filtre à eau

Mis à jour le

A la recherche d’un filtre à eau pour la randonnée ou le camping ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs filtres pour purifier l’eau. Pour partir en randonnée ou en camping, il est important de choisir un filtre à eau simple à utiliser. Il faut considérer le rangement, le transport, l’effort physique à fournir, ainsi que les divers raccordements nécessaires pour l’installation. Nous recommandons en priorité le Sawyer Mini car c’est un filtre à eau prêt à l’emploi et très léger.

Voici le comparatif des filtres à eau randonnée, camping et voyage:

1. Sawyer Mini: meilleur rapport qualité prix

filtre à eau sawyer mini

Filtre à Eau: notre préféré
Sawyer Mini
  • Petit et léger
  • Autonomie de filtration
  • Lenteur du débit
  • Pas de notice en français
Dès 30,95 EUR sur Amazon

Le filtre à eau Sawyer Mini est un modèle très pratique pour les randonneurs et les campeurs. Pesant seulement 56 grammes, il s’agit d’un filtre ultra léger, qui se tient facilement dans la paume de la main, ce qui le rend très facile à ranger et à manipuler.

Sa petite taille ne réduit pas pour autant son efficacité, puisque le Sawyer Mini garantit l’élimination de 99,99999 % des protozoaires tels que le cryptosporidium et la giardia, ainsi que des bactéries comme le choléra ou encore les salmonelles, et ce, sans usage de produits chimiques.

Ce modèle de filtre à eau peut filtrer jusqu’à 100 000 gallons au total, soient 378 540 litres. Il est, ainsi, pratiquement utilisable pendant toute une vie. Cette quantité est 30 fois plus importante que pour les filtres de la même catégorie.

filtre à eau sawyer mini poche

Ce filtre à eau mini permet de boire de l’eau directement depuis un point d’eau ou à un contenant comme une bouteille ou une gourde. Le filtre se visse simplement à la poche d’eau fournie avec le produit ou au goulot d’une bouteille. Pour boire directement à la source d’eau, une paille qui s’adapte au filtre est livrée avec le produit.

Le Sawyer Mini doit être nettoyer quand le débit du filtre commence à diminuer ou avant un stockage prolongé. Une seringue permettant de nettoyer le filtre est incluse à la livraison avec toutes les indications d’entretien du produit. Il faut remplir la seringue avec de l’eau propre afin de nettoyer le filtre. Cette opération devra être répétée plusieurs fois.

filtre à eau sawyer mini seringue

Malheureusement les indications sont en anglais et ce produit ne contient pas de notice en français. Idem pour les instructions qui expliquent comment conserver le filtre pour un rangement longue durée.

Le Sawyer Mini est un filtre à bactéries qui n’arrête pas les virus. Il n’élimine pas non plus le fer, le soufre, les métaux lourds ou les pesticides. Il est prévu pour filtrer l’eau douce naturelle et ne permet pas de filtrer l’eau de mer. Le filtre Sawyer élimine le goût des bactéries et de la saleté. Ce mini filtre est sans BPA mais le récipient utilisé peut en contenir.

En résumé, le Sawyer Mini est un filtre à eau facile à transporter grâce à sa taille compacte et le poids léger. Sa capacité totale de filtration et par conséquent sa durée de vie sont très élevés. Les explications en anglais ainsi que la lenteur du débit sont les deux points négatifs de ce filtre à eau.

2. LifeStraw Personal: paille filtrante individuelle

La LifeStraw Personal est aussi une bonne alternative pour les amateurs de légèreté. Cette paille filtrante individuelle ne pèse que 56 grammes, avec des dimensions de 22,5 cm de long et 2,5 cm de large. Il s’agit d’un produit très pratique pour partir en randonnée, en camping, ou encore en cas d’urgence.

D’ailleurs, depuis son invention en 2005 par la société suisse Vestergaard, la LifeStraw Personal a été très exploitée pendant les catastrophes humanitaires internationales. Ce qui lui a valu bien des récompenses.

La LifeStraw Personal est appréciée, tant pour sa praticité que pour son efficacité. Son utilisation ne nécessite pas de moyen mécanique. Il faut seulement ouvrir la base et mettre la paille dans l’eau pour boire avec l’embout.

L’utilisateur peut boire depuis un lac, une rivière, un étang ou un récipient quelconque. Dans tous les cas, le filtre se charge de supprimer 99,99999% des parasites et bactéries d’origine hydrique. La vitesse de filtration est de 0,2 litre / minute, tandis que la capacité totale de la paille est de 1000 litres.

