Comment entretenir et nettoyer ses freins à disque?

VTT électrique cube

L’entretien et le nettoyage régulier de ses freins à disque sont nécessaires pour conserver la même efficacité de freinage pour votre VTT. En moyenne, l’entretien des disques de freins doit se réaliser à l’issue de la 10ème sortie. Cette fréquence est plus rapprochée si vos freins à disques sont fortement dégradés. Purge du liquide, nettoyage et changement des freins… On vous détaille tout.

C’est quoi des freins à disque?

freins a disque VTT
Les freins à disque utilisés sur les VTT garantissent une grande performance de freinage.

Ils se déclinent en deux types de modèles :
– Les freins à disques mécaniques se déclenchent par l’action d’un câble relié aux leviers de freins.
– Les freins à disques hydrauliques s’activent sous l’action d’un circuit hydraulique fermé.

Ces deux types de freins à disques ont un même principe de fonctionnement : un disque en acier fixé au moyeu est compressé par les plaquettes pour déclencher le freinage.

Quasi-identique à la mécanique de freinage utilisée pour les voitures, c’est une technologie qui présente de nombreux avantages : un freinage net et précis sans effort, une grande efficacité par temps de pluie et une simplicité d’entretien.

Comment nettoyer ses freins à disque?

L’entretien des freins à disque hydrauliques diffère de ceux qui sont mécaniques.

En hydraulique, vous serez amené à changer le liquide de frein régulièrement. Il faut faire attention à acheter le bon liquide de freins, en fonction de celui qui est précisé sur la notice de votre VTT.

Il existe deux types : l’huile minérale et le DOT.

Au moment de purger le liquide de vos disques de freins, vous devez faire attention à ne pas introduire de l’huile dans le système et de ne pas laisser la formation de bulles d’air.

L’entretien s’effectue à l’aide d’un kit de purge à acheter au préalable. Chaque modèle possède son propre mécanisme. Il faudra se référer à la notice.

En mécanique, nous vous conseillons de lubrifier régulièrement les plaquettes et le disque. N’utilisez pas d’huile ni d’alcool.

Vous pouvez vous tourner vers un spray alcool ou dégraissant. Le Muc-Off est un excellent exemple de dégraissant efficace. Il a pour avantage d’éliminer les résidus de freinage et d’éviter les couinements.

Quand changer ses freins à disque?

Pour finir, voici les indicateurs auxquels il faudra prêter attention pour savoir s’il est temps de changer vos freins à disque :

– Certaines plaquettes de frein disposent d’un témoin d’usure. Le cas contraire, vous devez faire attention à ce que leur épaisseur soit toujours supérieure à 0,5mm
– Pour le disque de frein, son épaisseur doit toujours être supérieure à 1,5mm
– Un grincement ou un couinement au freinage doit également vous alerter sur l’usure du frein

Changer ses freins à disque est une question de sécurité. Avec le temps, le freinage est de moins en moins efficace. L’entretien des plaquettes et des disques favorise leur durée de vie.