Comment transporter un VTT électrique ?

porte-vélos

Pour transporter un VTT électrique sur un porte-vélos, il faut nécessairement choisir un modèle qui se fixe sur une boule d’attelage. Un porte-vélos de hayon est fortement déconseillé pour porter un VAE qui pèse souvent entre 22 et 24 kg. Le porte-vélos de toit n’est pas non plus une solution. Voici les meilleures options pour transporter un ou plusieurs VTTAE.

1. Thule EasyFold XT3 : le top du porte VTTAE

porte-vélos VTT électrique
porte VTTAE
Thule EasyFold XT3
  • Nombre de vélos transportés : 3
  • Charge maximale supportée (kg) : 60
  • Poids vide (en kg) : 23,1
  • Antivol porte-vélo sur voiture : Oui
  • Antivol vélos sur porte-vélos : Oui
  • Fonction basculante : Oui
  • Pliable pour rangement facile : Oui
  • Adapté aux vélos électriques : Oui
EUR 649,99 sur Alltricks Acheter chez Norauto

Le Thule EasyFold XT3 est un porte-vélos (e bike ready) de très grande qualité. Ce modèle se fixe sur une boule d’attelage. Il est entièrement pliable, compact, facile à utiliser et compatible avec tous les types de vélos dont les VTT électriques.

Sa grande capacité de chargement permet le transport de VTT électriques. Il a une capacité de charge de 30 kg et un poids maximal de 30 kg par vélo. Le Thule EasyFold XT3 est donc un porte-vélos très solide qui permet de transporter des VTT assez lourds même équipés avec des jantes larges.

Le Thule EasyFold XT3 est un porte-vélos pratique et sûr. En appuyant sur la pédale de basculement, il est possible d’accéder au coffre. Un système antivol permet de verrouiller les VTT au porte-vélos. Un cadenas est également fourni pour verrouiller le porte-vélos à la boule d’attelage.

Le Thule EasyFold XT2 correspond à la version pour transporter deux VTTAE.

2. Thule VeloCompact 3 : porte VTT électrique compact et pliable

porte-vélos VTT électrique
porte vtt électrique
Thule VeloCompact 3
  • Nombre de vélos transportés : 3
  • Charge maximale supportée (kg) : 60
  • Poids vide (en kg) : 18,9
  • Antivol porte-vélo sur voiture : Oui
  • Antivol vélos sur porte-vélos : Oui
  • Fonction basculante : Oui
  • Pliable pour rangement facile : Oui
  • Adapté aux vélos électriques : Oui
EUR 489,99 sur Alltricks Acheter chez Norauto

Comme son nom l’indique, le Thule VeloCompact 3 est un porte VTT électrique compact et relativement léger avec ses 18,9 kg. C’est également un porte-vélos de qualité qui est peut être un peu moins solide que le Thule EasyFold XT3.

Le Thule VeloCompact 3 est un porte VTTAE facile et pratique. Il se met en place sur la boule d’attelage très facilement. Les vélos se mettent et se retirent rapidement. Une fois plié, il peut se ranger aisément dans le coffre de la voiture.

Le VeloCompact 3 est compatible avec les VTTAE. Cependant, les sangles à cliquets d’origine sont un peu juste en longueur. Il permet tout de même de mettre deux VTTAE de plus de 20 kg.

L’avantage d’un modèle pour 3 vélos est la charge maximale supportée qui est supérieure. Dans le cas du VeloCompact 3, la charge maximale est de 60 kg avec un poids maximum de 25 kg par vélo. Le VeloCompact 3 permet de transporter deux VTTAE de 25 kg chacun.

3. Norauto Rapidbike 2P+ : porte VTTAE à moins de 300 euros

porte-vélos VTT électrique
porte-vélos VTTAE
Norauto Rapidbike 2P+
  • Nombre de vélos transportés : 2
  • Charge maximale supportée (kg) : 60
  • Poids vide (en kg) : 18,5
  • Antivol porte-vélo sur voiture : Oui
  • Antivol vélos sur porte-vélos : Oui
  • Fonction basculante : Oui
  • Pliable pour rangement facile : Non
  • Adapté aux vélos électriques : Oui
EUR 259,95 chez Norauto

Le Norauto Rapidbike 2P+ est un porte-vélos qui coûte beaucoup moins cher qu’un Thule. Il est peut être de moins bonne qualité mais il est beaucoup plus abordable. Il est conçu pour transporter des VTT électriques.

Ce porte-vélos Norauto permet de transporter jusqu’à 2 vélos avec l’accès au coffre grâce à un système d’inclinaison ultra pratique. Il s’installe ou se désinstalle très facilement sur la boule d’attelage sans aucun outil. Par contre, il n’est pas pliable pour un rangement facile comme les modèles Thule.

Il est possible de transporter deux vélos à assistance électrique tant que le poids total des 2 vélos ne dépasse pas 60 kg. Chaque vélo ne doit pas dépasser les 30 kg.

Sinon, le porte-vélos Rapidbike 2P+ est entièrement sécurisé car il dispose d’un système antivol sur la boule d’attelage empêchant le vol du porte-vélos, ainsi que des antivols à clé sur chacune des pinces fixant les vélos.

4. Handirack et MTBag Race : porte VTT électrique pas cher

Smartphone GPS
porte vtt electrique porte vtt electrique
Barres de toit gonflables Handirack
68,99 EUR sur Amazon

Housse de transport MTBag Race
129,90 EUR sur Amazon

  • Nombre de vélos transportés : 2
  • Charge maximale supportée (kg) : NA
  • Poids vide (en kg) : NA
  • Antivol porte-vélo sur voiture : Non
  • Antivol vélos sur porte-vélos : Non
  • Fonction basculante : Non
  • Pliable pour rangement facile : Oui
  • Adapté aux vélos électriques : Oui

Une solution beaucoup plus économique que le porte-vélos est d’utiliser une housse pour glisser le vélo dans la voiture sans la salir. Elle peut éventuellement se placer sur le toit avec des barres de toit gonflables Handirack.

La housse de transport MTBag Race de Buds est la seule housse VTT au monde permettant le transport et le stockage d’un VTT sans démonter la roue arrière. Cette housse est pratique pour une protection maximale du VTT.

Avec cette housse de transport, il n’y a aucun risque d’endommager la transmission et la fourche est protégée avec le protège fourche Fork Bike Protect. La selle peut rester à la même hauteur. Il suffit de retirer la roue avant uniquement. C’est une solution qui ne nécessite pas d’outils.

FAQ

Comment choisir un porte VTTAE?

transporter un VTT électrique

Source: Alltricks

On retrouve de nombreux modèles de porte-vélos attelage au point de ne plus savoir où donner de la tête quand il s’agit de choisir son propre modèle. La marque la plus réputée pour la qualité de ces porte-vélos est Thule.

Le porte-vélos est-il compatible avec les VTTAE?

Un porte-vélos compatible avec les VTTAE est souvent plus large. Il permet une charge maximale plus élevée pour chaque vélo. Il offre plus d’espace pour attacher des VTTAE. Les rails sont suffisamment larges pour accueillir des pneus de VTTAE en 2.8 et 3.0.

Quel est le nombre de VTTAE à transporter ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer à la recherche du modèle le plus approprié à vos besoins. En effet, si vous ne comptez transporter qu’un seul VTTAE, rien ne sert de s’encombrer avec un porte-vélo destiné à en transporter 3 ou 4. Il faudra donc privilégier un porte VTTAE dont la capacité se limite à un seul vélo.

En revanche, si vous avez l’intention d’en transporter plus, vous aurez le choix entre différentes options en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez, néanmoins, savoir que pour transporter 4 vélos ou plus, votre choix se limitera à un porte-vélo d’attelage conformément à la réglementation en vigueur.

Quels sont les équipements du véhicule ?

Déjà que le coût des porte VTT électrique n’est pas négligeable, alors s’il fallait débourser en plus des sommes supplémentaires pour l’installation, la facture risque d’augmenter assez rapidement. Ainsi, si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage, l’installation en serait largement simplifiée.

Maintenant, si votre véhicule ne dispose pas de boule d’attelage, l’installation de ce dispositif reste, malgré tout, plus simple et moins coûteuse que les autres types de porte-vélos comme le porte-vélos de toit ou le porte-vélos hayon. En plus, l’accessibilité au coffre sera possible en tout lieu et à tout moment à l’inverse des autres modèles.

Quels sont les modèles de VTT à transporter ?

Certes, il y a des porte-vélos universels qui donnent la possibilité de transporter toutes sortes de vélos qu’il s’agisse de vélos pour enfants, de vélos pour femme ou même de VTT électriques.

Cela dit, tous les porte-vélos n’offrent pas forcément cette possibilité d’où la nécessité de vérifier la compatibilité de votre porte-vélo avec les vélos en votre possession. Cela vous évitera, à coup sûr, les mauvaises surprises au moment de monter vos vélos sur votre nouveau porte-vélos.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

Comment garantir la sécurité des vélos ?

Pour transporter vos vélos en toute sécurité, il faut toujours respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation indiquées. Cela devrait vous garantir un transport sans risque de vos vélos tout au long de votre trajet.

Maintenant, si vous souhaitez que la sécurité de vos vélos soit renforcée contre les vols, vous pourrez privilégier les modèles de porte-vélos qui sont équipés d’un système de verrouillage des vélos sur l’appareil. Ce système de verrouillage peut aussi bien être un câble antivol, un cadenas ou encore un verrouillage associé à l’appareil.

Qu’en est-il de la stabilité ?

En ce qui concerne la stabilité des VTTAE, le porte-vélo sur attelage est incontestablement le plus fiable et le plus sécurisant si on le compare à d’autres types de porte-vélos comme le porte-vélos hayon ou encore celui de coffre.

Outre sa stabilité remarquable, il permet d’éviter également les éventuels chocs entre les vélos lors de leur transport. Ces chocs sont malheureusement fréquents avec le porte-vélo de hayon. Raison de plus pour privilégier un porte-vélos d’attelage.

Faut-il une assurance pour transporter un VTT électrique ?

VTT électrique autonomie
Le porte-vélos est considéré comme un accessoire. Il n’est pas pris en compte par les assurances. Il faut prendre un supplément pour le porte-vélos et pour les vélos.

Un VAE homologué (assistance automatique, pas plus de 250 watts et débrayage de l’assistance à plus de 25 km/h) est considéré comme un vélo normal.

Concernant l’assurance, la Fédération Française de Cyclotourisme propose à ses licenciés la garantie « Grand Braquet ». Cette option complémentaire couvre les dommages subis par son vélo et/ou sa remorque attenante ainsi que par ses accessoires.

Quels sont les différents types de porte-vélos d’attelage ?

Le porte-vélo d’attelage est compatible avec tous les véhicules qui disposent d’une boule d’attelage. Si votre véhicule en est déjà équipé, c’est certainement le système à privilégier puisque son mode de fixation sera ancré sur ce dernier.

Le porte-vélo d’attelage possède une plateforme qui sera vissée et serrée sur cette boule d’attelage. Ce modèle de porte-vélos demeure, en tout cas, largement plébiscité étant donné que la plateforme se trouve à une hauteur idéale qui ne nécessite pas de faire l’effort de charger ou décharger les vélos en hauteur.

D’autre part, outre la simplicité de son installation, ce dispositif offre une plus grande stabilité et une plus grande sécurité aux vélos dans la mesure où les chocs entre vélos sont considérablement diminués et les vélos sont plus facilement accessibles.

En tout cas, on retrouve actuellement deux types de porte-vélos d’attelage : le porte-vélos sur plateforme qui est le mieux adapté aux longs trajets ainsi que le porte-vélos suspendu qui est destiné aux usages fréquents.

Le porte-vélos sur plateforme

Le porte-vélos sur plateforme est la solution idéale pour transporter 3 voire 4 vélos en toute sécurité, y compris les vélos lourds ou bien fragiles. Ce type de porte-vélos plateforme peut basculer et permettre ainsi d’ouvrir le hayon ou le coffre de votre voiture sans avoir à déplacer les vélos.

Comme une plaque de feux lui est intégrée, seule la plaque d’immatriculation supplémentaire devra lui être associée.

En plus de faciliter la mise en place et le déchargement des vélos, ce dispositif n’augmente pas tellement la consommation de votre véhicule, ce qui en fait un investissement intéressant sur le long-terme.

Le porte-vélos suspendu

Facile à fixer sur la boule d’attelage, le porte-vélos suspendu offre la possibilité de transporter jusqu’à 4 vélos. Sa capacité à basculer permet d’accéder facilement au coffre.

Pour être en conformité avec la législation en vigueur, il faudra penser à acquérir un support de plaque avec feux. Certes, c’est le modèle idéal si vous avez déjà une boule d’attelage mais, il ne peut malheureusement pas être utilisé pour transporter des vélos électriques.

Où trouver des porte-vélos pour VTTAE?

Voici des sites de vente en ligne où trouver des porte-vélos pour VTTAE:

logo alltricks
Avantages
  • Large choix
  • Grandes marques
  • Livraison offerte
  • Paiement en 3 ou 4 fois sans frais
Voir les offres
Decathlon
logo decathlon
Avantages
  • Prix réduits
  • Large réseau de magasins
  • Livraison offerte
  • Retours et échanges offerts 365 jours
Voir les offres