Quel est le meilleur casque intégral VTT ? Notre top 5
Si vous aimez pratiquer le VTT en compétition ou sous la forme de simples balades, il est important de choisir un équipement de protection approprié. L’utilisation d’un casque intégral VTT permet de préserver certains traumatismes crâniens et ainsi exercer votre activité dans les meilleures conditions.
1. Fox ProFrame : Meilleur casque intégral pour temps chaud
2. Dainese Linea 01 : Casque intégral très léger
3. Troy Lee Designs Stage : Meilleur casque intégral pour l’enduro et le trail
4. IXS Trigger FF : Casque intégral DH homologué
5. Bell Super Air R : Casque intégral convertible
1. Fox ProFrame
Meilleur casque intégral pour temps chaud
Le Fox ProFrame est un casque reconnu pour sa respirabilité. Ce n’est donc pas pour rien qu’il s’agit d’un véritable modèle de référence sur le marché. Il répond aussi bien aux attentes des coureurs occasionnels que des riders plus expérimentés.
Si un tel résultat est possible, c’est grâce à la technologie MIPS utilisée par le fabricant, mais également le recours à une doublure EPS disposant d’une double densité.
Pour faciliter l’extraction de l’air et ainsi rouler même en cas de forte chaleur, le casque Fox ProFrame possède 15 entrées, favorisant incontestablement la circulation de l’air.
Mais ce n’est pas tout, vous trouverez en prime une protection anti humidité grâce à une doublure anti-microbienne.
Le retrait et l’enfilage se feront sans le moindre problème grâce à une boucle Fidlock. Vous ne serez pas non plus gêné par son poids de seulement 750 g pour une taille M.
Enfin, pour une protection optimale, n’ayez aucune crainte sur la qualité de la coque EPS Varizorb.
2. Dainese Linea 01
Casque intégral très léger
Le casque Dainese Linea 01 répond parfaitement aux différentes exigences de protection et aux derniers standards. Il se caractérise par sa légèreté absolument remarquable de seulement 570 g en taille M.
Par conséquent, vous bénéficiez d’une sensation de légèreté qui vous permettra de repousser vos limites.
Concernant le respect des normes internationales de protection, la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Au contraire, la protection supérieure constitue indéniablement un atout avec une coque externe en polycarbonate.
À l’intérieur, le fabricant s’est montré également minutieux avec l’usage d’une coque interne en double densité EPS. Par ailleurs, sa répartition a été faite de manière intelligente sur les zones de votre crâne susceptibles d’être exposées à un choc.
Directement dans la coque intégrée, vous allez retrouver un exosquelette en nylon, pour une fois de plus avoir cette sensation de sécurité.
Chaque détail a ainsi été soigné en incluant un système MIPS réduisant les risques de rotation en cas d’impact.
Pour réduire les délais de sauvetage, il faut noter que le modèle Dainese Linea 01 embarque la technologie NFC TwiceMe. Ce système assure la transmission des informations sanitaires et personnelles en cas de problème.
Le champ de vision a fait l’objet d’une attention particulière pour obtenir la meilleure visibilité possible et cela peu importe les conditions dans lesquelles vous devez évoluer.
Enfin, notons le souci du détail sur le casque Dainese Linea 01 concernant le degré de ventilation avec huit extracteurs à l’arrière et 22 aérations au niveau du noyau central.
3. Troy Lee Designs Stage
Meilleur casque intégral pour l’enduro et le trail
Le casque Troy Lee Designs Stage constitue tout simplement ce qui se fait de mieux dans le trail et l’enduro. C’est également un casque très léger, n’affichant que 690 g sur la balance.
D’ailleurs, afin de vous prouver la qualité de celui-ci, sachez qu’il a obtenu un Golden Award en 2018 lors de l’Eurobike.
Pour une ventilation optimale, le casque dispose de 14 sorties d’air et un total de 11 entrées.
Pas de doute possible sur son homologation, le casque Troy Lee Designs Stage reste bien évidemment certifié par rapport aux différentes exigences européennes. Il est donc parfaitement possible de l’utiliser au cours de compétitions officielles.
Si vous souhaitez en faire l’acquisition, n’oubliez pas de choisir la taille appropriée allant de XS à XXL. En prime, vous allez bénéficier d’une visserie de rechange ainsi que d’une housse de transport.
Même si initialement le casque Troy Lee Designs Stage reste recommandé pour l’usage de l’enduro et du trail, ce sera également un compagnon idéal pour des sorties entre amis sur n’importe quelle route.
4. IXS Trigger FF
Casque intégral DH homologue
Si vous êtes à la recherche d’un casque intégral avec une homologation pour le DH, inutile de poursuivre votre recherche, mais orientez-vous directement vers le casque IXS Trigger FF.
