chaussures bateau decathlon

Découvrez notre classement comparatif de chaussure bateau. Les chaussures bateau, loin d’être démodées, sont de plus en plus populaires et appréciées. Elles doivent leur nom à ce qu’elles étaient à l’origine conçues pour la navigation. Leur usage s’étend maintenant à toutes les circonstances en raison de leur confort, de leur style et de leur résistance. Comme chaussures pour le bateau, nous recommandons en priorité les Globek TBS car elles sont très confortables et offrent une excellente adhérence.

Globek TBS : chaussures bateau confortables
Globek TBS
Les chaussures bateau Globek TBS sont appréciées, connues depuis de nombreuses années et continuent de satisfaire la grande majorité des utilisateurs. Ces chaussures bateau sont très confortables avec la semelle de caoutchouc Technigrip et leur adhérence favorisée par leurs renforts latéraux. Elles sont conçues pour un usage quotidien.

Acheter sur Amazon

Docksides Sebago : chaussures bateau pour homme et femme
Docksides Sebago
D’un style classique qui peut paraître un peu antique, les chaussures bateau Docksides Sebago sont très résistantes avec leur fabrication en cuir qui enveloppe tout le pied, et leurs semelles antidérapantes très efficaces. Cousues à la main, ces chaussures bateau sont aussi munies de lacets en cuir résistants.

Modèle pour homme Modèle pour femme

Tribord Cruise 100 : chaussures bateau à petit prix
chaussures bateau decathlon

Prix: EUR 25,00

Tribord Cruise 100
Les chaussures Tribord Cruise 100 sont très économiques et faites pour un usage occasionnel, surtout par temps chaud. Elles sont légères, confortables et offrent une très bonne adhérence, même si leur résistance n’est pas celle des marques haut de gamme.

Acheter chez Decathlon

Quelles chaussures bateau choisir ?

1. Globek TBS : chaussures bateau confortables

Les chaussures bateau Globek TBS sont le modèle phare de la marque, réputée pour la priorité qui est donnée au confort. Ceci est dû en grande partie à la semelle intérieure de cuir ainsi qu’à la semelle faite de caoutchouc, qui rend les chaussures bateau agréables à porter. Cette semelle en caoutchouc est fabriquée selon la formule originale Technigrip qui offre un excellent équilibre entre souplesse et confort.

Les chaussures Globek sont dotées d’un système de fermeture par lacets et d’un cousu latéral. Quelques utilisateurs remarquent qu’ils sont difficiles à changer lorsqu’ils se cassent, ce qui semble se produire au bout d’un certain temps. Le maintien du pied est assuré par leur adhérence sur un revêtement humide, en plus de leurs renforts latéraux très efficaces. Ces renforts contribuent à l’excellente ergonomie des chaussures. Les personnes souffrant de maux de dos s’y sentiront très bien.

Le design des chaussures Globek est aussi caractéristique et elles sont conçues en fonction d’un usage quotidien. Elles sont aussi résistantes et se montreront durables dans la mesure où elles sont bien entretenues. Après une utilisation en eau de mer, il est recommandé de les rincer abondamment à l’eau claire et de faire sécher la semelle intérieure amovible séparément. Pour faire sécher les chaussures à l’air libre, bourrez-les de papier journal. Elles doivent sécher avant d’être rangées ou portées de nouveau.

L’allure sportive des chaussures Globek TBS contribue aussi à son succès. Leur style s’allie au confort pour en faire l’un des modèles les plus appréciés. Ces chaussures sont en effet signées Pierre Follenfant. Leur système de voûte plantaire suspendue est bien connu et représente un gage de souplesse et de fiabilité. Depuis près de 25 ans, ce modèle satisfait la grande majorité des utilisateurs, malgré la concurrence et les nouveaux styles qui se développent.

Un autre avantage des chaussures Globek TBS est que leur style permet de les porter en toutes circonstances. Elles se marient très bien aux tenues décontractées ou aux tenues élégantes. Le logo caractéristique de la marque apparaît sur la languette. Elles peuvent aussi être portées sans chaussettes sans que le confort ne soit affecté.

Née en 1978, la marque TBS a su se démarquer très tôt pour acquérir sa réputation très enviable. Axée sur la fusion entre la mer et la mode, elle offre des modèles au design tout de suite reconnaissable. Avec ses modèles de yachting des années 80, La Yole et La Globe, elle a connu rapidement un grand succès. Elle a su donner une nouvelle impulsion à ses collections sportswear, mises au point dans ses propres bureaux d’étude.

