montre connectée

Si Samsung se positionne comme l’un des pionniers de l’industrie des smartphones, il séduit également avec ses montres connectées presque parfaites. Le géant coréen applique la même recette pour construire des montres à la fois fiables et innovantes : un design raffiné, des fonctionnalités avancées, une interface ergonomique et une autonomie hors-norme. En quelques années, il a réussi à diversifier son offre pour cibler différentes catégories d’utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous présenter une sélection des meilleures montres intelligentes de Samsung.

1. Samsung Gear S3 Frontier : meilleure montre connectée Samsung

Lancée en 2016, la Gear S3 Frontier est la version sportive de la gamme de montres connectées Samsung Gear S3 qui comprend également la Gear S3 Classic. Cette gamme remplace la Gear S2 qui fut une grande réussite pour le constructeur coréen.

Au niveau esthétique, la Gear S3 Frontier affiche un design sportif qui se rapproche un peu des formats d’horlogerie conventionnels. Son boitier circulaire est fabriqué d’acier inoxydable brossé qui lui procure la robustesse requise pour un usage sportif.

L’écran est de type Super AMOLED. Il est tactile et offre une résolution de 360 x 360 pixels. Très intuitif, il est doté de la fonction « Always On Display » qui permet de maintenir le mode « horloge » actif en permanence.

À l’instar de la gamme Gear S2, la Gear S3 Frontier est dotée du système d’exploitation Tizen développé en interne par Samsung. Ce système est d’ailleurs plus intuitif qu’Android Wear et offre une navigation plus ergonomique.

Outre le GPS intégré, la Gear S3 Frontier est équipée d’un baromètre, d’un altimètre, d’un capteur de vitesse, d’un gyroscope, d’un podomètre, d’un cardiofréquencemètre, et d’un accéléromètre. Elle est également dotée d’un haut-parleur et d’un microphone d’une qualité de son exceptionnelle.

Côté autonomie, la Gear S3 Frontier peut fonctionner sans arrêt durant 4 jours grâce à sa batterie Li-ion d’une capacité de 380 mAh. Bien entendu, cette autonomie correspond à une utilisation modérée, sinon il faut s’attendre à une autonomie de 2 jours maximum pour une utilisation intensive. Autre avantage de taille, la Samsung Gear S3 Frontier présente un indice de protection IP68 (militaire). Elle résiste bien à l’eau, aux poussières, et aux températures extrêmes.

2. Samsung Gear Sport : meilleure à moins de 150 euros

Présentée pour la première fois à l’édition 2017 du Salon IFA de Berlin, la Samsung Gear Sport est une version évoluée de la Gear S3 Frontier. Esthétiquement, elle s’inspire de la Gear S2 et affiche donc un design plutôt minimaliste. Cela n’empêche pas qu’elle soit moderne, discrète, et très raffinée.

À l’instar de la gamme Gear S3, la Gear Sport adopte un boitier circulaire en acier inoxydable. Elle est proposée en deux finitions : acier inoxydable bleu et acier inoxydable noir. L’écran est également de type tactile Super AMOLED et offre une résolution de 360 x 360 pixels. Toutefois, il est légèrement plus petit que celui de la Gear S3 (1.2 pouces contre 1.3). Une bague de navigation rotative entoure l’écran et lui procure une finition brossée très agréable.

Au niveau technique, la Gear Sport diffère assez peu de la Gear S3 Frontier. Elle reprend donc le système d’exploitation Tizen et les principales fonctionnalités de la Gear S3 notamment le GPS intégré, l’altimètre, et le cardiofréquencemètre. Cela dit, la Gear Sport n’est pas équipée d’un haut-parleur.

Par contre, le niveau de l’étanchéité et de résistance a été amélioré. Bénéficiant de la certification MIL-STD-810G établie par l’armée américaine (US Army Developmental Test Command), la montre peut résister à une pression de l’ordre de 5 ATM et reste étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Manifestement, la Samsung Gear Sport affiche un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, elle est quasiment la meilleure montre connectée à moins de 150 .

3. Samsung Galaxy Watch Active: meilleure montre sport Samsung

Plus petite et plus raffinée que la version précédente, la Galaxy Watch Active fait partie des meilleures montres de Samsung. Elle surprend non seulement par son petit gabarit, mais également par son design compact et minimaliste. L’objectif étant de séduire les personnes à la recherche d’une montre intelligente fonctionnelle et peu encombrante pour suivre leur activité sportive et accéder aux fonctionnalités principales de leur smartphone.

Visuellement, la Samsung Galaxy Watch Active abandonne la bague de navigation rotative qui est présente sur toutes les montres intelligentes de Samsung depuis la Gear S2. Ce choix esthétique complique un peu la navigation sur le menu, mais procure un aspect plus dynamique à la montre.

À la différence des autres montres de Samsung, la Galaxy Watch Active adopte un boitier circulaire en alliage d’aluminium qui contribue à la rendre plus légère et plus pratique. Réduite au maximum, elle ne pèse que 25 grammes, ce qui fait d’elle l’une des montres les plus légères de sa catégorie.

