Comment entretenir la batterie de votre VTT électrique?

entretenir batterie

Sur un VTT électrique, la batterie représente un élément indispensable. De ce fait, il est normal de se pencher sur la question de l’entretien dans le but d’optimiser sa durée de vie. Pour ce faire, il suffit de suivre nos différents conseils avisés pour éviter une détérioration prématurée.

Adaptez votre pédalage

Ce n’est pas une surprise, mais moins vous chargez et déchargez votre batterie, plus vous allez prolonger sa durée de vie. Néanmoins, si vous avez fait l’acquisition d’un VTT électrique, c’est bien évidemment pour l’utiliser.

Cela ne signifie pas qu’il faudra vous priver de l’usage de la batterie électrique lorsque vous estimez en avoir besoin.

Mais lorsque c’est le cas, nous vous conseillons vivement d’adapter votre pédalage. En effet, il s’agit d’un premier conseil à appliquer immédiatement si vous souhaitez prendre soin de votre batterie.

Les moteurs de VTT électrique ont été spécifiquement conçus pour être utilisés au cours d’une cadence de pédalage normale ou élevée.

VTT électrique montagne

Lorsque vous vous retrouvez dans cette configuration, le moteur électrique se montre beaucoup plus efficace et consomme moins d’énergie.

Si par contre vous avez tendance à utiliser votre batterie sur une cadence lente, sachez que la consommation augmentera grandement et de ce fait il vous sera nécessaire de recharger plus rapidement votre batterie.

En reprenant le principe précédemment, plus votre batterie va se décharger rapidement, plus vous serez dans la nécessité de procéder à une nouvelle recharge.

Plus le nombre de cycles d’utilisation augmente, plus votre batterie manquera d’efficacité et s’usera rapidement. Voilà pourquoi il est important de l’utiliser toujours dans les bonnes conditions, par rapport à votre pédalage.

En parallèle, n’oubliez pas d’être attentif à la pression des pneus et à l’entretien général de votre VTT. Si jamais vous vous déplacez avec des pneus sous gonflés, la résistance au roulement sera plus importante, ce qui nécessite une assistance plus forte.

Évitez la décharge complète

batterie VTT electrique
Beaucoup de personnes font l’erreur d’attendre une décharge complète avant de procéder à la recharge de la batterie. Cependant, c’est une pratique à bannir et il est conseillé de maintenir une charge entre 30 et 60 pour cent de manière constante.

Même si vous n’utilisez pas votre batterie, il est conseillé de la recharger pour atteindre ce niveau.

Dès à présent, effectuez une charge régulière, même si elle n’est que partielle de votre batterie. Une recommandation à suivre immédiatement pour prolonger la durée de vie de votre batterie lithium-Ion. Il faut simplement trouver un juste compromis entre la recharge maximale et le fait de la laisser à plat.

Privilégiez les températures ambiantes

VTT électrique batterie
L’optimisation de votre batterie reste directement dépendante du stockage que vous faites. De base, elle dispose d’un cycle de vie définie par le nombre de charges et de décharge.

Contrairement aux batteries de l’ancienne génération, la technologie lithium-ion ne dispose pas de mémoire. De ce fait, plus votre batterie reste inactive, plus l’usure sera conséquente.

Mais en ce qui concerne le stockage, il est préférable de ne pas laisser votre batterie sans utilisation dans un délai supérieur de deux mois pour les raisons évoquées précédemment.

Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre batterie pendant la période hivernale, n’hésitez pas à faire une recharge pendant 30 à 45 minutes tous les mois.

Au-delà des charges que vous devez faire régulièrement, il est important de choisir un endroit approprié pour le stockage. Il est conseillé de rester sur une atmosphère avec une température comprise entre 10 et 20 degrés.

D’une manière globale, la batterie aura plus de mal à supporter les températures extrêmes. Donc, pas de stockage dans un endroit avec des températures trop basses ou des températures trop élevées.

Par ailleurs, évitez un stockage dans les endroits humides comme dans le fond de votre cave.

Ce sont des petits détails, mais qui font littéralement la différence pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Sur certains modèles de VTT électrique, vous disposez d’une boîte de transport qui vous a été fournie. Nous vous recommandons de l’utiliser lorsque vous devez transporter votre batterie, mais également pour le stockage.

Prenez soin de la batterie

VTT électrique autonomie
Afin de continuer à prendre soin de votre batterie, différentes recommandations sont à suivre.

