Quand acheter de nouvelles chaussures de course ?

acheter de nouvelles chaussures de course

Les chaussures de courses sont très importantes pour toutes les personnes pratiquant le running. En effet, c’est de cette simple plaire que va se dégager tout le confort ressenti pendant vos entraînements en extérieur, comme en intérieur dans une salle de sport.

Mais, elles sont plus qu’un moyen de courir en étant plus à l’aise. En effet, les chaussures de running permettent une plus grande sécurité en vous empêchant des blessures inutiles. Alors, voyons aujourd’hui quand acheter de nouvelles chaussures de course et comment prolonger leur durée de vie ?

Combien de temps durent les chaussures de course?

Le temps de vie d’une paire de chaussures de course varie fortement selon l’utilisation que vous en faites. En extérieur, les marques indiquent une longévité d’environ 1200 km. Cette indication est susceptible de fortement évoluer si vous courez sur des tapis de course.

Pour être certain, il faudra connaître les différents signes qui indiquent qu’il faut remplacer ses chaussures de course.

Quels sont les signes pour remplacer ses chaussures de course?

nouvelles chaussures de course femme
De nombreux éléments viendront endommager vos chaussures de sport pendant vos séances de running. C’est alors qu’il faudra bien faire attention à surveiller certains points d’usures de vos chaussures afin de ne pas courir avec une paire en mauvais état.

Effectivement, comme nous l’avons déjà vu auparavant, les chaussures de course vous assurent un excellent maintien pendant votre jogging. Ce qui vous permet de réduire considérablement les risques de blessures, mais améliore également votre performance.

Attention, certaines personnes se font avoir par l’aspect neuf que peuvent avoir des chaussures de course, même si elles ne sont plus en état. Même si l’aspect de ces dernières peut indiquer qu’il est grand temps de les changer, ce n‘est pas le seul critère. De plus, des chaussures en bon état physiquement peuvent ne plus être du tout adaptées à la course.

Kilométrage élevé avec vos chaussures

Si vos chaussures de courses sont anciennes, il est fort à parier que vous avez dépassé leur kilométrage moyen d’efficacité. En moyenne, la durée de vie des chaussures de running est aux alentours de 1000 km à 1200 km. Ce nombre peut varier selon le modèle et la marque de votre paire de chaussures de sport, mais il vous indiquera à partir de quand il sera préférable d’y jeter un œil.

Vous connaissez désormais le kilométrage moyen qu’une paire de chaussures de course peut supporter sans s’abîmer au point de ne plus être efficace. Cependant, il est à préciser que pour connaître approximativement le nombre de kilomètres parcourus, nous vous conseillons de noter la date d’achat de celles-ci. Ainsi, selon vos habitudes d’entraînement, vous pourrez facilement déduire le kilométrage moyen.

Vous pourrez également utiliser une application running ou une montre connectée, qui enregistrent pour vous les distances parcourues pendant vos séances. De cette façon, si vos entraînements ne sont pas réguliers, vous pourrez tout de même suivre le kilométrage de vos chaussures.

Douleurs en courant

nouvelles baskets de course
Lorsque vous vous lancez dans le running, les experts ne pourront que vous conseiller de vous procurer de bonnes chaussures de courses. Cela s’explique par leur capacité à maintenir votre pied et vos mollets en place à chaque foulée.

Si des douleurs commencent à se faire ressentir lors de votre jogging quotidien, c’est que votre paire de chaussures de running n’effectue plus son travail correctement. Il faudra donc penser à les remplacer rapidement pour limiter les risques de blessures qui sont accrus depuis l’apparition des douleurs.

Mauvaise absorption des chocs

La capacité aux chaussures d’absorber les différents chocs rencontrés lors de vos courses à pied est le deuxième élément le plus important dans le choix d’une paire de chaussures running. En effet, c’est elle, avec le maintien, qui va diminuer le risque de blessures lorsque vous courez en montagne, par exemple, avec une route plus que douteuse.

