iPhone

Mis à jour le

Le problème le plus irritant que vivent les propriétaires d’iPhone est le manque d’espace. C’est pourquoi l’arrivée des clés USB pour iPhone a été accueillie avec un grand soulagement. Plusieurs modèles sont proposés comportant diverses fonctionnalités. Nous recommandons en priorité la RavPower RP-IM015 car elle permet de faire la sauvegarde et la synchronisation automatiquement.

1. RavPower RP-IM015 : clé USB pour iPhone MFi

RavPower RP-IM015 clé USB pour iPhone
Capacité : 64 Go | Compatibilité : iPhone, iPad, Macbook (clé USB iPhone Flash Drive); PC iOS (port Lightning MFi)

clé USB pour iPhone MFi
clé USB iPhone
RavPower RP-IM015
  • Recharge et transfert simultanés
  • App iPlugmate pratique
  • Connecteur Lightning un peu gros
  • Transfert avec Mac un peu lent
Prix indisponible sur Amazon

La RavPower RP-IM015 est une clé USB pour iPhone dont la grande qualité en fait notre préférée. La recharge et le transfert peuvent s’exécuter simultanément. Les fichiers de votre appareil iOS sont transférés vers la clé USB.

Après avoir installé l’application iPlugmate sur son iPhone, il suffit de brancher la clé RavPower RP-IM015 au téléphone ou à l’ordinateur pour déplacer des fichiers.

Cette clé USB est conçue de manière à offrir une plus grande accessibilité. Le câble se manipule, se plie et se déplie très facilement, grâce à l’aimant magnétique inclus. Le connecteur Lightning allongé permet quant à lui d’adapter la clé USB à la plupart des coques.

RavPower RP-IM015 clé USB iOS

L’aspect de la clé USB RavPower RP-IM015 est très agréable et élégant, tout en donnant une impression de durabilité. La prise Lightning est placée d’un côté et de l’autre est placée la prise USB. Je n’ai eu aucune difficulté à brancher cette clé sur mon iPhone par le port Lightning. En revanche, j’ai trouvé que la connexion USB était un peu difficile sur mon Mac.

Lors du test de cette clé USB pour iPhone, j’ai trouvé l’utilisation et l’installation très simples. Les indications sont faciles à suivre et l’installation se fait sans effort ni complication.

Une fois l’installation effectuée, les transferts sont rapides. Le mode d’emploi est enregistré dans la mémoire de la clé sur un fichier PDF. Dès que vous branchez l’appareil sur l’ordinateur, la clé apparaît.

Application iplugmate RAVPower clé USB iphone

Pour utiliser votre RavPower RP-IM015, vous devez d’abord télécharger l’application iPlugmate. Cette application est disponible gratuitement dans AppStore et offre un gestionnaire de fichiers intégré.

C’est l’installation de cette application qui permet d’obtenir immédiatement une extension de mémoire, qui facilite le transfert de données de l’iPhone vers un appareil iOS. Le connecteur USB 3.0 permet aussi d’effectuer des transferts avec un Macbook ou un PC portable.

L’application iPlugmate se gère très bien et vous pouvez visualiser et déplacer des fichiers rapidement et sans tracas. Vous pouvez bien sûr ajouter et partager des fichiers. Pendant le test, j’ai trouvé l’interface très simple et très intuitive.

L’application permet d’effectuer de nombreuses opérations. Vous pouvez surtout transférer des photos et vidéos entre l’iPhone et la clé. Il est possible de créer des dossiers sur la clé directement à partir de l’application iPlugmate. Dès que la clé USB est branchée à votre iPhone, vous êtes aussi en mesure de faire une sauvegarde de toutes vos photos.

En revanche, cette clé USB pour iPhone ne permet pas de transférer des vidéos et du contenu audio acheté sur iTunes, ce qui représente aussi un irritant problème pour beaucoup d’utilisateurs. Les fichiers de ces médias sont protégés par DRM (Digital Rights Management).

En plus de ses fonctionnalités originales, la RavPower RP-IM015 sert aussi d’unité de stockage classique avec votre PC ou Mac. Si le transfert s’effectue sur un Mac, la RP-IM015 sera reconnue comme clé USB classique. Avec un PC, les transferts dans une direction comme dans l’autre sont plus lents. Elle sert aussi à synchroniser l’iPhone et l’ordinateur.

Avec la clé RavPower RP-IM015, vous profitez de 64 GB de mémoire en plus. Comme c’est une clé certifiée Apple (MFi), la sauvegarde de photos ou vidéos est très rapide. Grâce au streaming plus rapide USB 3.0, vous disposez de près de 80MB/s pour la lecture ainsi que d’un maximum de 30MB/s pour l’écriture. Quant au port Lightning, il permet jusqu’à 30MB/s en lecture et jusqu’à 10MB/s en écriture.

2. Sandisk iXpand : clé USB pour iPhone

Capacité : 32 GB | Compatibilité : iPhone et iPad

clé USB pour iPhone MFi
clé USB iPhone
Sandisk iXpand
  • Application efficace et simple
  • Facilite le stockage
  • Transfert lent
  • Pas de batterie
33,19 EUR sur Amazon

La clé USB pour iPhone Sandisk iXpand offre une excellente performance autant sur le plan de la vitesse que du stockage. Elle vous aide à libérer beaucoup de mémoire sur votre iPhone, tout en sauvegardant automatiquement photos et vidéos.

Les vidéos sont enregistrées dans un format qui vous convient et elles peuvent être regardées directement à partir de la clé. Son connecteur Lightning flexible s’adapte à la grande majorité des étuis pour iPhone.

La clé USB Sandisk iXpand est dotée d’un connecteur Lightning et d’un connecteur USB 3.0 avec lequel vous vous branchez sur votre ordinateur et transférez votre contenu sur le support qui vous convient.

Un atout majeur de cette clé USB est son logiciel de cryptage conçu pour protéger vos fichiers avec un mot de passe. Vous êtes alors en mesure de partager du contenu en toute sécurité, à l’abri des intrusions, sur tous vos appareils.

Certains utilisateurs ont fait remarquer que l’application iXpand Sync ne détectait pas la clé USB Sandisk iXpand au moment de sa connexion. Des tests ont démontré que l’origine du problème était un bogue situé dans iOS 9.3.1 et que le problème ne se présentait pas dans le cas des appareils dotés d’iOS 9.3.2 bêta ou des versions antérieures d’iOS. La sortie officielle de l’iOS 9.3.2 devrait résoudre définitivement ce problème.

Beaucoup de fonctionnalités rendent la Sandisk iXpand très attrayante. Par exemple, la clé est dotée de l’application gratuite iXpand Drive, qui assure la gestion du contenu de manière sécurisée.

Elle peut être configurée de manière à ce que les photos contenues dans l’appareil soient sauvegardées automatiquement dès que la clé est branchée. Les photos ainsi que les contacts sur vos appareils peuvent être enregistrés ou restaurés à partir de vos comptes sur les réseaux sociaux.

L’application, une fois ouverte, offre diverses options intéressantes qui vont jusqu’à la création d’un véritable outil de backup. C’est cette application qui rend possible la sauvegarde de contacts présents sur l’appareil mobile, ainsi que celle des contenus de vos réseaux sociaux.

Sur l’interface, vous avez accès au contenu des deux périphériques branchés, facilitant le transfert de fichiers de l’un à l’autre. En plus de l’affichage classique, il est possible de visionner seulement un élément en particulier.

Grâce au connecteur USB 3.0 haute vitesse, vos fichiers sont transférés en principe rapidement et sans difficulté, que ce soit sur votre ordinateur ou sur un appareil mobile.

Certains utilisateurs disent cependant que le transfert de photos est un peu lent. Les tests ont toutefois démontré que la vitesse était supérieure à celle de la version précédente de la clé. Le connecteur flexible n’a pas besoin d’être retiré de son étui pour être branché.

