Top 3 des meilleurs Sac à Dos Solaire

sac à dos solaire

Un sac à dos solaire est un sac à dos équipé de cellules solaires à couche mince et de batteries. Les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité qui est stockée dans une batterie. Cette dernière peut être utilisée pour alimenter des appareils électroniques portables comme des téléphones portables et des GPS.

Par rapport aux premiers modèles, les sacs à dos solaires d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces. Quel modèle de sac à dos avec panneaux solaires choisir ? Pour vous aider dans votre recherche, voici notre top 3 des meilleurs sac à dos solaire.

1. Zénith Sunslice : meilleur sac à dos solaire

sac à dos solaire

Sac à Dos Solaire

Zénith Sunslice
  • Puissance : 8 watts
  • Poids : 1,1 Kg
  • Litrage : 25 L
149,95 EUR chez Sunslice

Un sac à dos solaire de qualité

Le Sunslice Zénith est un sac à dos solaire d’excellente qualité. C’est sans doute le produit le mieux abouti de sa catégorie. Léger, confortable, élégant, design soigné… C’est vraiment le sac à dos idéal pour recharger son smartphone lors de sorties nature.

Au déballage, le produit respire la qualité. Tous les composants du sac semblent robustes comme les poches, les fermetures éclair, le tissu, les sangles et les rembourrages. Le tissu est résistant à l’eau et le panneau solaire intégré dans le sac est imperméable.

Un sac à dos confortable et pratique

A l’usage, le Sunslice Zénith se révèle très confortable. Le confort du sac est indéniable avec des rembourrages au niveau des épaules et des bretelles. Ces derniers sont en matière perforée pour faciliter la circulation de l’air et mieux évacuer l’humidité.

sac à dos solaire

La sangle pectorale et les sangles de portage permettent de bien équilibrer le portage. Durant le test, j’ai marché avec ce sac à dos de nombreuses heures sans ressentir la moindre gêne.

Ce sac à dos solaire est ultra pratique. Il propose de nombreux rangements bien pensés. La poche principale est assez spacieuse avec un compartiment pour ordinateur portable jusqu’à 15,6 pouces. Dans le dos, il y a aussi une poche secrète très astucieuse qui permet de ranger votre portefeuille ou votre passeport.

Les deux poches latérales permettent de transporter facilement une gourde de randonnée ou des fruits. Le port USB externe placé à l’extérieur du sac est aussi pratique pour brancher un téléphone en le laissant dans la poche latérale.

sac à dos solaire

Le câble Trident est également très commode. Avec ces trois connecteurs lightning, micro-USB et USB-C, il permet de recharger un iPhone, un Samsung ou d’autres smartphones. Malheureusement ce câble est livré en option tout comme la batterie externe Gravité.

Une bonne puissance delivrée

Au niveau de la recharge solaire, le Zénith est très efficace. Les cellules flexible CIGS du Zénith offrent des performances supérieures à la moyenne avec un rendement de 15%. Ce panneau solaire flexible délivre une grande puissance tout en restant léger et robuste. Il s’intègre parfaitement dans les courbes du sac à dos. Les cellules solaires sont entièrement protégées contre l’eau, les rayures et la saleté.

Lors du test, j’ai pu constater la puissance délivrée par le panneau de 8W. J’ai branché en direct un Samsung Galaxy et un iPhone sur le sac à dos. La recharge du Samsung de 22% de la batterie a pris 39 minutes. Le résultat est quasiment identique avec un iPhone. La recharge totale d’un téléphone dure environ 3 heures. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif car tout dépend de l’exposition et des conditions météorologiques. Dans les deux cas, la recharge s’est arrêtée à 99%.

sac à dos solaire

Comme avec un chargeur solaire pliable, il est recommandé d’utiliser un sac à dos solaire en combinaison avec une batterie externe plutôt que de brancher un smartphone en direct. Le sac à dos Zénith dispose d’ailleurs d’une pochette spécialement prévue pour y glisser une batterie. Une fois branchée, cette dernière se rechargera automatiquement quand le sac est exposé au soleil. Cela permet d’utiliser même le soir l’énergie stockée dans la batterie.

Mon avis sur ce sac à dos solaire

A mon avis, le seul bémol est le manque de clarté de la notice d’utilisation. Afin de brancher une batterie de secours et la connecter au port USB extérieur, il faut un peu tatonner.

Sinon dans l’ensemble, j’ai trouvé ce sac à dos solaire très réussi. C’est un modèle d’excellente qualité qui est très confortable à porter et qui délivre assez de puissance pour recharger ses appareils électroniques. Les nombreuses poches sont très pratiques et il est même possible de transporter un ordinateur portable. Si vous êtes prêt à dépenser plus, le Sunslice Zénith vaut largement le coût.

2. XTPower : avec panneau solaire détachable

Sac à Dos Solaire
Sac à Dos Solaire
XTPower
  • Puissance : 6,5 watts
  • Poids : 1,2 Kg
  • Litrage : 35 L
Prix indisponible sur Amazon

Le XTPower est un sac à dos solaire pour la randonnée qui peut contenir de nombreux équipements grâce à un volume de 35L. Il est livré avec un panneau solaire amovible qui se clipse à l’arrière du sac. Lors d’une pause, il est possible de retirer le panneau du sac pour le poser directement au soleil et chercher la meilleure orientation.