Vous vous rendrez assez vite compte que vos chaussures n’effectuent plus cette mission, car des douleurs pourront se faire ressentir, ainsi qu’une sensation désagréable lorsque vous courez sur des cailloux, ou dans des chaussées déformées.

Semelles usées

acheter de nouvelles chaussures de course
L’apparence de vos chaussures ne doit pas totalement compter lors de l’examen de ces dernières. Cependant, des semelles usées visibles au premier coup d’œil indiquent que vos chaussures se dégradent.

De ce fait, la résistance aux divers chocs sera de moins en moins efficace. Il vaut mieux commencer à chercher une nouvelle paire pour ne pas s’y prendre trop tard.

Différence de confort avec des chaussures neuves

Si malgré tous ces points clés à prendre en compte pour vérifier l’état de vos chaussures, vous n’arrivez pas à savoir si oui ou non, elles sont encore performantes. Rendez-vous dans le magasin de chaussures le plus proche de chez vous afin d’essayer une paire neuve, ou prenez en une à vous, si vous en avez une sous la main.

Si une grande différence de confort se fait sentir, c’est que vos chaussures actuelles sont trop anciennes et qu’il est préférable de les changer.

Comment prolonger la durée de vie de ses chaussures de course ?

Pour réaliser un meilleur investissement dans le temps, les chaussures de course peuvent voir leur durée de vie augmenter si vous en prenez soin. Il suffit de prendre le réflexe de quelques petites astuces pour doubler leur espérance de vie.

Porter les chaussures de course seulement pour courir

courir pour perdre du ventre
Vous venez de vous procurer une nouvelle paire, flambant neuve, de chaussure de course à la mode.

Il est tentant de les porter en dehors de vos activités sportives pour les associer à vos différentes tenues du quotidien. Cependant vous les abimerez beaucoup plus vite, ce qui vous poussera à acheter de nouvelles chaussures de sport, d’ici quelques mois seulement.

Nous vous déconseillons donc de porter vos chaussures de course au quotidien. Il est vivement recommandé de ne les porter qu’au moment de la course à pied.

Défaire les lacets avant de retirer les chaussures

Une mauvaise habitude prise depuis l’adolescence, voire l’enfance. S’enlever les chaussures avant même de défaire ses lacets endommagera fortement les chaussures et nuira véritablement au maintien.

En effet, vous agrandissez les chaussures, surtout au niveau du talon, ce qui, sur le temps, vous provoquera des douleurs pendant votre jogging.

Garder ses chaussures toujours propres

En prenant soin régulièrement de vos chaussures, vous serez à l’affut de la moindre usure. Il est donc positif de toujours garder ses chaussures propres.

Faire sécher les chaussures à l’air libre

Après avoir lavé vos chaussures, comme recommandé précédemment, le sèche-linge est à bannir absolument. La machine va détruire l’efficacité des semelles et du maintien, vous ne serez donc plus protégée des différents chocs et vous serez donc plus exposé à la blessure.

L’air libre est largement suffisant pour sécher vos chaussures sans les abîmer.

Alterner entre deux paires de chaussures

Si vous en avez les moyens, ou si vous disposez déjà d’une paire à la maison qui n’est pas encore fichue, il est tout à fait possible d’alterner entre deux paires de chaussures de course.

Dans ce cas-là, vous ferez d’une pierre deux coups en rallongeant la vie des deux paires de chaussures.

Le mot de la fin

chaussures running femme brooks ghost 10
L’usure des chaussures de sport varie selon l’utilisation que vous en ferez et l’intensité de vos entraînements. C’est pourquoi il faudra bien être attentif aux différents signes qui vous prouveront que vos chaussures ne sont plus efficaces comme des douleurs aux pieds et aux mollets après une session.

Une fois que vous vous êtes procuré une nouvelle paire de chaussures running, vous pourrez utiliser quelques astuces pour les faire durer plus longtemps afin de faire des économies sur le long terme.