2. Docksides Sebago : chaussures bateau pour homme ou femme

Les chaussures bateau pour homme ou femme Docksides Sebago, classiques de la marque, sont très confortables et élégantes. Cousues à la main avec une semelle en caoutchouc antidérapante, elles sont très appréciées par les utilisateurs, qui n’hésitent pas à en faire un usage quotidien. Elles sont munies de lacets de cuir et d’œillets en laiton à l’épreuve de la corrosion. Contrairement à ce que l’on retrouve dans d’autres marques, le cuir des lacets les rend résistants.

La particularité des chaussures Docksides Sebago est qu’elles sont fabriquées dans un seul morceau de cuir qui enveloppe le pied à la manière d’un gant. Elles sont faites de mocassin authentique très solide. Elles donnent l’impression de marcher pieds nus. Leurs talons sont plats et le dessus en cuir ciré est non doublé. Leur style et leur conception cousu main ont fait le grand succès de la marque.

La semelle des Docksides Sebago en caoutchouc antidérapante est particulièrement fiable avec son grip, qui permet de circuler sur des surfaces glissantes même quand il pleut. De plus, le caoutchouc utilisé pour la fabrication de la semelle n’est pas marquant. La semelle a aussi été conçue avec une priorité pour l’ergonomie. Les pieds y sont confortables et la fatigue ne se fera pas sentir, même si vous marchez pendant plusieurs heures. Elles valent donc l’investissement.

Avec leur intérieur recouvert en majeure partie de cuir non doublé et le cuir pleine fleur qui recouvre tout le pied, les Docksides Sebago sont durables et robustes. Elles peuvent être utilisées fréquemment sans risque d’usure. Leur aspect classique rebute parfois les acheteurs qui trouvent son style un peu vieillot. Elles conviennent peut-être davantage à un public d’un âge avancé si l’on accorde beaucoup d’importance à cette caractéristique.

Le cuir des Docksides Sebago est choisi avec beaucoup de soin. La forme est découpée avec finesse et précision en n’utilisant que les meilleures parties de la peau. À l’aide d’un poinçon, les fabricants percent des trous à la main dans la tige de cuir. Celle-ci est ensuite cousue par les artisans à l’aide d’un fil de nylon résistant. La partie avant est alors mise en forme et la finition tubulaire est cousue afin de renforcer l’ensemble.

La conception de la semelle est l’objet d’une attention aussi particulière. Elle est assemblée à la tige à l’aide d’une trépointe. Une bande de cuir est placée autour de la semelle. Elle est d’abord cousue à la tige et ensuite à la semelle en cuir. C’est ce processus de fabrication qui rend le fond de la chaussure à la fois souple et robuste.

Sebago est une entreprise américaine fondée en 1946 et basée dans le Michigan. Elle se spécialise depuis ses débuts dans la fabrication de mocassins d’esprit marin. La collection Dockside a été adoptée par toute une génération à partir des années 70 aux États-Unis, dans les campus universitaires, et même dans le sud de la France chez les amateurs de voile. Dans les années 90, elle est devenue le fournisseur officiel de l’US Sailing Team.

3. Tribord Cruise 100 : chaussures bateau Decathlon à petit prix

chaussures bateau decathlon

Prix: EUR 25,00

Acheter chez Decathlon

Les chaussures bateau Decathlon Tribord Cruise 100 sont très économiques et sont prévues pour un usage occasionnel. Elles sont légères, confortables, adhérentes et peuvent être utilisées sans chaussettes par temps chaud. Elles offrent une excellente adhérence avec leur semelle extérieure micro-striée non marquante faite de caoutchouc non marquant.

Les Tribord Cruise 100 sont aussi très confortables. Elles sont conçues en forme mocassin en croûte de cuir et mesh. Elles sont de plus munies de bandes protectrices contre le frottement, ce qui permet de se sentir encore plus à l’aise. Le col chaussure est fait de cuir et le laçage intégral facilite le réglage. Les chaussures sont aussi dotées de deux œillets. La semelle extérieure est plus épaisse au talon, ce qui favorise un meilleur confort.

Le confort et l’aération des Tribord Cruise 100 sont favorisés par la tige basse en mess fin et léger. La semelle intérieure faite en coton est amovible. La plupart des composants de ces chaussures bateau sont d’ailleurs choisis pour leur légèreté, afin de rendre leur port le plus simple possible et pour faciliter la marche. Elles sont également très faciles à enfiler ou à enlever grâce aux languettes en cuir à l’arrière, qui aident à les manipuler.

Les chaussures bateau Tribord Cruise 100, comme tous les modèles de l’entreprise, sont testées en laboratoire. Leur niveau d’adhérence est spécialement pris en compte. Leur adhérence est donc excellente et elles permettent de circuler sur un bateau au pont lisse et mouillé. La capacité de tenir sur ce genre de surface est évaluée jusqu’au point de décrochage. Le niveau d’adhérence est très adéquat pour ces chaussures.

