermissez à la fois l’arrière de vos bras et le muscle du grand dorsal. Vos gestes sous l’eau gagnent donc en puissance.
Le pull buoy n’est pas réservé aux adultes ni aux sportifs aguerris. Il peut tout à fait être utilisé par un enfant qui fait l’apprentissage de la natation, lorsque la coordination des jambes et des bras pose problème. Dans ce cas, cet outil immobilise les jambes et incite le nageur à se focaliser sur les mouvements de ses bras, la rotation de ses hanches et enfin sa respiration.
La plupart des enfants apprécient d’utiliser un pull buoy mais aussi une planche, une bouée d’entraînement, des palettes de main ou des palmes. Ces objets colorés rendent les entraînements plus vivants et amusants. Ils permettent de varier les mouvements et d’inventer une infinité d’exercices, adaptés au niveau et aux difficultés de chacun.
Comment nager avec un pull buoy ?
Dans un premier temps, utiliser un pull buoy peut constituer un véritable défi. Commencez par vous échauffer les articulations et par faire quelques flexions. Effectuez ensuite quelques longueurs sans votre pull buoy, afin de préparer doucement vos muscles à l’effort qui vient. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez intégrer le flotteur à votre séance de natation.
Le pull buoy est généralement réservé à la pratique du crawl. Vous pouvez toutefois l’utiliser lorsque vous nagez en dos crawlé. S’agissant d’une nage sans grande visibilité, ce flotteur vous aidera à mieux contrôler votre trajectoire. Il participera aussi à tonifier les muscles de votre dos.
Pensez à alterner l’utilisation de votre pull buoy avec celle d’autres accessoires afin d’obtenir un entraînement encore plus complet. Vous pouvez par exemple travailler avec :
– un pull buoy (durant 10 minutes) pour solliciter activement les muscles de vos bras,
– puis des palmes (10 minutes aussi) afin d’améliorer la souplesse de vos battements de jambes,
– et enfin une planche qui vous aidera à tonifier les muscles de vos fessiers.
A la fin de votre entraînement, n’oubliez pas de nager sans matériel pendant quelques minutes. Vous sentirez ainsi les progrès réalisés, notamment en matière de vitesse et de posture.
Comment positionner un pull buoy ?
Après votre échauffement, vous pouvez nager le crawl ou le dos crawlé avec un pull buoy. Plusieurs options s’offrent à vous. Placez votre flotteur :
– entre vos cuisses pour travailler les muscles de votre dos, de vos épaules et de vos bras,
– entre vos mollets pour tonifier votre sangle abdominale,
– ou entre vos chevilles pour un gainage encore plus intensif des muscles abdominaux.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Libre à vous d’utiliser le pull buoy comme vous le voulez, voire d’inventer vos propres exercices. Les possibilités sont infinies !
Bien entendu, il arrive qu’un nageur éprouve de la difficulté à conserver le pull boy entre ses cuisses. C’est particulièrement vrai lorsque les mouvements du crawl ne sont pas encore maîtrisés. Dans ce cas, il suffit de maintenir les pieds serrés grâce à une sangle élastique, vendue dans les boutiques spécialisées.
Où acheter un pull buoy ?
Vous souhaitez commander l’un des pull buoys de notre palmarès ? Rendez-vous sur Alltricks, Decathlon ou Amazon, où vous pourrez vous les procurer en quelques clics. Certains modèles (comme le Speedo Elite) sont vendus avec une housse de transport en option.
Le mot de la fin
Vous l’avez compris, il existe une grande variété de pull buoys. A vous de choisir le bon accessoire en fonction de vos besoins, de vos désirs et de vos envies.
Tous les modèles présentés ici permettent à la fois d’améliorer la position de votre bassin et de muscler le haut de votre corps. Chacun d’eux possède néanmoins des caractéristiques précises.
Si vous êtes un passionné de natation souhaitant obtenir une position parfaite, le Speedo Elite est pour vous.
Vous cherchez plutôt un pull boy adaptés aux grands gabarits ? Misez sur le Finis Swim jaune et noir.
Si vous souhaitez équiper votre enfant d’un flotteur simple et efficace, celui de Verisa vous conviendra.
Enfin, optez pour le flotteur Nabaiji si vous désirez mettre l’accent sur le raffermissement de vos épaules, de vos bras, de votre dos et de vos pectoraux.