Top 10 des Chaussures de Randonnée Légères pour Homme ou Femme

Découvrez le classement comparatif des meilleures chaussures de randonnée légères pour homme ou femme. Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée pour l’été? Quelles chaussures de marche légères et imperméables choisir? Quelles chaussures légères choisir pour de courtes randonnées?

Chaussure Randonnée Légère Homme Femme: notre préférée

Merrell Moab Ventilator
Ce sont de bonnes chaussures de marche pour l’été car elles sont légères et aérées. Elles sont très confortables grâce à la semelle Vibram et offrent un bon maintien du pied. Avec une finition de qualité, elles sont solides et durables.
Voir le Modèle Homme Voir le Modèle Femme

Les meilleures chaussures de randonnée légères pour homme ou femme

Voici le comparatif des chaussures de randonnée légères pour homme ou femme:

Chaussures légères estivales

1. Columbia Redmond: chaussures légères multisport

Poids: 380 g

Voir les Columbia Redmond Homme Voir les Columbia Redmond Femme

La Columbia Redmond est une chaussure multisport qui est idéale pour faire de la randonnée ou pour toutes sortes d’activités sportives grâce à son confort remarquable. Elle est dotée d’une tige en cuir suédé, maille et sangle qui lui confère à la fois une grande légèreté et résistance suffisante pour faire face aux différents chocs. Pour ce qui est des semelles, il y a, tout d’abord, une semelle intermédiaire en Techlite qui, grâce à son rembourrage, vous offrira un bon retour d’énergie tandis que la semelle extérieure en caoutchouc OMNIGRIP adhérent vous facilitera la tâche pour contrôler vos mouvements lors de vos déplacements.

La Columbia Redmond passe allègrement le test de l’imperméabilité grâce à sa membrane imperméable et respirante. La présence de cette membrane permet également une bonne aération, ce qui réduit considérablement l’humidité à l’intérieur de la chaussure. Sa compatibilité avec le lave-linge simplifie largement l’entretien de ces chaussures de randonnées qui, au final, ne présentent pas beaucoup de défauts mis à part son prix (environ 80 Euros) qui peut constituer un frein pour certains.

2. Merrell Moab Ventilator: chaussures légères et aérées

Poids: 340 g

Voir les Merrell Moab Ventilator Homme Voir les Merrell Moab Ventilator Femme

La Merrell Moab Ventilator est une chaussure de randonnée qui se distingue, tout d’abord, par une grande respirabilité acquise grâce à la superposition façon treillis des brides en cuir Dura qui augmentent considérablement l’aération de la tige en mesh. Cette tige qui protège et soutient votre pied est, d’ailleurs, présente dans tous les produits de la Merrell. Ce modèle, baptisé Moab Ventilator, dispose de pare-pierres en caoutchouc aussi bien à l’avant qu’à l’arrière pour vous garantir une protection optimale.

Le modèle Moab Vent de chez Merrell est doté d’une semelle Vibram Multi-Sport qui est associée à un composé de caoutchouc TC5+ permettant d’assurer une parfaite adhérence indépendamment de la nature du terrain. C’est aussi un matériau qui est réputé pour sa remarquable durabilité, ce qui vous assurera de pouvoir utiliser vos chaussures de randonnée sur des années. Le laçage se fait facilement grâce à un lacet passant par quatre passants textiles et deux œillets.

Enfin, l’amorti Merrell Air Cushion qui lui est intégré au niveau du talon permettra d’absorber les chocs et d’améliorer la stabilité. Bien qu’elle ne manque pas d’atout, la Merrell Moab Ventilator comporte malgré tout quelques faiblesses comme l’étanchéité qui gagnerait à être renforcée.

3. Salomon Evasion Aero: chaussures randonnée estivale très légères

Poids: 310 g

La Salomon Evasion Aero est une chaussure de randonnée estivale qui offre un niveau de respirabilité remarquable grâce à sa tige 100% mesh. Elle sera idéale pour une utilisation polyvalente grâce à son accroche et à sa légèreté. A ce titre, avec un poids dépassant à peine les 300 g, elle est l’une des chaussures de randonnée estivale les plus légères. Pour l’accroche, elle dispose d’une semelle accrocheuse qui s’adaptera à toutes sortes de terrains. Même l’amorti est satisfaisant même s’il n’est pas aussi performant que chez d’autres modèles de la marque Salomon.

La Salomon Evasion Aero est équipé d’un système de laçage efficace qui assure une grande stabilité à vos pieds. On ne peut malheureusement en dire autant de l’imperméabilité de ces chaussures qui constitue, sans doute, le gros point noir vu qu’elles n’offrent aucun garantie de ce côté. Cela dit, et comme il faut dire aussi qu’elles ne sont pas faites pour résister aux infiltrations d’eau non plus, puisque ce sont des chaussures estivales. En tout cas, un modèle passe-partout qui vous permettra d’arpenter les sentiers techniques à conditions qu’ils soient secs, bien entendu !

4. Merrell All Out Blaze Aero Sport: chaussures de randonnée légères pour l’été

Poids: 319 g

Voir les Merrell All Out Blaze Homme Voir les Merrell All Out Blaze Femme

La Merrell All Out Blaze Aero Sport est une chaussure de randonnée ultra légère qui offre réactivité, résistance et flexibilité. Pour cela, elle peut compter sur une semelle Vibram en caoutchouc dotée d’une structure à crampons (5 mm) qui garantit une grande stabilité aussi bien sur les surfaces sèches que sur les surfaces humides. De plus, la mousse souple ultra résistante Uni-Fly associée à des coussinets plus fermes placés à plusieurs endroits permet d’adoucir le contact au sol et d’améliorer, ainsi, la qualité de l’amorti.

Concernant la tige, la Merrell All Out Blaze Aero Sport est pourvue d’une tige ventilée en mesh capable d’affronter les fortes chaleurs ou de franchir les zones humides. Elle est traitée également contre les mauvaises odeurs grâce au traitement M Select FRESH. Il faut signaler aussi la présence d’une semelle intermédiaire Unifly™ qui s’avère être est très utile également pour partir à l’assaut des terrains accidentés avec une protection maximale. Enfin, pour ce qui est du laçage, ce modèle est équipé du système Omni-Fit qui garantit un maintien précis de votre pied. Finalement, tout ce qu’on regrette à propos de ce modèle, c’est un certain bruit de grincement qui peut gêner lors de la marche.

Chaussures légères imperméables

5. Merrell Moab Edge Waterproof: chaussures de randonnée imperméables

Poids: 703 g

Les Merrell Moab Edge Waterproof sont des chaussures de randonnées qui sont très prisées pour leur imperméabilité. Elle dispose, en effet, d’une membrane qui protège le pied des moindres infiltrations d’eau tout en éliminant l’humidité de l’intérieur pour le garder sec à tout moment. La partie supérieure est, d’ailleurs, renforcée avec un rembourrage en maille respirante 3D pour garantir une meilleure aération.

De plus, l’amortissement de l’air est assuré par le talon qui gère les chocs et améliore la stabilité. Ce modèle semble donc bien équipé pour vous mettre dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de vos randonnées, surtout qu’il possède, en plus, une Languette avant qui empêche les résidus de pénétrer dans les pieds.

Doté d’une semelle Vibram, le Merrell Moab Edge Waterproof est en mesure de garantir des performances remarquables en termes d’accroche et de confort sans pour autant rogner sur la durabilité puisque ces semelles en caoutchouc sont réputées pour leur capacité à maintenir le même niveau de performance sur des années.

Grâce au système Select FIT.ECO, elles limitent également la prolifération des mauvaises odeurs. A l’heure du bilan, seul le poids de ces chaussures de randonnées (Plus de 700g tout de même !) apparait comme un véritable handicap qui peut remettre en question le désir des uns et des autres.

6. Millet Switch Low Gtw: chaussures randonnée basses homme

Poids: 980 g

Voir les Millet Switch Low Gtw Homme Voir les Millet Switch Low Gtw Femme

La Switch Low Gtw de chez Millet est un modèle de chaussure à tige basse idéal pour la randonnée. Sa structure enveloppante est en mesure d’offrir un bon soutien même si elle laisse la cheville libre. Bien qu’elles sont agréables à porter, leur poids reste assez conséquent (pas loin d’un kilo tout de même !). C’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit de chaussures basses. Question imperméabilité, il n’y a rien à dire, en revanche, grâce à la membrane Goretex qui est parfaitement étanche aussi bien à l’eau qu’au sable fin.

La Millet Switch Low Gtw possède des semelles rigides qui garantissent une très bonne accroche sur différents types de terrains. De plus, le laçage 3D est d’une grande précision ultra-précis avec des crochets, des œillets ainsi que des sangles pour garantir un maintien optimal. Enfin, avec un pare-pierre renforcé, cette paire de chaussures semble bien équipée pour résister à toutes sortes de chocs. En dépit de tous ces atouts, quelques défauts doivent, néanmoins, être signalés tels que le poids (Près d’un kg) ainsi que le prix (environ 150 Euros) qui peuvent donner à réfléchir avant d’acquérir ce modèle.

7. The North Face Hedgehog Fastpack GTX: chaussures rando basses, légères et résistantes

Poids: 276 g

Voir les The North Face Hedgehog Homme Voir les The North Face Hedgehog Femme

La The North Face Hedgehog Fastpack GTX est un modèle de chaussure de randonnée qui est apprécié pour sa légèreté et sa résistance. Avec un poids inférieur à 300 g, ce modèle s’oublie facilement au bout des pieds, surtout que niveau confort, il dispose de tous les atouts nécessaires pour vous assurer un confort satisfaisant en toutes circonstances grâce notamment à un rembourrage en synthétique. Idem pour l’étanchéité où la membrane Goretex assure une imperméabilité totale tant à l’eau qu’au sable fin, de quoi vous mettre à l’abri de ce genre de facteurs extérieurs susceptibles de gâcher votre randonnée.

Pour la semelle, la The North Face Hedgehog Fastpack GTX s’appuie sur le savoir-faire connu et reconnu de Vibram afin de mettre à votre disposition un modèle avec une accroche remarquable. Grâce à son profil antidérapant, la qualité d’accroche reste satisfaisante sur différents types de terrains. Enfin, le système de laçage est très précis avec des lacets autobloquants. Certes, ce modèle ne manque pas de qualités mais, c’est le moins que l’on puisse espérer d’une paire vendue à 150 Euros environ ! D’ailleurs, ce prix couteux est le seul véritable bémol concernant ce modèle.

8. Salomon X Ultra II GTX: chaussures de randonnée légères et étanches

Poids: 330 g

Voir les Salomon X Ultra II Homme Voir les Salomon X Ultra II Femme

La Salomon X Ultra II GTX est un modèle de randonnée qui se démarque d’emblée par sa légèreté et son niveau confort pour un modèle, pourtant, tige-basse. Outre la grande liberté de mouvement qu’il offre, il possède, en plus, une doublure en textile qui résiste à l’usure tout en assurant une excellente respirabilité. Dotée d’une languette à soufflet, elle est reliée à la tige pour faire barrage aux corps étrangers qui pourraient s’inviter à l’intérieur de la chaussure. Quant au laçage, le système Quickfit assure un laçage simple et précis en un seul geste pour une chaussure qui est donc facile aussi bien à mettre qu’à enlever.

Question imperméabilité, la Salomon X Ultra II GTX est à la hauteur grâce à la membrane Gore-Tex qui offre une étanchéité à toute épreuve, que ce soit vis-à-vis de l’eau ou bien du sable fin. Vous pourrez donc partir à l’aventure l’esprit tranquille de ce côté-là. Aucun souci à se faire non plus, pour l’accroche puisque la semelle Contagrip offre une adhérence optimale sur toutes sortes de terrains. L’Advanced Chassis, placé entre la semelle et l’intercalaire, améliore le contrôle du mouvement et de l’énergie du pied vers le terrain. Il vous offre une relance maximale, une protection accrue ainsi qu’une stabilité optimale. A l’heure du bilan, ce modèle ne déçoit que lorsqu’il s’agit de mettre la main au porte-monnaie puisqu’il faudra débourser environ 200 Euros pour pouvoir l’acquérir.

9. Lowa Renegade GTX Low: chaussures de randonnée légères et imperméables

Poids: 390 g

Voir les Lowa Renegade Low Homme Voir les Lowa Renegade Low Femme

La Lowa Renegade GTX Low Low est une chaussure multifonction classique qui s’adapte aussi bien aux randonnées qu’à la marche active. D’une imperméabilité sans faille, elle est parfaite pour résister à toutes sortes d’intempéries grâce à la membrane imperméable Gore-Tex. Il faut dire qu’au prix auquel elle est vendue (jusqu’à 200Euros !), on est en droit d’exiger des performances de haute volée. Concernant le confort, il reste largement appréciable avec notamment une tige en cuir basse mais efficace pour protéger et maintenir votre pied.

La Lowa Renegade GTX Low Low est doté d’une semelle extérieure, à profil antidérapant, qui offre un amorti conséquent pour plus de protection. Très souple en flexion, elle ne gêne pas la foulée naturelle, tout en restant stable latéralement. Son profil bas lui offre, en tout cas, plein de stabilité, de contrôle et une bonne ergonomie. Enfin, pour ce qui est du laçage, un système de laçage simple et efficace avec des lacets a été mis en place pour assurer un bon maintien de votre pied. A la fois confortable et rassurante, elle est idéale pour la balade en plaine et la randonnée sur sentiers même si prix à plus de 200 Euros peut être jugé excessif.

Chaussures randonnée et trail

10. Adidas Terrex Fast R GTX: chaussures légères randonnée et trail

Poids: 425 g

Voir les Adidas Terrex Fast R Homme Voir les Adidas Terrex Fast R Femme

La chaussure Adidas Terrex Fast R GTX pour hommes est un modèle léger, parfait pour la randonnée et même le trail. Elle est conçue avec une semelle extérieure TRAXION, en caoutchouc Continental™, qui garantit une accroche optimale indépendamment des conditions. Cette chaussure mi- montante a une construction basse soutenue par une unité 3D FORMOTION, qui est en mesure d’offrir une grande stabilité, y compris sur les terrains accidentés.

Son poids d’environs 452 gr donne une impression de légèreté qui est ressentie dès que la chaussure est enfilée. La tige en Mesh et synthétique donne également une sensation de souplesse que certains qualifieront même de fragilité sauf que le solide pare-pierres avant ainsi que les renforts placés de manière latérale permettent de renforcer l’ensemble. L’imposant talon assure un amorti correct tandis que la semelle en gomme Continental mord bien le sol en toutes conditions. Enfin, le bout de languette rigide et préformé reste bien en place sur le bas du tibia.

Finalement, le seul regret concernant ce modèle Adidas Terrex Fast R GTX est son laçage par Zip. Malgré la possibilité de décrocher le lacet d’un œillet pour faciliter le chaussage, ce dernier reste compliqué tellement le Zip est serré. La fluidité n’est pas non plus son point fort et il faudra vérifier le serrage en bout de pied avant de se lancer.

Comment choisir des chaussures de randonnée légères?

Choisir des chaussures de randonnées légères n’est pas aussi facile qu’on le croit. Et pour cause, la légèreté ne peut être le seul critère à prendre en compte étant donné que d’autres aspects comme le confort, l’imperméabilité ou encore la protection doivent également être pris en considération. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir des chaussures de randonnée légères mais, aussi confortables et fiables pour vous accompagner sur toutes sortes de terrains pendant vos randonnées. C’est un élément aussi important qu’un bon sac à dos randonnée ultra léger ou qu’un gourde randonnée.

Le confort

Par confort, on entend le confort immédiat qui est ressenti au moment d’enfiler la chaussure ainsi que le confort de marche qui se traduit par la présence éventuelle de zones de pression. Cela peut être particulièrement gênant si vous êtes confronté à ce genre d’ennui alors que vous êtes en pleine randonnée car vous ne pourrez en profitez pleinement.

L’adhérence

Si le confort est un aspect important, l’adhérence l’est tout autant voire plus. En effet, comme ce sont des chaussures qui seront portés sur des terrains souvent accidentés, il faut absolument opter pour des chaussures offrant la meilleure adhérence possible puisqu’il va de votre sécurité.

La protection

La protection est un critère de premier ordre. Après tout, les chaussures de randonnée ont été conçues pour vous garantir une protection optimale. Pour cela, il faut s’assurer que votre modèle comporte un pare-pierre suffisamment grand à l’avant et que la tige soit suffisamment rigide pour résister aux différents chocs. Des renforts mousses éventuels sont les bienvenus également pour renforcer la protection au niveau de votre chaussure de randonnée.

Le laçage

Il existe différents systèmes de laçage comme celui comportant des autobloquants ou alors un crochet de maintien languette. La facilité pour lacer sa chaussure doit également être prise en considération car rien ne sert d’opter pour un modèle qui vous compliquera les choses à chaque fois qu’il faudra faire le laçage. Le maintien du laçage en cours de marche ne doit pas être négligé non plus puisqu’un pied bien maintenu est souvent gage de précision dans le placement du pied.

L’imperméabilité

Autre critère important, l’imperméabilité des chaussures de randonnée doit au minium empêcher toute filtration de l’eau après une immersion d’une à deux minutes et ce, sous une quinzaine de centimètres. En tout cas, la majorité des modèles de chaussures de randonnée disponibles aujourd’hui sur le marché disposent d’une membrane imper-respirante. Des coutures sont également présentes au niveau des languettes.

La rigidité

Concernant la rigidité, deux parties de la chaussure de randonnée doivent impérativement répondre à ce critère. Il s’agit de la semelle et de la tige.

-La semelle :

Pour la semelle, une rigidité importante augmente la technicité de la chaussure de randonnée. Si vous êtes adepte des terrains escarpés, il vaudrait mieux privilégier donc une semelle ayant une grande rigidité pour vous garantir une grande précision lors de vos déplacements. En revanche, si vous êtes davantage intéressé par les balades sur sentiers, il faudrait opter pour une semelle relativement souple dans la mesure où la nature des terrains ne sera pas exigeante pour vos différents déplacements.

-La tige :

Quant à la rigidité de la tige, elle est tributaire de plusieurs aspects comme le type de matériaux utilisés, la présence ou non de renforts comme les mousses ainsi que du nombre de points de laçage et leur espacement. En tout cas, la rigidité de la tige est généralement en adéquation avec celle de la semelle.

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée légères pour homme ou femme?

Chaussure Randonnée Légère Homme Femme: notre préférée