La recharge solaire avec le sac à dos XTPower est très efficace. Il délivre une puissance de 6,5 W qui est largement suffisante pour recharger des téléphones portables. Les cellules photovoltaïques ont un rendement élevé de 22%.

3. Utotebag : sac à dos solaire abordable

Sac à Dos Solaire
Sac à Dos Solaire
Utotebag
  • Puissance : 5 watts
  • Poids : 1,2 Kg
  • Litrage : 25 L
Prix indisponible sur Amazon

Le Utotebag est un sac à dos solaire vendu à prix abordable. Le panneau solaire est intégré dans un revêtement de protection durci anti-rayures et cousu dans un tissu en PVC résistant à l’usure pour une meilleure durabilité. Le sac est doté d’un port USB à l’extérieur afin de brancher un smartphone.

Ce sac à dos dispose de deux poches principales dont une a un compartiment pour ordinateur portable. Cependant, son volume de 25 L est assez limité. Sa puissance de 5 W est également assez faible. La vitesse de recharge d’un smartphone est plus longue.

Pourquoi acheter un sac à dos solaire ?

Un sac à dos solaire contient généralement un panneau solaire monocristallin flexible, une batterie, un contrôleur de charge, des prises, des câbles et des témoins LED. Il fournit aux utilisateurs une puissance allant jusqu’à 120 wattheures / jour, capable d’alimenter des équipements électroniques allant jusqu’à 300 W.

Les sac à dos solaires peuvent être utilisés pour la randonnée et le trekking. Grâce aux panneaux solaires flexibles, le poids n’est plus une contrainte. Ce type de sac n’est pas beaucoup plus lourd qu’un sac à dos ultra léger.

Un sac avec panneau solaire sont également utiles lorsque l’électricité du réseau public n’est pas disponible. Il peut être utilisé pour l’aide internationale ou les secours humanitaires en cas de catastrophe. Il peut alimenter des équipements médicaux ou des caméras destinées à être utilisées dans des zones reculées.

Voici les avantages et inconvénients du sac à dos solaire :

Le POUR:
  • Légèreté : il est facilement transportable grâce à sa légèreté.
  • Energie verte : il fournit une source d’énergie verte pour l’environnement.
  • Imperméable : il ne craint pas la pluie.
Le CONTRE:
  • Batterie : il nécessite une batterie externe pour stocker l’énergie.
  • Prix : il coûte plus cher qu’un sac à dos classique.
  • Ergonomie : certains modèles ne sont pas aussi confortables qu’un sac à dos Millet.

Comment choisir un sac à dos solaire ?

sac à dos solaire
Un sac à dos solaire combine de la technologie la randonnée avec les aspects traditionnels de la randonnée. Voici les critères à prendre en compte avant de choisir un sac à dos solaire :

La puissance de sortie (en W) : c’est la puissance du panneau exprimée en watts (W). Elle est clairement indiquée pour chaque sac à dos. Avec une puissance de 5 à 8W, il est possible de recharger un appareil à la fois.

Tension du port USB (en V et A) : La puissance de sortie est importante mais il faut aussi se renseigner sur la tension de sortie du port USB. Le Zénith a un port USB avec une tension de 5V – 1,5 A. C’est suffisant pour recharger un smartphone mais pas une tablette. La plupart des sacs à dos solaires ne proposent qu’un seul port USB. Vous ne pouvez donc charger qu’un téléphone à la fois. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un sac à dos solaire avec une batterie externe qui permet de charger deux appareils en même temps.

La capacité (en L) : c’est un critère important à considérer. Nul besoin d’un sac de 50 litres pour faire des randonnées courtes. En revanche, pour des périples plus importants, une bonne capacité sera nécessaire. Il faut bien évaluer la quantité de matériel que l’on souhaite emporter.

Le rapport poids/litrage : Afin de comparer des sacs à dos qui n’ont pas le même poids ni le même volume, le plus simple est d’utiliser le rapport poids/litrage. Pour un sac ultra léger, ce rapport doit se situer entre 10 et 12g/L. Plus le sac à un gros volume et meilleur est son rapport poids/litrage.

Le nombre de poches : Certains sacs sont dotés d’une seule grande poche, d’autres ont une grande poche avec des compartiments. Certaines poches sont très utiles, comme celles situées sur les côtés, pour mettre des bouteilles d’eau. Elles ont l’avantage de ne pas entamer la capacité du sac. Les poches situées sur les sangles de la ceinture sont aussi très pratiques.

La solidité : le matériau du sac généralement en nylon doit être assez robuste et résistant à l’eau. Les coutures doivent être de qualité pour éviter qu’elles ne se déchirent pas. Le panneau solaire doit aussi résister aux éléments. Il sera bien sûr exposé au soleil mais aussi à la pluie et éventuellement à la neige.

Le confort : En fonction des matériaux et des sangles, certains sacs sont plus confortables que d’autres. Il faut en particulier veiller à avoir la possibilité de bien répartir le poids, de comprimer le sac afin d’éviter que les objets ne bougent lors de la marche. Enfin, un matériau anti-transpirant permettra d’éviter que la transpiration n’imbibe le sac.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.