6 Astuces Simples pour Améliorer la Puissance de vos Freins à Disque
Que les freins soient mécaniques ou hydrauliques, c’est une pièce maîtresse sur un VTT. Par conséquent, il est important d’avoir la meilleure puissance de freinage pour être à l’aise au cours de vos excursions.
1. Vérifier la position des leviers
L’inclinaison des leviers de frein est un paramètre absolument essentiel dans le freinage, car il contribue à sa puissance et à votre confort. Concernant le réglage de l’inclinaison, il reste très simple.
Vous vous asseyez sur votre selle et vous positionnez vos mains sur le cintre. Les doigts que vous utilisez pour freiner se trouveront dans l’alignement de vos bras lorsque vous les posez sur les leviers.
2. Purger les freins
La purge des freins de vélo consiste à retirer l’intégralité de l’air présent dans le circuit. De cette manière, vous conservez un excellent freinage, mais sachez que l’opération à réaliser sera variable en fonction du modèle que vous avez.
Si par exemple vous avez des freins de la marque Shimano, ce qui est probablement le cas car c’est une référence, sachez que la purge reste extrêmement simple. Vous allez réaliser ce qu’on appelle une purge par débordement.
Cependant, si vous avez une huile trop vieille, n’hésitez pas à la remplacer en effectuant la purge complète. Vous devez donc chasser l’intégralité de l’ancienne huile pour mettre en place la nouvelle en vous assurant qu’elle soit bien évidemment compatible.
3. Installer de plus gros rotors hydrauliques
Les freins à disques utilisent un rotor, fixé grâce à l’utilisation d’une vis Torx. En procédant à l’installation d’un plus gros rotor hydraulique, vous bénéficiez d’une puissance de freinage plus grande.
Non seulement vous gagnez sur la qualité de freinage, mais également sur la durabilité. Mais pour choisir un modèle de rotor hydraulique plus imposant, il faut vous assurer que celui-ci soit bien évidemment compatible. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les recommandations du fabricant.
4. Nettoyer les plaquettes et rotors
Pour obtenir un bon freinage, il est indispensable que la garniture des plaquettes et du frein soit totalement propre. C’est-à-dire sans trace de lubrifiant, de graisse ou d’huile. Donc, lorsque vous effectuez la lubrification du dérailleur et de la transmission, attention de ne pas en mettre sur le système de freinage.
Si malheureusement vos plaquettes sont trop grasses, vous devriez peut-être envisager de les remplacer. Mais surtout effectuez un nettoyage régulier en utilisant du nettoyant pour freins. N’utilisez pas d’autres produits inadaptés, car ils risquent tout simplement de laisser une pellicule grasse.
5. Le centrage de l’étrier
C’est une opération que vous pouvez parfaitement gérer, c’est-à-dire le centrage de l’étrier. Tout commence par le desserrage de l’équipement en question, tout en maintenant le levier de frein enclenché.
De cette manière, vous allez pouvoir exécuter un réglage beaucoup plus précis et vous n’avez plus qu’à resserrer l’étrier. Cette opération reste particulièrement simple sur un modèle neuf, mais elle nécessitera un meilleur ajustement sur un modèle plus ancien.
Dans ce cas, vous allez devoir desserrer l’une des vis de l’étrier afin de modifier sa position pour effectuer un centrage vis-à-vis des plaquettes. Ensuite vous resserrez l’ensemble et vous effectuez la même opération avec l’autre vis, si vous estimez que cela est nécessaire.
6. Améliorer votre technique de freinage
Tout d’abord, un bon positionnement est nécessaire pour bien freiner. Ce n’est donc pas pour rien que les meilleurs dans leur discipline adoptent des postures très particulières en repoussant les fesses vers l’arrière. L’idée est alors d’abaisser au maximum votre sens de gravité.
Pour être plus réactif, gardez systématiquement un doigt sur votre levier de frein. Privilégiez également le dosage pour préserver votre matériel. Enfin, évitez les dérapages, sauf en cas de situation particulière.
Le mot de la fin de GPSZapp
Comme vous le voyez, ces astuces pour améliorer la puissance de freinage d’un VTT sont particulièrement simples à mettre en pratique. Alors n’hésitez pas à les tester et vous verrez une réelle différence lorsque vous allez devoir utiliser vos freins à disques.