La Galaxy Watch Active fonctionne sous le système d’exploitation Tizen OS de quatrième génération (4.0). L’écran Super AMOLED est certes plus petit par rapport aux autres modèles de montres intelligentes de Samsung, mais il est très ergonomique et présente une bonne qualité d’affichage (360 x 360 pixels). Équipée d’une batterie Li-ion de 230 mAh, la Galaxy Watch Active offre une autonomie de 2 à 3 jours selon l’intensité d’utilisation.

4. Samsung Gear S3 Classic : meilleure au look classique

La Samsung Gear S3 Classic a été conçue pour ressembler aux montres classiques haut de gamme. En comparaison avec la Gear S3 Frontier qui affiche un design plus sportif, la Gear S3 Classic se distingue par son look plus sobre et nettement plus élégant.

Comme la version Gear S3 Frontier, elle adopte un boitier circulaire en acier inoxydable brossé et un écran tactile Super AMOLED offrant une résolution de 360 x360 pixels. Outre les deux boutons physiques qui servent à accéder au menu, la navigation peut se faire via la bague rotative en aluminium qui entoure l’écran. Cette bague est d’ailleurs très intuitive et permet de faire défiler rapidement les fonctionnalités de la montre.

Pour souligner davantage la ressemblance avec les montres classiques, la Gear S3 Classic est dotée de la fonction « Always On Display » qui affiche en permanence l’heure même lorsque le mode « veille » est activé.

Techniquement, la version classique de la Gear S3 partage quasiment les mêmes fonctionnalités avec la version Frontier : GPS intégré, connectivité Wi-Fi et Bluetooth, baromètre, altimètre, gyroscope, cardiofréquencemètre, haut-parleur, etc. Équipée de la même batterie Li-ion de 380 mAh montée sur la version Frontier, la Gear S3 Classic offre une autonomie de 2 à 4 jours selon l’intensité d’utilisation.

5. Samsung Galaxy Watch 46mm: meilleure pour homme

La Galaxy Watch 46 mm est une montre intelligente très agréable à utiliser. Comme la Gear S3 Frontier, elle adopte un design sportif qui est nettement plus imposant en comparaison avec la version Galaxy Watch 42 mm. Forte de ses dimensions XXL et de ses 63 grammes, la montre ne passe pas inaperçue et se fait remarquer même sur un gros poignet !

Concernant l’ergonomie d’utilisation, la Galaxy Watch 46 mm est dotée d’un écran tactile Super AMOLED offrant une résolution de 360 x 360 pixels (278 ppp). La navigation se fait via deux boutons latéraux et une bague rotative entourant l’écran. À l’instar des autres montres intelligentes de Samsung, la Galaxy Watch 46mm intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes notamment une puce GPS, un altimètre, un capteur de fréquence cardiaque, etc.

Comme la version 42 mm, la montre profite d’une excellente finition avec notamment un boitier massif en acier qui dégage une bonne impression de robustesse. Pour ce modèle, Samsung annonce une autonomie supérieure de 30 % par rapport aux autres montres intelligentes. Grâce à une nouvelle batterie d’une capacité de 472 mAh, la Galaxy Watch 46mm peut tenir jusqu’à 5 jours avec une seule charge.

6. Samsung Galaxy Watch 42mm: meilleure pour femme

Lancée en Septembre 2018, la Galaxy Watch 42 mm applique la même recette qui a fait la réussite de la gamme Samsung Gear S3 : un design élégant, des fonctionnalités avancées, et une navigation intuitive.

Sur le plan esthétique, elle reprend les mêmes traits stylistiques principaux de la gamme Gear S3 : un look raffiné, deux boutons latéraux, une bague rotative de navigation en aluminium, et un boitier en acier inoxydable.

La bague rotative qui a toujours fait le succès des montres intelligentes de Samsung est séquencée en 24 crans et offre donc une navigation très précise sur la Galaxy Watch 42 mm. L’écran tactile Super AMOLED offre aussi une excellente qualité d’affichage même en plein soleil. D’une résolution de 360 x 360 pixels, il peut gérer plus de 16 millions de variantes de couleurs.

À l’instar de la gamme Gear S3, la Galaxy Watch 42 mm est dotée d’un haut-parleur et d’un microphone. Elle dispose d’une capacité de stockage de 4 Go. Bien entendu, elle embarque toutes les fonctionnalités principales d’une montre connectée comme l’assistant vocal, le GPS intégré, le fréquencemètre, l’altimètre, etc.

Dotée d’une batterie Li-ion de 270 mAh, la Galaxy Watch 42 mm peut tenir jusqu’à 3 jours avec une seule charge dans des conditions normales d’utilisation. C’est peut-être le seul inconvénient de cette montre puisque la version 46 mm peut tenir jusqu’à 5 jours. Bien que la Galaxy Watch 42 mm s’adresse à une clientèle mixte, elle convient plus particulièrement aux poignets fins. C’est donc une montre intelligente idéale pour la gent féminine !

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide