Pourquoi l’aquajogging est un excellent exercice?
Si vous avez envie d’innover dans vos entraînements de course à pied, alors pourquoi ne pas chasser la routine et envisager l’aquajogging. Ainsi, vous profiterez de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit.
C’est quoi l’aquajogging?
L’aquajogging est une activité sportive consistant à courir dans l’eau. Pour cela, vous serez immergé jusqu’à hauteur du cou. C’est une véritable alternance entre la marche à pied et la course à pied en fonction de l’intensité. Mais surtout, c’est une pratique complémentaire pour les adeptes des sports d’endurance.
Qui peut pratiquer l’aquajogging?
Seniors
Pour les aînés, l’aquajogging est une activité particulièrement attrayante. En effet, c’est une façon sécurisante de maintenir l’endurance cardiovasculaire. Mais ce n’est pas tout, vous profitez d’autres avantages comme une réduction des impacts sur les articulations. Pour cela, il suffit de pratiquer l’activité au moins deux fois par semaine.
Coureurs blessés
Si vous avez connu une blessure, la reprise est parfois délicate. C’est pourquoi l’aquajogging constitue une excellente option pour reprendre une activité avec un faible impact sur la blessure. La discipline favorise la régénération des nouvelles fibres musculaires et pendant la guérison, vous reprenez une activité progressive.
Femmes enceintes
L’aquajogging est une option à envisager pour les femmes enceintes. Une étude a d’ailleurs révélé que les personnes pratiquant l’aquajogging demandaient moins d’analgésiques au cours de l’accouchement.
Coureurs professionnels
Afin de compléter leur programme d’entraînement ou en sortie de blessure, les coureurs professionnels pratiquent également l’aquajogging. Ils alternent la course à pied et l’aquajogging pour reprendre progressivement du rythme et retrouver toute leur capacité aérobique.
Quels sont les bienfaits de l’aquajogging?
Exercice à faible impact
L’aquajogging s’articule autour de différents exercices aquatiques avec une réduction drastique des impacts comme c’est le cas sur des surfaces dures comme le béton ou l’asphalte. Résultat, les articulations sont beaucoup moins stressées et cela entraîne une diminution du risque de blessures.
Renforcement musculaire
Grâce à la densité de l’eau, vous bénéficiez d’une résistance physique accrue au cours de votre activité. En effet, la résistance de l’air est 12 fois inférieure par rapport à la résistance de l’eau. Idéal pour bénéficier d’une tonification musculaire, pour développer votre force et brûler davantage de calories.
Pas besoin d’aller vite
Peu importe votre rythme, vous y trouverez forcément votre compte que ce soit en termes de performances ou de résultats. Le plus important reste votre concentration sur votre routine afin d’atteindre votre objectif. Vous n’avez donc pas la pression d’accélérer votre rythme, il suffit de suivre votre progression.
Contribue à la perte de poids
Au même titre que la course à pied, l’aquajogging constitue un entraînement de résistance et une activité aérobique de prédilection. Il est donc encouragé de vous orienter vers cette activité si vous souhaitez perdre ou maintenir votre poids.
Quel équipement est nécessaire pour l’aquajogging?
L’équipement de base
Pour pratiquer l’aqua jogging, il est important de vous munir des bons équipements. Tout d’abord, investissez dans une bonne paire de lunettes de natation si vous mettez régulièrement la tête sous l’eau. Dans le cas contraire, des lunettes de soleil conviendront parfaitement.
En reprenant les bases de l’activité, privilégiez également un maillot de bain athlétique. Un bonnet de bain viendra compléter votre équipement, tout comme un T-shirt anti UV.
L’équipement optionnel
Si vous appréciez l’aquajogging, vous aurez certainement envie de prendre plus de plaisir et de multiplier les séances d’entraînement. Si tel est le cas, munissez-vous de chaussures aquatiques pour plus de confort et vous déplacez plus aisément dans le bassin.
L’usage d’une ceinture en mousse est également recommandé lorsque vous êtes familiarisé avec l’activité. Celle-ci se positionne au niveau de votre taille pour obtenir plus de flottabilité. Grâce à elle, votre esprit se concentre sur le mouvement et la posture.
Au fur et à mesure que vous progressez, orientez-vous vers des haltères aquatiques afin de développer davantage votre résistance. Toujours dans une optique de confort, ne négligez pas l’importance d’une paire de gants palmés.
Le mot de la fin
L’aquajogging constitue une excellente activité que vous devez incorporer dans votre routine d’entraînement. En effet, vous développez vos capacités physiques dans des conditions très plaisantes, tout en limitant le risque de blessures.