Test Polar M430: notre avis sur cette montre GPS running

montre gps polar m430 course pied

La Polar M430 est une montre GPS running moyenne gamme. C’est un outil simple et très performant pour les coureurs débutants qui ne veulent pas trop dépenser dans une montre. Elle est précise pour le suivi de la fréquence cardiaque au poignet et au niveau du GPS.

Notre avis sur la Polar M430

Polar M430
Polar M430
Polar M430
La Polar M430 est une montre GPS running simple à utiliser avec une bonne autonomie et une bonne précision. L’écran monochrome est un peu ancien par rapport aux nouveaux modèles de la marque.
180,80 EUR sur Amazon Acheter chez Alltricks
  • Simple à utiliser
  • GPS précis
  • Ecran monochrome
  • Autonomie

Prix et concurrence

Sortie en 2017, la Polar M430 n’est plus disponible sur le site de la marque. Elle a été remplacée par la Polar Ignite 2 et la Polar Vantage M2.

C’est un modèle de montre running moyenne gamme qui est encore vendu sur Amazon autour de 150 euros.

Par rapport aux nouveaux modèles de chez Polar qui sont à plus de 200 euros, la M430 coûte beaucoup moins cher.

Design

montre gps polar m430 cote

  • Look rétro
  • Degré de résistance à l’eau: WR30
  • Poids: 51g

Le design de la Polar M430 n’est pas particulièrement excitant avec son look rétro et son écran monochrome. Ce dernier n’offre pas une très grande résolution avec seulement 128 x 128 pixels. L’affichage est très basique.

Dans l’ensemble, le design est très daté par rapport aux nouvelles montres GPS de running. La Polar M430 peut convenir aussi bien à un homme qu’à une femme.

Facilité d’utilisation

montre gps polar m430

Cette montre avec cardio au poignet est dotée d’un GPS, de fonctions d’entraînement avancées, des notifications smartphone et de suivi d’activité 24 heures sur 24.

Après déballage, cette montre affiche des menus en Anglais. Pour la passer en Français et la paramétrer, il faut installer l’application PolarFlow sur son téléphone Android ou un iOS et synchroniser la montre. C’est un peu dommage que les réglages doivent se faire sur le smartphone.

Mais la synchronisation est obligatoire car elle permet de récupérer les données d’entraînements dans l’application Polar Flow. L’interface de cette dernière n’est pas une franche réussite. Lors du test, je n’ai pas vraiment aimé l’appli car elle est peu intuitive et les données ne sont pas bien présentées.

Pour une meilleure expérience utilisateur, il est possible de connecter votre compte Polar Flow au service Strava et ainsi voir aussi vos séances d’entraînement dans Strava.

Fonctionnalités running

  • Programme de course
  • Suivi de la fréquence cardiaque
  • Running index

Cette montre pour la course à pied facilite la programmation de course personnalisée. Le GPS intégré de la Polar M430 vous aide à contrôler votre allure et votre distance.

Vous pouvez aussi courir à l’intérieur sur un tapis et en gymnase, puisque la montre effectue les calculs et vous renseigne sur votre allure en captant les mouvements de votre poignet.

La montre Polar M430 vous renseigne aussi sur votre rythme cardiaque et votre condition physique à partir de son système Polar Fitness Test. La montre cardio sans ceinture Polar M430 offre de nombreuses fonctions utiles pour la course à pied mais aussi pour le vélo.

Le Running Index vous fait suivre l’évolution de vos performances lorsque vous vous entraînez. Quant à la fonction Sleep Plus, elle vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil et à mieux récupérer en vous suivant attentivement lorsque vous dormez.

Une foule d’autres fonctions sont offertes avec la montre cardio Polar M430, comme la fonction charge d’entraînement, qui vous tient au courant du degré d’intensité que vous arrivez à supporter. Votre charge en continu vous révèle quelle durée d’entraînement vous convient le mieux.

La montre contribue aussi à votre motivation en décrivant les effets positifs que vous récoltez à la fin de la séance d’entraînement. La montre cardio Polar M430 est capable de calculer le nombre de calories que vous avez perdu au cours de votre séance d’entraînement ou de course.

Cette montre GPS situe votre position avec précision et assez rapidement car le délai moyen d’acquisition du signal est de l’ordre de 14 secondes. Elle a une fonction de navigation pour retourner au point de départ mais pas de fonction Goto pour naviguer vers une position GPS.

Autonomie de la batterie

montre gps polar M430

  • Jusqu’à 14 jours en mode montre
  • Jusqu’à 8 heures avec GPS
  • Câble de recharge propriétaire et assez court

D’après les spécifications, l’autonomie de la batterie de la Polar M430 est de 8 heures en mode entraînement (GPS et fréquence cardiaque au poignet). Elle peut tenir jusqu’à 14 jours en mode montre avec suivi de la fréquence cardiaque en continu.

L’autonomie de la Polar M430 est donc très limitée par rapport aux nouvelles montres GPS. A titre de comparaison, la Polar Grit X a une autonomie de 40 heures en mode entraînement (GPS et fréquence cardiaque au poignet). Elle peut tenir jusqu’à 7 jours en mode montre avec suivi de la fréquence cardiaque en continu.

Verdict

montre gps polar m430 heure

La Polar M430 est une montre GPS running avec un bon rapport qualité/prix. Avec son écran monochrome non tactile et son interface pas très intuitive, cette montre n’est pas le modèle le plus évolué du moment mais elle coûte beaucoup moins cher que les dernières Polar.

Côté négatif, cette montre cardio GPS a un écran monochrome qui n’est pas tactile. L’application Polar Flow n’est pas très intuitive avec une interface très limitée. Personnellement, je préfère le design rond des Garmin qui sont aussi plus légères et plus fines. L’autonomie en mode GPS est un peu juste car elle n’est que de 8 heures.

Enfin, la Polar M430 est étanche à 30 mètres mais elle ne propose pas de fonctions natation ou triathlon. Le podomètre n’est pas très précis pour compter le nombre de pas.

Polar M430
Polar M430
Polar M430
La Polar M430 est une montre GPS running simple à utiliser avec une bonne autonomie et une bonne précision. L’écran monochrome est un peu ancien par rapport aux nouveaux modèles de la marque.
180,80 EUR sur Amazon Acheter chez Alltricks
  • Simple à utiliser
  • GPS précis
  • Ecran monochrome
  • Autonomie