TP-Link M7650 routeur mobile Wi-Fi ultra rapide

Notre classement comparatif de routeur mobile Wi-Fi est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Un routeur nomade est un accessoire utile pour les vacances et les voyages. Il assure une connexion internet à tous nos appareils quel que soit le lieu sans faire exploser son forfait et les frais d’itinérance. Comme routeur wifi nomade, nous recommandons en priorité le TP-Link M7650 car il permet d’obtenir une connexion internet stable et très rapide. Pour un routeur wifi mobile à petit prix, nous recommandons le Huawei E5573 car il offre des performances intéressantes pour un prix raisonnable.

TP-Link M7650 : routeur mobile Wi-Fi ultra rapide
TP-Link M7650
Ce routeur mobile est ultra rapide et offre un niveau de performance remarquable. Vous pourrez profiter d’une connexion internet stable et très rapide. La 4G+ n’est pas disponible partout pour l’instant, mais à l’avenir l’ensemble des villes devrait vous permettre de profiter de la meilleure connexion.

Acheter sur Amazon

Huawei E5573 : routeur mobile Wi-Fi à petit prix
Huawei E5573
Ce routeur mobile offre des performances intéressantes pour un appareil à petit prix. Il se connecte bien aux appareils électroniques sans offrir énormément de fonctionnalités. Il peut cependant se connecter à dix appareils à la fois. Son principal défaut est sa batterie plutôt faible.

Acheter sur Amazon

Quel routeur mobile Wi-Fi choisir ?

Voici notre classement comparatif de routeur mobile Wi-Fi :

1. TP-Link M7650 : routeur mobile Wi-Fi ultra rapide

Le routeur mobile Wi-Fi TP-Link M7650 est conçu pour des performances ultra rapides, supporte des téléchargements jusqu’à 600 Mbps et 50 Mbps en upload. Il peut gérer pas moins de 32 appareils en même temps. Le Wi-Fi bi-bande sélectionnable est doté d’un débit de 300 Mbps en 2.4 GHz. En 5 GHz, le débit est de 867 Mbps. Toutes les informations sur le TP-Link 7650 sont disponibles sur l’écran.

Tout en offrant une vitesse ultra rapide, le routeur mobile Wi-Fi TP-Link M7650 est doté d’une batterie 3000 mAh dont l’autonomie est de 15 heures, de quoi l’emporter dans les endroits les plus reculés. Il est aussi équipé d’un slot pour carte Micro SD jusqu’à 32 Go. Il est conçu de manière à être utilisé facilement grâce à l’application tpMiFi. Quant à l’emplacement de carte SIM, il est compatible avec tous les opérateurs.

Grâce à son débit ultra rapide, le TP-Link M7650 vous permet entre autres de regarder des films en HD sans interruption. Vous êtes aussi en mesure de télécharger sans problème des fichiers en seulement quelques secondes. Vous pouvez également jouer en ligne aussi longtemps que désiré sans moment de latence. Toutes ces caractéristiques font du routeur mobile Wi-Fi TP-Link l’appareil au transfert de données le plus rapide et le plus efficace.

Le TP-Link M7650 est aussi doté du Wi-Fi bi-bande sélectionnable grâce auquel vous pouvez partager le Wi-Fi avec vos parents et amis, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Le réseau mobile permet aussi de partager de la musique, des photos et des vidéos à partir du stockage sur carte Micro SD.

En plus d’avoir mis l’accent sur la performance, les concepteurs du routeur mobile TP-Link M7650 ont aussi veillé à ce que vous profitiez de ses fonctionnalités en y accédant de la manière la plus simple possible. Son écran menu offre un affichage intuitif qui vous permet de suivre l’état de vos données. Plusieurs informations sont affichées, comme l’état de la batterie, la puissance du signal, l’état du Wi-Fi et les utilisateurs connectés, entre autres.

Le M7650 peut également être administré aisément grâce à l’application tpMiFi, qui permet une gestion à partir de vos appareils connectés (iOS/Android). Vous pouvez vous servir de cette application pour définir certains plafonds limites de données à consommer. Vous pouvez aussi utiliser l’application pour contrôler quels appareils peuvent accéder au Wi-Fi. Vous avez également le loisir d’envoyer des messages et de partager des fichiers multimédia à partir de la carte Micro SD.

Un autre avantage intéressant du TP-Link M7650 est la possibilité d’accéder à Internet avec 32 appareils en simultané. Sa connexion 4G+/3G permet de brancher plusieurs types d’appareils en même temps, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Le port USB intégré est aussi en mesure de fournir un accès internet sur les ordinateurs de bureau.

Le routeur mobile TP-Link M7650 est donc le compagnon idéal pour les vacances et les voyages. La marque TP-Link est bien connue pour ses équipements réseau, télécoms et smartphones. Il est fourni avec une batterie amovible, un câble USB vers Micro-USB, un adaptateur nano-sim vers micro-sim, ainsi que le manuel d’utilisation. L’insertion des cartes s’effectue sans peine en soulevant les capots métalliques.

Le M7650 est également simple à piloter avec un bouton de chaque côté de l’écran. Le bouton de droite sert à mettre en marche le routeur et à l’éteindre. Il sert aussi à manipuler les menus. Quant au bouton de gauche, il est utilisé pour la navigation dans les menus ainsi que pour allumer l’écran. Dès le démarrage, vous avez rapidement accès aux menus et dès que le routeur est en marche, vous pouvez régler ses paramètres.

L’afficheur couleur du M7650 vous propose différents menus. Vous pouvez vérifier entre autres la puissance du signal, le niveau de charge de la batterie ainsi que la consommation de data. Vous obtiendrez des informations plus détaillées sur l’ensemble des fonctionnalités dans le menu Advanced.

La première utilisation du routeur TP-Link M7650 s’effectue de manière classique. Le routeur doit être branché d’abord pour le recharger. Puis il faut insérer la carte SIM pour se servir du réseau 4G. Connectez-vous alors à un ordinateur périphérique réseau pour les réglages de base et choisissez un mot de passe.

Comme le M7650 utilise la norme 4G Cat 11, vous devez vous assurer qu’elle est installée dans votre région, même si ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit disponible dans toutes les villes. Sinon le routeur sera tout de même utilisable à un haut niveau de performance mais l’ensemble de ses possibilités ne pourra être accessible.

2. Huawei E5770 : routeur Wi-Fi nomade avec la meilleure autonomie

Le routeur Wi-Fi nomade Huawei E5770 est doté d’une autonomie remarquable, ainsi que des fonctions Power Bank et Ethernet. Avec son connecteur GSM, ce routeur est aussi en mesure de charger vos appareils. Le port Ethernet lui donne de nombreux avantages puisqu’il peut être employé à de multiples fins. Grâce à son autonomie, vous pouvez vous connecter en 4G dans tous vos déplacements.

En plus de son modem 4G, le routeur Wi-Fi nomade Huawei E5770 est doté d’un logement microSD qui est associé à une fonction simili NAS, ce qui permet le partage de données en passant par l’application, ou encore par l’interface Web. Son écran OLED monochrome est très utile et sert entre autres à faire le suivi de sa consommation.

L’excellente autonomie du Huawei E5770 repose entre autres sur la batterie de 5200 mAh qui lui permet de fonctionner sans recharge pendant une vingtaine d’heures. Elle peut aussi servir sur d’autres appareils. Vous disposez aussi d’un cordon USB vers micro USB.

L’un des principaux attraits du E5770 demeure Ethernet, qui devient disponible à l’un des meilleurs coûts sur le marché et qui peut être utilisé en voyage ou pour n’importe quel déplacement. L’accès Wi-Fi est très vite disponible dès la mise en marche de l’appareil.

