caméra de recul autovox vue jour

Mis à jour le

Découvrez notre comparatif et test de caméra de recul voiture. Une caméra de recul permet de visionner ce qui se passe à l’arrière du véhicule au passage de la marche arrière. Son déclenchement est activé avec le système d’allumage du ou des feux de recul. Ce type de dispositif est donc très pratique mais ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance et la responsabilité du conducteur.

La Auto-Vox CS2 est une caméra de recul de qualité qui présente l’avantage d’être sans fil. Elle est plus facile à installer car il n’est pas nécessaire de faire passer un câble à travers l’habitacle. La connexion sans fil entre la caméra et l’écran est fluide.

Quelle caméra de recul voiture choisir ?

Voici notre sélection de caméra de recul pour véhicule :

1. Auto-Vox CS-2 : caméra de recul sans fil

caméra de recul autovox écran controle

La Auto-vox CS-2 est une caméra de recul sans fil. Contrairement aux autres modèles, la petite caméra extérieure n’a pas besoin d’être reliée à l’écran de contrôle.

Un émetteur sans fil permet d’envoyer le signal vidéo vers l’écran à une distance jusqu’à 100 mètres. C’est donc une excellente solution pour les longs véhicules comme les camions ou les camping-cars.

Voici le résultat du test réalisé par Yann:

Le contenu de la boîte :

Le kit caméra de recul Auto-vox CS-2 est livré dans un coffret en carton rigide. Au déballage, on remarque que le fabriquant a pris un soin particulier dans le conditionnement du contenu.

caméra de recul autovox contenu boite

Une fois le couvercle retiré apparaissent les trois « Manuel Utilisateur » dont l’un deux est traduit en français. Le moniteur de contrôle est inséré dans un logement en mousse avec une protection spécifique de l’écran. Un intercalaire le sépare des autres accessoires :

  • 1 écran LCD 4,3 pouces (10,9 cm)
  • 1 bras d’écran avec pied ventouse
  • 1 adaptateur de voiture allume cigare avec câble de connexion
  • 1 boîte d’alimentation de la caméra avec antenne
  • 1 caméra avec son câble d’alimentation
  • 2 connecteurs rapides
  • 4 colliers de serrage plastique
  • 1 mode d’emploi en français

Usage et fonctionnement :

La caméra de recul Auto-vox CS-2 est prévue pour permettre de visionner ce qui se passe à l’arrière du véhicule au passage de la marche arrière. Son déclenchement est activé avec le système d’allumage du ou des feux de recul.

Grâce à sa liaison par radio avec l’écran de contrôle, il est à noter que ce dispositif, par sa facilité d’installation, peut aussi équiper d’autres véhicules légers ou lourds comme une remorque ou une caravane, ce qui dans bien des cas offrira une aide à la manœuvre.

L’émetteur sans fil transmet le signal vidéo numériquement pour éviter les interférences. La petite caméra extérieure filme en qualité HD. Elle peut être installée au dessus de la plaque d’immatriculation. Les LEDs sur le côté de la caméra s’allument automatiquement pour les prises de vue nocturnes. Même de nuit, il est possible de voir ce qui se passe derrière le véhicule.

Cette caméra de recul est également étanche avec un indice de protection IP68. Pour l’alimentation, elle se branche sur la sortie des feux arrière du véhicule. Une fois branchée elle se connecte à l’émetteur sans fil qui doit être installé à l’intérieur du véhicule. Pour une bonne vision, l’objectif de la caméra doit rester propre.

L’écran de contrôle de 4,3 pouces est livré avec un support ventouse pour l’installer sur le pare-brise. Pour l’alimentation, il se branche la prise de l’allume-cigare. Le cordon d’alimentation dispose d’une prise USB ce qui vous permet de charger votre téléphone tout en utilisant la caméra de recul. L’écran s’allume automatiquement lorsque vous mettez le contact. Lors de la marche arrière, il affiche les lignes de guidage sur l’image.

Nul besoin d’appairer la caméra et l’écran de contrôle, ces appareils ayant été paramétrés en usine. Pour autant, une fonction se trouve dans le menu pour appairer d’autres caméras.

Le « Manuel Utilisateur » détaille avec clarté l’accès aux commandes. En plus des réglages de Luminosité et Contraste de l’écran, vous pouvez choisir votre mode de vision « Normal » ou « Inversé » (symétrie horizontale). Pour les manœuvres, vous avez le choix de faire ou non apparaître 6 tailles de lignes directrices. Un bouton Reset vous permet de revenir aux paramètres d’usine.

