Comment grimper toutes les côtes en VTTAE?

VTT électrique montagne

Pour de nombreuses personnes, il est parfois très compliqué de progresser dans les côtes. Cependant, il est nécessaire de s’y attarder, car vous êtes régulièrement en souffrance et il existe des techniques à appliquer immédiatement pour vous soulager.

La répartition du poids dans les montées

La première technique consiste à chercher un maximum de traction sur le pneu arrière. C’est un fait lorsque vous pratiquez du VTT et encore plus sur un modèle électrique. En effet, il vous sera possible de grimper sur de nombreuses côtes en utilisant pour cela le couple moteur.

Concernant la position, il vous suffira d’être en position accroupie en mettant le haut de votre corps à proximité du cintre. Cependant, il ne s’agit pas d’une position figée, c’est à vous de l’adapter par rapport aux obstacles et à la configuration du terrain.

La bonne technique pour grimper une côte

VTT électrique monter les côtes

La tête en avant

À partir du moment où vous êtes sur des côtes, le travail d’endurance s’avère absolument nécessaire.

Mais pour commencer, il est important d’adopter les bons réflexes avec une position qui vous permettra de développer votre plein potentiel et donc de moins souffrir.

De ce fait, il est impératif de conserver la tête le plus en avant possible afin de mettre du poids sur le pneu avant. Mais c’est également une façon d’apprécier le terrain pour définir la pente, la longueur et la configuration de celui-ci.

C’est un réflexe que vous devez systématiquement avoir, mais également pour les questions de sécurité pour anticiper un obstacle ou une dégradation sur la route.

L’assistance Trail

Ensuite, vous utilisez l’assistance sur Trail ou l’assistante équivalente pour diminuer le couple. Ce simple changement vous permettra d’avoir une distribution de la puissance beaucoup plus efficiente et surtout beaucoup plus douce.

Il n’y a donc quasiment plus de risque de patinage brutal au niveau des roues. Si vous ne savez pas comment utiliser cette assistance, nous vous conseillons vivement de vous référer à la notice et de faire quelques essais sur du plat pour sentir les différences et ainsi être beaucoup plus à l’aise le moment venu.

La selle en position basse

Au niveau de votre position, vous devez mettre la selle en position basse, ce qui vous permettra d’affronter la montée en position accroupie. Pour plus de facilité, il est bien sûr plus pratique d’avoir une selle télescopique.

Soyez vigilant sur votre placement sur le bec de selle, afin d’obtenir un maximum de puissance au niveau de vos jambes, mais également sur le fait d’avoir une bonne adhérence.

Vos bras seront légèrement fléchis vers l’intérieur et n’oubliez pas non plus d’abaisser vos épaules. Tout au long de la trajectoire rectiligne, pensez à votre guidage pour développer encore une fois un maximum de puissance.

Si jamais la position n’est plus agréable, tirez sur vos bras mais en laissant les coudes collés le long de votre buste.

L’anticipation des points potentiels de patinage des roues

Anticiper les éventuels points de patinage est absolument essentiel. Il s’agit du lien entre le moteur de votre VTT électrique et le pédalage, permettant d’avoir toute la vélocité nécessaire afin de poursuivre votre ascension.

Ce sera justement cette vélocité qui est nécessaire pour que les roues puissent tourner et déplacer toute la masse sur une trajectoire rectiligne. Cependant, vous constaterez des variations en fonction du modèle de votre VTT électrique et de la configuration du terrain.

Si vous ne maîtrisez pas le point de patinage, ce sera une difficulté supplémentaire alors qu’avec de l’expérience, ce sera un atout pour l’ascension.

Pédalez de manière constante

La cadence de pédalage est essentielle, car elle aura un impact direct sur vos performances. Pour la montée, il est préconisé de pédaler davantage, ce qui vous permettra de concentrer la pression au niveau de vos poumons et de votre cœur.

N’oubliez pas non plus d’ajuster vos braquets afin de mouliner davantage. Mais dans tous les cas, il est impératif d’avoir un coup de pédale fluide. Il faut donc avoir le pied léger en utilisant une pression appropriée pour franchir les différents obstacles et vous adapter par rapport à la pente.

Les erreurs courantes à éviter

montée en VTT côte

Trop de puissance entraîne le patinage des roues

Il s’agit d’une erreur de débutant consistant à solliciter un maximum de puissance pour franchir la pente. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une approche cohérente, car cela entraînera automatiquement un patinage au niveau des roues. Au lieu d’avancer de façon constante, vous ressentirez des saccades, particulièrement désagréables et traduisant un manque d’optimisation.

Mettre l’assistance en mode Turbo est un piège

Le mode turbo sera à utiliser avec parcimonie, car vous utilisez la pleine puissance de votre moteur électrique. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser sur des pentes particulièrement raides.

Non seulement vous allez vider rapidement votre batterie, mais vous risquez une fois de plus de souffrir du phénomène de patinage des roues.

Certes, vous avez besoin de puissance dans la pente. Mais il est inutile d’utiliser le plein potentiel de votre moteur, car vous ne recherchez pas la vitesse, mais la progression constante. De ce fait, rester légèrement en dessous de la puissance maximale est une meilleure option.

Éviter le pédalage saccadé

Lorsque vous êtes en souffrance, vous avez tendance à manquer de concentration et cela se fera directement ressentir au niveau du pédalage. Résultat, plutôt que de suivre les conseils précédents en ayant un pédalage fluide, vous avancez de manière saccadée.

Encore une fois, cela va directement nuire à vos performances et vous allez gaspiller inutilement de l’énergie.

Si vous avez du mal à maintenir le pédalage constant, essayez d’occuper votre cerveau avec des pensées positives. Cela vous aidera à pédaler de manière régulière, sans vous en rendre compte car il s’agit d’un automatisme.

Le mot de la fin de GPSZapp

Les côtes peuvent devenir un véritable cauchemar pour de nombreux vététistes même en VTT électrique. En effet, vous n’avez pas encore les bons réflexes et la bonne attitude et cela se fait directement ressentir sur votre motivation à franchir les côtes. Cependant, il existe des solutions très simples à mettre immédiatement en pratique pour monter les côtes en VTT.