La connexion au panneau de contrôle du routeur E5770 passe par une interface graphique Web très efficace. En passant à la section Advanced, vous êtes en mesure de changer le SSID et de régler les vitesses. Vous pouvez également changer votre mot de passe ou encore configurer les profils, ainsi qu’une page d’envoi et de réception de SMS. Il est aussi possible de stocker des fichiers en passant par l’interface Web.

3. TP-Link M7350 : routeur mobile 4G qualité prix

Le routeur mobile 4G TP-Link M7350, avec ses nombreuses fonctionnalités et sa performance, offre un excellent rapport qualité prix. Il est doté, entre autres, d’un débit bi-bande 4G de 150 Mbps et d’une batterie rechargeable longue durée 2000 mAh. Un port micro USB est aussi fourni avec le routeur ainsi qu’un emplacement pour la carte SIM.

L’autonomie du TP-Link M7350 constitue l’un de ses principaux avantages. Il peut fournir près de 10 heures de partage 4G avec sa connectivité Wi-Fi, tout cela grâce à sa puissante batterie de 2000 mAh. Il est donc tout indiqué pour les longs déplacements dans n’importe quelle circonstance.

Les concepteurs du M7350 ont veillé à ce qu’il puisse être installé rapidement et facilement. Son design est compact et très convivial. Pour l’installation, il suffit d’insérer la carte SIM. Il ne reste alors qu’à appuyer sur le bouton d’alimentation. L’attente sera très courte. Au bout d’une minute, le haut débit 4G sera prêt à fonctionner à pleine capacité.

La simplicité d’utilisation est une autre priorité des concepteurs du routeur M7350. Avec l’App tpMiFi, la gestion du routeur avec les appareils iOS/Androïde se fait sans souci avec un accès rapide. De plus, avec la carte Micro SD que vous pouvez intégrer, il est facile de partager photos, vidéos et musiques.

Le format du M7350 est pratique et très compact. Il peut donc être transporté dans tous vos déplacements. Grâce à son réseau Wi-Fi, votre connexion est partagée en 4G, sur 10 appareils en même temps si nécessaire. Le routeur peut se brancher sur des tablettes, des smartphones ou des ordinateurs portables, ainsi qu’à différents périphériques sans fil Wi-Fi. Les ordinateurs de bureau peuvent aussi avoir accès à Internet grâce à la connexion USB.

4. Huawei E5573 : routeur mobile Wi-Fi à petit prix

Le routeur mobile Huawei E5573 offre un niveau de performance très satisfaisant compte tenu de son petit prix. Pour profiter du 4G, il permet de se connecter aisément n’importe où et fournit le service de base en matière de routeur mobile. Son design est aussi très simple puisqu’il a l’aspect d’un petit bloc de plastique blanc.

Le Huawei E5573 est conçu de manière à être transporté facilement grâce à son format compact, même si certains utilisateurs l’auraient préféré plus mince. De toute manière, la priorité a été donnée à l’efficacité plutôt qu’au style.

Dans la même veine, l’écran n’a pas non plus été conçu en fonction de la diversité. L’affichage n’indique pas l’état détaillé de la batterie. Il n’est pas non plus possible d’obtenir l’information détaillée sur le système à partir du routeur lui-même. Tout de même, les voyants LED fournissent une information de base sur la connectivité et sur la durée de la batterie.

La configuration initiale du Huawei E5573 s’établit très facilement. D’ailleurs, son utilisation dans l’ensemble est très simple. La configuration se fait par insertion de la carte SIM et grâce au guide de démarrage. Une entrée permet de connecter d’autres périphériques. Il peut offrir une connexion aux ordinateurs portables ainsi qu’aux tablettes et à d’autres types d’appareils.

Les performances du Huawei E5573 sont satisfaisantes et égales à celles de la plupart des routeurs des autres marques. Sa puissance suffit pour procéder au téléchargement de fichiers à grande vitesse et à regarder des vidéos HD sur un ordinateur portable. Ce routeur est très utile pour donner une nouvelle dimension à vos appareils électroniques lors de vos déplacements. Si vous voyagez beaucoup, cet outil à petit prix sera très utile.

