Garmin ou Tomtom: quel GPS Voiture Choisir en 2016?

Suite au top 10 des meilleurs GPS voiture, retrouvez dans cet article une comparaison pour choisir entre Garmin ou Tomtom 2016 . Quelle marque de GPS voiture choisir en 2016? Garmin ou Tomtom? Quel GPS voiture a les meilleurs avis en 2016?

Garmin ou Tomtom: quel GPS voiture choisir?

Garmin et Tomtom sont les deux principales marques de GPS voiture en 2016. La comparaison entre les deux est difficile car chaque marque propose des modèles de GPS avec des caractéristiques spécifiques. Et comme ces deux fabricants de GPS auto se livrent une concurrence acharnée, le choix entre les deux n’est pas facile.

1. Garmin ou Tomtom: le comparatif

Pour vous aider dans votre choix de GPS auto, voici le comparatif entre Garmin et Tomtom.

 GarminTomTom
Interface En termes d'interface, Garmin offre un graphisme clair qui est facile à lire.TomTom a tendance à fournir plus d'informations sur l'écran.
ServicesL’achat d’un Garmin Nuvi inclut les mises à jour cartographiques gratuites à vie et le service info-trafic.Les GPS voiture de la série TomTom GO propose aussi la cartographie et l'info trafic gratuits à vie.
CartographieGarmin fournit de meilleures cartes sur le sol américain.TomTom fournit une carte plus précise sur les pays européens.
PrixLes modèles de la série Garmin Nuvi sont à environ 150 euros pour le premier prix. Les modèles haut de gamme peuvent coûter environ 350 Euros.Au niveau du prix des GPS voiture, Garmin et Tomtom sont très proches.
Notes aux TestsLe Garmin Nüvi 2689 LMT est le GPS le mieux noté dans tous les tests.
Le Garmin Nüvi 2597 LMT est plus ancien mais avec un bon rapport qualité/prix.
Le TomTom GO 6100 est le tout nouveau GPS dernier cri.
Le TomTom GO 510 a un excellent rapport qualité/prix.

1. Interface utilisateur : La comparaison entre TomTom et Garmin commence par l’interface utilisateur. Les nouveaux GPS voiture ont des écrans tactiles capacitifs et des images haute résolution comme les smartphones et les tablettes.

2. Services : Au niveau des services, Garmin et Tomtom proposent sur leurs derniers GPS voiture les mises à jour cartographiques gratuites à vie et le service info-trafic. En cas de bouchons ou d’accidents, les derniers modèles de GPS auto Garmin ou Tomtom proposent un parcours alternatif immédiat. Pour afficher cette signalisation en temps réel, le GPS auto doit être connecté à un smartphone.

3. Cartes : Au niveau de la cartographie, les GPS auto Garmin ou Tomtom comprennent la cartographie 3D qui permet de se repérer plus rapidement grâce à l’affichage des bâtiments en 3D. Les nouveaux GPS proposent aussi le guidage vocale qui permet d’appréhender les sorties en toute confiance avec une vue détaillée des intersections.

4. Prix : Au niveau du prix des GPS voiture, Garmin et Tomtom sont très proches.

Les GPS voiture Garmin et Tomtom ont beaucoup de similitudes. En définitive, tout se résume à votre préférence. Si vous êtes plus habitués à l’interface TomTom ou Garmin, vous pouvez simplement vous décider par rapport à vos habitudes. Sinon, vous pouvez suivre la sagesse populaire et faire votre choix dans notre classement comparatif des 10 meilleurs GPS voiture.

2. Garmin Nüvi 2689 LMT: Meilleur GPS auto Garmin

Le meilleur GPS auto Garmin au niveau rapport qualité prix est le Garmin Nüvi 2689 LMT . C’est le GPS Garmin le mieux classé dans tous les tests. Il dispose d’un grand écran capacitif 6 pouces (15cm). Il contient les cartes détaillées de l’Europe (45 pays) avec mises à jour gratuites à vie et service de contournement du trafic. il fait aussi kit mains-libres via Bluetooth et permet donc de passer des appels mains libres grâce à son microphone et à son haut-parleur intégrés.

3. TomTom GO 610: meilleur GPS TomTom

Le meilleur GPS TomTom au niveau rapport qualité prix est le TomTom GO 610. Il est doté d’un écran tactile entièrement interactif six pouces (15cm). Il contient la carte du monde (152 pays) avec mise à jour à vie. Il affiche également les zones de danger avec mise à jour à vie. Ce GPS bluetooth se connecte au smartphone pour afficher les infos trafic en temps réel. Le GPS signale systématiquement l’emplacement des embouteillages et vous indique toujours si un parcours plus rapide est disponible.

4. Quelles sont les caractéristiques d’un bon GPS auto?

Une navigation rapide et précise: c’est évident mais si votre GPS pour voiture ne peut pas vous donner les bonnes directions, il est inutile. Certaines unités GPS ont du mal à offrir cette fonctionnalité de base.

Des cartes et une interface faciles à utiliser: Un GPS auto compliqué n’est pas seulement frustrant, il peut être carrément dangereux quand vous conduisez. Les meilleurs GPS pour voiture sont faciles et intuitifs à utiliser.

Guidage vocal: un GPS pour voiture bon marché annonce les directions comme simplement « tournez à gauche dans 100m » tandis que les GPS plus évolués peuvent vous donner des repères concrets (monuments, bâtiments et feux de signalisation) pour vous guider en ville.

Ecran tactile: Les modèles de base sont basiques au niveau tactile alors que d’autres GPS auto haut de gamme offre une fonction de zoom par pincement des doigts qui vous permet d’agrandir rapidement n’importe quelle information affichée à l’écran.

Indication de la voie à suivre: Même les GPS auto les moins chers vous donnent les voies à suivre (Lane Guidance) pour ne pas se tromper dans les sorties d’autoroute et les échangeurs.

Des millions de points d’intérêt: une bon GPS de voiture permet de trouver facilement des adresses et des millions de points d’intérêt comme des magasins, des restaurants, des stations service ou de nombreuses autres destinations. Les meilleurs permettent également d’ajouter vos propres points d’intérêt personnalisés.

Un support pare-brise: Les modèles de base sont livrés avec un support pare-brise et d’autres disposent également d’un système de montage sur le tableau de bord.

5. Comment choisir un bon GPS auto?

Quelle taille d’écran choisir? Pendant des années, les écrans de 4.3 pouces pour un GPS auto étaient la norme et certains GPS à bas prix ont encore la même taille. Cependant, la plupart des nouveaux GPS pour voiture ont désormais des écrans de 5 pouces qui sont plus faciles à lire. Un écran plus grand n’est pas recommandé en voiture. Les écrans de 6 ou 7 pouces sont mieux adaptés pour les très gros véhicules comme les camionnettes.

La commande vocale peut rendre la navigation plus sûre. Cette fonctionnalité est vraiment utile. Les commandes vocales permettent de parler à l’appareil pour le commander. Vos mains peuvent ainsi rester sur le volant pour toujours plus de sécurité.

Quelle est la couverture cartographique? Un GPS pour voiture de base est livré avec une carte de France tandis que d’autres modèles incluent des cartes détaillées de l’Europe. Ils ne coûtent pas beaucoup plus cher et il faut vérifier donc que vous obtenez les bonnes cartes.

Les mises à jour cartographiques sont-elles incluses? Les mises à jour cartographiques gratuites à vie sont très avantageuses. Certains modèles n’incluent pas les mises à jour gratuites et cela représente un coût supplémentaire qui peut aller jusqu’à 50 euros. Il faut donc choisir un modèle qui inclut la mise à jour gratuite.

Avez-vous besoin des infos trafic? Certains GPS pour voiture avec Bluetooth permettent de recevoir gratuitement des informations en temps réel sur l’état du trafic. Grâce à ces données de trafic, le système GPS calcule le meilleur itinéraire pour vous faire éviter les embouteillages. C’est très pratique pour gagner du temps.

6. Comment choisir un GPS d’occasion?

L’achat d’un GPS d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent par les temps qui courent. Cependant, il faut vérifier quelques éléments pour faire une bonne affaire. Un GPS d’occasion peut se trouver sur internet sur les sites de petites annonces ou même sur certains sites de e-commerce. Voici quelques conseils pour acheter un GPS d’occasion.

1. Condition du GPS d’occasion

Lorsque vous achetez un objet d’occasion, la condition est un élément primordial. L’écran du GPS doit être intact sans rayures ni fissures. Si l’écran est en mauvais état, le GPS sera difficile à utiliser. Si le GPS dispose d’un écran tactile, il faut s’assurer qu’il est facile à utiliser. Les connecteurs et haut-parleurs doivent fonctionner correctement. Si le GPS a un boîtier étanche, vérifier si toutes les fonctions sont intactes.

2. Cartes GPS mises à jour

Acheter une mise à jour pour les cartes peut augmenter le prix d’un GPS d’occasion. Vérifiez que les cartes sont préchargées et la date de dernière mise à jour des données cartographiques. Vous pouvez consulter le site Web du fabricant pour obtenir des informations sur les cartes et le coût des mises à jour. Parfois il vaut mieux acheter le dernier modèle de GPS voiture qui propose souvent la mise à jour gratuite à vie.

Garmin et Tomtom proposent cette option de mise à jour cartographique sur leurs derniers modèles. C’est un avantage par rapport aux anciens modèles de GPS auto qu’il faut mettre à jour en payant. Le grand atout des nouvelles gammes chez Garmin et Tomtom est que les modèles sont vendus avec les mises à jour cartographiques gratuites à vie et le service info-trafic.

3. Précision du GPS d’occasion

Il faut vérifier la précision du GPS d’occasion avec le vendeur avant l’achat. Si l’appareil est défectueux, la précision peut être affectée. Il faut se renseigner sur les délais de synchronisation du GPS avec les satellites. Si le GPS prend trop de temps pour mettre à jour la localisation, il faut choisir un autre appareil. La localisation en temps réel est l’un des principaux avantages du GPS et c’est important de vérifier cet aspect. Vous pouvez vérifier les avis des experts et des internautes sur cette marque et ce modèle en particulier pour être sûr que le GPS est un bon récepteur.

4. Autonomie de la batterie du GPS d’occasion

Les batteries ont tendance à perdre de leur efficacité avec le temps. L’autonomie de la batterie est particulièrement importante lorsque le GPS est utilisé à l’extérieur et loin d’une source d’alimentation. Un GPS utilisé dans une voiture peut toujours être branché pendant l’utilisation. Vous pouvez vérifier les spécifications d’origine du produit pour connaître la durée de vie de la batterie de l’appareil.

Sinon il faut rechercher le coût de remplacement des batteries. Si les batteries ne sont pas faciles à trouver ou très cher, il vaut mieux choisir un autre modèle. Certaines batteries peuvent être endommagés si elles sont complètement déchargées.

5. Accessoires du GPS d’occasion

Les GPS sont livrés avec une gamme d’accessoires comme des supports, des logiciels, des chargeurs et des câbles USB. Il est important de vérifier que le GPS d’occasion est livré avec les accessoires nécessaires pour le faire fonctionner correctement. Si le logiciel n’est pas inclus, il faut consulter le site Web du fabricant pour le téléchargement. Il est facile de retrouver sur internet un support auto pour GPS et un chargeur allume-cigare.

7. Quelles sont les alternatives aux GPS voiture?

Comme expliqué dans notre classement comparatif des meilleurs GPS voiture, une application sur smartphone ou tablette est une alternative pas cher aux GPS voiture. C’est assez simple car il suffit d’installer une bonne appli GPS et avoir un support auto et un chargeur allume-cigare.

Un kit mains libres bluetooth est également un accessoire pratique. Le Kit main libre SuperTooth Buddy est un système commode de haut-parleur Bluetooth pour les pare-soleils. Cet appareil est destiné exclusivement à la réception des appels. Il permet de garder les mains sur le volant et de rester attentif à la route.