Comment planifier un itinéraire de course à pied avec des applis?

support téléphone running

La course à pied est un sport que vous pouvez pratiquer de presque n’importe où, juste devant votre maison, votre hôtel ou votre lieu de travail. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de bonnes chaussures de course et des vêtements de sport adaptés au climat auquel vous êtes confronté. Vous pouvez facilement emballer un équipement running avec vous, juste au cas où l’occasion de faire une pause et de courir se présenterait.

Lorsque vous voyagez et que vous souhaitez courir, ou que vous recherchez un nouvel itinéraire de course dans votre ville, vous pouvez utiliser des applications cartographiques pour le planifier. Grâce à ces outils numériques, vous pouvez trouver un itinéraire de course à pied. C’est pratique pour respecter le kilométrage de votre entraînement et pour ne pas vous perdre.

1. Parcourir l’itinéraire en voiture

Afin de vérifier un itinéraire de course à pied potentiel, vous pouvez simplement le parcourir en voiture. C’est un moyen de vérifier les problèmes de sécurité, y compris les endroits où traverser la route à pied, l’état du revêtement et la circulation.

Cela vous donne également l’occasion de découvrir les possibilités éventuelles d’hydratation comme les fontaines à eau. Sinon, il faudra éventuellement s’équiper d’une ceinture running avec une gourde.

2. Utiliser une carte ou Google Maps

Pour planifier un parcours de running, vous pouvez utiliser de bonnes vieilles cartes papier qui sont souvent disponibles dans les magasins de sport près de chez vous comme Decathlon. Vous pouvez tracer l’itinéraire au stabilo et emporter la carte dans une ceinture.

L’utilisation de Google Maps sur votre smartphone est une option plus moderne. L’application fournit une navigation GPS en temps réel et des informations sur le trafic pour vous garder sur la bonne voie et, surtout, en toute sécurité.

Google Maps permet de créer votre propre itinéraire de course à pied. En effet, vous pouvez choisir l’option piéton pour le calcul d’itinéraire et obtenir ainsi un parcours running.

3. Télécharger une application running

applications parcours running
Les applications running sont utiles pour planifier des itinéraires de course à pied. Vous pouvez facilement trouver des itinéraires populaires auprès de millions d’autres coureurs avec une appli comme Strava. Sinon, il est possible de planifier un itinéraire de running personnalisé plus rapidement et plus facilement avec une appli comme Footpath.

Voici quelques applications pour la course à pied :

1. Strava

Télécharger Strava pour iOS:

‎Strava : course, vélo, rando
‎Strava : course, vélo, rando
Développeur: Strava, Inc.
Prix: Gratuit+

Télécharger Strava pour Android:

Strava : course, vélo, rando
Strava : course, vélo, rando
Développeur: Strava Inc.
Prix: Gratuit

Grâce à sa communauté d’utilisateurs et à ses cartes, Strava est une application idéale pour trouver de nouveaux itinéraires de course à pied. C’est l’un des plus puissant et vaste réseau d’itinéraires au monde.

Outre la découverte de nouveaux itinéraires, Strava permet d’enregistrer vos séances de running et votre distance. Vous pouvez voir vos itinéraires sur une carte ou découvrir votre allure, votre vitesse, le dénivelé positif et vos calories brûlées. Vous pouvez comparer vos performances et suivre vos progrès dans le temps.

2. Under Armour Map My Run

Télécharger Under Armour Map My Run pour iOS:

‎Under Armour Map My Run
‎Under Armour Map My Run
Développeur: Under Armour, Inc.
Prix: Gratuit+

Télécharger Under Armour Map My Run pour Android:

Cours avec Map My Run
Cours avec Map My Run
Développeur: MapMyFitness, Inc.
Prix: Gratuit

Under Armour Map My Run est une autre appli pour trouver des itinéraires de running, enregistrer ses parcours préférés, en ajouter de nouveaux et les partager.

Cette application utilise le GPS et d’autres capteurs pour suivre et cartographier votre parcours de course. L’application affiche à la fois des informations en temps réel et des statistiques de fin d’entraînement.

3. Runnin’City

Télécharger Runnin’City pour iOS:

Télécharger Runnin’City pour Android:

Runnin’City est une appli qui permet de découvrir plusieurs centaines de villes dans le monde en courant.

Comment ça marche ? C’est assez simple. Il suffit d’enfiler vos chaussures de running et vos écouteurs. Ensuite, vous lancez un parcours Runnin’City dans la ville où vous vous trouvez. C’est le moment de courir ! Vous pouvez écouter le GPS et vous laissez guider.

4. OpenRunner

Télécharger OpenRunner pour iOS:

‎Openrunner – Vélo rando trail
‎Openrunner – Vélo rando trail
Développeur: Openrunner
Prix: Gratuit+

Télécharger OpenRunner pour Android:

OpenRunner - GPS : vélo, rando
OpenRunner - GPS : vélo, rando
Développeur: Openrunner
Prix: Gratuit

OpenRunner est une application gratuite pour découvrir de nouveaux parcours de running et de trail. C’est un véritable GPS pour activités sportives qui propose un catalogue de 6 millions de parcours. Elle permet de créer votre propre trace.

5. Footpath

Télécharger Footpath pour iOS:

Télécharger Footpath pour Android:

Cette application est différente des autres car il ne s’agit pas d’un catalogue de parcours running. Footpath est une appli qui permet de planifier un itinéraire running personnalisé plus rapidement et plus facilement que jamais.

Pour cela, il suffit de tracer une carte avec votre doigt et Footpath aligne votre dessin sur les routes et les sentiers. Vous pouvez mesurer la distance et l’altitude en quelques secondes, puis suivre le parcours grâce au guidage vocal.