Ce produit ne contient, ni de produits chimiques ni de BPA, et est constitué d’une membrane filtrante en fibre creuse, ainsi que de plastique durable. Il assure le filtrage de l’eau, mais n’élimine pas les mauvais goûts ni les mauvaises odeurs. Il se charge uniquement de l’élimination des saletés.

La LifeStraw Personal ne nécessite pas d’entretien spécifique, néanmoins, il est conseillé de la conserver à faible lumière. Dans ce cas, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 3 ans.

3. Miniwell Gravity: filtre à eau performant

Le filtre à eau Miniwell Gravity, de son côté, propose un système de filtrage ultra performant. Sa membrane de 0,1 micron assure une efficacité optimale. Sa filtration est très efficace avec un taux de suppression de 99,999999 % des bactéries.

Le Miniwell Gravity est un autre filtre à eau ultra léger ne pesant que 86 grammes. Il se range facilement dans un sac à dos de randonnée car il tient dans la paume de la main.

Niveau utilisation, le Miniwell Gravity est comparable au mini Sawyer. Il se visse simplement à une bouteille d’eau classique ou sur un autre type de récipient.

Pour ce qui est de sa capacité de filtrage, le Miniwell Gravity permet de retenir les kystes, les bactéries, ainsi que les sédiments. Concernant sa capacité, il filtre jusqu’à 2000 litres d’eau douce naturelle sans utiliser de produits chimiques.

4. LifeStraw Go: bouteille avec filtre à eau

Un autre système de filtre à eau très efficace est la gourde filtrante LifeStraw Go. Il s’agit d’un purificateur d’eau portable, avec une capacité de 0,65 litre, qui permet de filtrer l’eau instantanément.

Pesant 168 grammes et mesurant 23,5 cm de long et 8 cm de diamètre, ce gadget est pratique pour les randonneurs et les campeurs. Grâce à un mousqueton intégré, il s’accroche tout simplement au sac de voyage ou au sac de randonnée.

Ce modèle de filtre à eau peut également aider en cas d’urgence et se range facilement dans un kit de survie. Son fonctionnement ne nécessite aucune batterie ni autre élément technique. Il suffit de boire l’eau de la gourde à l’aide de la paille filtrante, sans avoir à pomper.

La LifeStraw Go permet de purifier immédiatement l’eau d’une rivière, d’un étang, d’une mare d’eau ou d’un lac, en éliminant 99,9 % des parasites et bactéries. Grâce à une membrane filtrante de 0,2 micron, elle ne laisse passer que l’eau potable et retient toutes les saletés, et ce, sans présence de produits chimiques quelconques.

Ce modèle de gourde filtrante peut être réutilisé autant de fois qu’on le souhaite, néanmoins, il faut noter que l’autonomie du purificateur est de 1 000 litres.

5. Katadyn Hiker Pro: filtre à pompe compact et efficace

La marque Katadyn propose également le filtre à eau compact Katadyn Hiker Pro, qui est particulièrement réputé sur le marché américain.

Ce modèle à pompe est très apprécié pour son côté pratique et son efficacité. Il dispose d’une cartouche filtrante en fibre de verre 0,2 micron qui assure l’élimination des algues, sédiments, bactéries, protozoaires, spores et kystes. Grâce aux granulés de charbon actif intégrés, il réduit également les goûts désagréables et les mauvaises odeurs de l’eau.

Avec un poids de 310 grammes et des dimensions de 7,6 x 6,1 x 16,5 cm, le Katadyn Hiker Pro est loin d’être encombrant. Il se transporte avec une seule main et se range facilement dans un sac.

L’installation du filtre à eau est tout aussi simple grâce à des raccords de branchement rapides. Il suffit de mettre les tuyaux d’entrée et de sortie en place et de pomper. Sa grande surface de filtration, qui mesure 217 cm², permet, par ailleurs, d’avoir un débit accru. En principe, 44 coups de pompage se font en une minute, permettant d’obtenir 1 litre d’eau purifiée.

L’autonomie de filtration de la cartouche est de 1 150 litres, mais cette durée de vie peut dépendre de la qualité de l’eau. Pour ce qui est de l’entretien, la cartouche anti-encrassement, le pré-filtre au niveau du tuyau d’entrée, ainsi que la protection du filtre nettoyable, permettent un usage sans entretien.

