Comment régler un VTT?

régler votre VTT

Régler son VTT est primordial pour conserver une bonne tenue du corps durant toute la durée de la pratique et éviter des douleurs articulaires. Les coudes, les genoux et le dos sont particulièrement impactés sur des parcours difficiles. Pour éviter une sensation d’inconfort, et à la longue, des douleurs articulaires, il est possible de régler plusieurs composants du VTT.

Sur votre VTT vous allez pouvoir régler la hauteur de la selle, du guidon et la position des freins.

La taille du VTT

Avant de régler la position du VTT, il faut choisir un modèle adapté à sa taille. Il y a des VTT spécialisés pour enfants et pour adultes.

La taille du VTT correspond à la hauteur de la selle. Elle est caractérisée par une lettre :

  • XS, hauteur selle 33 cm, pour enfant de moins d’1m50
  • S, hauteur selle 52 cm, pour enfant ou adulte jusqu’à 1m70
  • M, hauteur selle 54 cm, pour adulte jusqu’à 1m80
  • L, hauteur selle 55 cm, pour adulte jusqu’à 1m88
  • XL, hauteur selle 61 cm, pour adulte supérieur à 1m90

Cette première étape dans le choix de votre VTT est primordial pour des raisons de confort, de performance et éviter les blessures musculaires et articulaires.

Les réglages de position VTT

régler son VTT

1. Hauteur de selle

hauteur de selle
Le réglage de la hauteur de la selle se fait grâce à la manivelle située au niveau de la tige.

Il est possible de régler la hauteur exacte de la selle grâce à une formule mathématique très simple.

D’abord, il faudra mesurer la taille de votre entrejambe de la base du talon jusqu’au périnée. Ensuite, il faut rapporter cette taille à cette formule : Entrejambe X 0,875.

La selle devra être levée ou abaissée en conséquence. Si la taille de votre entrejambe fait 70 centimètres, alors la selle devra être montée jusqu’à ce que la tige atteigne la hauteur de 61 centimètres.

Vous pouvez aussi régler la hauteur de la selle en fonction de votre position sur le VTT. La pointe des pieds doit toucher le sol, mais pas le talon. En pédalant vers l’arrière, vous ne devez pas sentir de gêne au niveau de déhanchement.

2. Angle de selle

selle VTT
L’angle ou l’inclinaison de la selle est aussi réglable. Ce réglage est important puisque l’angle de la selle joue sur la stabilité lors du pédalage.

Le réglage doit se faire au feeling. Vous pouvez monter ou baisser la selle de deux ou de trois crans.

En position haute, vous évitez de glisser vers l’avant, surtout si vous avez l’habitude de vous coucher vers l’avant.

En position basse, vous évitez les pathologies musculaires qui découlent d’une position assise prolongée sur le vélo et gagnez en dynamisme.

3. Selle en avant, en arrière

Avancer ou reculer la selle permet de peaufiner le réglage de votre assise. La selle de votre VTT est dotée d’un rail qui permet ce réglage.

Pour pouvoir reculer ou avancer la selle, vous devez vous trouver en position assise, un pied posé sur la pédale. Effectuez un mouvement du bassin avant ou arrière pour jouer sur le positionnement.

Le meilleur moyen de savoir que vous avez bien réglé votre selle à l’issue de ces trois premières étapes est d’observer l’angle de votre genou. Il doit être de 90°.

4. Angle du cintre

angle du cintre
L’angle du cintre, ou l’angle du guidon, doit se régler après le bon positionnement de la potence. Autrement dit, de la hauteur du guidon par rapport à la selle.

Son réglage s’effectue après avoir relevé la petite manivelle qui permet de contrôler la hauteur du cintre. Vous pouvez ramener le cintre vers vous pour une inclinaison au plus près du corps.

Pour que l’angle du cintre vous confère une conduite confortable, il faut veiller à ce que la distance entre la pointe de la selle et du cintre soit toujours de 20 centimètres. Les poignées doivent toujours être parallèles au sol.

5. Position de la potence

Régler la position de la potence permet d’éviter des problèmes de dos et de moins mobiliser les avant-bras.

La hauteur de la potence va aussi dépendre de vos préférences. Si vous souhaitez avoir un bon confort de conduite, alors le guidon devra dépasser de 2 à 3 centimètres la hauteur de la selle.

Si vous recherchez plus d’aérodynamisme pour de la compétition ou une pratique du VTT un peu plus nerveuse, vous pouvez baisser le guidon jusqu’à cinq centimètres en dessous de la hauteur de la salle.

Plus le guidon est baissé, plus la puissance est forte. Cependant, il faudra trouver un bon compromis avec le positionnement du dos pour éviter de vous blesser.

6. Position des leviers

levier freins VTT
Le réglage de la position des leviers est très important, surtout sur un VTT où les besoins de freinage sont fréquents.

Un mauvais positionnement des leviers de freins peut entraîner des crampes et des loupés de freinage. Une vis ou une molette est à votre disposition pour éloigner ou rapprocher les leviers de frein.

Un bon positionnement des freins doit vous permettre de freiner sans effort avec un ou deux doigts.

7. Angle des leviers de freins

Pour compléter le réglage de votre VTT, nous terminons par l’angle des leviers. Si les leviers nécessitent un mouvement du poignet, c’est qu’ils ne sont pas bien positionnés.

Le réglage de l’angle s’effectue également grâce à la vis ou à la molette des freins de votre modèle de VTT. Les leviers doivent être le plus parallèle possible à votre guidon. Pour cela, il suffit de déplacer le levier de la poignée de la grip vers l’intérieur du cintre.

En pratique, lorsque vous êtes amené à freiner brutalement, ce sont seulement l’index et le majeur qui doivent bouger pour actionner les leviers.

Le mot de la fin

Une fois que vous avez effectué tous ces réglages, vous vous sentirez plus à l’aise pour emprunter les terrains les plus escarpés. Vous permettez aussi à votre corps de mieux encaisser les chocs et vous économiserez votre énergie, surtout sur les pentes difficiles.