C’est un modèle qui est apparu au cours de l’année 2019 combinant astucieusement l’aération et la ventilation. Mais ce casque intégral assure également un très haut niveau de protection avec un design compact et léger. Cela se fait directement ressentir sur la balance avec un poids de seulement 630 g.
La particularité repose sur un brevet développé par le fabricant avec la technologie Dual In Mold. Résultat, le casque est formé en une seule pièce et il bénéficie en prime d’un renfort interne supplémentaire avec une mousse EPS. C’est grâce à cette association que le casque bénéficie d’une homologation pour le DH.
Dans n’importe quelle situation, vous allez vous sentir à l’aise et systématiquement protégé. La mousse interne VentMeshTM aura un véritable confort avec l’évacuation de l’humidité, mais également une gamme hypoallergénique.
Le réglage Ergo Fit Ultra TM se veut précis avec un maintien permanent, sans que la pression ne vienne vous déranger.
Enfin, vous savez que dans la pratique du VTT, l’évacuation de l’humidité et la transpiration peuvent constituer un problème. Mais ce ne sera pas le cas avec le casque IXS Trigger FF, car celui-ci dispose de 17 canaux de sortie et cinq entrées d’air massives dans le but de favoriser la circulation de l’air.
5. Bell Super Air R
Casque intégral convertible
Bell est une entreprise innovante qui a énormément investi dans le développement du casque intégral amovible. C’est dans ce sens que le fabricant a pu développer le casque Bell Super Air R permettant un usage sans aucune concession dans de simples balades en VTT, dans le DH ou en All-Mountain.
Pour cela, il vous suffira d’utiliser la partie amovible bénéficiant de la technologie easy 2 click. Du côté de la sécurité, elle constitue bien évidemment la priorité du fabricant qui n’a pas hésité à utiliser la technologie MIPS. Actuellement, il s’agit d’ailleurs d’une véritable référence. Mais ce n’est pas tout, un matériau double densité a également été prévu afin de limiter les impacts en cas de choc.
La légèreté est un autre argument à mettre en avant en utilisant des matériaux spécifiques permettant une réduction de 22 %. Finalement, vous économisez 144 g sur la balance, un poids non négligeable.
Pour plus de confort et notamment dans la pratique du VTT dans des conditions particulièrement chaudes, le casque Bell Super Air R bénéficie de 18 points d’aération.
Autre particularité à prendre en considération, un système de montage spécifique pour que vous puissiez directement mettre en place une caméra intégrée. Notons également la visière réglable vous permettant d’utiliser le masque juste en dessous de celle-ci.
Que rechercher dans un casque intégral VTT?
Visière réglable
Aujourd’hui, la visière réglable reste un critère incontournable. Mais il est important d’investir dans un casque intégral permettant d’avoir une véritable protection contre le rayonnement ultraviolet, tout en évitant la pénétration des corps étrangers dans vos yeux.
Mais avec une visière réglable, vous ne serez pas confronté à ce genre de problématique et vous allez pouvoir l’ajuster en utilisant des lunettes complémentaires sans la moindre gêne.
Coque double densité
La coque double densité demeure un élément incontournable pour votre sécurité. La coque extérieure vous permettra d’avoir une excellente protection sur votre crâne et pour cela il est préférable de s’orienter vers des matériaux composites ou en polycarbonate.
Concernant la coque intérieure, elle vous préservera contre une éventuelle commotion cérébrale et elle permet la dissipation du choc. Généralement, elle se compose de mousse polystyrène et elle peut s’associer avec des éléments kevlar ou en nylon.
Technologie MIPS
Le multi-directional protection system (MIPS) correspond à une couche intermédiaire se positionnant entre la coque extérieure du casque et votre tête. Celle-ci bouge indépendamment dans le but d’avoir une meilleure protection contre les chocs multidirectionnels. C’est un système efficace et voilà pourquoi de nombreuses marques l’utilisent.
Ventilation
Un casque intégral ne bénéficiant pas d’une bonne ventilation sera un véritable calvaire à porter en cas de forte chaleur. Mais en investissant dans un modèle de qualité, vous allez retrouver des entrées d’air favorisant alors la circulation de celle-ci et l’aération vers l’arrière dans le but de refroidir votre tête.
Mentonnière amovible
Un casque intégral VTT avec mentonnière amovible représente un juste compromis si vous cherchez la polyvalence. Vous avez une aération appréciable et une protection maximale en descente.
Système de fermeture facile
Un casque VTT efficace se doit de ne pas bouger lorsque vous êtes en mouvement. Mais cela ne doit pas être vu comme une contrainte et donc avoir une sangle jugulaire qui n’est pas trop serrant. Un serrage micrométrique reste très appréciable tout comme l’usage d’une boucle double D ou du système Fidlock.
Certification sécurité
En matière de sécurité, vous avez au minimum un casque intégral devant répondre à la norme CE.
Mais pour une protection plus efficace, le modèle devra être conforme à la norme EN 1078 et NTA 8776 pour le speedbike.