La batterie du routeur Huawei E5573 ne représente pas son point fort. Avec 1500 mAh, elle peut fournir environ 4 heures d’utilisation, ce qui ne favorise pas un emploi sur les grands déplacements. En mode veille, elle dure cependant environ 300 heures. Elle ne se décharge donc pas lorsque vous n’utilisez pas votre appareil.

Même si le Huawei E5573 ne multiplie pas les fonctionnalités, son entrée pour carte Micro SD avec support jusqu’à 32Go est intéressant. Vous disposez aussi d’une application grâce à laquelle il est possible d’afficher et de configurer des paramètres, malgré l’absence d’un écran intégré.

Le E5573 peut être connecté à dix appareils en même temps, comme les meilleurs routeurs. Votre entourage peut donc l’utiliser en même temps que vous. Il peut vous dépanner et vous tirer d’embarras dans plusieurs situations.

Pourquoi acheter un routeur mobile Wi-Fi ?

Se connecter partout

Nous vivons à une époque où nous avons constamment besoin de nos appareils électroniques et de rester connectés. Que ce soit pour communiquer ou pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités liées à Internet, nous avons besoin d’une bonne connectivité. L’avantage du routeur mobile Wi-Fi est d’accéder à l’ensemble de nos fichiers et vidéos tout comme à Internet, comme si nous étions à la maison.

Même si les smartphones peuvent servir de relais, il est plus avantageux d’utiliser le routeur mobile Wi-Fi, puisqu’il assure la connexion à tous nos appareils quel que soit le lieu. Si nous voyageons, les frais d’itinérance à partir du smartphone peuvent rapidement devenir très élevés, alors que la communication est plus simple si nous passons par un appareil connecté au routeur mobile Wi-Fi.

En remplaçant la carte SIM de son appareil mobile par une autre qui permet de passer par le routeur le temps du voyage, il devient possible de communiquer à volonté à petit prix. Il est possible de conserver le même numéro pour communiquer.

Une connexion plus régulière

Même s’il s’agit d’un appareil de plus à transporter dans ses bagages, le routeur mobile Wi-Fi est généralement compact, facile à transporter et il ne gêne pas lors de nos déplacements. Un avantage important est que nous pouvons séparer la data. C’est-à-dire que si vous transportez une carte SIM différente, vous pouvez souscrire à un forfait différent de votre forfait habituel. Vous n’aurez donc pas à connecter votre smartphone qui restera chargé.

De plus, seul le routeur mobile Wi-Fi permet de connecter tous les types d’appareils électroniques, de l’ordinateur portable à la tablette. La réception est plus régulière avec le routeur mobile qu’avec le smartphone, avec lequel la réception peut avoir des ratés selon l’endroit où l’on se trouve. D’autant plus que dans le cas du smartphone, certains fournisseurs coupent la data lors d’un appel, alors que le problème ne se pose jamais pour le routeur mobile.

Un excellent champ d’action

Le routeur mobile élargit les possibilités offertes par nos appareils. En plus de pouvoir connecter plusieurs appareils en même temps, il permet, par exemple, d’écouter de la musique sur Internet et de connecter plusieurs appareils en profitant de toutes les possibilités offertes.

La qualité des transferts est excellente grâce à l’utilisation du routeur mobile. Si vous utilisez votre routeur à votre travail pour y brancher un ou plusieurs appareils, vous serez même en mesure d’y brancher une imprimante. Vous avez aussi accès à un bon nombre de systèmes d’exploitation.

En sachant combiner le modem au routeur Wi-Fi, vous pouvez aussi faire en sorte d’utiliser Internet dans toutes les pièces de votre maison. Il est assez puissant pour favoriser une connexion de longue durée.

Comment choisir un routeur mobile Wi-Fi ?