Tout d’abord, branchez le chargeur au niveau de votre prise murale et ensuite positionnez votre batterie sur le chargeur. Grâce à cette manipulation, vous évitez d’endommager directement la batterie.

Contrairement à son chargeur, la batterie reste très sensible aux arcs électriques pouvant se produire lorsque vous faites un branchement en direct.

L’utilisation du VTT électrique dépend également de votre emploi du temps et des conditions météorologiques. Il est donc normal de ne pas s’en servir tous les jours. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez laisser la batterie vide ou pleine.

Comme vu dans le paragraphe précédent, essayez de maintenir systématiquement une charge entre 30 et 60 pour cent. Il s’agit d’ailleurs d’une préconisation de la part du constructeur Bosch, un des leaders en matière de fabrication de batteries de VTT électrique.

Pour le constructeur Shimano, il conseille de maintenir un niveau de charge d’environ 70 %. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à la notice de votre batterie électrique.

Bien évidemment, lorsque vous allez prendre la route avec votre VTT, la question ne se pose pas et il est recommandé d’effectuer une charge complète.

Nettoyez votre VTT électrique de la bonne manière

degraissant lubrifiant
Le nettoyage d’un VTT fait bien évidemment partie des tâches obligatoires. Si vous avez un modèle électrique, vous devez également devoir procéder à différentes étapes pour assurer le nettoyage.

Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de retirer votre batterie. Il suffit de la laisser en place, comme c’est le cas lorsque vous roulez.

De plus, oubliez immédiatement l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Même si vous réglez au jet minimum, il risque d’être beaucoup trop puissant et d’endommager des composants électriques. Vous n’avez certainement pas envie de voir votre batterie endommagée après un nettoyage.

Ensuite, nous vous conseillons de vous munir d’un chiffon humide. Vous passez délicatement ce chiffon sur les différentes parties de la batterie en effectuant plusieurs allers-retours si vous constatez que celle-ci est sale.

Vous devez être vigilant sur les connecteurs de la batterie, car ces derniers ne doivent pas être sales. Si jamais vous avez des impuretés qui se sont positionnées dessus, nous vous conseillons un nettoyage délicat en utilisant un linge doux. Si vous avez des traces de terre, de sable et de poussière, il faudra également les retirer en utilisant cette fois-ci un chiffon humide.

Il est également possible d’utiliser un coton-tige ou une brosse sèche et douce.
En cas de point de connexion souillé, ne rebranchez pas tout de suite votre batterie tant que vous n’avez pas effectué le nettoyage complètement.

Enfin, si vous êtes amené à retirer la batterie de votre VTT, ne la positionnez pas sur une surface poussiéreuse, grasse ou sale. Rappelons que vous êtes ici pour prendre soin de vos équipements et pour le nettoyer en profondeur.

Si vous n’êtes pas vigilant sur les manipulations, votre travail ne servira strictement à rien.

Bien évidemment, évitez de positionner votre batterie à proximité d’un point d’eau ou du feu.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de VTT électrique?

entretenir batterie
La durée de vie d’une batterie se définit par rapport à un nombre de cycles. Un cycle correspondant à une charge et une décharge complète de votre batterie.
• Si vous avez un vélo électrique de première génération, il est probable que celui-ci dispose d’une batterie au plomb. Dans ce cas-là, sa durée de vie est d’environ 300 cycles.
• Si vous utilisez une batterie au nickel, vous pouvez espérer une durée de vie d’environ 500 cycles.
• Enfin, les batteries au lithium, couramment utilisées de nos jours, peuvent atteindre 1000 cycles de recharge. Certains modèles plus récents utilisant du Fer phosphate peuvent espérer un nombre de cycles plus conséquent.

Néanmoins, il s’agit d’indications théoriques directement données par les fabricants. Le nombre de cycles varie en fonction de la qualité de la batterie, mais également par rapport à votre usage et aux conditions de stockage.

Voilà pourquoi il est important de vous montrer attentif sur votre batterie, car si vous constatez que celle-ci commence à montrer des signes de fatigue, peut-être qu’elle souffre d’un défaut de fabrication et dans ce cas-là il sera nécessaire de vous retourner vers le vendeur.

Le mot de la fin de GPSZapp

Si vous avez fait récemment l’acquisition d’un VTT électrique, il est normal de se poser des questions par rapport à l’entretien de la batterie.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes façons d’en prendre soin en modifiant peut-être certaines de vos habitudes. Mais ce sont des précautions nécessaires pour optimiser sa durée de vie, d’autant plus qu’elles ne sont absolument pas contraignantes.