En outre, il faut préciser que le Katadyn Hiker Pro peut être connecté directement avec certains modèles de gourde, grâce à l’adaptateur « Easy Fill ™ ». Il est livré avec tous les raccordements nécessaires, ainsi qu’un sac de rangement.

Les différents types de filtre à eau

Les filtres à eau se différencient principalement par leur matière, mais également par leur système de fonctionnement.

Par leur matière

Le filtre en fibre de verre
Le filtre en fibre de verre est aujourd’hui très utilisé, notamment de par son prix peu élevé. Ce système de filtration dispose d’une membrane dont les pores ont 0,2 micron de diamètre. Il protège surtout contre les bactéries et protozoaires. Ce type de filtre est léger et assez fragile. Il ne se nettoie pas.

Le filtre céramique
Le filtre céramique propose des pores beaucoup plus serrés que celui en fibre de verre, dont les diamètres se situent généralement entre 0,1 et 0,15 micron. Il peut filtrer un volume d’eau plus important et peut également être nettoyé. Il est cependant plus cher et plus lourd.

Le filtre céramique avec cœur carbone
Il existe également un modèle de filtre avec cœur de carbone intégré, qui permet d’éliminer des éléments chimiques comme les pesticides, les herbicides, les métaux lourds, l’iode ou encore le chlore, en plus des bactéries. Ce système améliore le goût de l’eau, supprime les mauvaises odeurs et rend également l’eau plus claire.

Par leur système de fonctionnement

Le filtre à pompe
Comme son nom l’indique déjà, le filtre à pompe fonctionne par pompage de l’eau. Des tuyaux d’entrée et de sortie sont à installer pour faire passer l’eau. Il suffit alors de pomper manuellement pour réaliser l’opération de filtrage. En principe, ce système affiche un très bon rendement par minute, mais nécessite un certain effort physique.

Le filtre paille
Le filtre paille, de son côté, est très apprécié pour sa légèreté et sa simplicité d’usage. Il permet de boire directement depuis une rivière ou un étang, sans effort. Il est également possible de le fixer sur une bouteille quelconque.

Le filtre « bouteille »
Le filtre « bouteille » est tout aussi simple d’usage, ne nécessitant aucune installation au préalable. Il suffit de remplir la bouteille d’eau. Le filtrage de l’eau se fait alors directement grâce à la membrane de filtration intégrée.

Le filtre par gravité
Le système de filtrage par gravitation consiste à suspendre le filtre en hauteur pendant l’opération. Ce type de filtre fonctionne avec le poids de l’eau et peut être beaucoup plus lent. Il est toutefois efficace pour répondre aux besoins d’un groupe.

Critères de sélection

Suite à notre comparatif pour bien choisir sa gourde pour la randonnée ou sa gourde sport, nous avons sélectionné les meilleurs filtres à eau pour la randonnée et le camping.

Le choix d’un filtre à eau dépend principalement des attentes et des possibilités de chacun, néanmoins, il existe quelques critères de base à prendre en compte avant l’achat.

Efficacité

La force de filtration est, bien évidemment, le premier critère à considérer dans le choix d’un filtre à eau. Il faut savoir alors que plus les pores sont serrés, plus le filtre est efficace.

La plupart des bactéries sont éliminées par les filtres classiques de 0,2 micron, mais il existe des exceptions comme la bactérie responsable de la leptospirose qui mesure moins de 0,2 micron. Dans ce cas, un modèle en céramique s’avère beaucoup plus adapté.

Ergonomie et prise en main

Pour partir en randonnée ou en camping, il est également important de choisir un filtre à eau simple d’usage. Il faut considérer notamment les options de rangement, de transport, l’effort physique à fournir, ainsi que les divers raccordements nécessaires pour l’installation. Un filtre à eau prêt à l’emploi est, bien évidemment, la meilleure option pour être le plus léger possible.

Capacité

Avant l’achat, il faut également vérifier la quantité d’eau pouvant être traité par le filtre. Un débit de 0,2 litre par minute est adapté pour un usage individuel. Pour une utilisation en groupe, il est nécessaire de choisir un débit plus important.

Durée de vie

Il ne faut pas non plus oublier qu’un filtre à eau ne dure pas éternellement. Combien de litres d’eau peut-il filtrer sans remplacement de pièce quelconque ? Y a-t-il des gestes d’entretien à adopter ? Quitte à devoir réaliser un nettoyage de temps en temps, l’important est d’avoir un filtre à eau qui dure.

Photo by Jeff Moser / BikeCarson.com

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide