Les montres connectées, des coachs au service des coureurs

montre running polar vantage m

Les montres d’entrainement sont de plus en plus élaborées, et prennent une place prépondérante dans le travail de préparation des coureurs. Elles sont capables de fournir des informations variées, et surtout de s’adapter à chacun des coureurs pour leur concocter un programme d’entrainement spécifique. Quelles sont les particularités de ces outils indispensables, et comment choisir votre montre d’entrainement ?

Deux critères de base

Le running est un sport que l’on peut débuter à tout âge, et qui a pour particularité d’avoir une influence rapide sur les personnes qui le pratiquent. Certes les risques ne sont pas exclus, et il n’est pas inutile de prévenir votre mutuelle si vous comptez le pratiquer à haute dose ; Mais les effets bénéfiques sont visibles rapidement.

Pour le pratiquer efficacement, il vous faudra absolument un équipement complet, et notamment une montre de running.

Nous vous conseillons avant tout de vous focaliser sur deux critères :

Une mesure du temps très précise : si vous êtes débutant ou coureur occasionnel, nous vous conseillons de viser une montre très simple à utiliser, avec un chronomètre intuitif et rapide à gérer. En revanche, si vous pratiquez la course à haute dose ou que vous préparez une compétition, préférez une montre avec un chronomètre qui mesure les centièmes de seconde.

Les fonctions intégrées : attention à bien vous faire conseiller par votre vendeur, vous courrez le risque d’être attiré par des multitudes d’options apparemment indispensables, mais qui risquent de se révéler plutôt gênantes à l’usage.

Ainsi, l’option « compte à rebours » peut vous permettre de mettre en place un programme spécifique et de savoir combien de temps il vous reste précisément avant la fin de votre entrainement. Un bip sonore vous préviendra à la fin de votre entrainement.

L’option « entrainement fractionné » vous concocte un programme sur mesure avec des périodes de course intensive, des phases de récupération et la reprise de l’exercice. A intégrer absolument dans son programme d’entrainement si l’on prépare une compétition.

Attention, si vous sortez en pleine nature, n’oubliez pas de prévoir un boitier renforcé qui permettra à votre montre de résister aux chocs.

Zoom sur les cardio GPS

Les cardio GPS sont les montres connectées les plus courantes ; bien utilisées, elles suffisent amplement aux besoins d’un coureur qui n’a pas pour vocation de préparer une compétition très difficile.

L’analyse de la fréquence cardio sert bien évidemment avant tout à mesurer le rythme de votre cœur, et à déterminer si oui ou non vous êtes prêt pour le prochain entrainement. En fonction de cette information, certaines montres vont réaliser un bilan d’efficacité de votre session, et vous indiquer la quantité de fatigue accumulée ! Une information bien utile pour gérer vos prochaines séances avec efficacité.

En prime, certaines montres connectées à votre téléphone vous permettent par exemple de gérer votre musique pendant l’entrainement. Un plus appréciable pour passer le temps pendant des sessions parfois un peu longues.

Dernier conseil

Un dernier conseil avant votre achat : prenez votre temps ! attention à ne pas vous précipiter, les marques proposent très souvent des promotions.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un geek fini, ne vous précipitez pas sur les derniers modèles des montres de running, mais visez plutôt les avant derniers modèles, ou même ceux d’avant ; la différence de prix avec le modèle le plus récent ne se justifie pas nécessairement.

Et choisissez votre montre en fonction de votre personnalité : Certaines marques proposent des montres qui peuvent se porter au poignet pendant la vie courante ; d’autres vont plutôt apprécier des montres avec des options et des statistiques multiples … à chacun de trouver le modèle qui lui convient !

Bonne course et bon entrainement !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.