Comment s’habiller pour marcher par temps froid?

marcher par temps froid

Que ce soit pour le fitness ou le plaisir, une marche rapide par une journée froide et fraîche peut être exaltante et rafraîchissante. Pendant l’hiver, il suffit d’être bien équipé pour éviter l’hypothermie ou le gel de ses orteils. Voici la liste de l’équipement approprié pour marcher par temps froid.

La superposition des couches pour marcher par temps froid

La première règle pour s’habiller en vue d’une marche par temps froid est de superposer des couches qui évacuent l’humidité, isolent votre corps du froid et protègent du vent et de la pluie.

Voici les trois couches dont vous aurez besoin:
  • Couche respirante : Tout vêtement qui touche directement votre corps doit être fait d’un tissu qui évacue l’humidité et la transpiration. Un polyester respirant est une bonne solution. Cela évite d’être mouillé par la sueur et d’avoir une sensation désagréable de froid.de votre peau et vous empêchera de vous sentir moite.
  • Couche isolante : Elle doit conserver la température du corps. Il peut s’agir d’une chemise ou d’un gilet que vous pouvez enlever facilement si vous avez trop chaud et remettre en place si vous avez à nouveau froid. Un textile polaire est une bonne solution car il est isolant, léger et très confortable.
  • Couche extérieure imperméable : Une veste imperméable et coupe-vent permet de vous protéger des éléments. Un vêtement technique, que ce soit un pantalon ou une veste, protège du vent et de la pluie. Il est souvent fabriqué avec du GoreTex. Une veste avec une capuche offre une protection supplémentaire.

Les sous-vêtements

Pour rester au chaud et au sec, il est primordial de bien choisir ses sous-vêtements.

Slips : Préférez un tissu synthétique plutôt que du coton ou que du mélange de coton. Le nylon ou le polyester sont de meilleurs choix que le coton, qui retient la transpiration et ne sèche pas rapidement.

Soutien-gorge ou brassière : Un polyester ou en polypropylène absorbant est aussi un meilleur choix. Il est préférable d’éviter le coton qui peut provoquer des irritations à cause de la sueur. Une brassière est un haut de sport ou un soutien-gorge qui s’étend sur le bas de votre torse, offrant une couche d’isolation supplémentaire pour les journées très froides.

Maillot de corps : Vous pouvez également porter un maillot de corps à manches courtes ou longues qui évacue la transpiration. Privilégiez un maillot en soie, en polypropylène ou en autre tissu absorbant.

Collants : Lorsque la température est en dessous de zéro et que le vent souffle fort, une paire de collants ou de sous-vêtements sous votre pantalon permet de garder vos jambes au chaud. Des collants d’hiver conviendront parfaitement.

Le t-shirt

Lorsque vous marchez dans le froid, votre t-shirt doit être fabriqué en tissu absorbant plutôt qu’en coton. Ce dernier retient la transpiration et accentue la sensation de froid.

Un t-shirt technique à manches courtes ou à manches longues évacue l’humidité de votre peau tout en constituant une couche de base.

Le pantalon

Votre pantalon de marche par temps froid doit également être en tissu polyester absorbant. Préférez un pantalon ample avec des poches zippées et une taille élastique. Un modèle avec élastiques autour de la cheville empêchera l’air froid d’entrer.

Les jours de pluie ou de neige, il est particulièrement important de ne pas porter de pantalon coton ou de jean en denim. Si vous vous aventurez dans un jean mouillé, vous vous exposez à l’hypothermie.

Pour marcher sous la pluie, investissez dans un pantalon de pluie imperméable. Il est plus coûteux mais offre un bien meilleur confort. Il protège également du vent.

Pour les climats très froids ou le ski, certains pantalons sont doublés de polaire qui peut être utile à des températures inférieures à zéro.

Une couche isolante

marche longue distance hiver
Pour marcher en dessous de 4 degrés, une couche isolante comme une polaire ou un gilet en laine vous protégera du froid.

Une veste polaire est suffisamment fine pour tenir sous une veste imperméable. Cette matière sèche également rapidement si elle est mouillée. Cette couche doit être bien ajustée afin de porter une veste par dessus.

Il est préférable de porter une couche isolante en plus d’une veste imperméable. Cela laisse la possibilité d’enlever votre veste si vous avez trop chaud, tout en conservant la protection de la couche isolante.

Une veste coupe-vent et imperméable

Une veste coupe-vent et imperméable est indispensable pour marcher par temps froid. Si vous prévoyez de marcher sous la pluie ou la neige, une veste imperméable est préférable.

De nombreuses marques de vêtements outdoor proposent des vestes coupe-vent et résistantes à l’eau qui sont adaptées à la marche, à la randonnée et au ski.

Les chaussettes

Auparavant, une technique pour garder les pieds au chaud consistait à combiner une paire de chaussettes en polypropylène absorbant avec une paire de chaussettes en laine par dessus.

Aujourd’hui, il existe des chaussettes qui combinent l’isolation thermique et l’absorption. Des chaussettes pour la marche ne doivent pas être trop épaisses pour ne pas serrer vos orteils ensemble à l’intérieur de vos chaussures.

Les chaussures

chaussures randonnée basses imperméables NorthFace Hedgehog Fastpack GTX
Lorsque vous marchez dans le froid, vous devez garder vos pieds au chaud et au sec.

La première solution consiste à porter des chaussures de sport qui sont résistantes à l’eau et au vent. Une autre solution est de choisir des chaussures de randonnée légères et imperméables.

De nombreuses marques de chaussures de marche proposent des modèles légers et résistants à l’eau pour garder vos pieds au sec. Une autre option est d’enduire vos chaussures d’un traitement hydrofuge..

L’idéal est de choisir des chaussures de marche à semelle souple. Si vous ne pouvez pas plier ou tordre la chaussure avec vos mains, vos pieds seront trop sollicités à chaque pas.

Si vous pratiquez la marche sportive, choisissez une chaussure de sport imperméable ou une chaussure de trail.

Les dispositifs pour la stabilité

utiliser des bâtons de marche
Pour marcher sur la glace ou la neige, vous pouvez opter pour des crampons à enfiler sous vos chaussures. Vous pouvez également choisir des chaussures avec des crampons intégrés pour vous aider à avoir une bonne adhérence sur les surfaces glissantes.

Les bâtons de trekking peuvent offrir une stabilité supplémentaire. Si vous voulez vous amuser dans la neige, pensez à investir dans une paire de raquettes.

La protection de la tête

Couvrir votre tête est primordial pour préserver votre chaleur corporelle. En effet, le corps perd entre 40 % et 45 % de sa chaleur par la tête.

Pour marcher par temps froid, prévoyez un bonnet et éventuellement une écharpe et un cache-oreilles. Cela permet de garder le haut du corps chaud et confortable.

La crème solaire est particulièrement importante pendant les jours ensoleillés en hiver. Lorsque le rayonnement solaire est réfléchi par la neige, vous pouvez protéger votre bouche avec un baume à lèvres et votre visage avec une crème solaire.

Des gants

gants tactiles
Tout comme les orteils et le nez, les doigts sont particulièrement vulnérables aux engelures. Les gants sont indispensables pour garder les mains au chaud quand les températures descendent en dessous de zéro.

Si vous n’aimez pas porter des gants parce qu’ils rendent plus difficile l’utilisation de votre téléphone, de nombreux gants sont désormais compatibles avec les écrans tactiles.

Une bouteille d’eau

Vous avez besoin de boire autant d’eau en hiver qu’en été. N’oubliez pas d’apporter de l’eau pour rester hydraté.

Lors d’une marche en hiver, vous pouvez transporter une bouteille d’eau à la ceinture ou dans un petit sac à dos. Pour les promenades plus longues, un sac d’hydratation est une autre option.