Installation :

L’installation du kit caméra de recul Auto-vox CS-2 est destinée à des gens avertis du fait des branchements électriques à réaliser.

caméra de recul autovox manuel installation

Le « Manuel Utilisateur » détaille l’installation de ce kit. Sa mise en œuvre nécessite des connaissances électriques en courant continu pour éviter tout dommage au(x) véhicule(s). En effet, l’alimentation de la caméra de recul se fait via le circuit électrique du feu ou des feux de recul du véhicule. Un professionnel pourra réaliser cette opération sans risques de détérioration.

Installation de la caméra de recul :

La caméra est activée quand la marche arrière est enclenchée et qu’elle allume le ou les feux de recul. Il est nécessaire d’identifier le circuit des feux de recul et d’en déterminer la tension et les polarités + et – pour pouvoir y brancher en parallèle l’alimentation de la caméra.

Sur le « Manuel Utilisateur », le passage concernant l’alimentation de la caméra n’a pas été correctement traduit mais il est heureusement accompagné d’un schéma en couleurs détaillant les branchements électriques à réaliser. De plus, pour éviter l’inversion des polarités sur le câble d’alimentation, chacun des conducteurs est identifié par une étiquette : le + Positif pour le conducteur rouge et le – Négatif (GND) pour le conducteur noir.

caméra de recul autovox caméra fixation

Grâce à un système d’équerre et d’une bande adhésive 3M, la caméra peut se fixer au dessus de la plaque d’immatriculation sans avoir à percer. Le constructeur a prévu un câble de 3 mètres qui permet non seulement une installation sur un véhicule avec coffre mais aussi ceux possédant un hayon. La liaison Caméra /Écran de contrôle s’opérant sans fil, un émetteur muni d’une petit antenne est branché sur le câble d’alimentation de la caméra. Il a une portée de 100 mètres.

Installation de l’écran de contrôle :

L’écran de contrôle est livré avec un bras d’écran muni d’un pied ventouse. L’aménagement du véhicule étant propre à chaque modèle, il vous faudra trouver le meilleur positionnement de l’écran en veillant à ce qu’il ne cause ou ne pourra causer aucune gêne à la conduite. Une attention particulière sera donc accordée à son maintien.

Son alimentation, via une prise allume cigare, ne rencontre aucune difficulté. À noter que la longueur du câble d’alimentation fait 3m50 auxquels il faut ajouter les 0,50 m du câble de sortie de l’écran de contrôle soit un total de 4 mètres. Le constructeur a eu la bonne idée d’équiper la prise allume cigare d’un port de charge USB.

Avant l’installation définitive de la caméra et de l’écran de contrôle, il conviendra de réaliser des essais pour régler le positionnement de la caméra et son angle de prise de vue.

caméra de recul autovox caméra

Réglages de la caméra de recul :

Le positionnement de la caméra et son angle de prise de vue réglable à 30° se fait en visionnant l’écran de contrôle. Ce dernier est livré avec 4 mètres de câble ce qui vous évite de faire des allers/retours dans l’habitacle. Suivant le choix de positionnement de la caméra, vous aurez peut-être à modifier le sens vertical de l’image. Il vous suffira de retirer sa vis de maintien, de faire pivoter la caméra avant de replacer la vis.

À la mise en route, la première chose que l’on peut remarquer lors du passage de la marche arrière, c’est un petit retard à l’affichage sur l’écran de contrôle. Retard vite oublié puisqu’ensuite les images sont bien transmises en simultané.

Mes tests :

Première manœuvre en terrain découvert avec juste 2 bornes caoutchouc comme repère. À l’écran, la vision arrière est parfaite. Par contre, il me faut opter pour une autre taille de lignes de guidage répondant mieux à mon besoin.

Au nouveau passage de la marche arrière, je vois très nettement sur l’écran mon chat qui passe derrière la voiture. Enfin, je n’aurai plus à descendre lors de mes manœuvres pour savoir où il se cache. Je refais mon essai avec les bornes, c’est cette fois-ci effectivement bien « calé ».

 

caméra de recul autovox vue jour

Pour poursuivre la procédure, je me rends sur le parking vide d’une surface commerciale. J’ai ainsi pu, juste pour contrôle, garer mon véhicule dans les places de parking matérialisées au sol sans avoir recours aux rétroviseurs. Puis, j’ai continué mon test en décidant d’atteler une remorque.

Pour cela, j’ai tout d’abord utilisé une petite remorque à flèche courte puis mon van 2 places. Avec l’aide de la caméra l’opération se déroule avec facilité. Plus de crainte de toucher, l’alignement est la plupart du temps réussi du premier coup.

caméra de recul autovox vue de nuit

Après les essais de jour très concluants, il me fallait réaliser des tests en nocturne y compris en occultant alternativement l’un de mes feux de recul. De nuit, avec uniquement l’éclairage du ou des feux de recul, la vision à l’écran est très correcte, la caméra ne nécessitant qu’un minimum d’éclairage de 0,1 Lux.

L’ensemble de mes essais diurnes ou nocturnes avec la caméra de recul Auto-vox CS-2 a été concluant.

En conclusion :

En affichant l’image de ce qui se passe à l’arrière d’un véhicule, la caméra de recul Auto-vox CS-2 est un complément pour mieux assurer la sécurité des personnes et des obstacles fixes ou en mouvement.

Nul besoin de dire que la caméra de recul équipe en série de plus en plus de véhicules et que cette option d’assistance deviendra un jour certainement un organe de sécurité obligatoire.

Le mode de communication Caméra/Écran établie par radio en simplifie l’installation en évitant les difficultés rencontrées avec les liaisons câblées, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. Ce kit de caméra de recul peut s’installer sur une voitures, une camionnette, un camion, une remorque, une caravane, un tracteur ou un engin de chantier.

En restant dans la catégorie des véhicules légers, il offre au conducteur des remorques et caravanes une aide précieuse. Là aussi, la caméra de recul Auto-vox CS-2 pourra dans certains cas faire office de troisième œil, celui qui manque bien souvent.

2. Chortau B-T006 : caméra de recul et dashcam

Promo
【2019 Nouvelle Version】CHORTAU...
216 Commentaires

La Chortau B-T006 est une caméra de recul efficace qui fait aussi dashcam. C’est un bon choix notamment au niveau du rapport qualité/prix.

Ce système consiste en un rétroviseur additionnel qui se fixe sur l’existant avec des sangles élastiques. Ce nouveau rétro est assez grand car il mesure 10 cm. Le système est alimenté par un câble qui se branche à l’allume cigare.

Une partie de ce rétroviseur additionnel intègre un écran LCD de 4,8 pouces pour voir ce qui se passe derrière le véhicule. En marche arrière, le visionnage de la vidéo est possible sur la partie gauche du rétroviseur. Elle peut afficher des lignes de guidage comme aide au stationnement. Ce nouveau rétro possède également la fonction anti-éblouissement.

La caméra arrière se fixe en général au dessus de la plaque d’immatriculation. Il faut la relier par un câble au rétroviseur pour faire passer l’image et pour l’alimentation. Il est donc nécessaire de percer un petit trou au dessus de la plaque pour faire passer le câble. Cette petite caméra arrière est étanche et résiste aux intempéries. Elle est dotée de LEDs pour la vision de nuit.

La Chortau B-T006 est aussi une dashcam. La caméra avant filme la route en 1080p avec un angle de 170 degrés. Elle propose les fonctions de base d’une caméra embarquée comme la détection de mouvement, l’enregistrement en boucle, la fonction parking ou encore le capteur G.

En cas de collision ou de freinage d’urgence, le système garde automatiquement en mémoire la vidéo. Pour que cela fonctionne, il faut insérer une carte SD non fournie. C’est donc un appareil deux en un qui fait caméra de recul et dashcam. Cependant, les vidéos nocturnes ne sont pas de la meilleure qualité.

3. Auto-vox M1W : un bon rapport qualité/prix

Le Auto-vox M1W est un kit caméra de recul sans fil avec un bon rapport qualité/prix. Sur cet ancien modèle, la transmission de l’image entre la caméra et l’écran de contrôle s’effectue par ondes radio.

A la différence de l’Auto-vox RVS-CS2 qui transmet les images par signal numérique, l’Auto-vox M1W transmet les images par signal radio. Ce modèle présente donc plus de risque d’interférences et l’image est moins stable.

Les images sont de de moins bonne qualité que sur les nouveaux modèles Auto-vox mais cette caméra de recul plus ancienne coûte moins cher. Elle est en effet proposée aux alentours de 80 euros.

Utilisations

Une caméra de recul est un système qui donne une visibilité complète de ce qui se passe à l’arrière d’un véhicule. Elle est spécifiquement conçue pour éviter les collisions.

À la différence du rétroviseur interne qui possède des angles morts la caméra de recule est logée à un endroit lui permettant de donner une visibilité totale sur ce qui se passe derrière le véhicule. Certaines caméras de recul sont équipées de radars de proximité permettant de mesurer la distance entre le véhicule et son environnement.

Un kit de recul voiture a généralement un écran de 5 pouces ou moins. Un kit avec un plus grand écran (7 pouces) est un système de recul pour camping car ou camion.

