jumelles marines
Partager cet article

Mis à jour le

Pour évoluer sur l’eau en toute sécurité, mieux vaut utiliser le bon matériel ! L’équipement de base comprend nécessairement une bonne paire de jumelles, mais pas n’importe lesquelles. À la fois étanches, performantes et résistantes, les jumelles marines sont l’accessoire incontournable qui vous accompagnera lors de toutes vos sorties. Quand on est un pro sur les flots mais pas vraiment calé en optiques, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les innombrables modèles disponibles… Et si on faisait le point ? Focus sur les 5 meilleures paires de jumelles marines, et sur les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

1. Canon 18 x 50 IS : jumelles avec stabilisateur d’image

Puissantes et compactes, la stabilité en plus !

Compactes, les jumelles marines Canon 18 x 50 IS offrent une excellente prise en main grâce à leur revêtement caoutchouc. Grâce à leur stabilisateur d’image, elles offrent à la fois une image claire et précise et un facteur de grossissement élevé, de jour comme de nuit.

Avec un champ de vision de 65 m / 1 000 m, elles couvrent un bel espace visuel. Ces jumelles « tous temps » sont assez robustes pour résister aux conditions extérieures les plus difficiles : classé JIS niveau 4, ce modèle supporte les éclaboussures. Ces jumelles marines pèsent 1,200 kg et fonctionnent avec 2 piles AA.

2. Swarovski EL 42 : jumelles d’excellente qualité

Un petit bijou de perfection et de polyvalence

Ergonomie, légèreté, technicité… Les jumelles Swarovski EL 42 ont tout du modèle parfait et elles ne pèsent que 795 g ! Leurs performances optiques impressionnantes sont à la hauteur de leur design élégant.

Parfaites pour obtenir des images toujours lumineuses, même dans une semi-obscurité (aussi bien tôt le matin que sous un ciel crépusculaire), elles vont vous étonner !

Avec ces jumelles polyvalentes, offrez-vous une vision grand angle et une profondeur de champ exceptionnelle (130 m / 1 000 m), en mer comme sur la terre ferme. Aussi faciles à manipuler qu’à entretenir, leur coque ainsi que les oculaires et les objectifs bénéficient d’un traitement spécifique destiné à limiter l’adhérence des souillures et faciliter le nettoyage.

Totalement étanches, les jumelles Swarovski EL 42 résistent à une immersion jusqu’à 4 mètres de profondeur et sont conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes (de -25°C à +55°C). Elles sont fournies avec un étui très fonctionnel, des capuchons de protection pour les oculaires et les objectifs, ainsi qu’une sangle réglable.

3. Steiner Commander Global : jumelles avec compas de précision

Une paire de jumelles ultra-performantes, conçues pour la navigation

Avec une garantie fabricant de 30 ans, ces jumelles marines Steiner Commander Global vous promettent de nombreuses années d’utilisation intensive en toute satisfaction…

La mythique marque de jumelles Steiner signe ici un modèle d’exception qui résiste à tout, et va bien au-delà de se contenter de fournir des images nettes, claires et contrastées en toutes circonstances.

Si les prouesses de ces jumelles ont de quoi faire perdre la boussole, ce véritable outil de pro est capable de voguer sur toutes les mers du monde avec la même fiabilité… Intuitives et faciles à manipuler, les jumelles marines Steiner Commander Global 7 x 50 C sont équipées d’un compas numérique avec mesure électronique du champ magnétique et correction automatique des angles d’inclinaison.

Affichant fièrement 1,19 kg de technologie aboutie abritée par un boîtier en polycarbonate, complètement étanche jusqu’à 10 mètres et alimentée par une batterie aluminium-air, ces jumelles sont parmi les plus appréciées des skippers.

Ces jumelles marines sont fournies avec des accessoires haut de gamme (mallette de transport, courroie flottante rembourrée, sangle de transport en néoprène, protection contre la pluie et protection des objectifs…)

4. Bresser Nautic 7×50 WD : jumelles nautiques avec compas et télémètre

Un excellent rapport qualité/prix pour des jumelles avec boussole

Légères (856 g) et performantes, les jumelles Bresser Nautic 7 x 50 WD intègrent un compas et un réticule. Avec leurs optiques parfaitement adaptées aux sports nautiques et à la voile, elles offrent un très bon champ de vision, et des images nettes par tous les temps.

Ces jumelles étanches vous permettent aussi d’être utilisées de nuit et disposent d’un éclairage pratique pour consulter les données du compas, même dans l’obscurité. Leur boîtier caoutchouté résiste à l’eau et leurs tubes optiques remplis d’azote ne craignent pas l’humidité. Fonctionne avec 2 piles LR43 (1,5V).

5. Hooway 7 x 50 Porro : jumelles avec télémètre et compas

Des jumelles tout-terrain avec boussole et télémètre à prix mini

Les jumelles Hooway 7 x 50 Porro entièrement hermétiques sont conformes aux exigences de l’armée et sont conçues pour être mises à rude épreuve.

Revêtues d’un blindage en caoutchouc, elles ne vous lâcheront pas, sous la pluie, dans un environnement humide ou même dans l’eau puisqu’elles flottent et bénéficient d’un traitement antibuée (azote).

Dotées d’un grossissement x 7, d’une lentille de 50 mm de diamètre et d’un champ de vision de 132 m / 1 000 m, elles sont idéales pour les activités nautiques.

Une chose est certaine, ces jumelles outdoor savent se rendre indispensables : elles sont également équipées d’un compas éclairé pour être sûr de garder le cap, ainsi que d’un télémètre interne qui vous indiquera les dimensions et la distance à laquelle se trouve un objet.

Pour finir, cette paire de jumelles peut s’adapter sur un trépied pour encore plus de stabilité. Les jumelles Hooway 7 X 50 Porro sont fournies avec un sac de transport et une sangle flottante en mousse.

Utilisations des jumelles marines

En plein milieu de l’océan, sur un lac ou près des côtes, l’eau est votre élément, et vous consacrez une bonne partie de votre temps libre à votre passion. Fan de navigation de plaisance ou fou de voile, kayakiste ou pêcheur, quelle que soit votre activité de prédilection, elle touche de près ou de loin au milieu aquatique, un environnement qui nécessite pas mal de connaissances et beaucoup de précision.

Avoir de l’intuition et rester à l’écoute de son environnement sont deux qualités essentielles lorsqu’on pratique une activité nautique, mais cela ne suffit pas : il faut aussi savoir observer et pouvoir le faire dans les meilleures conditions.

Sélection des jumelles marines

Une parfaite étanchéité pour affronter tous les temps

L’étanchéité est primordiale lorsqu’on veut choisir un bon équipement pour ses loisirs nautiques. Ce critère s’applique évidemment aux jumelles, parce qu’elles sont essentiellement utilisées en extérieur, et dans des conditions météo parfois peu clémentes combinant froid et taux élevé d’hygrométrie

Exposées aux embruns, à la pluie ou à la neige, elles ont parfois la vie dure ! Impossible d’avoir une vision nette avec une paire de jumelles embuées par une extrême humidité ou du mauvais temps !

Ce degré d’étanchéité est également important pour le stockage de vos jumelles marines. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un bateau, vous aurez peut-être envie de les laisser en permanence à bord, avec le reste de votre matériel, pour des raisons pratiques.

Seule une paire de jumelles marines totalement étanche pourra supporter ces conditions de stockage un peu rudes sans en subir les conséquences (notamment l’hiver). Vos jumelles pourront ainsi être toujours prêtes à utiliser et surtout en parfait état de fonctionnement ! Avouez qu’il serait dommage de retrouver vos magnifiques jumelles abîmées par l’humidité après une longue période d’inutilisation…

Une paire de jumelles marines étanches et robustes est la meilleure option pour affronter les intempéries. Spécifiquement conçues pour résister à la fois à l’eau et aux écarts de température, leur protection comprend la plupart du temps un revêtement hydrophobe sur les lentilles.

Les jumelles marines sont aussi équipées de joints toriques qui assurent le scellement du boîtier et garantissent une parfaite étanchéité. Totalement étanches, elles sont souvent remplies d’un gaz inerte (nitrogène, azote, argon…) pour éviter tout risque de pénétration d’air extérieur, responsable de salissures et de dommages par corrosion. Elles sont très différentes des jumelles pour randonner.

Enfin, il est important d’attacher de l’importance à quelques détails pratiques. Le poids des jumelles, un traitement antichoc, des revêtements en caoutchouc antidérapant pour une bonne prise en main ou une éventuelle flottabilité (si jamais vos jumelles tombent à l’eau !) sont des critères qui vous permettront d’affiner votre choix en fonction de vos besoins.

Un facteur de grossissement adapté

Le facteur de grossissement correspond au premier nombre qui accompagne le descriptif de jumelles. Par exemple, une paire de jumelles marines 7 x 50 présente un facteur de grossissement de 7, c’est à dire qu’elle agrandit 7 fois la taille de l’image.

En mer, ce facteur ne doit pas être trop élevé, car un grossissement trop important est incompatible avec l’inévitable mouvement d’un bateau. Au-delà d’un facteur 10, l’instabilité d’une embarcation, surtout si elle est de taille modeste, entraîne forcément des images floues et imprécises.

Idéalement, vos jumelles marines devraient avoir un facteur de grossissement compris entre 7 (parfait pour les bateaux mesurant jusqu’à 15 mètres) et 10 (facteur acceptable pour un navire de taille supérieure à 15 mètres).

La bonne luminosité

Après le grossissement, c’est le niveau de luminosité qui s’exprime à travers le second nombre de vos jumelles. Il correspond au diamètre de la lentille. Pour un modèle 7 x 50, la lentille mesure donc 50 mm de diamètre. Plus ce diamètre est important, mieux il permet à l’objectif de capter la lumière, ce qui permet d’observer dans un environnement sombre et peu lumineux (comme à la tombée de la nuit ou par mauvais temps, par exemple)

Toutefois, l’indice de luminosité est influencé par le facteur de grossissement. Plus le facteur de grossissement sera élevé, plus la lentille devra être grande afin d’avoir une meilleure luminosité.

Pour des jumelles marines, le diamètre de lentilles recommandé doit être compris entre 30 et 50 mm.

Le champ de vision

Sur une paire de jumelles, le champ est indiqué en mètres. Il correspond à la largeur prise en compte par les jumelles à une distance de 1 000 mètres. Plus le champ de vision est large, plus large sera la surface couverte par vos jumelles.

Compas intégré ou pas ?

Lorsqu’on est amené à naviguer, avoir un compas analogique ou digital intégré à ses jumelles peut être judicieux. Le compas permet d’avoir accès facilement à ces données précieuses en mer… Il est donc une option qui, sans être indispensable, est toutefois recommandée pour gagner en efficacité si vous naviguez régulièrement au large.

Et pour la vision nocturne ?

Quel que soit le modèle de jumelles marines envisagé, il ne vous permettra pas de voir de loin la nuit. Pour accoster de nuit et manoeuvrer avant le mouillage, l’achat de matériel de vision nocturne (monoculaires à intensificateur de lumière) est conseillé. En revanche, leur faible facteur de grossissement (x 2 ou x 3) ne permet pas d’observation à longue distance.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque semaine le résultat de nos tests et astuces

Adresse e-mail non valide

Partager cet article