5 Bonnes Raisons d’Ajouter la Natation à Vos Entraînements
La natation est un sport complet vous permettant de développer votre force cardiovasculaire et de tonifier vos muscles. Peu importe votre âge et votre condition physique, vous devriez l’intégrer dans vos entraînements.
1. Pour l’endurance
Incontestablement, la natation fait partie des sports d’endurance appréciés par de nombreux sportifs. En effet, grâce à elle vous serez en mesure de développer votre endurance respiratoire, musculaire, cardiovasculaire et mentale.
Travailler son endurance est absolument essentiel dans de nombreux sports. C’est de cette façon que vous allez améliorer votre souffle et donc maintenir votre effort physique sur une durée plus importante. La natation vous permettra également de développer votre endurance fondamentale, c’est-à-dire celle qui vous permet d’effectuer un effort d’intensité modérée de façon constante.
Si vous n’avez pas l’habitude de nager, il est impératif de commencer progressivement vos séances en commençant par une nage avec un rythme modéré. Ensuite, vous allez pouvoir intégrer des sprints et des fractionnés dans le but de monter votre rythme cardiaque, ce qui vous permettra de développer votre endurance.
2. Pour le cardio
En pratiquant la natation, votre rythme cardiaque va naturellement se renforcer. Non seulement cela aura des effets bénéfiques sur cette discipline, mais également dans n’importe quel autre sport que vous pratiquez.
La natation présente également l’avantage de n’avoir aucune contre-indication par rapport à l’âge, mais c’est également une excellente discipline pour les femmes enceintes.
Mais il est conseillé de nager régulièrement afin de stimuler le système cardiovasculaire. Avec de la régularité, vous renforcez la résistance de votre cœur, mais vous développez en plus vos capacités respiratoires.
C’est donc un sport absolument complet pour vous maintenir en forme et pour repousser vos limites.
3. Pour la force musculaire
En effet, la natation est un sport complet vous permettant de solliciter de nombreux groupes musculaires. Par exemple, vous développez vos abdos, les pectoraux, les jambes, les mollets, les abdos, les biceps et les triceps.
Quasiment l’intégralité des muscles du corps est ainsi sollicitée et bien évidemment avec une intensité plus ou moins importante en fonction de la nage.
Par exemple, si vous êtes une personne adepte de la brasse, ce sera surtout le haut de votre corps qui sera sollicité. Si vous pratiquez le crawl, vous tonifiez certes le haut de votre corps, mais également les deltoïdes, les triceps et les biceps.
Si vous cherchez une nage brûleur de calories par excellence, vous trouverez votre bonheur avec le papillon. Le plus difficile sera de tenir le rythme, surtout lorsque vous débutez.
4. Pour la capacité pulmonaire
Lorsque vous êtes dans l’eau, vous devez soigner votre respiration, sous peine de rencontrer rapidement vos limites. La respiration profonde est absolument essentielle et en l’exécutant correctement, vous développez votre endurance et votre capacité pulmonaire.
Tout au long de votre séance de natation, vous êtes en mesure de tenir l’effort et en adoptant les bons réflexes dans cette discipline, vous allez pouvoir les reproduire dans d’autres sports.
En effet, vous avez peut-être constaté un essoufflement précoce et de ce fait vous n’êtes pas en mesure de poursuivre votre entraînement traditionnel. Si tel est le cas, c’est une raison supplémentaire de vous mettre à la natation le plus rapidement possible, car les efforts que vous fournissez seront récompensés par le développement de votre capacité pulmonaire.
5. Pour l’activité à faible impact
Actuellement, vous reprenez progressivement vos entraînements suite à une interruption à cause d’une blessure. Mais vous avez toujours la crainte de connaître une mésaventure musculaire.
Alors plutôt que de vous lancer à 100 % dans votre sport habituel, la natation constitue une très bonne alternative pour limiter le risque de blessures. En effet, vous évoluez dans l’eau, ce qui implique des mouvements totalement différents. La résistance de l’eau est plus importante que celle de l’air et donc vous entretenez plus facilement votre tonus, sans le risque de vous faire mal.
Une excellente façon de remettre votre corps en bonne condition physique, mais également pour reprendre confiance en vous.
Le mot de la fin de GPSZapp
Que vous soyez une personne adepte du fitness, du VTT, de la course à pied ou d’une autre discipline, il est toujours intéressant de varier les entraînements. Notamment en incorporant la natation pour profiter des nombreux bienfaits évoqués précédemment.