Pourquoi utiliser un capteur de fréquence cardiaque?
Les capteurs de fréquence cardiaque sont fréquemment utilisés par des sportifs de tous les niveaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez penser qu’il vous manque des informations essentielles pour tirer le meilleur parti de votre entraînement. Cependant, les capteurs cardio ne sont pas utiles pour tous les sportifs.
Qui a besoin d’un capteur de fréquence cardiaque?
Selon les experts, il existe deux groupes d’utilisateurs qui peuvent utiliser un capteur cardio:
- Les sportifs qui doivent rester dans une zone de fréquence cardiaque spécifique pour des raisons de sécurité en raison d’une condition médicale.
- Les athlètes qui utilisent les données cardio pour optimiser leur entraînement souvent en vue d’une compétition.
Pour le reste d’entre nous, un capteur de fréquence cardiaque n’est qu’un gadget technologique de plus qui n’a pas trop d’utilité.
Quelle est l’utilité d’un capteur cardio?

Même si un capteur cardiaque n’est pas forcément nécessaire pour tous les sportifs, c’est un excellent outil pour suivre ses entraînements de course à pied ou de vélo.
Même s’il est utilisé temporairement, il vous aidera à savoir comment vous vous sentez à une fréquence cardiaque donnée. Vous pourrez un peu mieux connaître votre tolérance à l’entraînement et vos limites.
Les capteurs de fréquence cardiaque sont également utiles pour les sportifs débutants. Ils sont une aide pour surveiller leurs progrès et se fixer leurs limites.
Un capteur cardio peut donc s’avérer utile. Cependant, il est judicieux de ne pas se fier uniquement au capteur et de prêter attention à votre corps. Le capteur doit être considéré comme un outil pour vous aider à définir vos objectifs et à établir une zone cible.
Pour la plupart des sportifs, une bonne zone cible se situe entre 65 % et 85 % de votre fréquence cardiaque maximale.
- Fréquence cardiaque maximale : 220 – votre âge, soit 190 pour un homme de 30 ans.
- Fréquence cardiaque cible : Multipliez la fréquence cardiaque maximale par 0,65 pour déterminer le bas de votre zone cible et par 0,85 pour déterminer le haut de votre zone.
Prenons l’exemple d’une personne de 30 ans :
FC maximale = 220 – 30
FC max = 190
FC cible pour un maximum de performances = FC max x 0,85
FC cible = 190 x 0,85
FC cible = environ 161
Capteurs de fréquence cardiaque pour les athlètes
Les athlètes de haut niveau peuvent utiliser les informations sur la fréquence cardiaque pour évaluer les niveaux d’hydratation, les réserves de glycogène, la récupération, le rythme de course, la fatigue et les objectifs d’entraînement au fil du temps.
Des livres sont disponibles sur le sujet qui expliquent comment utiliser un moniteur de fréquence cardiaque. A ce niveau, les capteurs de fréquence cardiaque peuvent être compliqués. Il existe une variété de marques et de modèles disponibles. Ils nécessitent souvent une formation pour être utilisés correctement.
Comment choisir un capteur de fréquence cardiaque
Les progrès technologiques ont rendu les capteurs de fréquence cardiaque plus conviviaux. La plupart des capteurs utilisent une technologie sans fil pour transmettre les données cardio d’une sangle de poitrine à un récepteur que vous portez que ce soit une montre ou à une application téléphonique.
La ceinture pectorale peut demander un certain temps d’adaptation mais reste le moyen le plus précis de mesurer votre fréquence cardiaque. Certains modèles correspondent à un brassard.
Dans le même temps, de nombreuses montres running utilisent la technologie LED pour détecter votre pouls à votre poignet. Cette technologie semble fournir des données moins précises mais elle est en constante évolution.
La manière dont les données vous sont fournies pendant l’entraînement est une considération primordiale. L’idéal est de recevoir des alertes lorsque vous vous trouvez dans la bonne zone cible de fréquence cardiaque. Cela vous indique si vous devez fournir plus ou moins d’efforts.
Selon la conception, vous pouvez recevoir des alertes sonores ou des vibrations au poignet. Si vous devez utiliser une application plutôt qu’une montre connectée, il faudra s’équiper d’un brassard ou d’une ceinture running pour transporter votre téléphone.
Le mot de la fin
De nombreux sportifs aiment se munir d’un capteur de fréquence cardiaque car cela les aide à programmer leur entraînement et ils peuvent suivre leurs progrès au quotidien.
Mais l’utilisation des données cardio n’est pas une nécessité absolue pour s’entraîner. Pour la plupart des sportifs, il suffit simplement de rester attentifs à ses sensations physiques plutôt qu’à son capteur cardio.