montre GPS suunto ambit 3

Notre classement comparatif de montre GPS trail connectée est basé sur des dizaines d’heures d’analyse et sur le test de certains modèles. Une montre GPS trail doit proposer des fonctions de navigation et des fonctions de traçage, mesurer l’élévation barométrique et avoir une bonne batterie. Nous recommandons la Garmin Fenix 5X car c’est la meilleure de la catégorie.

Montre GPS trail: le top du top
Garmin Fenix 5X
La Garmin Fenix 5X mérite vraiment d’être considérée comme la meilleure de sa catégorie. Elle offre beaucoup de fonctionnalités, dont des profils d’activité préinstallés. Son écran haut de gamme est clair en toutes conditions. La fonction GPS connaîtrait cependant quelques ratés avec une précision pas toujours à la hauteur.

Acheter sur Amazon

Montre GPS trail : bon rapport qualité prix
Suunto Ambit3 Peak
Cette montre pratique et robuste offre la plupart des fonctionnalités nécessaires pour les compétitions de trail. Grâce au smartphone, elle ne dépend pas de l’ordinateur. Son excellente autonomie, sa fiabilité et la possibilité d’intégrer des photos avec Movescount font oublier quelques petits inconvénients comme l’ajout d’une trace gpx pour le moment impossible à réaliser.

Acheter sur Amazon

Montre GPS trail : à moins de 200 euros
Garmin Forerunner 35
La montre Garmin Forerunner 35, malgré son coût très peu élevé, dispose d’un nombre appréciable de fonctionnalités. Avec son capteur cardio, sa puce GPS et sa bonne autonomie, elle accompagne très bien un programme d’entraînement de base. Elle est aussi facile à prendre en main. Elle comporte quelques petits défauts inévitables comme l’absence de cartographie et d’élévation.

Acheter sur Amazon

Quelle montre GPS trail choisir ?

Voici notre classement comparatif de montre GPS connectée trail:

1. Garmin Fenix 5X : le top de la montre GPS trail

La montre GPS trail Garmin Fenix 5X est ce qui se fait de mieux en matière de montre trail. Il est facile de planifier des randonnées dans tous les types de sentiers avec ses fonctionnalités de profils d’activités préinstallés. Grâce à ces profils vous êtes en mesure de choisir l’entraînement qui convient le mieux à votre condition physique. Ses capteurs sont parfaitement adaptés à toutes vos activités de plein air et le passage d’une activité à l’autre est très simple.

La Garmin Fenix 5X offre une foule de fonctionnalités qui en font la meilleure montre GPS connectée trail. Elle offre la cartographie française à une échelle de 1/25 000. La technologie de fréquence cardiaque au poignet Elevate a fait ses preuves et vous aide à effectuer vos randonnées en respectant votre condition physique. Vous pouvez mesurer vos progrès grâce aux fonctionnalités nombreuses et avancées.

La montre Garmin Fenix 5X est considérée comme la montre trail la plus efficace en partie grâce à sa robustesse. Elle est équipée d’un cadre et de boutons en acier inoxydable comportant un revêtement de PVD. Le boîtier renforcé améliore encore sa durabilité. À l’épreuve de l’eau, elle peut vous accompagner sous tous les climats.

Vous pouvez aussi vous aventurer dans tous les recoins puisque la réception GPS et GLONASS avancée fonctionnent même dans les zones les plus inaccessibles. Pour chaque mode d’utilisation, la batterie est conçue pour assurer une excellente autonomie.

L’écran de la montre Garmin Fenix 5X haute définition n’est pas en reste lorsqu’il est question de qualité. Elle offre un écran d’une grande clarté et très coloré Garmin Chroma Display. Son rétroéclairage à DEL lui donne une excellente lisibilité. Quelle que soit la luminosité, l’écran s’adaptera à la situation, que ce soit sous la forte lumière du soleil ou par temps sombre. La technologie transflective permet même de lire les données en plein soleil.

Cette montre permet aussi de personnaliser son affichage. La situation est différente pour un athlète de haut niveau et un amateur qui s’adonne occasionnellement à des activités de trail. Les cadrans peuvent être adaptés à chaque type d’activité.

Cette montre à fréquence cardiaque se porte au poignet de manière à vous laisser profiter de votre activité sans être gêné. Vos pas sont comptés et même votre sommeil est surveillé. L’indicateur de fréquence cardiaque contribue même à calculer le nombre de calories que vous brûlez ainsi que le degré d’intensité de votre activité d’entrainement.

Un autre atout important de la montre Garmin Fenix 5X est qu’elle est dotée de fonctionnalités qui vous aident à vous orienter parfaitement. La cartographie en couleur fournit des données optimisées. D’un simple coup d’œil au poignet, vous êtes capable de faire le suivi de votre position.

