Comment paramétrer un podomètre pour une meilleure précision ?

marcher 1 200 pas de plus

Afin d’obtenir une meilleure précision de la distance parcourue, vous pouvez configurer votre podomètre ou bracelet connecté. Les mesures seront plus précises si vous paramétrez votre longueur de pas exacte. Voici des explications pour bien paramétrer un podomètre.

Longueur de pas moyenne

Une longueur de pas par défaut est utilisée par les podomètres et les bracelets connectés pour mesurer la distance parcourue. En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. La longueur d’un pas fait en moyenne 64 centimètres.

En modifiant cette longueur moyenne, vous obtiendrez des mesures de distance beaucoup plus précises avec votre podomètre.

Logiquement, la longueur d’un pas est différente d’un individu à l’autre et dépend de la taille de la personne. Plus les jambes sont longues, plus le pas est long. Cette valeur varie également en fonction de la vitesse de marche. Le fait de marcher plus vite allonge le pas.

Longueur de foulée moyenne

Pour les calculs de distance, certains appareils se basent sur la longueur de la foulée au lieu de la longueur du pas. La foulée est plus longue que le pas car elle correspond à la distance entre deux appuis successifs.

Si vous réglez votre podomètre sur la longueur de vos pas et que la distance parcourue semble réduite de moitié, relisez les instructions. Le podomètre peut se baser sur la longueur de foulée qui correspond à deux appuis successifs.

Les méthodes pour calculer la longueur de pas

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la longueur de pas.

En général, le podomètre calcule automatiquement votre longueur de pas en fonction de votre taille. Dans ce cas, vous obtenez une estimation approximative qui n’est pas personnalisée.

Afin d’obtenir des valeurs plus proches de la réalité, vous pouvez entrer manuellement votre longueur de pas dans les réglages du podomètre.

Pour connaître cette dernière, vous avez plusieurs possibilités:

1. Comptez le nombre de pas sur une courte distance

Vous pouvez utiliser cette méthode dans un couloir, une salle de sport ou une grande pièce.

  • Mesurez une distance assez courte entre 5 et 15 mètres.
  • Marchez naturellement et comptez le nombre de pas nécessaires pour parcourir cette distance.
  • Divisez le nombre de mètres par le nombre de pas. Vous obtiendrez la longueur de vos pas (entre 0,5 et 0,8).
  • Vous pouvez convertir cette valeur en centimètres en multipliant ce chiffre par 100 (entre 50 et 80).

2. Comptez le nombre de pas sur une longue distance

Si vous comptez votre nombre de pas sur une distance plus longue, vous obtiendrez une mesure de longueur de pas moyenne plus précise que sur une distance courte.

Encore faut-il connaître la distance parcourue avec précision. Voici une suggestion.

  • Allez sur une piste d’athlétisme officielle.
  • Placez vous sur le couloir 1 dont la longueur est de 400 m.
  • Marchez naturellement dans ce couloir et comptez le nombre de pas nécessaires pour parcourir cette distance.
  • Divisez le nombre de mètres par le nombre de pas. Vous obtiendrez la longueur de vos pas (entre 0,5 et 0,8).
  • Vous pouvez convertir cette valeur en centimètres en multipliant ce chiffre par 100 (entre 50 et 80).

3. Utilisez une appli GPS sur votre téléphone

Une autre méthode consiste à utiliser une application GPS de randonnée pour mesurer votre distance de marche. Pour une meilleure précision, l’idéal est de faire une marche sur un terrain plat et dégagé.

Grâce au GPS intégré du smartphone, l’application affiche votre position et montre également l’itinéraire de la randonnée sur une carte. Elle donne surtout la distance totale parcourue lors d’une marche. Vous pouvez compter le nombre de pas effectués sur cette distance. Ensuite, il suffit de diviser le nombre de mètres par le nombre de pas.

Pourquoi calculer la longueur de pas?

Les smartphones ont des puces d’accéléromètre intégrées et leurs applications de santé enregistrent le nombre de pas. Vous ne pouvez pas régler la longueur de pas directement avec des applications comme Apple Health et Google Fit.

Cependant, si vous changez votre taille dans les paramètres, cela changera votre longueur de pas, qui est utilisée pour déterminer la distance que vous parcourez. Mais cette valeur reste approximative.

Pour une meilleure précision dans les mesures, il est nécessaire de calculer votre longueur de pas exacte. Certaines applications podomètre permettent de définir cette valeur avec exactitude.