,

Test de Decathlon Outdoor: notre avis sur cette application de sports nature

decathlon outdoor avis

Aimez-vous les belles balades à pied ou en vélo ? Si c’est le cas, Decathlon Outdoor pourrait devenir votre nouvelle application préférée !

Que vous soyez randonneur expérimenté ou occasionnel, vous avez certainement envie de faire une belle balade sans passer trop de temps à la préparer. Decathlon Outdoor est une application gratuite qui recense des dizaines de milliers de sorties partout en France et pour tous les niveaux.

Sur GPSZapp, nous aimons aider les amateurs de sport nature à planifier leurs sorties. Nous sommes toujours à l’affût des meilleures applis pour la marche ou pour le vélo. C’est pourquoi nous avons décidé de tester l’application Decathlon Outdoor qui permet de dénicher les plus belles balades en France.

Ce test approfondi de Decathlon Outdoor présentera cette application communautaire, expliquera comment utiliser et détaillera les avantages et les inconvénients de cette solution pour la marche ou le vélo.

Decathlon Outdoor c’est quoi?

decathlon outdoor test
Est-il encore nécessaire que l’on vous présente Decathlon ? L’enseigne française bien connue du grand public propose une application gratuite de sports nature pour iPhone et Android.

Decathlon Outdoor recense les meilleurs spots nature à deux pas et permet de découvrir de superbes balades partout en France. L’application ne coûte rien et fonctionne même sans réseau.

Les itinéraires sont partagés et évalués par la communauté d’utilisateurs. Au nombre de 20000 environ, ces circuits concernent majoritairement les balades à pied.

Decathlon Outdoor s’adresse aux randonneurs de tous niveaux. Elle peut intéresser aussi bien les seniors que les randonneurs occasionnels ou expérimentés. Elle permet de varier les parcours de balades et de trouver de belles balades autour de chez soi sans trop la préparer.

Combien coûte Decathlon Outdoor?

Decathlon Outdoor est une application entièrement gratuite qui fonctionne sans publicité.

Non seulement elle ne coûte rien mais l’application Decathlon Outdoor permet de cumuler des points au programme de fidélité de Decathlon. Le fait d’utiliser cette appli donne la possibilité de gagner des cartes cadeaux, des livraisons offertes ou des abonnements à des séances de sport.

Concernant la cartographie, l’application propose un fond de cartes Google/OpenStreetMap. Il n’est pas possible d’ajouter d’autres cartes et notamment des cartes payantes type IGN.

Comment utiliser Decathlon Outdoor?

Télécharger Decathlon Outdoor pour iOS:

‎Decathlon Outdoor
‎Decathlon Outdoor
Développeur: Decathlon
Prix: Gratuit

Télécharger Decathlon Outdoor pour Android:

Decathlon Outdoor
Decathlon Outdoor
Développeur: Decathlon
Prix: Gratuit
  • Téléchargez l’application Decathlon Outdoor sur Google Play ou App Store
  • Créez un compte ou utilisez un compte existant.
  • Connectez-vous dans l’application Decathlon Outdoor.
  • Recherchez une balade autour de vous sur la carte qui s’affiche.
  • Si nécessaire, filtrez davantage ces résultats en appuyant sur l’option filtre à droite de la recherche. Vous pouvez filtrer les résultats par activité (à pied, à vélo, à ski de randonnée, en raquettes) par niveaux de difficulté (facile, modéré, difficile), par durée et par envie.
  • Cliquez sur une balade pour obtenir plus d’informations, notamment : Un aperçu de la randonnée, le niveau de difficulté, la longueur, une carte du parcours, les avis d’autres randonneurs.
  • Enregistrez un parcours pour plus tard en cliquant sur le bouton Ajouter aux favoris (un bouton en forme de cœur en haut à droite sur la page du parcours.)
  • Afin de consulter cette balade hors ligne, cliquez sur le bouton Télécharger le parcours.
  • Une fois sur le lieu du départ, ouvrez la fiche du parcours et cliquez sur le bouton Démarrer.

Decathlon Outdoor fonctionne-t-elle sans réseau?

decathlon outdoor hors ligne
Oui, vous pouvez utiliser Decathlon Outdoor hors ligne. Il suffit de télécharger le parcours avant de partir.

Lorsque vous n’avez pas réseau, vous pouvez accéder à un itinéraire téléchargé et lancer le guidage. La carte apparaîtra alors et indiquera votre position actuelle. L’application vous guidera en vous donnant des directions à suivre sur le chemin même si vous n’avez pas accès à Internet.

Quels sont les avantages de Decathlon Outdoor?

Facilité d’utilisation

Avec l’application Decathlon Outdoor, il est très facile de rechercher des balades en France. Sur l’écran Explorer, l’application affiche sur une carte des itinéraires de randonnée autour de vous.

Sur la carte, vous pouvez sélectionner un itinéraire pour afficher sa fiche descriptive. Vous aurez accès à de nombreuses informations sur la balade avec notamment les données comme le kilométrage, la durée, le dénivelé et la difficulté. La description de la randonnée et les avis des autres randonneurs permettent de juger le circuit

Nombreuses options de filtres

Vous pouvez facilement filtrer les balades fournies afin que vos résultats correspondent exactement à ce que vous recherchez.

Vous pouvez très facilement filtrer les résultats par activité (à pied, à vélo, à ski de randonnée, en raquettes) par niveaux de difficulté (facile, modéré, difficile), par durée et par envie.

Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les randonneurs car ils ont la possibilité de filtrer les circuits en fonction de la thématique qui leur convient le mieux comme l’aventure, la faune, la flore, le panorama, le zen, etc.

Guidage vocal et visuel

Après avoir téléchargé une sortie, vous pouvez vous laisser guider jusqu’au point de départ de la balade, puis tout au long du chemin.

Le guidage est à la fois vocal et visuel. A chaque intersection, une flèche et un message sonore vous indiquent discrètement la direction. Sur la fonctionnalité guidage, j’ai trouvé Decathlon Outdoor plus efficace que VisoRando avec laquelle je me suis perdu plus d’une fois.

Enregistrement des sorties

Grâce à cette application, vous pouvez garder un récapitulatif de chacune de vos sorties. L’historique donne une synthèse de votre pratique de sports en pleine nature.

Application communautaire

Decathlon Outdoor est une application communautaire qui permet de découvrir de beaux itinéraires dans toute la France. Elle propose environ 20000 balades partagées et évaluées par la communauté.

Quels sont les inconvénients de Decathlon Outdoor?

Uniquement pour la France

Pour le moment, les circuits concernent uniquement la France. Decathlon Outdoor s’adresse seulement aux personnes qui recherchent de nouvelles randos sur le territoire français.

Parcours parfois infaisables

En réalisant un test autour de chez moi, j’ai trouvé dans l’application une balade dont le tracé n’était pas vraiment praticable à pied. Sur une des portions, l’itinéraire implique de marcher sur une route étroite bordée par des fossés de chaque côté. Il est infaisable d’emprunter cette portion de route à pied.

Pas de cartes IGN

La cartographie est disponible hors ligne mais cette application n’offre pas la possibilité de visualiser des cartes IGN au 1:25000. C’est dommage car ces dernières sont beaucoup plus détaillées que le fond OpenStreetMap disponible gratuitement.

Notre avis sur Decathlon Outdoor

decathlon outdoor avis
Après avoir couvert les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de l’application, répondons maintenant à la question la plus importante : “Est-ce que Decathlon Outdoor est une bonne appli pour les sports nature?”

Après avoir utilisé Decathlon Outdoor pour ce test, nous pouvons dire que l’application est une application très intéressante pour la marche ou le vélo. Grâce à elle, vous pouvez facilement trouver de belles balades dans toute la France !

Decathlon Outdoor est un moyen idéal de trouver de nouveaux parcours sans passer trop de temps à préparer vos sorties. Bien sûr, le fait qu’elle soit entièrement gratuite et sans publicité est le gros avantage de cette appli. Mais elle a d’autres atouts comme la possibilité d’afficher les cartes et d’indiquer les directions en étant hors ligne.

N’oubliez pas de consulter également nos articles sur les meilleures applications pour faire de la randonnée pédestre et sur les meilleures applications pour faire du vélo.