Vous profitez de nombreuses options d’itinéraire comme la course aller-retour et le circuit aller-retour. Grâce à ces options, vous entrez la distance que vous voulez parcourir et des itinéraires vous sont proposés. Des indications de guidage très claires vous préviennent aussi en cas de risque de problème sur le parcours et vous avisent que des virages s’approchent. Vous disposez aussi de la fonctionnalité « Autour de moi » qui affiche les lieux à proximité au cas où votre randonnée se déroule dans un environnement nouveau.

La montre Garmin Fenix 5X peut aussi être utilisée sans qu’il soit nécessaire de changer d’écran, puisque les données apparaissent en superposition. Les informations dont vous avez besoin ressortent et vous pouvez les consulter d’un coup d’œil au poignet. Les fonctions GroupTrack et LiveTrack font partie de l’éventail des fonctionnalités qui vous permettent de conserver et de partager vos données.

Les fonctionnalités de la montre Garmin Fenix 5X ont aussi été pensées pour des mesures avancées de la performance. Vous serez capable de profiter de données aérobiques et anaérobiques pour voir l’état de vos progrès tout en comparant vos performances avec celles de vos amis.

D’autres données très poussées sont disponibles comme l’estimation de la VO2 max, effectuée à partir de votre vitesse, de votre fréquence cardiaque ainsi que la variabilité de cette fréquence cardiaque. Vous pouvez ainsi être informé sur la quantité maximale d’oxygène que vous êtes capable de consommer. Votre récupération est prise en compte avec différents indicateurs comme la minuterie et la vérification du degré de cette récupération.

Les données de course de la montre Garmin Fenix 5X sont également très avancées. Vous pouvez, entre autres, comparer vos données présentes sur votre condition physique après une longue activité de trail, avec des données antérieures et avec la moyenne de vos différentes performances physiques. La montre vous informe aussi sur votre seuil lactique et vous dit à quel moment vos muscles montrent des signes de fatigue.

La fonction GPS de la Garmin Fenix 5X est aussi très complète. Cependant, des utilisateurs ont noté un certain manque de précision dans les données. En plus des signaux GPS, vous disposez d’un altimètre, d’une boussole et d’un baromètre. Avec ces données, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de brusques changements climatiques. Vous serez prévenu si le temps risque de se gâter pendant l’activité que vous planifiez. Un thermomètre et un gyroscope complètent l’ensemble.

La Garmin Fenix 5X est aussi impressionnante avec l’autonomie de sa batterie, un facteur essentiel pour les longues heures de trail. Tout dépend bien sûr des fonctionnalités qui sont utilisées, mais les utilisateurs remarquent que dans l’ensemble la performance de la batterie est très satisfaisante.

En plus de toutes ces fonctionnalités, le design de la montre Garmin Fenix 5X est très attrayant. Son apparence a été améliorée avec une finition exceptionnelle. Son style est à la fois sobre et sportif. Le chargeur aimanté se fixe harmonieusement et fermement sur le dos de la montre.

2. Suunto Ambit3 Peak : montre GPS trail qualité prix

suunto ambit3 peak montre profil

La montre Suunto Ambit3 Peak est une montre GPS trail très performante qui comporte un nombre de fonctionnalités étonnant compte tenu de son coût. Il s’agit d’un excellent appareil multisports doté d’une forte autonomie qui vous permet de partager les données de vos performances. Vous pouvez personnaliser votre montre et l’utiliser dans toutes les conditions.

La Suunto Ambit3 Peak est équipée de fonctionnalités qui facilitent votre entraînement et vous aide à évaluer les conditions d’entraînement. Elle est aussi un excellent guide d’accompagnement lors de vos montées. En effet, vous pouvez obtenir la configuration en temps réel du lieu que vous parcourez avec son relief. Votre parcours est suivi à l’aide d’un curseur progressif qui tient compte de l’élévation et de votre propre condition.

Cette montre GPS compatible Bluetooth peut être connectée à divers éléments comme les capteurs de vitesse, les sangles de fréquence cardiaque ainsi que les indicateurs de puissance. Bien entendu, elle se connecte aussi au smartphone. Elle est également équipée d’un altimètre. Avec le mode automatique, il est possible de passer du baromètre à l’altimètre. Vous avez aussi le loisir d’activer une trace GPS qui peut même vous ramener à votre point de départ.

La plupart des grands utilisateurs de montres GPS et férus de trail jugent cette trace GPS très importante. Elle peut être importée en passant par Movescount tout comme l’utilisation d’un parcours enregistré au cours d’un entraînement précédent est possible. Le planificateur est un outil très efficace pour repérer les routes et les meilleurs parcours à suivre. Un autre mode de navigation fonctionne sur la base des points de passage.