Des tests d’usages ont également été réalisés pour évaluer les chaussures lorsqu’elles sont soumises à des conditions de navigation de calmes à variables, qui peuvent aller jusqu’à de la petite houle et à un vent de force 5. Les tests ont été effectués pour des temps chauds et ensoleillés. Les chaussures bateau Tribord Cruise peuvent donc être utilisées sans problème pour la navigation estivale.

Faites de polyester et de croûte de cuir de bovin, les Tribord Cruise 100 ont une semelle entièrement conçue en caoutchouc. L’intérieur est fait à moitié de polyester et à moitié de coton. Elles doivent être rincées à l’eau claire après usage. Elles doivent être lavées à la main et nettoyées avec un chiffon humide. Il faut à tout prix éviter le sèche-linge. Après le nettoyage, elles doivent sécher à l’air libre. Le séchage est relativement rapide.

Utilisées de manière occasionnelle, les chaussures bateau Tribord Cruise 100 sont très pratiques pour la navigation. Il faut éviter de trop les chausser dans toutes les conditions car elles risquent de s’user rapidement.

Comment choisir des chaussures bateau ?

L’offre en matière de chaussures bateau est maintenant très abondante et il faut garder à l’esprit certains principes afin d’effectuer le bon choix.

La qualité des matériaux

Si vous êtes prêt à investir pour des chaussures de bateau résistantes qui dureront longtemps, vous devez porter une attention particulière à la qualité des matériaux. Ils jouent aussi un rôle dans le confort que vous ressentirez à porter vos chaussures bateau. Il vous revient de décider quel degré de résistance vous recherchez.
Tout dépend bien entendu de la fréquence d’utilisation.

Vous devez bien examiner le matériau autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la chaussure bateau. Sur le dessus de la chaussure, la recommandation générale est d’opter pour le cuir. Ce matériau est pratiquement obligatoire sur les chaussures bateau. D’autres matériaux sont disponibles, comme le simili, mais les résultats ne sont pas garantis à long terme. Ils seront moins résistants et s’useront plus vite. Ils peuvent toutefois convenir si vous songez à une utilisation limitée, comme lors des journées chaudes d’été.

Quant à l’intérieur de la chaussure, l’offre est plus variée. La qualité est importante mais pas essentielle sur ce point. On trouve des intérieurs en cuir, mais aussi en tissu, qui peut être synthétique ou naturel. L’important est que vous vous sentiez confortable.

Le matériau dont est composée la semelle est aussi un facteur capital. Les chaussures bateau de qualité sont généralement dotées de semelles de caoutchouc. C’est la meilleure manière d’assurer le confort et en même temps une certaine résistance. Comme il s’agit de chaussures dédiées au départ à la navigation, elles sont la plupart du temps antidérapantes. Si vous utilisez les chaussures pour naviguer, il est très important qu’elles vous empêchent de glisser sur un pont mouillé ou lisse.

Comme pour n’importe quel type de chaussure, c’est la semelle qui est le plus mise à l’épreuve et qui risque de s’user le plus rapidement. Il vaut mieux consulter le vendeur ou les avis des utilisateurs afin de vérifier si le caoutchouc est résistant et capable de durer longtemps. Il n’y a pas vraiment de système garanti pour vous aider à évaluer la résistance de la semelle. Dans ce cas, ce sont souvent les meilleures marques qui offrent les meilleures semelles et justifient un investissement plus substantiel.

Les coutures constituent un élément que l’on néglige souvent de vérifier, pourtant elles jouent un rôle majeur. Les coutures peuvent vous révéler si des chaussures bateau sont de bonne qualité ou non. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour évaluer la qualité des coutures puisque la chose est facilement visible. Elles doivent surtout être bien serrées. À l’œil, il est possible de déceler si elles sont robustes ou non.

Les lacets doivent aussi être de préférence en cuir, même s’il ne s’agit pas d’un aspect capital. Ils dureront plus longtemps et ne nuisent en rien au confort. Les autres types de lacet ont tendance à se briser facilement et le système de lacets est parfois compliqué sur certains modèles.

Vérifiez également si la surface de vos chaussures est suffisamment imperméable. Plus cette surface est imperméable et meilleure sera la qualité. Vous serez en mesure de garder la chaussure bateau plus longtemps. Les matières plus souples existent aussi, mais elles risquent de ne pas convenir à la vie maritime.

Le confort

C’est évidemment le confort qui compte avant tout pour n’importe quel type de chaussures. L’idéal est de combiner l’aspect esthétique au confort, mais beaucoup d’utilisateurs veulent avant tout se sentir à l’aise pour pouvoir marcher sur de longues distances sans fatiguer le pied. Les chaussures bateau sont généralement très confortables, mais elles ne sont pas toutes résistantes.