Les utilisateurs de la clé Sandisk iXpand déplorent qu’elle ne soit pas munie d’une batterie. La batterie de l’iPhone a tendance à se décharger rapidement. L’application a aussi quelques faiblesses puisqu’elle ne gère pas des formats assez répandus comme DTS et AC3. Il sera donc impossible de visionner et de partager certaines vidéos.

La prise en main de la Sandisk iXpand se fait par ailleurs aisément. Elle n’est pas encombrante et elle est dotée d’une partie en métal et d’une extrémité en plastique. Cette extrémité est assez souple et facilite donc le branchement. La partie métallique a cependant tendance à frotter contre le dos du terminal, ce qui risque à la longue d’occasionner des rayures.

3. Phicool : clé USB pour iPhone et Android

Capacité : 32 GB | Compatibilité : iPhone, iPad, Android, Windows, Mac

clé USB pour iPhone MFi
clé USB iPhone
Phicool
  • Polyvalente
  • Excellente capacité de stockage
  • Non compatible avec certains iPad
  • Mode d’emploi en anglais seulement
36,99 EUR sur Amazon

La clé USB Phicool pour iPhone et Android est dotée de quatre ports différents. Elle est parfaite pour libérer de la mémoire sur le périphérique iOS/Android. Elle est conçue pour faciliter le transfert de données sur différentes plateformes. Avec son boîtier métallique élégant et compact, elle convient très bien pour les tablettes et les petits appareils, tout comme pour les autoradios.

La commande instantanée de la clé Phicool est faite d’un alliage d’aluminium. La clé elle-même est très facile à ranger et à emporter. Elle est légère et compacte et se loge très bien dans une poche ou dans un sac à dos. Tout en étant dotée d’une capacité de stockage impressionnante, elle est remarquablement peu encombrante.

La prise en charge de vos vidéos et de votre musique ne présente aucune difficulté grâce à l’app Luv-Share. Vous pouvez regarder directement des films et écouter de la musique.

Quant à lui, le connecteur iOS se synchronise automatiquement et s’assure que votre appareil soit parfaitement compatible. Pour iOS, vous disposez aussi d’une fonctionnalité de cryptage qui protège votre confidentialité avec la création d’un mot de passe et d’une reconnaissance digitale.

L’application permet de sauvegarder votre contenu et d’ouvrir sans problème les fichiers compressés. Vous pouvez facilement sauvegarder et transférer vos photos, documents et vidéos, tout en sauvegardant vos contacts. Avec le port USB, que ce soit le téléphone mobile ou le PC, il suffit de se brancher à l’ordinateur pour profiter de ses fonctionnalités. La mémoire externe 32 Go peut être étendue.

Même si le Wifi n’est pas disponible à l’endroit où vous vous trouvez, la clé USB Phicool peut toujours être utilisée pour le partage des contenus entre différentes plateformes.

Avec sa capacité de stockage et sa polyvalence, la clé Phicool satisfait la grande majorité des utilisateurs, même si certains ont révélé que certaines tablettes iPad ne lisaient pas cette clé. Les utilisateurs francophones déplorent aussi que le mode d’emploi soit fourni en anglais seulement.

Critères de sélection

L’important est de vérifier si la clé USB répond à vos principaux besoins en matière de stockage et de transfert. La plupart des utilisateurs recherchent un appareil permettant le transfert sur plusieurs plateformes. Comme pour une batterie externe pour iPhone ou un film verre trempé pour iPhone, vous trouverez ci-dessous les critères essentiels pour choisir une clé USB pour iPhone:

La capacité de stockage

La capacité de stockage est l’élément que l’on prend le plus en compte au moment de procéder à l’achat d’une clé USB pour iPhone. La plupart des utilisateurs tiennent à libérer le plus de mémoire possible pour leur iPhone. Tout dépend bien sûr de l’utilisation prévue et du type de contenu que l’on tient à conserver et à consulter. Plusieurs tailles sont disponibles, de 4 Go à 256 Go.

Le coût de la clé USB est, bien sûr, lié en grande partie à sa capacité de stockage. Il est inutile de se procurer une clé de 256 Go qui représente une taille énorme dont vous n’avez probablement pas besoin. Vous aurez tout de même besoin d’une capacité importante si c’est pour garder avec vous en permanence des films, des vidéos, des photos et votre musique. L’histoire est différente si c’est simplement pour déplacer quelques fichiers pour vous rendre à votre travail.