Tout dépend des besoins

Il existe plusieurs modèles de routeurs mobiles Wi-Fi et il est difficile de choisir le modèle qui nous convient le plus. Vous devez donc définir vos besoins, notamment en fonction du nombre d’appareils que vous possédez. Les meilleurs routeurs permettent de connecter beaucoup d’appareils simultanément. Vous devez aussi évaluer la part de votre budget que vous souhaitez consacrer à l’achat d’un routeur.

Si vous ne possédez pas beaucoup d’appareils et que vous vous contentez généralement de la navigation sur Internet et l’échange de messages, il n’est pas nécessaire d’investir dans un routeur mobile de haut niveau et coûteux. Il existe des modèles bon marché qui sont conçus pour répondre aux besoins de base en matière de connectivité.

Votre environnement peut cependant avoir un effet sur les routeurs d’entrée de gamme. Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs logements ou que l’hôtel dans lequel vous séjournez est complet, les autres routeurs présents aux alentours peuvent nuire à la connexion. Dans une situation semblable, il vaut mieux opter pour un routeur mobile de moyenne gamme pour vous assurer d’une connexion stable.

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, par exemple si vous possédez une entreprise, un routeur haut de gamme vous assure une connectivité très fiable, vous offrant également la possibilité de circuler avec lui lors de tous vos déplacements. Quelle que soit la qualité du routeur mobile, veillez à ce qu’il soit pratique à transporter. Il doit donc être relativement compact.

Le système d’installation

Pour bien profiter de votre routeur mobile, il est important que vous puissiez le mettre en service sans difficulté. Il est frustrant d’y passer de longs moments lorsqu’on est en voyage. Les meilleures marques offrent généralement un affichage adéquat qui vous donne toute l’information tout en se connectant rapidement.

Pour la plupart des utilisateurs, le plus intéressant est de choisir un routeur mobile qui ne nécessite pas un paramétrage complexe.

La sécurité

L’aspect de la sécurité est souvent négligé lorsqu’il est temps de choisir un routeur mobile. Pourtant, les mêmes mesures doivent être prises que dans le cas des routeurs domestiques. Certains modèles ne sont pas sécurisés de manière adéquate. Vous risquez alors le piratage de vos données confidentielles ou l’introduction d’un virus malveillant, ce qui est d’autant plus grave lorsque vous utilisez votre routeur mobile pour vous brancher sur plusieurs appareils à la fois.

Il est donc important d’exiger la norme de sécurité WPA2, au minimum. La norme est toujours indiquée et certifie que les paramètres de sécurité sont fiables. On ne peut en dire autant de la norme WEP, qui serait moins fiable et ne suscite pas l’adhésion des experts.

Vérifiez bien les caractéristiques pour connaître les autres principaux paramètres du routeur mobile Wi-Fi, comme les cryptages TKIP ou AES. Il faut aussi vérifier les fonctions SPI. Le routeur doit également offrir une protection contre l’overflow. Bien entendu, les appareils qui seront connectés au routeur mobile devront offrir les mêmes garanties de sécurité, pour éviter qu’un système malveillant ne s’infiltre dans l’ensemble de vos appareils.

La performance

Il est certain que la performance joue un rôle majeur dans le choix d’un routeur mobile Wi-Fi, mais il n’est pas nécessaire d’opter absolument pour le plus haut niveau de performance si vous n’en avez pas besoin pour connecter vos appareils lors de vos déplacements ou au travail. Une vitesse de transmission satisfaisante se situe entre 150 et 300 Mb/s. Cette vitesse suffit pour partager la connexion entre plusieurs appareils. Les meilleures marques atteignent cette performance sans problème.

La bande de fréquence est aussi liée à la performance. Elle s’exprime en GHz. La bande de fréquence standard est de 2.4 GHz et elle est présente sur la plupart des routeurs mobiles. La fréquence maximale est de 5 GHz. Des modèles récents offrent une double fréquence.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address