Une caméra de recul est différente des autres caméras car elle affiche une image miroir. Cela permet d’orienter l’affichage comme sur le rétroviseur du véhicule. Ce type de caméra a généralement un objectif grand angle. Cela permet d’avoir une vision large d’un bout à l’autre du véhicule.

La caméra est généralement orientée vers le bas pour mieux voir les obstacles potentiels comme les murs et les trottoirs. A l’intérieur du véhicule, l’écran est généralement câblé pour détecter automatiquement la marche arrière.

Critères de sélection

Une caméra de recul pour auto se monte à l’arrière du véhicule afin de faciliter les manœuvres en marche arrière. La caméra peut être acheter avec ou sans écran. Certains kit vidéo de recul fonctionne sans fil. La transmission des images sans fil permet de simplifier lʼinstallation du kit.

La plupart des kits caméra de recul sont alimentés par du 12V aussi bien la caméra que l’écran. Sur tous les derniers modèles, la caméra est antichoc et étanche. Au niveau de la résistance et de l’étanchéité, la caméra doit répondre à la norme IP66 et de préférence à IP67.

Voici les critères essentiels pour bien choisir une caméra de recul voiture:

1. Angle de vue: Le champ de vision est meilleur si l’angle de vue est large. L’angle de vision d’un kit vidéo de recul varie de 90 degrés à 180 degrés. Pour mettre cela en perspective, notre champ de vision est d’environ 130 degrés. Pour vous assurer d’obtenir une couverture complète de vos pare-chocs arrière, il faut une caméra avec un angle de vue de 100 degrés ou plus. Si vous conduisez un véhicule imposant (monospaces, SUV, 4×4), une caméra avec un angle de 120 degrés ou plus est conseillé.

2. Vision nocturne: Quand il fait nuit ou que le temps est sombre à l’extérieur, une caméra à vision nocturne est pratique. La plupart des nouveaux kit de recul proposent la vision de nuit par infrarouge. Vous verrez une image en noir et blanc sur l’écran.

3. Sans fil ou avec: Certaines caméras de recul sont sans fil avec transmission par radiofréquence. C’est plus facile à installer mais les interférences peuvent être un problème pour les caméras sans fil. La transmission se fait par la fréquence 2,4 GHz qui est également utilisé par une variété d’appareils électroniques courants comme les appareils Bluetooth et les réseaux Wi-Fi. Les interférences dans le signal dégradent la qualité de l’image rendant le kit vidéo inutilisable. Certaines caméras de recul sans fil ont un système pour éviter les interférences mais elles coûtent plus cher.

4. Fonction miroir: La fonction miroir est une inversion automatique de l’affichage. La plupart des caméras de recul ont cette fonction. Cela permet d’avoir la même vue inversée que dans celle du rétroviseur. C’est une fonctionnalité essentielle pour un kit de recul.

5. Taille de caméra: La taille de la caméra est un critère important qui a un impact sur l’esthétique et l’installation. La marque Esky propose par exemple des caméras de recul miniatures. Une caméra de petite taille est plus facile à installer et plus discrète. Elle ne gâche pas l’esthétique de la voiture. Pour plus de discrétion, certains modèles s’installent en haut de la plaque d’immatriculation.

Comment installer une caméra de recul voiture ?

Installer une caméra de recul voiture demande quelques notions de bricolage mais c’est une opération qui n’est pas insurmontable. L’installation d’une caméra est d’ailleurs fort bien expliquée dans cet article de 01net.

Si vous avez déjà un écran, vous pouvez acheter la caméra séparément. Il est possible de brancher une caméra sur certains modèles de GPS. Mais les kits vidéo de notre palmarès incluent une caméra et un écran. L’image de la caméra s’affiche sur l’écran du moniteur. L’image est transmise à partir de la caméra par un câble qui court le long de la voiture ou par l’intermédiaire d’un émetteur et d’un récepteur sans fil.

Une caméra de recul voiture sans fil permet de simplifier lʼinstallation du kit. Il n’y a pas besoin de relier la caméra avec l’écran par un câble. Cependant, il faut fournir une source d’alimentation pour la caméra et l’émetteur à l’arrière de votre voiture.

La facilité d’installation est à prendre en considération dans l’acquisition de cet accessoire auto. Une caméra de recul fournie avec la notice d’installation en français pourra être installer plus facilement même pour les personnes non bricoleuses. L’installation peut prendre une heure ou demander une journée de travail suivant le modèle de voiture.

Sinon, l’intervention d’un garagiste pour le montage d’une caméra de recul est parfois indispensable. Mais le coût de la main d’oeuvre sera sans doute plus élevé que le prix de l’appareil.

Une caméra de recul n’est donc pas aussi facile à installer qu’une caméra embarquée ou qu’un transmetteur FM bluetooth.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address