Généralement, les clés USB dont la capacité de stockage va de 16 Go à 32 Go sont adéquates pour augmenter la capacité de stockage ou libérer de l’espace. Ces tailles permettent aussi de transporter des documents volumineux. Si vous êtes prêt à investir, il est préférable de choisir la plus grande capacité possible. Les contenus finissent toujours par s’accumuler et il vaut mieux songer à en gérer le plus possible à long terme.

Une plus grande capacité vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités et à en profiter sans excéder les limites de votre appareil. Vous pouvez, par exemple, regarder un film directement sur votre iPhone en passant par la clé USB. Une fois les films choisis et importés, ils sont prêts à être visionnés.

La vitesse de transfert

Les USB répondent à certaines normes. La plus récente est la norme USB 3.0 et représente celle qu’il faut rechercher. Il vaut mieux laisser de côté l’USB 2.0 qui ne correspondra plus aux utilisations futures. Il est donc important de s’équiper tout de suite d’une clé USB 3.0 pour s’assurer de pouvoir s’en servir à long terme. Le transfert de fichiers s’effectue alors beaucoup plus rapidement.

Comme pour la capacité de stockage, il ne faut pas hésiter à choisir la clé USB qui offre la plus grande vitesse de transfert possible. Il devient vite irritant d’avoir à attendre trop longtemps pour effectuer le transfert de contenu d’un appareil à un autre. Encore une fois, le coût est proportionnel à la vitesse de lecture et d’écriture, mais vous profiterez mieux de votre appareil et il ne se démodera pas avant plusieurs années.

Les clés USB 3.0 pour iPhone ont aussi l’avantage d’être rétrocompatibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent fonctionner sur des modèles d’appareils plus anciens. Vous êtes donc certain d’arriver à transférer et à conserver des données pour une longue période.

La solidité

La solidité est un aspect dont on ne tient peut-être pas assez compte, mais il est important de s’assurer que votre clé USB pour iPhone soit faite d’un matériel assez durable et résistant, pour durer le plus longtemps possible. Une clé USB faite de métal léger plutôt que de plastique sera tout aussi simple à emporter et à utiliser l’esprit tranquille.

Les connecteurs doivent aussi être assez souples pour être branchés sans difficulté. Certains sont renforcés par une protection supplémentaire de métal ou de caoutchouc qui peut rendre le branchement plus difficile.

La sécurité

Vous transportez probablement des données confidentielles et névralgiques sur votre iPhone et l’utilisation d’une clé USB doit être faite en tenant compte de la sécurité. Il existe plusieurs modèles de clés USB qui offrent des fonctionnalités tenant compte de cet aspect. Il est facile de trouver des clés USB dotées d’un système de protection par mot de passe qui présentent un bon rapport qualité prix.

De cette façon, vous n’aurez aucune crainte lorsque vous transporterez des documents confidentiels pour le travail, par exemple. Une clé compatible est recommandée pour une meilleure sécurité. Plusieurs clés USB vous permettent de mettre en place un système de cryptage. Grâce à lui, un mot de passe sera nécessaire pour accéder à tout le contenu de la clé USB.

Le design

Même si les clés USB sont généralement offertes sous forme de bâtonnets, il existe des formes plus fantaisistes qui peuvent vous convenir, tout en offrant une vitesse de transfert et une capacité de stockage tout à fait adéquates. Il en existe aussi de toutes les couleurs. Rien n’a été négligé par les fabricants pour vous permettre de vous procurer un modèle à votre goût.

La compatibilité

Il est important de vérifier la compatibilité de la clé USB avec votre modèle d’iPhone. Il est conseillé d’opter pour une clé polyvalente. Certaines clés donnent la possibilité de se brancher à deux types d’appareils ou même plus. Plus il y a de possibilités, plus vous pourrez changer d’iPad ou d’autres appareils, tout en continuant de libérer de la mémoire.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide