Test Soundcore Liberty Air 2 : notre avis

ecouteurs running packaging

Les Soundcore Liberty Air 2 sont des écouteurs sans fil similaires aux AirPods. Ils offrent une bonne qualité sonore, une meilleure autonomie et coûtent beaucoup moins cher que les AirPods. Ces écouteurs tiennent bien dans les oreilles pour une pratique sportive. Ils sont d’ailleurs en bonne place dans notre classement d’écouteurs sans fil pour le running

Notre avis sur Soundcore Liberty Air 2

écouteurs sans fil
Soundcore Liberty Air 2
Soundcore Liberty Air 2
Les alternatives aux AirPods sont très populaires en ce moment. Pour un prix de 100 euros environ, Anker propose un modèle d'écouteurs sans fil très compétitif. Les Soundcore Liberty Air 2 offrent un niveau de performance remarquable au niveau de la qualité audio, de l'autonomie et de la durabilité.

49,99 EUR sur Amazon
Le POUR:
  • Rapport qualité-prix
  • Qualité d’appel
  • Bonne autonomie
  • Connectivité
Le CONTRE:
  • Commandes tactiles trop sensibles
  • Etui de chargement

Prix et date de sortie

ecouteurs running packaging

Les Soundcore Liberty Air 2 sont vendus au prix conseillé de 99,99 euros.

Comparé aux écouteurs sans fil haut de gamme, ce modèle est compétitif. Il coûte environ 150 euros de moins que les Apple AirPods Pro vendus 260 euros ou que les Beats Powerbeats Pro vendus 249 euros.

Les Soundcore Liberty Air 2 sont sortis en Octobre 2019.

Design

ecouteurs Soundcore Liberty Air 2 commandes

Les écouteurs Soundcore Liberty Air 2 de Anker sont livrés dans une boîte élégante avec un étui de chargement sans fil, un câble de chargement USB-C, un guide de démarrage rapide et cinq paires d'embouts de différentes tailles (très petit, petit, moyen, grand et très grand).

Au niveau de leur apparence, ces écouteurs ressemblent beaucoup aux AirPod. Ils ont des tiges légèrements plus grandes et ils sont de couleur noire. Ils ne passent pas inaperçus et ne sont pas très discrets. Personnelement je trouve les tiges trop grandes.

Sinon, ces écouteurs sont solides. La qualité de fabrication est au rendez-vous. En revanche l'étui de chargement semble plus fragile. La fermeture du boitier ne semble pas extrêmement solide. Il est plus grand et plus large que les étuis AirPod.

Confort et ajustement

ecouteurs Soundcore Liberty Air 2 oreille
Les écouteurs Soundcore Liberty Air 2 sont assez confortables. Afin de garantir un confort optimal, ils sont livrés avec différents embouts d'oreillettes. Cela permet un meilleur ajustement aux différentes morphologies d’oreilles. Avec ces embouts, ils peuvent s’adapter au mieux à votre taille.

ecouteurs sans fil running embouts

Une fois positionnés, ces écouteurs tiennent bien dans l'oreille. Ils ne bougent pas même lors d'une pratique sportive intensive. Avec ce design, ma crainte était que ces écouteurs tiennent moins bien dans les oreilles que les écouteurs à induction AfterShokz Aeropex.

Pour le test, j'ai fait du sport avec les Soundcore Liberty Air 2 et ils tiennent bien en place.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces écouteurs assez confortables pour le sport. Après plus d'une heure, une certaine gêne peut néanmoins s'installer.

Commandes

ecouteurs Soundcore Liberty Air 2 commandes

Ces écouteurs proposent des commandes tactiles. Il suffit d'appuyer sur le côté pour les activer. A mon avis, ce n'est pas une réussite car les commandes sont limitées et elles ne sont pas évidentes à utiliser.

En appuyant sur un des écouteurs, il est possible de jouer ou d'arrêter la lecture de la musique. En appuyant un peu plus longuement, il est possible d'éteindre ou d'arrêter les écouteurs. Les commandes peuvent être modifiées à partir de l'application sur smartphone Soundcore.

Lorsque l'on retire une des oreillettes, la musique s'arrête automatiquement. Cette fonction marche assez bien.

Application

L'originalité des Soundcore Liberty Air 2 est de proposer un son personnalisé. Grâce à l'application Soundcore, il est possible de réaliser une cartographie votre sensibilité auditive à plusieurs fréquences afin de créer des paramètres d'égaliseur sur mesure.

Vous pouvez créer vos propres profils sonores en modifiant manuellement les niveaux de fréquence ou en sélectionnant parmi 22 paramètres d'égalisation. Cette option est impressionnante et fonctionne très bien.

La fonction HearID analyse votre audition et tient compte de diverses informations comme l'âge ou l'environnement pour adapter le son à vos oreilles. Cela prend quelques minutes seulement. La fonctionnalité mérite d'être testée et est assez efficace.

L'application permet aussi de régler soit même l'égaliseur. Il est également possible de régler les commandes ou de mettre à jour le firmware.

Qualité audio

ecouteurs Soundcore Liberty Air 2

Sur cette version 2 des Soundcore Liberty Air, Anker a apporté des améliorations notables à ses performances audio. Pour le prix, le son est de bonne qualité.

Après activation de la fonction HD via l'application Soundcore, les égaliseurs sont personnalisés à sa sensibilité auditive. Le son est assez précis et très clair.

Ces écouteurs ne proposent pas d'isolation active du bruit. Elle est obtenue naturellement par les embouts intra auriculaires. Pour la course à pied, les Soundcore Liberty Air isolent même un peu trop des bruits extérieurs à mon avis.

Autonomie

ecouteurs Soundcore Liberty Air 2 recharge
D'après les spécifications d'Anker, l'autonomie de la batterie est de 7 heures après une recharge complète. En réalité, elle est un peu moindre avec un volume élevé. Mais elle tient tout de même environ 6,5 heures. C'est une très bonne autonomie supérieure de 2 heures à celle des AirPods Pro.

L'étui de chargement se branche au courant avec une prise USB-C. La recharge est donc beaucoup plus rapide qu'avec du micro-USB. En 10 minutes, vous pouvez charger les écouteurs pour 2 heures de lecture de musique.

L'étui de chargement quant à lui peut tenir jusqu'à 28 heures en autonomie. Il suffit de placer les écouteurs à l'intérieur de l'étui pour les recharger au moins 4 fois. L'étui est également compatible avec un chargeur Qi sans fil.

Qualité d'appel et connectivité

La qualité d'appel avec les Soundcore Liberty Air 2 est excellente.

Pour le test, j'ai appelé un ami qui n'a pas remarqué que je ne parlais pas directement dans mon téléphone. La qualité des appels est due au tout nouveau système 4 micros d'Anker avec technologie de réduction du bruit cVc. Cela fonctionne très bien dans un cadre calme.

Ces étouteurs peuvent s'appairer par Bluetooth aux iPhone et smartphones Android. L'appairage avec un Samsung Galaxy a très bien fonctionné. Lors du test, ils se sont connectés sans problème à un iPhone ou un iPad. Les Soundcore Liberty Air 2 offrent également une longue portée sans fil.

Conclusion sur Soundcore Liberty Air 2

La qualité audio des Soundcore Liberty Air 2 est excellente compte tenu du prix de ces écouteurs. Ils coûtent beaucoup moins chers que les AirPods. Le son est clair et précis. Il peut être personnalisé via l'application Soundcore.

La qualité des appels est tout aussi satisfaisante. Le micro intégré d'Anker permet de passer des appels téléphoniques avec un son clair. L'autonomie de la batterie est également plus longue que celle des AirPods Pro.

Seul bémol, l'interaction avec les commandes tactiles ne sont pas assez précises.

Si vous cherchez une alternative aux AirPods sans vous ruiner, les Soundcore Liberty Air 2 sont une alternative pratique et peu coûteuse avec un son de qualité et une bonne autonomie.