Étant conçues à l’origine pour la vie maritime, les chaussures bateau sont toutes en mesure de procurer un certain confort et résister aux conditions de vie en mer. La légèreté est aussi importante en matière de confort. Les fabricants cherchent dans la mesure du possible à maintenir un bon équilibre entre le poids et la résistance. Des chaussures bateau à la fois légères et résistantes sont à rechercher en priorité.

Le confort est un point particulièrement important en ce qui concerne les chaussures bateau puisqu’elles se portent la plupart du temps sans chaussettes. Elles doivent donc être commodes et vous permettre de les porter aussi longtemps que vous le désirez, comme de les garder toute la journée par temps chaud, ou lorsque vous naviguez.

Les chaussures devraient idéalement être adaptées à vos pieds. La notion de confort est différente d’une personne à l’autre. Si vous avez déjà une vielle paire, Il vaut mieux marcher un peu pieds nus avec celle-ci afin de savoir si vous devez ou non changer de matière. La plupart des marques fondent leur publicité sur le confort. Il reste à vérifier si les chaussures sont aussi confortables qu’elles le prétendent.

Si vous achetez les chaussures en ligne, il vaut mieux consulter les avis des utilisateurs ou des personnes de votre entourage qui les connaissent déjà. Le confort est une priorité pour les fabricants de chaussures bateau et les modèles haut de gamme ont toutes les chances d’être plus confortables. Les marques les plus en vogue offrent des modèles qui résultent de nombreuses années de pratique et d’améliorations.

Les tailles constituent souvent un problème lorsque les chaussures bateau sont achetées en ligne. Comme pour les autres types de chaussure, il est recommandé de choisir une taille au-dessus de ce que vous portez habituellement.
Vous devez attendre avant de retourner une paire de chaussures si elles vous paraissent un peu trop petites. En enfilant une paire de chaussettes ou deux pour les porter, vous devriez arriver à agrandir l’intérieur des chaussures. S’il fait trop chaud, vous pouvez aussi rembourrer la tête de vos chaussures avec du papier ou encore du mouchoir. Avant d’enfiler la chaussure bateau, veillez à replier la bande sur la pointe du pied.

Il demeure le risque que les chaussures soient trop grandes, surtout si l’on considère que les chaussures bateau se portent souvent sans chaussettes. Certains y voient même une obligation. Mais si les chaussures sont un peu grandes, vous devrez vous résigner à les porter avec des chaussettes épaisses, sauf en cas de forte chaleur.

Avant d’acheter des chaussures bateau, vérifiez leur intérieur. Les fabricants peuvent avoir opté pour la qualité et la durabilité en concevant un intérieur en cuir, mais ce matériau n’assure pas toujours le meilleur confort pour cette partie de la chaussure. Même si le cuir assure une longue vie à la chaussure, il peut parfois devenir rigide, rêche et le pied peut être irrité après une journée.

Le tissu, qu’il soit synthétique ou naturel, est toujours plus doux. Le tissu synthétique est plus résistant, mais le tissu naturel remporte la palme en ce qui concerne la sensation de douceur pour le pied, qui ne sera pas fatigué après une longue utilisation.

Le style

Le style et l’esthétique n’ont pas la même importance pour tout le monde, mais il s’agit souvent de la première chose que l’acheteur éventuel va considérer en entrant dans un magasin, ou en examinant les offres en ligne. Les modèles de chaussures bateau se sont adaptés à l’évolution de la mode, même si elles appartiennent souvent à une autre époque. Certaines présentent un style plus classique que les jeunes dédaigneront, mais qui conviendra très bien à des adultes en début de quarantaine.

Il est possible, avec la variété de l’offre, de trouver des chaussures bateau qui conviennent à votre style et qui seront aussi durables. Si vous privilégiez l’élégance, vous pouvez choisir les chaussures bateau dont la forme se rapproche de celle des mocassins. Elles sont très modernes et parfaites pour les milieux branchés.

Si vous songez surtout à la commodité, il existe des modèles plus sobres qui conviennent à toutes les occasions et qui peuvent être utilisés en ville, pour la plupart de vos sorties. Ils sont très polyvalents et peuvent être portés aussi bien avec un jean qu’un simple bermuda.

L’adhérence

L’adhérence est un autre aspect très important pour des chaussures bateau et elle est convenable la plupart du temps. Tous les fabricants sont sensibles à cette caractéristique. Il doit être possible de circuler sur le pont d’un bateau sans risque de glisser, tout comme lors des journées pluvieuses. Photo by Menswear Market

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address