La montre Suunto Ambit3 Peak est vraiment conçue pour le trail et en ce sens, elle est de conception résistante et robuste. Suunto a une longue expérience en matière de résistance et elle met ici à profit toute son expertise. Elle est aussi dotée d’une très bonne autonomie. Quel que soit le mode adopté, son autonomie est supérieure à celle des modèles précédents de Suunto.

La robustesse de cette montre ne nuit en rien à son confort et à son élégance. Le bracelet est souple et très agréable à porter. La puce GPS est logée sur le devant du boîtier. Le signal se déclenche sans délai sur demande. Le signal peut être capté même en des régions très reculées.

Avec Bluetooth smart, la connectivité est vraiment excellente. L’éventail de possibilités pour les communications est très large. Grâce au Bluetooth, vous êtes en mesure de communiquer avec votre smartphone. Il faut alors se servir de l’application dédiée. Il est possible de consulter vos moves et même d’en créer sur le smartphone en vous servant de son GPS.

Avec le smartphone, il n’est plus nécessaire de passer par l’ordinateur pour paramétrer votre montre Suunto Ambit3 Peak. Vous êtes donc en mesure d’ajouter des paramètres tout juste avant une compétition de trail au besoin. Vous pouvez personnaliser l’affichage de l’écran ou modifier une séance d’entraînement fractionné tout comme vous pouvez ajouter un sport parmi vos paramètres.

La présence du smartphone permet aussi de consulter d’autres informations pendant l’entraînement ou la compétition. Vous arriverez même par exemple à visionner trois écrans et à voir en même temps la distance, votre situation ainsi que le mode photo. À partir de Movescount, sur smartphone ou ordinateur, il est aussi possible de créer un Suunto movie.

Mais c’est avant tout pour le trail que la Suunto Ambit3 Peak gagne toute sa pertinence. Elle est vraiment conçue pour la compétition. Le suivi des performances est impeccable avec les mesures de vitesse, d’altitude et d’intensité de l’exercice d’une grande fiabilité. Les données très fiables de l’altimètre et le GPS en font un accessoire de trail indispensable. Une application personnalisée comme le climb counter est aussi très utile puisqu’il compte les montées que vous effectuez.

Les séances trop complexes comme les VMA ne sont pas vraiment prises en charge, étant réservées surtout aux montres haut de gamme. Par ailleurs, le capteur d’activité intégré est très pratique avec ses trois affichages mesurant l’activité quotidienne, l’activité hebdomadaire et l’impact de l’activité moyenne. Un mode de suivi quotidien est aussi disponible.

La Suunto Ambit3 Peak gagnerait cependant à offrir des services plus complets. Il n’est par exemple toujours pas possible d’ajouter une trace GPX en passant par le smartphone. L’application Movescount ne donne pas non plus le choix des fonds de carte.

3. Garmin Forerunner 35 : montre GPS à moins de 200 euros

La montre GPS trail Garmin Forerunner 35 est idéale pour les utilisateurs à la recherche des fonctions de base. Elle est très simple à prendre en charge. Même si elle est considérée comme une montre GPS d’entrée de gamme, elle offre beaucoup de fonctionnalités et peut très bien servir pour les principales activités de trail, même si elle n’offre pas la cartographie et l’élévation.

Avant tout, la montre Garmin Forerunner 35 coûte beaucoup moins cher que des montres offrant toute la gamme des fonctionnalités qui ne sont pas toujours utilisées de toute manière. Ses fonctions de suivi de rythme, de cadence et de distance sont tout à fait adéquates. Elle fournit aussi le rythme cardiaque au poignet ainsi que le suivi d’activité étape par étape. Tout ceci avec un design sobre et léger avec un écran haute résolution.

La montre Garmin Forerunner 35 intègre la technologie de fréquence cardiaque Garmin Elevate. La fréquence cardiaque au poignet peut être mesurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cet indicateur de fréquence cardiaque est très léger et ne gêne en rien vos activités quotidiennes. Des fonctions très pratiques sont aussi incluses, comme l’auto pause et le mode run/walk fractionné.

Il faut aussi mentionner que la Garmin Forerunner 35 est une montre connectée qui est conçue pour la réception d’appels et de SMS. Comme pour les autres modèles Garmin, vous avez accès à Garmin Connect, la communauté sportive en ligne gratuite. Vous pouvez y télécharger automatiquement vos données. Vous recevrez des conseils personnalisés tout en comparant vos performances et en lançant des défis aux membres de la communauté.

Cette montre peut aussi être couplée à un smartphone compatible. Les notifications des réseaux sociaux apparaîtront à votre poignet, tout comme il sera possible de contrôler la musique et d’utiliser la fonction LiveTrack afin que vos amis soient tenus au courant de l’évolution de vos performances.

Les câbles pour recharger la montre Garmin Forerunner 35 sont aussi inclus à l’achat. Elle est prévue avec une prise USB pour recharger sur l’ordinateur ou encore sur le chargeur du téléphone. La recharge peut demander environ 90 minutes.

L’écran de la Garmin Forerunner 35 est adéquat pour la consultation en tout temps. Il s’agit d’un écran monochrome non tactile de 128 X 128 pixels. Il est tout de même lisible en plein soleil. Lorsqu’une activité démarre, les données sont affichées avec du texte foncé sur fond clair, assurant une excellente lisibilité. L’un des quatre boutons situés sur la tranche supérieure gauche permet d’activer le rétro-éclairage de nuit. Le cadre a cependant tendance à accumuler de la poussière et il n’est pas à l’épreuve des rayures.

Tout a été mis en œuvre afin que la montre Garmin Forerunner 35 soit d’une utilisation simple et efficace. Les trois autres boutons permettent une prise en charge rapide. Le premier bouton est dédié au lancement des activités. Il surplombe une touche de défilement vers le bas. Il n’y a hélas pas de défilement vers le haut, ce qui signifie qu’en cas d’erreur, il faut faire défiler à nouveau toutes les propositions du menu.

L’écran principal donne accès à une gamme de widgets personnalisables. Les modes par défaut vous dirigent vers la mesure du rythme cardiaque, le résumé des activités du jour et de la semaine et un bilan des dernières randonnées.

Les données fournies par la montre Garmin Forerunner 35 sont relativement complètes et simples à recueillir. Trois séries de mesures sont distribuées sur trois pages différentes. Les données peuvent être personnalisées à partir du menu des options. Donc, malgré une précision qui ne rejoint pas les plus hauts standards et les quelques fonctions absentes pour le trail, la Garmin Forerunner 35 est très pratique et ne coûte pas cher.

Comment choisir une montre GPS connectée trail ?

Une montre GPS n’est pas aussi indispensable que des bonnes chaussures de trail. C’est juste un accessoire qui peut rendre service. Comme pour une montre GPS running ou une montre GPS altimètre, nous vous donnons ici quelques critères pour bien choisir une montre GPS connectée trail :

La navigation

Les fonctions de navigation sont essentielles en trail. Il est nécessaire que votre montre GPS trail vous fournisse toutes les indications quant au parcours que vous vous préparez à suivre. En pleine activité, ce n’est pas le moment de déployer une carte physique. Assurez-vous que les données soient bien lisibles au premier coup d’œil.

Si vous désirez investir un peu plus, certains modèles haut de gamme vous avertissent sur les obstacles ou sur les virages qui vous attendent en cours de route. Il est bon aussi de posséder des fonctionnalités comportant une alerte tempête.

La batterie

Les activités et les compétitions trail se déroulent souvent en plusieurs heures. Vous devez donc chercher des montres GPS trail avec une batterie puissante et durable. La montre doit avoir assez de puissance pour que vous puissiez consulter vos données et suivre votre état physique tout au long de votre parcours.

Le minimum de base à exiger pour la durée de la batterie après une charge complète est de 10 à 15 heures. Comme il est question de trail, il ne faut pas hésiter à exiger davantage et à chercher une batterie capable de durer 20 heures ou plus, compte tenu des paramètres que cette activité implique.

Pour ceux qui s’adonnent à l’ultrarunning et aux compétitions de trail de niveau élevé, la charge la plus forte doit être recherchée. Certains sportifs apportent leur chargeur avec eux pour procéder à la recharge lorsqu’ils sont en route. Ce n’est pas la solution idéale compte tenu de l’encombrement que cela représente. Certaines montres ne suivent même pas la course pendant la charge. Il est donc vraiment plus simple de disposer d’une forte autonomie.

L’élévation barométrique

Toutes les montres GPS n’offrent pas la fonctionnalité d’élévation barométrique. Elle est pourtant importante en trail, puisque les compétitions et les randonnées impliquent souvent des montées. L’idéal est de se procurer une montre offrant la mesure d’altitude avec un baromètre.

Il vaut mieux ne pas compter uniquement sur le GPS pour ce type de donnée. Les altimètres barométriques fournissent des données d’une plus grande précision. Ils affichent une élévation régulière. Quant à elle, l’élévation du GPS rebondit souvent. Le baromètre comporte cependant un léger inconvénient. Il doit subir un réétalonnage en fonction des changements de pression d’air.

Les fonctions de traçage

Les randonnées de trail vous amènent souvent hors des sentiers battus et vous avez besoin de données fiables pour bien vous orienter. Assurez-vous que votre montre trail possède la fonction TrackBack pour vous ramener à votre point de départ sans encombre. Des flèches directionnelles vous montrent le chemin que vous avez suivi et celui que vous devez suivre si vous voulez revenir au début de votre parcours. Une montre GPS peut aussi vous indiquer la route la plus courte et la plus facile au cas où vous ne seriez pas sur le bon chemin.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address