7 astuces pour se rafraîchir lors de marche par grosse chaleur

se rafraichir marche

L’été est une saison présentant de très nombreux avantages, notamment pour profiter des beaux jours. Néanmoins, il arrive parfois que les grosses chaleurs viennent gâcher votre plaisir et dans ce cas, vous cherchez des moyens pour vous rafraîchir.

Ne vous inquiétez pas, il est parfaitement possible de continuer à pratiquer la marche en prenant un certain nombre de précautions.

1. Marcher aux heures les moins chaudes

Tout d’abord, ne pratiquez pas votre activité pendant les heures les plus chaudes. Attendez que la température diminue, ces quelques degrés d’écart feront véritablement la différence.

Lorsque vous en avez l’opportunité, essayez d’effectuer votre marche tôt le matin ou en fin de journée. Par ailleurs, le soleil étant plus bas, il est possible de bénéficier davantage de zones d’ombre.

2. Bien s’hydrater

se rafraichir marche
L’eau est le composant principal de votre corps, donc il est important de vous hydrater régulièrement. Parmi ces rôles majeurs, vous retrouvez le maintien de votre corps à la bonne température.

Mais en cas de forte chaleur, votre transpiration sera beaucoup plus importante, d’où la nécessité de compenser en s’hydratant régulièrement. Au minimum, vous devez boire 1,5 l d’eau par jour, si vous ne faites pas d’activité. Mais lorsque vous pratiquez la marche, vous avez besoin d’un apport d’eau pour compenser votre transpiration.

Au cours de votre trajet, n’oubliez pas d’embarquer une gourde d’eau. Chez vous, privilégiez également les aliments riches en eau comme c’est le cas des légumes tels que les tomates, les brocolis ou les concombres.

3. Porter des vêtements adaptés

Pour lutter plus efficacement contre la chaleur, il est important de porter des vêtements amples. Certes, un T-shirt moulant peut apparaître beaucoup plus agréable d’un point de vue visuel. Cependant, cette proximité avec votre corps ne favorise pas votre thermostat intérieur.

Vous avez besoin d’avoir une meilleure circulation de l’air entre le textile et la peau. Voilà pourquoi il est préférable de choisir des vêtements amples afin d’aérer votre corps de manière plus efficace. Lorsque vous êtes en mouvement, vous produisez en effet de soufflet permettant d’arracher les calories que vous produisez.

4. Suivre un itinéraire ombragé

Vous avez certainement vos itinéraires de prédilection pour profiter pleinement du paysage. Mais en cas de fortes chaleurs, certaines précautions s’imposent et parfois il est préférable de modifier votre parcours.

Plutôt que de courir en plein soleil, privilégiez les endroits ombragés que vous pouvez trouver en forêt ou en longeant certains bâtiments. Ainsi, vous n’avez pas une exposition directe avec le rayonnement ultraviolet et vous allez pouvoir courir dans de meilleures conditions.

5. Ralentir l’allure

marche sur un chemin
Inutile de chercher à faire votre meilleur chrono lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Au contraire, vous devez vous montrer tempéré en adoptant la bonne attitude, c’est-à-dire en adaptant votre allure par rapport à vos capacités physiques.

Une chaleur plus importante implique une transpiration plus conséquente et un rythme cardiaque naturellement plus élevé. De ce fait, vous ne serez pas en mesure de réaliser vos meilleures performances et il n’est pas recommandé d’essayer de le faire, car vous risquez tout simplement de mettre votre organisme en souffrance.

Gardez à l’esprit que l’effort physique doit être limité en période de canicule et que vos efforts doivent être décalés pendant les heures les moins chaudes.

6. Faire une pause fraîcheur

N’ayez pas peur de vous accorder une pause fraîcheur, bien au contraire. C’est un moment qui vous fera énormément de bien en ressentant la fraîcheur continue sur votre peau.

Par exemple, vous pouvez mouiller vos vêtements car l’humidification de la peau limite grandement le risque de déshydratation. Vous avez une sensation de fraîcheur particulièrement agréable et votre organisme limite l’évacuation des sels minéraux et de l’eau.

Cependant, ne vous aspergez pas d’eau fraîche, une eau tiède à 30° conviendra parfaitement. En cas de fraîcheur trop importante, le mécanisme de la sueur s’arrête, entraînant une augmentation de la tension artérielle car vos vaisseaux sanguins ne sont pas suffisamment dilatés.

7. Surveiller les signes de déshydratation

marche au soleil
La déshydratation se caractérise par une perte excessive d’eau. Si vous n’êtes pas en mesure de compenser ces pertes, vous êtes en déshydratation et ce phénomène se traduira par différents symptômes.

Si vous avez une sensation de soif accrue, de la constipation, de la somnolence, des maux de tête et de la fatigue, c’est certainement l’un des signes de déshydratation. Dans ce cas-là, il est préférable d’arrêter votre activité physique et de vous réhydrater le plus rapidement possible.

Enfin, sachez que les symptômes diffèrent selon l’âge, d’où l’importance de vous montrer vigilant si vous êtes un senior.

Le mot de la fin

Pratiquer la marche en cas de forte chaleur demeure parfaitement possible, mais il est impératif de prendre toutes les dispositions. Cela vous permettra d’évoluer dans de meilleures conditions et surtout de ne pas subir une déshydratation.