screen mirroring

Mis à jour le

Les utilisateurs qui disposent d’un smartphone Samsung ont plusieurs moyens de partager des contenus sur différentes plateformes, comme le grand écran. Il suffit de savoir comment connecter un smartphone Samsung à une TV Samsung. Le procédé est très simple.

La mise en miroir (screen mirroring)

samsung screen mirroring

Le screen mirroring, ou mise en miroir, est une technologie sans fil par laquelle il est possible de remplacer le contenu lu sur un support plus petit pour vous permettre de le lire dans un format plus grand. L’expérience de visionnage s’en trouve grandement améliorée. C’est pourquoi il est maintenant possible de faire passer du contenu sur l’écran d’un téléviseur. De plus, les modèles de téléviseur intelligent envahissent le marché.

Le contenu partagé en utilisant la mise en miroir peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de photos, de diaporamas, de vidéos, de jeux et de films. Les contenus peuvent provenir d’internet et d’applications comme YouTube et Netflix.

On utilise le plus souvent la mise en miroir pour connecter un smartphone à un téléviseur. Les deux appareils doivent être suffisamment récents et répondre à quelques conditions pour être connectés. Le smartphone doit prendre en charge la copie d’écran et être en mesure d’envoyer des données. Le téléviseur doit être capable de prendre en charge la copie d’écran et de capturer et lire les données transmises.

Bien entendu, la connexion entre deux appareils de la même marque rend le processus plus facile.

La mise en miroir est possible avec le Wi-Fi. Vous pouvez aussi organiser une mise en miroir avec Samsung AllShare. Vous pouvez aussi diffuser votre contenu avec Samsung Smart View. En ce qui concerne la mise en miroir avec Samsung Smart View, il vous est possible de partager vos contenus, puisque c’est l’une des voies les plus simples pour y arriver. Cette fonctionnalité est conçue pour être compatible avec les Samsung de 2016 et des années suivantes.

Le téléviseur intelligent

screen mirroring samsung

Si vous disposez d’une Smart TV qui se connecte au Wi-Fi, vous n’aurez aucun mal à connecter votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de passer par Chromecast.

Si votre téléviseur intelligent est de marque Samsung, vérifiez si sa connexion Wi-Fi est la même que celle de votre smartphone Samsung. À partir de votre smartphone, faites glisser la barre des notifications vers le bas pour afficher le menu. Balayez vers la gauche pour accéder aux raccourcis, puis appuyez sur Smart View. Choisissez alors votre téléviseur Samsung.

Pour cette configuration initiale, sélectionnez Autoriser avec votre télécommande lorsque le téléviseur demande l’autorisation de procéder à la connexion. Une fois l’autorisation confirmée, vous aurez accès à la plupart des applications et des programmes à partir de votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les reproduire sur votre TV Samsung.

Les étapes de la connexion

télé samsung

Pour procéder correctement à la connexion du smartphone Samsung à la TV Samsung, assurez-vous d’abord que les deux appareils sont à jour et qu’ils sont tous les deux capables de se connecter au même réseau Wi-Fi. Le téléviseur intelligent Samsung doit avoir été fabriqué en 2013 ou plus tard pour que la connexion soit possible. Vérifiez que le numéro de modèle commence bien par un F.

Parmi les appareils Samsung compatibles, mentionnons le Samsung Galaxy S3 et les modèles ultérieurs, le Samsung Galaxy Note 2 et ultérieur, les smartphones Galaxy A, les smartphones Galaxy J et les tablettes Galaxy Tab.

Configurer la Smart TV Samsung pour la mise en miroir

configurer son téléphone

L’activation de la mise en miroir sur votre téléviseur intelligent peut varier selon le modèle. Les boutons de votre télécommande devraient vous permettre de trouver la bonne procédure à adopter. Dans le cas de modèles moins récents, appuyez sur la touche Menu de votre télécommande. Sélectionnez alors Screen Mirroring. Quant aux modèles récents, vous devez appuyer sur la touche Menu, puis sélectionnez Réseau> Screen Mirroring.

Pour configurer le smartphone pour la mise en miroir Wi-Fi, faites glisser la barre de notifications vers le bas, puis appuyez sur Screen Mirroring. Votre appareil recherchera alors les appareils disponibles auxquels vous pourrez vous connecter. Choisissez alors votre téléviseur parmi les choix qui vous seront proposés. Vous devriez voir apparaître le nom ou le numéro de modèle du téléviseur.

Si vous voyez apparaître un code PIN à l’écran, entrez-le sur le smartphone lorsqu’on vous le demande. Lorsque la connexion sera établie, vous devriez être en mesure d’ouvrir la plupart des applications et des programmes à partir de votre smartphone Samsung. Il suffira alors de les transférer sur votre TV Samsung.

Configurer le téléviseur Samsung pour la mise en miroir AllShare

téléphone samsung

Si votre modèle est plus ancien, vous pouvez configurer votre téléviseur pour une mise en miroir AllShare. Vous devez alors utiliser un concentrateur Samsung AllShare Cast Hub pour connecter votre TV Samsung à votre Smartphone. Le concentrateur doit être branché. Attendez que le voyant rouge s’allume. Avec un câble HDMI, connectez l’AllShare Cast Hub avec votre téléviseur.

Une fois les deux appareils reliés, appuyez sur Source ou Menu sur votre télécommande. Sélectionnez la bonne source d’entrée de câble HDMI pour vous connecter. Le voyant rouge clignotera une fois le téléviseur connecté. Appuyez alors sur le bouton Réinitialiser du concentrateur. Lorsque la réinitialisation sera complète, le voyant devrait passer au bleu. Le téléviseur sera alors prêt pour la mise en miroir avec le smartphone Samsung.

Configurer le smartphone pour la mise en miroir AllShare

téléphone et télé samsung

Configurer le smartphone Samsung en fonction de la mise en miroir AllShare est tout aussi simple. Vous devez d’abord accéder au tiroir d’applications de votre smartphone Samsung. Appuyez alors sur Paramètres, puis sélectionnez Screen Monitoring. Activez cette fonction. Le smartphone recherchera alors tous les appareils disponibles pour la connexion. Choisissez alors votre téléviseur parmi les appareils qui vous seront proposés.

Votre TV Samsung devrait tout de suite commencer à refléter l’écran d’accueil de votre smartphone Samsung. À partir de ce moment, vous devriez être en mesure d’ouvrir la plupart des applications et des programmes à partir de votre smartphone. Tout apparaîtra alors sur l’écran de votre téléviseur.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide