Les 4 sports de glisse aquatiques à tester cet été
L’été pointe le bout de son nez et l’appel de l’océan se fait sentir. Pour les amateurs de sensations fortes et de glisse, c’est le moment idéal pour s’adonner aux joies des sports aquatiques. Accessibles à tous, ces disciplines conjuguent adrénaline et communion avec la nature pour une expérience unique. Voici donc 4 disciplines tendance à essayer absolument cet été, et ce que vous soyez un surfeur aguerri ou débutant.
Le surf
Impossible de parler de sports de glisse aquatiques sans évoquer le surf. Véritable emblème de la culture hawaïenne, ce sport consiste à dompter les vagues debout sur une planche. Si les spots réputés attirent chaque année leur lot de surfeurs confirmés, les débutants peuvent eux aussi se lancer grâce à des cours encadrés par des moniteurs diplômés. Avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement prendre vos premières vagues et goûter aux joies incomparables de la glisse.
Par ailleurs, le surf est un sport complet qui aide à gagner en équilibre, en force et en agilité. C’est aussi un véritable art de vivre qui véhicule des valeurs de liberté et de connexion avec la nature. Mais, pour en profiter pleinement, le choix des matériels adéquats se révèle indispensable. Et pour cela, il vaut mieux faire confiance aux boutiques qui misent sur la qualité comme Welcome Surf Shop afin d’éviter toutes surprises désagréables.
Le windsurf
Si vous rêvez de fendre les vagues à toute allure, le windsurf est fait pour vous. Combinant les sensations du surf et de la voile, ce sport spectaculaire consiste à glisser sur l’eau debout sur une planche. Grâce à la voile que vous pouvez contrôler avec un wishbone, vous pourrez littéralement vous envoler au-dessus des flots et enchaîner les sauts pour un maximum de frissons.
Contrairement aux idées reçues, le windsurf n’est pas réservé aux seuls initiés. D’ailleurs, avec un matériel adapté et quelques cours, vous progresserez rapidement pour profiter pleinement des joies de la glisse. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à consulter les boutiques en ligne spécialisées en la matière qui proposent un large choix de planches à voile et bien d’autres accessoires.
Et pour les plus téméraires, sachez que le windsurf offre de nombreuses possibilités d’évolution telles que le freeride, le freestyle ou encore la course.
Le kitesurf
Le kitesurf (ou kiteboarding) est un sport de glisse idéal pour les amoureux de sensations du surf, du wakeboard et de la voile. Harnaché à un cerf-volant géant appelé aile ou voile, le kitesurfeur se laisse propulser sur l’eau à grande vitesse. Pour précision, nul besoin de peser lourd ni d’avoir des biceps surdéveloppés, pour pratiquer ce sport. En effet, le kitesurf est accessible à tous les gabarits et aux personnes de plus de 8 ans.
Cependant, cette accessibilité ne signifie pas que le kitesurf est sans risque. Il requiert en effet une importante vigilance et une certaine maîtrise afin d’éviter les accidents. C’est pourquoi il est fortement recommandé de suivre des cours avec des moniteurs qualifiés avant de se lancer seul.
Le stand-up paddle
Le stand-up paddle (ou SUP) connaît un véritable engouement ces dernières années. Ce sport consiste à se tenir debout sur une large planche tout en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Accessible à tous, le paddle ne nécessite pas de conditions de vent ou de vagues particulières. Ce qui en fait une activité idéale pour découvrir le littoral sous un nouvel angle.
Par ailleurs, les plus sportifs pourront s’adonner au paddle surf et dompter les vagues. Quant aux amateurs de balades, ils pourront explorer les côtes, les criques et les calanques en toute tranquillité. Le stand-up paddle est également plébiscité pour ses bienfaits sur la santé. En effet, pagayer debout sollicite de nombreux muscles, notamment les abdominaux, les épaules et les fessiers. L’activité permet aussi d’améliorer l’équilibre et la posture.