montre connectee

Mis à jour le

C’est un fait peu connu : il y a moyen d’utiliser une Apple Watch avec Android. Les deux peuvent très bien fonctionner ensemble, même si Apple prétend officiellement que ses montres ne sont compatibles qu’avec certains modèles d’iPhone. Lorsque l’on sait comment s’y prendre, il est alors possible de profiter de la technologie d’Apple Watch avec un Android !

Associer une Apple Watch avec Android

iphone

En principe, il n’est pas possible d’associer Apple Watch à Android. Les deux ne devraient pas fonctionner ensemble via Bluetooth. Si vous cherchez à les associer comme vous le faites normalement avec un périphérique Bluetooth, l’opération sera un échec. Vous n’arriverez pas à les connecter. Il faut donc s’y prendre autrement.

Par contre, en utilisant d’autres gadgets, vous devriez parvenir à établir la connexion entre votre Apple Watch et Android. Les deux peuvent en fait fonctionner en semi-tandem. Tout dépend du modèle d’Apple Watch que vous possédez. Pour certains de ces modèles, il est possible de s’associer avec Android avec la connectivité LTE.

Cette connectivité a pour but de faire évoluer les communications sur appareil mobile vers des réseaux de performance supérieure. Des versions plus dispendieuses de la Smart Watch d’Apple sont en mesure de demeurer connectées et de recevoir des appels téléphoniques. Elle peut aussi recevoir des messages, même en cas de perte de la connexion Bluetooth avec un téléphone.

Les montres LTE ont la particularité d’utiliser votre réseau en s’assurant qu’il n’y a pas de déconnexion, même si vous avez une course à faire et que vous laissez votre appareil derrière vous. Cette fonctionnalité peut vous permettre en même temps d’associer partiellement votre iPhone à Android.

Les fonctionnalités disponibles avec un téléphone Android

montre qui se connecte

L’Apple Watch et ses applications peuvent être maintenues à jour avec une connexion cellulaire. Cependant, certaines applications peuvent fonctionner de manière inusitée lorsqu’elles nécessitent l’utilisation de votre iPhone. Il peut aussi arriver que la messagerie soit lourde lorsque vous envoyez ou recevez des appels téléphoniques.

Par exemple, si vous vous servez d’iMessage, il peut être difficile de faire des SMS, voire impossible, même si votre appareil cherche à envoyer tous les messages sous la forme standard de SMS. Si vous n’avez pas accès à un iPhone, il ne sera pas possible, de plus, de maintenir l’appareil et ses logiciels à jour. Dans pareil cas, vous n’arriverez pas à installer une nouvelle application sur votre montre puisqu’il faut absolument un iPhone pour procéder à l’installation.

Les éléments nécessaires

iwatch

Malgré tous les obstacles, il y a moyen d’arriver à associer votre Apple Watch à Android en suivant la bonne procédure. Vous avez besoin d’un certain nombre d’éléments, comme une Apple Watch débloquée avec LTE, un smartphone Android débloqué, un iPhone 6 ou une version ultérieure débloqué et un outil de suppression de carte SIM. Si vous ignorez comment vérifier si vos appareils Apple sont débloqués ou non, il suffit de contacter Apple ou votre opérateur.

Connecter l’Apple Watch et Android

Apple Watch

Avant de procéder à la connexion, vous devez vous assurer que votre Apple Watch est configurée correctement, sans quoi le couplage ne fonctionnera pas. Elle doit être configurée avec le périphérique iPhone que vous avez sélectionné. Il faut donc avoir un iPhone disponible pour arriver à utiliser l’Apple Watch et Android, ce qui est un inconvénient certain. C’est indispensable pour vous connecter au réseau LTE de votre opérateur.

Lorsque votre Apple Watch est bien configurée, commencez par éteindre votre iPhone, votre Apple Watch et votre téléphone Android. Servez-vous de l’outil de la carte SIM ou de tout autre outil adéquat pour retirer la carte SIM de votre iPhone. Placez ensuite la carte SIM dans votre téléphone Android et allumez.

Une fois le téléphone Android  allumé et connecté au réseau de l’opérateur, mettez votre Apple Watch sous tension. Votre téléphone Android devrait être connecté au réseau de l’opérateur comme d’habitude, lorsque que l’Apple Watch se connecte. À partir de ce moment, il devrait être possible de recevoir des appels et de profiter d’autres fonctionnalités sur votre Apple Watch, même si votre téléphone Android est votre appareil principal.

Pourquoi l’utilisation simultanée fonctionne

smartphone iphone

Même si vous utilisez votre Apple Watch avec un téléphone Android ou Samsung, on ne peut pas dire que les deux appareils communiquent entre eux. En principe, ils demeurent incompatibles. Mais grâce à la configuration de votre montre avec LTE, vous n’avez plus besoin d’un iPhone pour remplir un certain nombre de fonctions. En usant d’un peu d’ingéniosité, vous arriverez à contourner les obstacles et à profiter de vos deux appareils.

En utilisant votre Apple Watch et Android, vous perdrez probablement quelques fonctionnalités. Attendez-vous aussi à ce que l’utilisation fréquente de LTE épuise votre batterie. Même si vous profitez de l’expérience, il est possible que vous préfériez acquérir une montre intelligente dédiée qui serait compatible avec votre téléphone.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide